Un dragon est une créature mythologique qui ressemble à un grand reptile. Ils sont souvent représentés avec de grandes griffes et des ailes.

Ils sont présents dans de nombreuses mythologies ; on distingue par exemple les dragons occidentaux et orientaux, cependant, comme ils sont fictifs et les artistes qui les ont représentés ont tous des visions différentes des dragons..

Distinctions selon les culturesModifier

Le corps du dragon occidental est composé de plusieurs animaux : une tête de reptile, des yeux et un cou de serpent, un corps recouvert d'écailles, des pattes avec des serres d'aigle et des ailes de chauve-souris.

Les représentations orientales (asiatiques le plus souvent) de ces créatures, les présentent dénués d'ailes et avec une longue moustache. Ils sont parfois recouverts de plumes, avec ou à la place des écailles.

Il existe aussi différentes sortes (sous-espèces) de dragons comme la vouivre ou le Drak par exemple. Celles-ci sont plus chétives et avec moins d'attributs que les Dragons.

Les mythes et légendes les décrivent très souvent comme crachant du feu ou associé à un élément qu'il maîtrise (eau, air, terre, feu, glace...).

Tous les dragons sont considérés comme des créatures de grande intelligence. Il est dit que les dragons adorent l'or et le garde avec une grande avidité tout au long de leur vie. Dans certaines légendes, le brave héros doit terrasser la bête pour sauver la princesse retenue captive et accéder au trésor.

En Orient et en OccidentModifier

Les dragons orientaux1 sont pleins de pureté et sont le symbole de la chance et de la sagesse, tandis que les dragons occidentaux1 sont plus agressifs et incarnent souvent le mal. En Asie, le dragon n'est pas mauvais, et est le symbole du pouvoir. Il est très présent dans l'art et les légendes orientales.

De plus, un des signes astrologiques asiatiques est le dragon.

Dans le christianismeModifier

 
Saint Georges terrassant le dragon.

Dans le christianisme, les dragons représentent Satan et le mal. Ils sont souvent tués par des saints tels que saint Georges ou Saint Michel. Dans la bible, c'est Satan qui, sous la forme d'un dragon est tué par Saint Michel pendant l'Apocalypse.

Dans la littératureModifier

Représentations de dragonsModifier

Voir aussiModifier

Notes et référencesModifier

  1. 1,0 et 1,1 On parle de dragons occidentaux quand on parle des dragons des pays de l'ouest, pour désigner la tradition européenne et on parle de dragons orientaux quand on parle des dragons des pays de l'est, pour désigner la mythologie chinoise.
  Portail des légendes —  Les mythes, depuis le déluge jusqu'aux extraterrestres.
  NODES
orte 2