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Threni: id est Lamentationes Jeremiae Prophetae, usually referred to simply as Threni, is a musical setting by Igor Stravinsky of verses from the Book of Lamentations in the Latin of the Vulgate, for solo singers, chorus and orchestra. It is important among Stravinsky's compositions as his first and longest completely dodecaphonic work, but is not often performed. It has been described as "austere" but also as a "culminating point" in his career as an artist, "important both spiritually and stylistically" and "the most ambitious and structurally the most complex" of all his religious compositions, and even "among Stravinsky's greatest works".

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  • Threni id est Lamentationes Jeremiae Prophetae (1958) d’Stravinski és una cantata en llatí sobre les Lamentacions del profeta Jeremies. És considerada la primera obra completament serial del compositor. La instrumentació és la següent: cor mixt (SATB), sis veus solistes (soprano, contralt, 2 tenors i 2 baixos) i orquestra (2 flautes, 3 oboès, 3 clarinets, 1 sarrussòfon, 4 trompes, 3 trombons, bugle/clarí, tuba, timbals, tam-tam, piano, celesta, arpa, secció de cordes). Stravinski va començar la composició a l’estiu de 1957 i va acabar-la el 21 de març de 1958, a Hollywood. Es va estrenar en memòria d’Alessandro Piovesan a la Sala de l’Oratori de San Rocco (Venècia) el 23 de setembre de 1958 en motiu de la Biennal de Venècia. El mateix Stravinski la va dirigir amb l’orquestra Norddeutsche Rundfunk d’Hamburg, a qui està dedicada la cantata. Existeix una gravació de l’obra, que dura poc més de mitja hora, de l’any 1959, en què Stravinski la dirigeix a Nova York, a la Columbia Broadcasting System (CBS). (ca)
  • Threni: id est Lamentationes Jeremiae Prophetae, ou plus simplement les Threni, est une composition musicale de Igor Stravinsky sur des versets du Livre des Lamentations d'après le texte latin de la Vulgate. L'œuvre est écrite pour des voix solistes, un chœur et un orchestre. Il s'agit de la première œuvre d'ampleur de Stravinsky entièrement composée sur le principe du dodécaphonisme. Elle n'est pas exécutée très souvent, car elle est parfois considérée comme austère, mais elle est aussi admirée comme un « point culminant » dans la carrière de l'auteur, une œuvre « importante à la fois d'un point de vue spirituel et stylistique » et comme la partition de musique religieuse « la plus ambitieuse et la plus riche structurellement » du compositeur. Il s'agit même pour certains « d'un des plus grands chefs-d'oeuvre de Stravinsky». Stravinsky composa les Threni en 1957 et 1958 pour la Biennale de Venise et l'œuvre y fut créée en septembre 1958. Une exécution eut lieu à Paris deux mois plus tard, mais n'eut pas le succès critique escompté, peut-être du fait d'interprètes peu à l'aise dans ce répertoire et d'un nombre de répétitions insuffisant. Cela engendra quelques récriminations mutuelles entre Stravinsky, Pierre Boulez et Robert Craft. La partition fut publiée pour la première fois en 1958 et un disque paru en 1959, enregistré sous la direction du compositeur. Comme les Threni furent composés pour une exécution en concert et non pour une utilisation liturgique, Stravinsky choisit très librement des extraits dans les premiers chapitres du Livre des Lamentations. L'œuvre est en trois mouvements : un ample mouvement central est encadré de deux mouvements plus courts. Ernst Křenek a composé une très belle Lamentatio Jeremiae prophetae en 1942, et Stravinsky a admis que cette composition avait pu l'influencer, peut-être même davantage que des œuvres sur le même texte de compositeurs de la Renaissance, comme Thomas Tallis, Robert White ou Roland de Lassus, dont il connaissait bien la musique. Mêlant polyphonie sérielle et écriture néo-classique, la composition de la pièce semble réaliser « une étonnante fusion des deux styles, de la technique sérielle avec la polyphonie linéaire, l'harmonie tonale, les ostinati rythmiques haletants ». (fr)
  • Threni: id est Lamentationes Jeremiae Prophetae, usually referred to simply as Threni, is a musical setting by Igor Stravinsky of verses from the Book of Lamentations in the Latin of the Vulgate, for solo singers, chorus and orchestra. It is important among Stravinsky's compositions as his first and longest completely dodecaphonic work, but is not often performed. It has been described as "austere" but also as a "culminating point" in his career as an artist, "important both spiritually and stylistically" and "the most ambitious and structurally the most complex" of all his religious compositions, and even "among Stravinsky's greatest works". Stravinsky composed Threni in 1957–1958 for the Venice Biennale, and it was first performed there in September 1958. A performance in Paris two months later was a disaster, attributed to inadequate performers and insufficient rehearsals. It led to mutual recriminations between Stravinsky, Pierre Boulez and Robert Craft. The work was first published in 1958 and first recorded in 1959, in a recording conducted by the composer. As Threni was intended for concert rather than liturgical use, Stravinsky chose the text freely from the early chapters of the Book of Lamentations. It has three movements: the large central movement is surrounded by two much shorter ones. Ernst Krenek composed a setting of the Lamentations in 1942, and Stravinsky acknowledged that it might have influenced him. He considered it less likely that works by Renaissance composers, including Tallis, Byrd and Palestrina, had influenced him, although he had studied such music. (en)
  • 『トレニ―預言者エレミアの哀歌』(Threni id est lamentationes Jeremiae Prophetae)は、イーゴリ・ストラヴィンスキーが1958年に作曲したラテン語の宗教曲。 全曲を十二音技法で書いたストラヴィンスキー最初の曲である。音列を使用するようになってから書かれたストラヴィンスキーの音楽には小品が多いが、その中にあってこの曲はもっとも大規模である。 (ja)
  • Threni: id est Lamentationes Jeremiae Prophetae (comunemente indicato come Threni) è una composizione di Igor' Fëdorovič Stravinskij del 1958 per soli, coro misto e orchestra. Questo lavoro, scritto in forma di cantata, è il primo interamente dodecafonico nella produzione stravinskiana ed è raramente eseguito a causa della estrema difficoltà di esecuzione delle parti vocali. (it)
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  • The hall at the Scuola Grande di San Rocco in Venice, where the piece was premiered (en)
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  • Verses from Book of Lamentations (en)
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  • 『トレニ―預言者エレミアの哀歌』(Threni id est lamentationes Jeremiae Prophetae)は、イーゴリ・ストラヴィンスキーが1958年に作曲したラテン語の宗教曲。 全曲を十二音技法で書いたストラヴィンスキー最初の曲である。音列を使用するようになってから書かれたストラヴィンスキーの音楽には小品が多いが、その中にあってこの曲はもっとも大規模である。 (ja)
  • Threni: id est Lamentationes Jeremiae Prophetae (comunemente indicato come Threni) è una composizione di Igor' Fëdorovič Stravinskij del 1958 per soli, coro misto e orchestra. Questo lavoro, scritto in forma di cantata, è il primo interamente dodecafonico nella produzione stravinskiana ed è raramente eseguito a causa della estrema difficoltà di esecuzione delle parti vocali. (it)
  • Threni: id est Lamentationes Jeremiae Prophetae, ou plus simplement les Threni, est une composition musicale de Igor Stravinsky sur des versets du Livre des Lamentations d'après le texte latin de la Vulgate. L'œuvre est écrite pour des voix solistes, un chœur et un orchestre. Il s'agit de la première œuvre d'ampleur de Stravinsky entièrement composée sur le principe du dodécaphonisme. Elle n'est pas exécutée très souvent, car elle est parfois considérée comme austère, mais elle est aussi admirée comme un « point culminant » dans la carrière de l'auteur, une œuvre « importante à la fois d'un point de vue spirituel et stylistique » et comme la partition de musique religieuse « la plus ambitieuse et la plus riche structurellement » du compositeur. Il s'agit même pour certains « d'un des plus (fr)
  • Threni: id est Lamentationes Jeremiae Prophetae, usually referred to simply as Threni, is a musical setting by Igor Stravinsky of verses from the Book of Lamentations in the Latin of the Vulgate, for solo singers, chorus and orchestra. It is important among Stravinsky's compositions as his first and longest completely dodecaphonic work, but is not often performed. It has been described as "austere" but also as a "culminating point" in his career as an artist, "important both spiritually and stylistically" and "the most ambitious and structurally the most complex" of all his religious compositions, and even "among Stravinsky's greatest works". (en)
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  • Threni (ca)
  • Threni (Stravinsky) (fr)
  • Threni (it)
  • トレニ (ja)
  • Threni (Stravinsky) (en)
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