Santa Maria del Fiore, surnommée Il Duomo (le Dôme) est l'une des plus grandes églises de toute l'Italie, plus grand monument de Florence, souvent considérée comme le premier chef-d'œuvre d'architecture de la Renaissance.
Histoire
Le chantier de l'église fut placé sous la responsabilité d'Arnolfo di Cambio en 1296, mais la construction du dôme ne commença qu'au début du XVe siècle. Cambio était mort depuis longtemps, et aucun des architectes de l'époque ne savait comment bâtir une structure aussi imposante, l'utilisation de contreforts étant interdite à Florence, et le mortier à prise lente étant alors le seul connu des maçons.
Mais tout n'était pas perdu. Filippo Brunelleschi, un architecte qui avait vu son projet pour les portes du baptistère rejeté au profit de celui de Lorenzo Ghiberti, remporta le concours pour la coupole en battant ce même Lorenzo Ghiberti.
Brunelleschi mit au point des machines destinées à soulever les tonnes de briques nécessaires à l'érection de la coupole, et parvint à achever le dôme sans recourir à une armature (qui aurait maintenu le tout en place pendant la pose des briques). En 1436, quatre millions de briques plus tard, le dôme était achevé.
La lanterne fut ajoutée après la mort de Brunelleschi, en 1446. Elle renfermerait de saintes reliques, mais plusieurs rumeurs affirment qu'un tombeau non identifié se trouvait à l'intérieur[1].
Notes
- Au XVe siècle Ezio Auditore da Firenze explora jusqu'au dôme de la basilique pour trouver le tombeau de l'Assassin Iltani et récupera son sceaux de l'Assassin.
Galerie
|
|
|