Agriculture bio
L'agriculture bio (abréviation de agriculture biologique) est une agriculture qui n'utilise pas de pesticides chimiques, ni d'engrais chimiques, ni d'antibiotiques au nom de la santé des consommateurs et des agriculteurs, de la protection de l'environnement et du bien-être animal (wp). Les agriculteurs biologiques utilisent d'autres moyens qui sont considérés comme plus naturels (en tout cas moins transformés), par exemple le compost ou les purins végétaux pour fertiliser, nourrir la terre. La culture des OGM y est également interdite.
Les agriculteurs biologiques cultivent souvent certaines plantes et céréales dans le même champ, pour que les plantes protègent les céréales des parasites.
ArgumentsModifier
Certains agriculteurs utilisent des pesticides, des produits chimiques qui tuent les insectes et les mauvaises herbes dans les champs. Ils utilisent ces produits chimiques pour que les insectes et les mauvaises herbes ne détruisent pas leurs récoltes.
Ces produits chimiques déversés dans les champs polluent l'air, les rivières et la terre. Les produits aspergés (fruits, légumes ou céréales) sont également pollués. Il y a quelques restes (résidus) de ces pesticides dans les produits que nous mangeons.
Les pesticides, dont le but est d'éliminer les plantes, champignons, animaux et autres « parasites », sont à l'origine de maladies1 :
- les bébés dans le ventre de leur maman sont très fragiles, les pesticides causent des malformations, des retards intellectuels et des leucémies (cancer du sang).
- les agriculteurs qui épandent ces pesticides ont souvent des cancers de la prostate, de la bouche, de la moelle osseuse et des poumons. Les agriculteurs attaqués par les pesticides développent également les maladies de Parkinson (tremblements), d'Alzheimer (perte de la mémoire) ou de Lewy (un mélange des deux).
- manger de la nourriture polluée par plusieurs pesticides augmente aussi le risque de cancers du système digestif : 45 000 personnes développent chaque année un cancer du gros intestin.
Les diverses études[Quoi ?] ne montrent pas clairement d'avantages pour la santé de manger des aliments biologiques2. Mais consommer bio favorise la protection de l'environnement et donc la santé des espèces vivantes qui aident les êtres humains à s'alimenter, à se prémunir contre les maladies...
MéthodesModifier
SourcesModifier
- ↑ https://www.greenpeace.fr/pourquoi-manger-bio/
- ↑ 'Aliment biologique', Wikipédia, l'encyclopédie libre, 23 juillet 2021, 16:07 UTC, <https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Aliment_biologique&oldid=184896632>
Vikiliens pour compléterModifier
Les différentes types d'agriculture
|
|
|
|