Les puissances en place au cœur du monde grec ne menaient à rien. Le Culte voulait faire table rase. Attiser la guerre était l'une de ses méthodes, oui. Mais elle était contrôlée. Jusqu'à ce qu'elle ne le soit plus.Le Fantôme de Kosmos à Kassandra.
Le Culte de Kosmos était une organisation secrète opérant dans toute la Grèce au Ve siècle avant notre ère. Le Culte adorait une divinité appelée Kosmos et complotait dans l'ombre pour contrôler le monde hellénique et servir ses propres intérêts. À cette fin, ses membres infiltrèrent tous les secteurs de la société grecque, forçant même la Pythie à être leur marionnette. Avec des membres très influents, ils étaient directement responsables de catalyser la guerre du Péloponnèse, qu'ils espéraient prolonger autant que possible en manipulant les deux côtés du conflit.
Histoire
Création
Il y a des décennies, des gens se sont réunis pour défendre une théorie qui, à leurs yeux, aurait pu contrôler l'univers. Selon eux, le monde était constitué d'ordre et de désordre. Mais certains ont embrassé la cause sinistre du chaos. C'est ainsi qu'est né le culte de Kosmos.Pythagore à Kassandra.
Le Culte de Kosmos fut fondé après la rencontre d'Hermès Trismégiste et de Pythagore qui créèrent le culte d'Hermès. Insatisfaits de ce culte, un certain nombre d'adeptes se séparèrent du groupe et formèrent leur propre collectif : le Culte de Kosmos, dirigé par le Fantôme de Kosmos.[1]
Guerre contre les Perses
En 480 avant notre ère, lorsque Léonidas Ier de Sparte consulta la Pythie au sujet des envahisseurs Perses, le Culte menaça le roi spartiate pour qu'il ne déclare pas la guerre avec eux, convaincu que Xerxès était celui qui pouvait les unir et ramener l'ordre en Grèce. Néanmoins, Léonidas choisit de ne pas tenir compte de leurs menaces et de lutter contre les envahisseurs lors de la bataille des Thermopyles, un acte de défi qui lui coûta la vie.[2]
Traque d'Alexios et Kassandra
Suite à la rebellion de Léonidas, le Culte s'efforça à traquer et à éradiquer toute sa lignée pour éviter le moindre acte de ce genre. Quelques années plus tard, en 446 avant notre ère, le Culte possédait toujours une forte emprise sur la Pythie, et manipula Praxithea pour qu'elle fasse croire que le plus jeune petit-fils de Leonidas, Alexios, apporterait le chaos à Sparte et l'enfant fut condamné à l'exécution. Toutefois, lors de sentence sur le mont Taygetos, la sœur d'Alexios, Kassandra, tenta de sauver son frère mais poussa malencontreusement le bourreau qui tenait Alexios entre ses mains du haut de la falaise, une erreur qui lui valut elle aussi d'être jetée du haut du mont.[3]
Des années plus tard, bien que le monde pensait que les petits-enfants de Léonidas étaient morts, Kassandra survécut et fut recueillie par Markos sur l'île de Kephallonia, tandis qu'Alexios fut sauvé par sa mère Myrrine et emmené au sanctuaire d'Asclépios, en Argolide. Les prêtres du sanctuaire firent ce qui était en leur pouvoir pour soigner Alexios, mais convainquirent Myrrine qu'il était préférable de laisser l'enfant gravement blessé à la merci des dieux. La mère laissa alors son enfant bien aimé, et Chrysis, une membre secrète du Culte, recueilli Alexios et l'éleva comme tant d'autres pour faire partie du Culte. L'importance d'Alexios en tant que petit-fils de Léonidas donna au Culte un moyen de pression qui l'utilisa comme arme, et fut rebaptisé Deimos.
Guerre du Péloponnèse
Dans le but d'obtenir un contrôle total sur la Grèce, le Culte de Kosmos instigua la guerre du Péloponnèse opposant Athènes et Sparte, respectivement contrôlée chacune par la ligue de Delos et la ligue du Péloponnèse, deux branches notables du Culte. Ils apprirent dans le même temps que Kassandra était en vie, opérant comme mithios sur Kephallonia. Le Culte tenta de l'éliminer par l'intermédiaire d'Elpenor des Yeux de Kosmos, qui l'embaucha pour assassiner le Loup de Sparte, sans qu'elle sache que celui-ci était son père Nikolaos. Mais ce faisant, Elpenor révéla l'existence du culte à Kassandra, qui décida d'entraver les plans du culte pour le contrôle de la Grèce en éradiquant chaque membre jusqu'au dernier. La misthios assista à l'insu du Culte, à une réunion organisée au sanctuaire d'Asclépios et obtint des informations sur quelques membres. Dès lors, elle réussit à rassembler durant plusieurs années des indices sur les membres compromettant leur identité et élimina toutes les branches jusqu'à découvrir le Fantôme de Kosmos, Aspasia.
Fonctionnement
Lieu de réunion du Culte
Le Culte de Kosmos avait pour habitude de se réunir dans le sanctuaire de Delphes, sous le temple d'Apollon. L'entrée était visible grâce à une grande porte possédant sur ses côtés une statue de serpent. En entrant à l'intérieur, il n'y a qu'un chemin menant dans une salle surveillée par des gardes du culte et plusieurs membres à l'intérieur qui se placent face à une pyramide dorée.
Costumes
Les membres du culte possèdent des tuniques noires et des masques de marbre blanc avec des larmes de la couleur du sang. La seule différence entre les hommes et les femmes, c'est que pour les hommes, le masque est sculpté avec une barbe en marbre.
Pyramide
Cela fait des décennies que le Culte vénère cette pyramide, et nous l'avons utilisée pour remplacer l'Oracle de Delphes, la personne la plus respectée du monde grec. [...] La pyramide permet de voir à travers les époques, mais seuls certains élus peuvent activer ce pouvoir.Le Fantôme de Kosmos à Kassandra.
La pyramide dorée et lumineuse permet de voir le passé et le futur, selon Aspasia, seules quelques personnes peuvent l'utiliser et c'est essentiellement Kassandra et Alexios. Elle aussi peut l'utiliser, mais elle affirmera ne pas savoir pourquoi la pyramide fonctionne avec elle.
Branches et membres
Le Culte de Kosmos était composé de sept branches principales dont chacune comprenait cinq Adeptes dirigés par un Sage.
Les Yeux de Kosmos
- Article détaillé : Yeux de Kosmos
Le Sage est Nyx l'Ombre.
Parmi les membres, il y a :
Ligue du Péloponnèse
- Article détaillé : Ligue du Péloponnèse
Le Sage est Pausanias, l'un des deux rois de Sparte, qui pourra être tué dans la demeure du dirigeant de Sparte si le héros a accusé Pausanias sans preuves ou il pourra être tué hors de Sparte, lorsqu'il sera banni de la ville si les preuves étaient suffisante, donc en présence de Lagos un autre membre de cette ligue. Cette ligue ne regroupe que des spartiates.
Parmi les membres, il y a :
Ligue de Delos
- Article détaillé : Ligue de Delos
Le Sage est Cléon, le dirigeant d'Athènes, qui pourra être tué de manière rapide par le héros en lui brisant la nuque ou de manière lente en le noyant. Cette ligue ne regroupe que des athéniens.
Parmi les membres, il y a :
Héros du Culte
- Article détaillé : Héros du Culte
Le Sage est Exekias la Légende, le mercenaire le plus puissant. Cette ligue est formée des guerriers les puissants du Culte.
Parmi les membres, il y a :
Dieux de la Mer Égée
- Article détaillé : Dieux de la mer Égée
Le Sage est L'Hydre, lorsque ce pirate sera tué, il fera gagner au héros, la possibilité d'avoir un nouvel équipage correspondant au costume du Culte du Kosmos. Cette ligue ne regroupe que des pirates.
Parmi les membres, il y a :
Adorateurs de la lignée
- Article détaillé : Adorateurs de la lignée
Le Sage est Iokaste la Clairvoyante.
Parmi les membres, il y a :
Filon d'argent
- Article détaillé : Filon d'argent
Le Sage est Polemon le Sagace.
Parmi les membres, il y a :
L'Élu
Le membre du Culte désigné comme l'Élu était le frère de Kassandra, élevé par les membres du Culte depuis son enfance et nommé Deimos. Il était le seul membre du culte à ne pas porter de robe noire et de masque en marbre, mais était vêtu de la tenue de demi-dieu. L'Élu était craint de tous et possédait une importante influence sur l'ensemble des membres, après le Fantôme de Kosmos qui dirigeait le Culte.
L'Élu fut en réalité un enfant retiré à sa famille par des prêtres lorsque sa mère l'emmena consulter des médecins. Il grandit dans le mensonge, croyant que le Culte l'avait sauvé de l'abandon et d'une mort certaine. Au cours de la quête de Kassandra et selon ses choix, l'Élu peut être sauvé si elle présente de l'empathie envers lui et refuse de le combattre, ou être tué si Kassandra se montre aggressive.
Fantôme de Kosmos
C'est vrai. J'ai dirigé le Culte, mais très peu de temps seulement. L'arrivée de ton frère a transformé tout ce que nous envisagions.Aspasia à Kassandra.
Le Fantôme de Kosmos était le chef suprême du culte, dont l'identité était connue de peu. Kassandra découvrira, après avoir tué tous les membres, qu'il s'agissait d'Aspasia. Elle se trouve au Sanctuaire de Delphes et souhaite diriger la Grèce elle-même en voulant éradiquer tous ses opposants et les villes qui s'opposent au culte. Elle sera témoin de l'assassinat de Périclès bien qu'elle ne le désirait pas.
Elle sera tuée ou épargnée par le héros et dans le deuxième cas pourra entamer une romance. Aspasia avouera avoir utilisé le héros car pour elle, il est plus efficace que l'Élu et elle voulait mettre fin au Culte le jugeant comme contraire aux idées qu'elle voulait à l'origine et qu'elle en perd le contrôle. Si le joueur la sauve, elle dira au héros que pour elle, le vrai dirigeant est celui-ci et qu'il a un rôle à jouer pour la survie de la Grèce ainsi que la fin de la guerre.
Notes
- Certains membres des différentes ligues trouveront la mort durant les missions de la quête principale.
- Certains membres seront découverts suite à la découverte d'indices ou par les quêtes secondaires.
- La seule personne du culte de Kosmos connue dès le début est Deimos, le frère de Kassandra.
- Certains membres du culte pourront survivre, comme Lagos, Aspasia ou Deimos selon les choix du joueur au cours de l'histoire.
Galerie
- ↑ Assassin's Creed: Odyssey - Un nouveau départ
- ↑ Assassin's Creed: Odyssey - Une leçon aux persécuteurs
- ↑ Assassin's Creed: Odyssey - La percée