. . . . . . . . "39918853"^^ . . "DOT-111 Tank Car Design"@en . . . . . . . . . . "--03-02"^^ . . . . "Hersman, Deborah A.P."@en . . "Wagon-citerne DOT-111"@fr . . . "In rail transport, the U.S. DOT-111 tank car, also known as the TC-111 in Canada, is a type of unpressurized general service tank car in common use in North America. Tank cars built to this specification must be circular in cross section, with elliptical, formed heads set convex outward. They have a minimum plate thickness of 7\u204416 inch (11.1 mm) and a maximum capacity of 34,500 US gallons (131,000 L; 28,700 imp gal). Tanks may be constructed from carbon steel, aluminum alloy, high alloy steel, or nickel plate steel by fusion welding."@en . . . . . . . . . . . . . "--06-19"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "32196"^^ . "Les wagons-citernes utilis\u00E9s en Am\u00E9rique du Nord pour le transport de produits liquides \u00E0 basse pression, tels le p\u00E9trole et l'\u00E9thanol, sont de forme cylindrique, avec des parois convexes aux extr\u00E9mit\u00E9s. Ils r\u00E9pondent pour la plupart \u00E0 la norme DOT-111 aux \u00C9tats-Unis ou CTC-111A au Canada, \u00E9mise au d\u00E9but des ann\u00E9es 1960. Une nouvelle norme, propos\u00E9e en 2011, pourrait devenir obligatoire au Canada \u00E0 la suite de l'accident ferroviaire de Lac-M\u00E9gantic le 6 juillet 2013. Depuis 2009, le train constitue de plus en plus une alternative au transport par ol\u00E9oduc, car il est flexible, pouvant atteindre n'importe quel point sur le continent. De plus, il n'exige pas d'investissement important ni de travaux de construction qui prennent des ann\u00E9es et dont l'amortissement exige que les raffineries signent des contrats de livraison \u00E0 long terme. Quoique le co\u00FBt du m\u00E8tre cube transport\u00E9 par train soit de deux \u00E0 trois fois plus \u00E9lev\u00E9 que son acheminement par ol\u00E9oduc, le rail a gagn\u00E9 d'importantes parts de march\u00E9 en 2013, provenant surtout des exploitations situ\u00E9es au Dakota et en Alberta."@fr . . "DOT-111 tank car"@en . . . . . . . . . . . . . . "Stancil, Paul L."@en . . . . . . . . . . . . . . . "1108714890"^^ . . . . . . . "Les wagons-citernes utilis\u00E9s en Am\u00E9rique du Nord pour le transport de produits liquides \u00E0 basse pression, tels le p\u00E9trole et l'\u00E9thanol, sont de forme cylindrique, avec des parois convexes aux extr\u00E9mit\u00E9s. Ils r\u00E9pondent pour la plupart \u00E0 la norme DOT-111 aux \u00C9tats-Unis ou CTC-111A au Canada, \u00E9mise au d\u00E9but des ann\u00E9es 1960. Une nouvelle norme, propos\u00E9e en 2011, pourrait devenir obligatoire au Canada \u00E0 la suite de l'accident ferroviaire de Lac-M\u00E9gantic le 6 juillet 2013."@fr . . . . . "In rail transport, the U.S. DOT-111 tank car, also known as the TC-111 in Canada, is a type of unpressurized general service tank car in common use in North America. Tank cars built to this specification must be circular in cross section, with elliptical, formed heads set convex outward. They have a minimum plate thickness of 7\u204416 inch (11.1 mm) and a maximum capacity of 34,500 US gallons (131,000 L; 28,700 imp gal). Tanks may be constructed from carbon steel, aluminum alloy, high alloy steel, or nickel plate steel by fusion welding."@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  NODES