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- Dans les jeux de rôle sur table, la responsabilité dans la construction du récit est de fait distribuée entre les participants. Dans certains jeux de rôles, un des participants a une responsabilité particulière, la distribution n'est alors pas « équitable ». Ce participant n'est alors plus un simple joueur mais meneur de jeu. De nombreux termes existent pour désigner la personne qui se dévoue à cette fonction et certains jeux précisent le nom à utiliser. Ainsi, dans Judge Dredd on le nomme contrôleur, dans Donjon et dragons maître du donjon, dans Gardien des Légendes ... Un autre terme très récurrent en français est maître de jeu (en abrégé MJ ou MdJ). Le meneur est le participant qui se dévoue pour gérer seul le bon fonctionnement de la séance en mettant en place et en assurant la cohérence du cadre de jeu. Il est également arbitre et référent en ce qui concerne les règles. S'il est le plus souvent seul à assurer cette fonction, le statut peut être attribué à l'un de ses camarades lors d'une autre séance. Répartir la charge de la fonction permet à tous de partager les avantages et inconvénients associés à cette responsabilité. Il est important de noter que le meneur reste un joueur, même si sa manière de jouer diffère de celle des autres. Par ailleurs, aucun des deux statuts n'est supérieur et il en va des préférences de chacun. Le plaisir découlant de la pratique du jeu de rôle étant variable pour chaque individu. Dans ce type de jeux de rôles, chaque participant quand il est joueur a la responsabilité d'interpréter un personnage dont la catégorie est nommée par commodité personnage-joueur (PJ). Le meneur de jeu a quant à lui à la responsabilité de gérer et d'interpréter si besoins tous les autres rôles de personnages nécessaires au jeu, dont la catégorie est nommée par commodité personnages non-joueurs (PNJ) et il a en plus des PNJ la charge d'animer, de faire vivre leur environnement (le décor) dans lequel évoluent tous les personnages y compris joueurs ainsi que l'éventuelle flore et faune. Il peut également parfois en cas de nécessité gérer certains PJ en l'absence de leur joueur pour préserver la cohérence du récit et/ou du groupe de PJ. Durant les 25 premières années, de 1974 au début des années 2000, tous les jeux de rôle publiés étaient des jeux avec meneur de jeu, à l'exception de quelques « aventures solo » qui s'apparentent plutôt à des livres-jeux. La plupart des jeux publiés dans les années 2010, et probablement la plupart des parties jouées, recourent aussi à un meneur de jeu. Depuis le début des années 2000, dans certains jeux de rôle publiés, les responsabilités et fonctions du meneur de jeu ne sont pas concentrées entre les mains d'un seul participant mais soit sont assumées par chaque joueur à tour de rôle, soit sont partagées entre tous les participants joueurs. Ces jeux ont fait évoluer les pratiques de nombreux meneurs de jeu. Article détaillé : Jeu narratif. (fr)
- Dans les jeux de rôle sur table, la responsabilité dans la construction du récit est de fait distribuée entre les participants. Dans certains jeux de rôles, un des participants a une responsabilité particulière, la distribution n'est alors pas « équitable ». Ce participant n'est alors plus un simple joueur mais meneur de jeu. De nombreux termes existent pour désigner la personne qui se dévoue à cette fonction et certains jeux précisent le nom à utiliser. Ainsi, dans Judge Dredd on le nomme contrôleur, dans Donjon et dragons maître du donjon, dans Gardien des Légendes ... Un autre terme très récurrent en français est maître de jeu (en abrégé MJ ou MdJ). Le meneur est le participant qui se dévoue pour gérer seul le bon fonctionnement de la séance en mettant en place et en assurant la cohérence du cadre de jeu. Il est également arbitre et référent en ce qui concerne les règles. S'il est le plus souvent seul à assurer cette fonction, le statut peut être attribué à l'un de ses camarades lors d'une autre séance. Répartir la charge de la fonction permet à tous de partager les avantages et inconvénients associés à cette responsabilité. Il est important de noter que le meneur reste un joueur, même si sa manière de jouer diffère de celle des autres. Par ailleurs, aucun des deux statuts n'est supérieur et il en va des préférences de chacun. Le plaisir découlant de la pratique du jeu de rôle étant variable pour chaque individu. Dans ce type de jeux de rôles, chaque participant quand il est joueur a la responsabilité d'interpréter un personnage dont la catégorie est nommée par commodité personnage-joueur (PJ). Le meneur de jeu a quant à lui à la responsabilité de gérer et d'interpréter si besoins tous les autres rôles de personnages nécessaires au jeu, dont la catégorie est nommée par commodité personnages non-joueurs (PNJ) et il a en plus des PNJ la charge d'animer, de faire vivre leur environnement (le décor) dans lequel évoluent tous les personnages y compris joueurs ainsi que l'éventuelle flore et faune. Il peut également parfois en cas de nécessité gérer certains PJ en l'absence de leur joueur pour préserver la cohérence du récit et/ou du groupe de PJ. Durant les 25 premières années, de 1974 au début des années 2000, tous les jeux de rôle publiés étaient des jeux avec meneur de jeu, à l'exception de quelques « aventures solo » qui s'apparentent plutôt à des livres-jeux. La plupart des jeux publiés dans les années 2010, et probablement la plupart des parties jouées, recourent aussi à un meneur de jeu. Depuis le début des années 2000, dans certains jeux de rôle publiés, les responsabilités et fonctions du meneur de jeu ne sont pas concentrées entre les mains d'un seul participant mais soit sont assumées par chaque joueur à tour de rôle, soit sont partagées entre tous les participants joueurs. Ces jeux ont fait évoluer les pratiques de nombreux meneurs de jeu. Article détaillé : Jeu narratif. (fr)
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- Olivier Roullier , Vivien Feasson , Manuel Bedouet et Romaric Briand (fr)
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- Conférence des Utopiales 2015 (fr)
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- Mener des parties de jeu de rôle (fr)
- GMless design and play (fr)
- Jeu de rôle, qui est le maître de jeu ? (fr)
- La Bible du meneur de jeu (fr)
- Un bon MJ, c'est vraiment indispensable ? (fr)
- Théorie 101 - : Le Truc impossible avant le petit-déj'. Qui a le contrôle de l'histoire ? (fr)
- Mener des parties de jeu de rôle (fr)
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- Footbridge (fr)
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- Dans les jeux de rôle sur table, la responsabilité dans la construction du récit est de fait distribuée entre les participants. Dans certains jeux de rôles, un des participants a une responsabilité particulière, la distribution n'est alors pas « équitable ». Ce participant n'est alors plus un simple joueur mais meneur de jeu. De nombreux termes existent pour désigner la personne qui se dévoue à cette fonction et certains jeux précisent le nom à utiliser. Ainsi, dans Judge Dredd on le nomme contrôleur, dans Donjon et dragons maître du donjon, dans Gardien des Légendes ... Un autre terme très récurrent en français est maître de jeu (en abrégé MJ ou MdJ). Le meneur est le participant qui se dévoue pour gérer seul le bon fonctionnement de la séance en mettant en place et en assurant la cohére (fr)
- Dans les jeux de rôle sur table, la responsabilité dans la construction du récit est de fait distribuée entre les participants. Dans certains jeux de rôles, un des participants a une responsabilité particulière, la distribution n'est alors pas « équitable ». Ce participant n'est alors plus un simple joueur mais meneur de jeu. De nombreux termes existent pour désigner la personne qui se dévoue à cette fonction et certains jeux précisent le nom à utiliser. Ainsi, dans Judge Dredd on le nomme contrôleur, dans Donjon et dragons maître du donjon, dans Gardien des Légendes ... Un autre terme très récurrent en français est maître de jeu (en abrégé MJ ou MdJ). Le meneur est le participant qui se dévoue pour gérer seul le bon fonctionnement de la séance en mettant en place et en assurant la cohére (fr)
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- Meneur de jeu (fr)
- Game master (it)
- Gamemaster (en)
- Gamemaster (nl)
- Mestre de jogo (pt)
- Mistrz gry (pl)
- Spelledare (sv)
- Spielleiter (Spiel) (de)
- ゲームマスター (ja)
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