Sorbon

commune française du département des Ardennes

Sorbon est une commune française située dans le département des Ardennes en région Grand Est, près de la ville de Rethel. Ses habitants sont appelés « Sorbonnais » et « Sorbonnaises »

Sorbon
Sorbon
Mairie de Sorbon.
Blason de Sorbon
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Ardennes
Arrondissement Rethel
Intercommunalité Communauté de communes du Pays Rethélois
Maire
Mandat
Benoît Willemet
2020-2026
Code postal 08300
Code commune 08427
Démographie
Gentilé Sorbonnais, Sorbonnaises
Population
municipale
222 hab. (2022 en évolution de +16,23 % par rapport à 2016)
Densité 15 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 32′ 23″ nord, 4° 21′ 19″ est
Superficie 14,43 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton de Rethel
Législatives Première circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Sorbon
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Sorbon
Géolocalisation sur la carte : Ardennes
Voir sur la carte topographique des Ardennes
Sorbon
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Sorbon

C'est le village d'origine de Robert de Sorbon (1201-1274), proche du roi de France Louis IX et fondateur vers 1255 du collège de Sorbonne de l'université de Paris.

Toponymie

modifier

La localité est mentionnée en 1220 sous la forme latine Sorbunnum et en 1233 sous la forme française de Sorbon.

Il s'agit d'un nom de domaine formé d'un anthroponyme *Sorbus, d'après le gentilice Surbius, augmenté d'un suffixe[1] -onem.

Géographie

modifier

La superficie de la commune[2] est de 14,43 km2.

Situation

modifier

Le bourg de Sorbon est situé à environ 3 km au nord de Rethel, environ 35 km au sud-ouest de Charleville-Mézières, chef-lieu du département, et environ 45 km au nord-est de Reims, sous-préfecture du département de la Marne.

Communes limitrophes

modifier

Relief et hydrographie

modifier

L'altitude moyenne est d'environ 107 m au-dessus du niveau de la mer.

Le territoire de la commune fait partie du bassin hydrographique de la Seine, secteur « du confluent de l'Oise à l'embouchure », dans le bassin Seine-Normandie.

La commune est arrosée par plusieurs petits cours d'eau : le Plumion, le ruisseau de Mesmont, le ruisseau du Bourgeron, la Dyonne, le cours d'eau 01[réf. nécessaire] de Sorbon et le Fossé des Saurons[3],[Carte 1].

Le Plumion, sous-affluent de la Seine (par la Vaux, l'Aisne et l'Oise) d'une longueur de 24 km, prend sa source dans la commune de Signy-l'Abbaye et conflue avec la Vaux à Arnicourt, après avoir traversé neuf communes[4]. Il traverse la commune dans sa partie nord.

Le ruisseau de Mesmont, d'une longueur de 15 km, prend aussi sa source à Signy-l'Abbaye et conflue avec le Plumion par la droite, pratiquement à la limite entre Sorbon et Sery, après avoir traversé sept communes[5].

Le ruisseau de Bourgeron, qui prend sa source à l'est de la commune, à la limite entre Rethel et Berloncourt, constitue approximativement[6] la limite entre Sorbon et Rethel de la RD985 à la rue Robert de Sorbon.

 
Réseau hydrographique de Sorbon.

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[7]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C)[8].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 779 mm, avec 12,3 jours de précipitations en janvier et 9 jours en juillet[7]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saulces-Champenoises », sur la commune de Saulces-Champenoises à 15 km à vol d'oiseau[9], est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 691,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −13,9 °C, atteinte le [Note 1],[10],[11].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[12]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[13].

Voies de communication

modifier

La commune est traversée par la route départementale 985 (ancienne route nationale 385) qui relie vers le nord Rethel à la route D8043 (au lieudit Le Piquet) de Hirson à Charleville-Mézières (ancienne route nationale 43 et partie de la route européenne 44) ;

Elle est longée au sud-ouest par la RD94 reliant vers le nord-ouest Rethel à Montcornet (Aisne).

Ces deux routes passent à l'écart du bourg qui est desservi par deux routes secondaires : la RD10 (rue Robert de Sorbon) et la RD110.

L'autoroute le plus proche est l'A34 (Reims-Charleville-Sedan) qui passe par Rethel ; elle a un embranchement A304 de Charleville à la frontière belge (vers Charleroi et Bruxelles).

Urbanisme

modifier

Typologie

modifier

Au , selon la nouvelle grille communale de densité (à sept niveaux) définie par l'INSEE en 2022[14], Sorbon est caractérisée comme une commune rurale à habitat dispersé[pas clair].

Elle est en effet située hors de toute unité urbaine[15]. L'unité urbaine la plus proche est celle de Rethel, qui ne comporte que deux communes de banlieue (Acy-Romance et Sault-lès-Rethel).

De plus, elle se trouve hors de toute aire d'attraction d'une ville[16],[17], les aires d'attraction urbaine les plus proches étant celle de Charleville-Mézières et celle de Reims.

La notion d'habitat dispersé concerne la structure de l'habitat : il existe dans la commune (paroisse jusqu'à la Révolution française) un village central (bourg, avec la mairie, l'église, la poste, l'école primaire, etc.) et des villages secondaires, voire des hameaux et des fermes isolées, comme c'est très souvent le cas dans la France de l'Ouest, notamment en Bretagne. Dans le cas d'un habitat groupé, il n'y a qu'un seul village dans la commune[18].

Occupation des sols

modifier

L'occupation des sols de la commune, d'après la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est caractérisée par l'importance des superficies agricoles (88,5 % en 2018, proportion exactement identique à celle de 1990).

La répartition détaillée est la suivante en 2018 :

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être suivie dans le temps grâce aux représentations cartographiques successives du territoire français : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photographies aériennes de l'IGN (depuis 1950)[Carte 2].

 
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

modifier

Moyen Âge et Époque moderne

modifier

Avant la Révolution française, Sorbon est une paroisse du royaume de France, qui, au Moyen Âge, fait partie du comté de Champagne, absorbé par le domaine royal en 1284. Pour l'administration royale, la paroisse de Sorbon se trouve dans le bailliage de Reims.

Sur le plan religieux, la paroisse relève de l'archidiocèse de Reims (dont le territoire est différent de l'actuel, incluant les diocèses d'Amiens, d'Arras et de Cambrai), du diocèse de Reims et de l'archidiaconé de Rethel.

À l'Époque moderne (1492-1789), Sorbon fait partie de la généralité de Châlons, créée en 1542, mais qui ne supprime pas le bailliage de Reims.

Période de la Révolution française (1789-1799)

modifier

Pour les élections aux états généraux de 1789, le vote a lieu dans le cadre des bailliages, le bailliage de Reims élisant huit députés. Les habitants (chefs de famille) de chaque paroisse se réunissent durant l'hiver 1789 pour rédiger un cahier de doléances et élire des délégués à l'assemblée du Tiers État du bailliage, qui, réunie à Reims, élit quatre députés (le clergé élit deux députés, ainsi que la noblesse). Les états généraux (1145 députés), réunis le 5 mai à Versailles, deviennent l'Assemblée nationale constituante le 9 juillet (c'est, formellement, le début de la Révolution française).

En 1790, après que l'Assemblée a décidé la réorganisation administrative du royaume (décembre 1789), la paroisse de Sorbon devient une commune faisant partie du département des Ardennes, du district de Rethel (qui disparait en 1795, la constitution de l'an III ne reprenant pas cette subdivision) et du canton de Rethel[réf. nécessaire][20]. En 1800, lorsque le Premier Consul Napoléon Bonaparte crée les arrondissements (sous-préfectures[21]), Sorbon fait partie de celui de Rethel, toujours existant.

Politique et administration

modifier
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1876   Cailteaux[22]    
mars 1989 mai 2020 Jean-Pierre Ronsin[23]   Retraité agricole
mai 2020 en cours Benoît Willemet[24]   Agriculteur sur moyenne exploitation
Les données manquantes sont à compléter.

Démographie

modifier

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[25]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[26].

En 2022, la commune comptait 222 habitants[Note 2], en évolution de +16,23 % par rapport à 2016 (Ardennes : −2,97 %, France hors Mayotte : +2,11 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
325359387396662394402411398
1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906
855357347337340341303306307
1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968
271227215227221204205203210
1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009 2014 2019
211216224216204209205199205
2022 - - - - - - - -
222--------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[27] puis Insee à partir de 2006[28].)
Histogramme de l'évolution démographique

Culture locale et patrimoine

modifier

Lieux et monuments

modifier
  • Église Saint-Benoît de Sorbon.
  • Monument commémoratif de Robert de Sorbon, mis en place en 1888 dans l'église.

L'association « Jeunesse de Sorbon »

modifier

La Jeunesse de Sorbon est une association composée d'une quinzaine de membres, tous originaires de Sorbon. Ils ont entre 15 et 25 ans et organisent de nombreux événements pour faire vivre le village. Comme par exemple la fête patronale, qui a lieu tous les ans le weekend après le .

Personnalités liées à la commune

modifier

Héraldique

modifier
  Blason
D'azur à la roue de six rais d'or.
Détails

Voir aussi

modifier

Bibliographie

modifier
  • Henri Jadart et Paul Pellot, Maître Robert de Sorbon et le village de Sorbon (Ardennes), notice publiée à l'occasion du monument érigé à la mémoire du fondateur de la Sorbonne dans son pays natal [lire en ligne].

Articles connexes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

modifier

Notes et références

modifier
  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.
  1. « Réseau hydrographique de Sorbon » sur Géoportail (consulté le 15 mai 2024).
  2. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

modifier
  1. Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille, Librairie Académique Perrin, , 1044 p. (ISBN 2-262-01350-0), p. 906.
  2. « Carte Sorbon : cartes de Sorbon 08300 », sur cartesfrance.fr (consulté le ).
  3. « Fiche communale de Sorbon », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  4. Sandre, « le Plumion »
  5. Sandre, « le ruisseau de Mesmont »
  6. Carte Google Maps, « Sorbon (Ardennes) »
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. « Orthodromie entre Sorbon et Saulces-Champenoises », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. « Station Météo-France « Saulces-Champenoises », sur la commune de Saulces-Champenoises - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. « Station Météo-France « Saulces-Champenoises », sur la commune de Saulces-Champenoises - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  14. « La grille communale de densité », sur le site de l’Insee, (consulté le ).
  15. Insee, « Métadonnées de la commune ».
  16. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
  17. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  18. La cartographie Google ne révèle pas tellement d'habitat en dehors du bourg de Sorbon, à part « Aliane (espace de stockage »). Comparer avec, par exemple, la commune de Vay en Loire-Atlantique, où la carte Google donne une dizaine de lieudits en dehors du bourg.
  19. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  20. Il s'agit du canton de 1790, qui n'est pas nécessairement identique à l'actuel. L'appartenance de Sorbon à ce canton de 1790 doit être vérifiée.
  21. De 1790 à 1800, le gouvernement national n'a pas de représentants fixes dans les départements, administrés par une assemblée. C'est Napoléon qui institue les préfets et les sous-préfets.
  22. Almanach historique, administratif & commercial de la Marne, de l'Aisne et des Ardennes, Matot-Braine, 1877, p233.
  23. Répertoire national des élus (RNE) - version de juillet 2020, consulté le 3 juillet 2020
  24. « Répertoire national des élus (RNE) - version octobre 2021 », sur le portail des données publiques de l'État (consulté le ).
  25. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  26. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  27. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  28. Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.
  NODES
admin 7
Association 3
Note 6
Project 2