Fondée vers 59 av. J.-C., la petite colonie romaine qu’était Florence (Firenze en italien) devint rapidement un pôle commercial de premier plan.
Histoire
Origines
Bâtie sur des terres fertiles et sur une route commerciale incontournable reliant Rome au Nord de l’Italie, Florence traversa une période d’instabilité après la chute de l’Empire , quand les Ostrogoths et les Byzantins se disputèrent le contrôle de la région. La ville poursuivit son développement au VIIe siècle, sous le règne des Lombards et continua de prospérer sous celui de Charlemagne, un siècle plus tard.
Renaissance
À la fin du Moyen Âge, Florence était devenue un centre d’activités commerciales et bancaires renommé pour sa lucrative industrie lainière. Au milieu du XIIIe siècle, la ville commença à frapper sa propre monnaie, le Florin, et attira un grand nombre d’éminentes familles de banquiers. Cette croissance économique favorisa l’apparition de guildes marchandes, attira de très nombreux immigrants et fit qu’au début du XVe siècle, Florence était l’une des villes les plus grandes et les plus prospères d’Europe.
Patrie des artistes tels que Giotto, Dante Alighieri et Donatello , Florence devint le berceau de la Renaissance italienne . La culture florentine continua à prospérer sous la gouvernance de Lorenzo de’ Medici , qui favorisa le développement de l’art, de la philosophie et de la science. Michelangelo , Niccolò Machiavelli , Botticelli , Raffaello et Léonard de Vinci, ainsi que l’éminente famille Auditore et de nombreux autres, perpétuèrent cette tradition, permettant à la ville de conserver son aura de progrès et d’innovation jusqu’au XVIe siècle.
Le Bûcher des Vanités
Peu de temps après la mort de Lorenzo de' Medici, la ville tomba sous le joug de Girolamo Savonarola, qui utilisa la Pomme d'Eden pour plier le peuple à sa volonté. Heureusement, en 1498, l’Assassin Ezio Auditore récupéra la Pomme, élimina Savonarola et libéra les citoyens de Florence. Malgré cette courte période d’instabilité, la ville poursuivit son développement prospère tout au long de la Renaissance italienne.
Quartiers de la ville
Galerie
|
|