Super article Tu lis un « super article ».
Canis lupus familiaris
En haut : un chien de course À gauche : un chien militaire Au milieu à droite : un chien d'assistance En bas à droite : des chiens de traîneau
En haut : un chien de course

À gauche : un chien militaire
Au milieu à droite : un chien d'assistance

En bas à droite : des chiens de traîneau
Nom(s) commun(s) Chien
Nom scientifique Canis lupus familiaris
Classification Famille des canidés
Taille 20 à 80 cm (dépend des races)
Poids 1 à 130 kg (dépend des races)
Longévité 10 à 20 ans (dépend des races)
Reproduction 4 à 12 chiots (dépend des races)
Régime alimentaire Carnivore
voir modèle • modifier

Le chien (du nom scientifique Canis lupus familiaris) est un mammifère carnivore, (c'est-à-dire qui ne mange que de la viande) sous-espèce du loup (Canis lupus) de la famille des canidés (Canidae). La femelle du chien s'appelle « chienne » et le petit « chiot ».

Chien de montagne des Pyrénées.

C'est aussi le plus ancien animal domestique, de nos jours souvent utilisé comme simple animal de compagnie et considéré comme le meilleur ami de l'homme.

Il a un très bon flair et peut être dressé. Certains chiens sont sélectionnés pour leurs capacités spécifiques et assistent les hommes dans leur mission (sauvetage, recherche de substances dangereuses, diagnostic médical...).

Il existe plus de 350 races de chiens, comme le beauceron, le husky sibérien, le berger allemand, le border collie, le Bichon havanais et aussi beaucoup de sortes de bâtards (ou chiens nés de croisement de races).

OrigineModifier

 
Chien de la race bichon havanais.

Des études génétiques ont montré que l'ADN du chien est très proche de celui du loup1. Ceci et d'autres indices font qu'il est maintenant certain que le chien est un loup domestiqué par l'être humain. Le chien est donc en quelque sorte un loup domestique.

Par contre on connait mal l'époque précise de cette domestication. D'après des trouvailles archéologiques et des analyses génétiques, c'est il y a entre 20 000 et 50 000 ans environ que les chiens se sont séparés des loups et ont été domestiqués (ce qui n'est pas exactement la même chose). On connait mal la façon dont cela s'est passé et combien de temps cela a pris1. Peut-être que des groupes de loups consommaient les restes alimentaires de groupes d'hommes, chassaient plus ou moins avec eux et sont devenus de moins en moins farouches. Puis des relations se seraient développées peu à peu entre ce type de chien et des hommes préhistoriques. Il arrivait sans doute également que les hommes recueillent et élèvent des louveteaux, ce qui permettait de les apprivoiser mais ne suffisait pas à en faire tout de suite des chiens.

Avant ces découvertes, on a pensé à une époque que le chien domestique avait pour ancêtre un chien sauvage comme il en existe dans certaines régions, dont le dingo d'Australie.

 
Patte avant : griffes ; coussinets plantaires (B, C) ; ergot (D) ; coussinet sous le poignet (E).

LocomotionModifier

Le chien est un chasseur qui peut poursuivre ses proies sur de longues distances, de préférence en meute. Ses pattes reposent au sol seulement par la troisième phalange de chaque doigt : le chien est digitigrade, ce qui veut dire qu'il « marche sur ses doigts ».

Ses membres antérieurs ont cinq doigts, dont un en arrière, appelé ergot, qui ne touche pas le sol. Les membres postérieurs, eux, ont généralement quatre doigts, mais l'ergot existe parfois, et peut même être double chez certains grands chiens de berger. Les doigts se terminent par des griffes non rétractiles ; ils sont soutenus par des coussinets plantaires à peau épaisse, en contact avec le sol.

FlairModifier

Les chiens ont un flair très développé. Selon les sources, le flair du chien serait de 40 à 10 000 fois plus développé que celui de l'homme2.

Certaines races sont spécialement douées et ont été sélectionnées pour leur flair comme chien de chasse par exemple. On utilise toujours des chiens de travail pour leur flair (recherche de personnes, de substances... ou de truffes).

AlimentationModifier

Les chiens se nourrissent de viande de boucherie et rongent des os. Nombre d'éleveurs ou propriétaires de chiens leur préparent eux-même ces repas à base de viande, d'os crus et autres ingrédients. Des croquettes et autres types d'aliments industriels ont aussi été conçus pour eux, contenant tous les nutriments nécessaires. Un chien peut être habitué à manger des aliments pour les humains. Certains vétérinaires ont cependant indiqué que cela pouvait être mauvais pour leur organisme. Il faut donc y faire très attention, et notamment ne pas leur donner de petits os pointus ou des os de poulets.

Le chocolat est très dangereux pour le chien. En effet, il contient une substance, la théobromine, qui est mortelle à raison de 100~150 mg par kilo. Ainsi, pour un yorkshire de 3 kg, la dose mortelle est de 20 g ; pour un colley de 25 kg, ce sera 150 g, etc.

Sexualité et reproductionModifier

 
Une chienne avec un de ses chiots

La femelle du chien s'appelle « chienne » et le jeune chien (mâle ou femelle) « chiot ».

Comme chez l'être humain, il existe un ensemble de changements qui rendent le chien capable de se reproduire.

Pour la chienne, la puberté intervient en moyenne vers 8-10 mois, mais est plus précoce chez les races de petite taille (à partir de 6 mois) et plus tardive chez les races de grande taille (jusqu'à 18 mois).

Comme la femme, elle n'est féconde qu'à certaines périodes, mais contrairement à la femme, elle peut se reproduire jusqu'à la fin de sa vie (pas de ménopause).

Les périodes de fécondité se situent quand elle est en « chaleurs »  ; indépendantes des saisons, elles reviennent en moyenne tous les 7 mois (selon les races, de 4 à 12 mois comme chez la louve) et durent à peu près trois semaines.

Les saillies  doivent se produire deux jours après l'ovulation, soit environ vers le 10e-12e jour après le début des chaleurs. Les chiots naissent entre 59 et 67 jours après : soit environ deux mois.

Pour en savoir plus, lis l’article : Gestation et mise bas d'une chienne.

Mode de vie et comportementModifier

 
Un chien-guide conduisant un aveugle, au Brésil

LangageModifier

Pour s'exprimer, en général, le chien aboie — c'est-à-dire qu'il émet un son bref et souvent par saccades. Ses aboiements peuvent varier selon la taille ou l'âge : il glapit (petits chiens), jappe (jeunes chiens), etc. Il gronde en signe de menace, avec les babines fréquemment retroussées. Et parfois, il hurle (peut-être de douleur, de colère ou de plainte).

Les chiens communiquent entre eux avec leur queue, leurs aboiements, leurs grognements, et leurs sens. Les chiens ont des sentiments pour l'homme. Exemple : quand ils aboient, ils sont en colère ; quand ils baissent les oreilles, c'est qu'ils ont peur ; et quand ils remuent la queue vers la droite, c'est qu'ils sont joyeux, tandis que s'ils la remuent vers la gauche, c'est qu'ils sont sûrement stressés.

Le chien et l'hommeModifier

Le chien recherche la présence de l'homme et aime l'assister : on parle d'ailleurs souvent de lui comme du meilleur ami de l'homme ou de son ami le plus fidèle. Il aide les chasseurs, les aveugles, les victimes d'un accident (par exemple avec les secouristes de montagne), garde les maisons et les troupeaux, est élevé juste pour le plaisir, etc. ; d'où de nombreuses expressions courantes : chiens de chasse (d'arrêtNote 1...), chiens-guides, chiens-sauveteurs, chiens policiers, chiens de berger, chiens de garde, chiens de compagnieNote 2, etc.

Son caractère et son comportement dépendent en grande partie de la vie qu'il mène, généralement avec son maître ou sa famille d'accueil (affection, éducation, activités...). Par exemple, un chien dressé à attaquer ou sous-alimenté risque davantage de se manifester comme un chien méchant.

Selon divers préjugés culturels au gré des pays et des époques, il arrive que le chien soit considéré comme "une sale bête", un animal méchant et méprisable. Les expressions en rapport avec le chien ont toutefois des connotations tantôt négatives, tantôt positives.

Les races préférées des FrançaisModifier

En France, certaines races de chiens sont particulièrement populaires, reflet des goûts et des modes de vie variés des Français. Voici un aperçu des races les plus appréciées dans l'Hexagone :

1. Le Labrador Retriever : Très apprécié pour sa gentillesse et sa nature équilibrée, le Labrador est souvent choisi pour sa facilité à vivre avec les enfants et pour son aptitude à être un excellent chien de famille.

2. Le Berger Allemand : Connu pour son intelligence et sa loyauté, le Berger Allemand est souvent utilisé comme chien de travail dans les domaines de la sécurité et de l’assistance. Il est également un excellent compagnon pour les familles actives.

3. Le Bouledogue Français : Ce chien de petite taille, avec son caractère amusant et sa personnalité attachante, est devenu très populaire dans les villes françaises, où il s’adapte bien à la vie en appartement.

4. Le Yorkshire Terrier : Avec son apparence élégante et sa taille réduite, le Yorkshire est un choix fréquent pour ceux qui recherchent un petit chien de compagnie qui est à la fois dynamique et affectueux.

5. Le Border Collie : Réputé pour son intelligence exceptionnelle et ses compétences en travail de berger, le Border Collie est prisé par les familles et les individus qui ont des activités en extérieur et recherchent un chien avec un haut niveau d'énergie.

6. Le Golden Retriever : Similaire au Labrador, le Golden Retriever est également très apprécié pour son tempérament doux et sa nature amicale, faisant de lui un excellent chien de famille et un compagnon fidèle.

Ces races sont souvent choisies en fonction de leur tempérament, de leur taille, et de leur capacité à s’adapter à différents environnements de vie. Les Français, à la recherche d'un compagnon fidèle et adapté à leur style de vie, trouvent dans ces races des caractéristiques qui répondent à leurs besoins variés.

Les métiers des chiensModifier

Le chien guide d'aveugle : jeunes , certains chiens sont éduqués et entrainés pour qu'ils puissent plus tard aider les personnes mal voyante .Ils les aide à éviter les obstacles du quotidien ( voitures, murs, tables ...)

Les chiens de police: depuis le début du XXe siècle, les services de police utilisent des chiens pour trouver des pistes de suspects de drogues et d'explosif. Mais ils sont aussi utilisés pour attaquer les voleurs ou meurtriers et retrouver des traces de personnes disparues.

Les chiens de sauvetage en montagne: les chiens de sauvetage en montagne consistent à déterrer des personnes enfouies sous la neige lors d'une avalanche .

Les chiens de sauvetage en mer: ils surveillent les plages et leur rôle est de sauver les nageurs en cas de noyade. Ce sont principalement des chiens de la race Terre-Neuve.

Les chiens de berger: ils gardent les troupeaux de moutons ou d'autres animaux.

Les chiens de chasse: leur rôle est d'aider leur maître pour la chasse. Ils peuvent par exemple ramener le gibier ou participer à des chasse à courre.

Les chiens de catastrophe : leur rôle est de retrouver les victimes après une catastrophe naturelle, par exemple les personnes enfouies à cause d'un séisme.

Les chiens truffiers : avec leur maître, ils recherchent des truffes (de précieux champignons) dans les forêts. Ils peuvent participer à des concours.

RacesModifier

Pour en savoir plus, lis l’article : Races de chiens.

Le dingo, chien sauvage d'AustralieModifier

 
Le dingo, premier mammifère placentaire  introduit par l'homme en Australie.
 
un Golden retriever
Article à lire : Faune d'Australie.

En s'installant en Australie, les hommes ont introduit de nouveaux animaux sur cette île.

Le premier fut le dingo, sorte de chien sauvage. On pense que le dingo a été introduit en Australie par des hommes venus du nord, il y a 5 000 ans. Les ancêtres des dingos qui ont été introduits étaient sans doute domestiqués et leur descendants sont redevenus sauvages. Et en Afrique subsaharienne, il y a le lycaon, un chien sauvage d'Afrique aussi appelé chien-hyène.

LégislationModifier

En France, tout les chiens de plus de 4 mois doivent être identifiés et enregistrés dans un fichier national. Lorsque le propriétaire d'un chien déménage, il est obligé de le signaler. Par ailleurs le décès du chien doit aussi être signalé. Les chiens qui sortent de la France métropolitaine lors d'un voyage, doivent être obligatoirement vaccinés contre la rage3.

Les chiens de race doivent porter un nom qui commence par la lettre associée à leur année de naissance. Par exemple, la lettre de l'année 2014 en France était J. Tous les chiens de race nés en France en 2014 portent donc un nom commençant par J.

ExpressionsModifier

  • Les chiens ne font pas des chats : pour dire que quelqu'un a le même comportement ou caractère que ses parents.
  • Être comme chien et chat : ne pas s'entendre.
  • Avoir un mal de chien : avoir très mal.
  • Se regarder en chien de faïence : se regarder de travers, se bouder.
  • Il fait un temps de chien : un très mauvais temps, pluvieux et maussade.
  • Avoir une humeur de chien : être de mauvaise humeur. L'origine de cette expression vient de la signification de de chien comme qualificatif désignant excès, comme dans une humeur de chien, un mal de chien, ou une vie de chien (expressions familières et imagées).

AnnexesModifier

Articles connexesModifier

  Vikidia possède une catégorie d’images sur les chiens.

Liens externesModifier

Notes et référencesModifier

NotesModifier

  1. « Chien d'arrêt » désigne un chien de chasse qui s'arrête à la vue ou à l'odeur du gibier, qu'on oppose à « chien courant ».
  2. Un chien-chien est le nom donné à un petit chien de compagnie auquel on donne des soins exagérément délicats.

RéférencesModifier

 
Autres espèces et hybrides
Tu peux lire la définition de chien sur le Dico des Ados.
  Article mis en lumière la semaine du 23 Juillet 2018.
  Portail des chiens —  Tous les articles sur les chiens.
  Portail des canidés —  Tous les articles sur les canidés
  Portail des mammifères —  Tous les articles sur les mammifères.
  Portail des animaux —  Tous les articles sur les animaux !
  NODES
chat 2
Intern 1
Note 6
os 19