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- Un génie familier, démon familier ou tout simplement familier est, dans bon nombre de croyances d'Europe occidentale, une entité, animal ou esprit, parfois imaginaire et invisible, à laquelle les hommes s'adressent pour demander des conseils ou obtenir des services, en particulier liés à la sorcellerie. Les familiers peuvent servir leurs propriétaires comme domestiques, ouvriers agricoles, espions ou compagnons et les aider à ensorceler leurs ennemis, mais pas seulement puisqu'ils sont réputés pour inspirer les érudits, artistes et écrivains, à l'instar d'un esprit tutélaire ou d'une Muse. Le plus connu de ces génies familiers est le dæmon (δαίμων / daímôn) de Socrate, mais bon nombre d'érudits ont, au cours de l'histoire, fait référence à des entités de ce type, parfois sous le nom de bon génie ou esprit gardien. Les familiers sont aujourd'hui fortement liés à la pratique moderne de la sorcellerie, en particulier en Angleterre où il fait partie intégrante de la pratique. Son équivalent outre-Atlantique est le nagual. Le concept du familier a été repris par les ouvrages inspirés de la fantasy moderne et notamment le jeu de rôle, où ces entités sont décrites comme des créatures de petite taille qui accompagnent les érudits et les magiciens. (fr)
- Un génie familier, démon familier ou tout simplement familier est, dans bon nombre de croyances d'Europe occidentale, une entité, animal ou esprit, parfois imaginaire et invisible, à laquelle les hommes s'adressent pour demander des conseils ou obtenir des services, en particulier liés à la sorcellerie. Les familiers peuvent servir leurs propriétaires comme domestiques, ouvriers agricoles, espions ou compagnons et les aider à ensorceler leurs ennemis, mais pas seulement puisqu'ils sont réputés pour inspirer les érudits, artistes et écrivains, à l'instar d'un esprit tutélaire ou d'une Muse. Le plus connu de ces génies familiers est le dæmon (δαίμων / daímôn) de Socrate, mais bon nombre d'érudits ont, au cours de l'histoire, fait référence à des entités de ce type, parfois sous le nom de bon génie ou esprit gardien. Les familiers sont aujourd'hui fortement liés à la pratique moderne de la sorcellerie, en particulier en Angleterre où il fait partie intégrante de la pratique. Son équivalent outre-Atlantique est le nagual. Le concept du familier a été repris par les ouvrages inspirés de la fantasy moderne et notamment le jeu de rôle, où ces entités sont décrites comme des créatures de petite taille qui accompagnent les érudits et les magiciens. (fr)
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- Philippe Faure (fr)
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- Claude Lecouteux (fr)
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- Christian Renoux (fr)
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- Kieckhefer (fr)
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- Wilby (fr)
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- Cours du Collège de France (fr)
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- astrologie, divination et magie dans l'Occident médiéval (fr)
- Anges gardiens et démons familiers de l’Antiquité à nos jours (fr)
- croyances d'hier et d'aujourd'hui (fr)
- histoire du double (fr)
- Shamanistic Visionary Traditions in Early Modern British Witchcraft and Magic (fr)
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- les avatars linguistiques du « daimonion » de Socrate (fr)
- note sur les conjurations pyromantiques dans un manuscrit anglais du (fr)
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- mélanges en l'honneur d'Hervé Martin (fr)
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- dbpedia-fr:La_Petite_Encyclopédie_du_merveilleux
- Entre science et nigromance (fr)
- Magic in the Middle Ages (fr)
- De Socrate à Tintin (fr)
- Démons et génies du terroir au Moyen Âge (fr)
- Fées, sorcières et loups-garous au Moyen Âge (fr)
- La maison et ses génies (fr)
- Cunning Folk and Familiar Spirits (fr)
- Dieux, Daimones, Héros (fr)
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- Le syncrétisme des êtres mythiques (fr)
- Deviner dans la lumière (fr)
- Le syncrétisme des êtres mythiques (fr)
- Deviner dans la lumière (fr)
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- Religion et mentalités au Moyen Âge (fr)
- Du syncrétisme des figures mythographiques en littératures française et européenne (fr)
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- Un génie familier, démon familier ou tout simplement familier est, dans bon nombre de croyances d'Europe occidentale, une entité, animal ou esprit, parfois imaginaire et invisible, à laquelle les hommes s'adressent pour demander des conseils ou obtenir des services, en particulier liés à la sorcellerie. Les familiers peuvent servir leurs propriétaires comme domestiques, ouvriers agricoles, espions ou compagnons et les aider à ensorceler leurs ennemis, mais pas seulement puisqu'ils sont réputés pour inspirer les érudits, artistes et écrivains, à l'instar d'un esprit tutélaire ou d'une Muse. Le plus connu de ces génies familiers est le dæmon (δαίμων / daímôn) de Socrate, mais bon nombre d'érudits ont, au cours de l'histoire, fait référence à des entités de ce type, parfois sous le nom de bon (fr)
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