Voilà ce que l'Ordre des Templiers devrait être ! Une arme en cas de nécessité, et une inspiration en tous temps. Une lumière pour l'humanité quand celle-ci en a le plus besoin.Simon aux membres de l'Inner Sanctum, 2016
Simon Hathaway est un Templier de haut rang membre de l'Inner Sanctum. Historien, il prend la succession d'Isabelle Ardant à la tête de la Division Recherches historiques au sein d'Abstergo Industries. Il est le descendant de Gabriel Laxart, compagnon d'armes et proche confident de Jeanne d'Arc dont il revécut les souvenirs dans l'Animus.
Biographie
Jeunesse
Simon Hathaway naquit au sein d'une famille de Templiers. Ses parents faisaient déjà partie de l'Ordre, ainsi que sa grand-mère, qui avait travaillé au ministère de la Guerre de Winston Churchill lors de la Seconde Guerre mondiale. À ce titre, il est ce qu'on appelle un "hériter" au sein de l'Ordre, en cela qu'il y est né[1].
Historien de formation, Simon était un sportif accompli, notamment amateur de plongée et d'alpinisme. Il effectua ainsi une ascension du Ben Nevis, point culminant du Royaume-Uni, ascension au cours de laquelle il fut pris au piège dans le brouillard un certain temps[1].
Simon entretint une relation amoureuse rendue compliquée par sa charge de travail avec un autre Templier, Anaya Chodary, qui faisait partie de l'équipe de hackers d'Abstergo. Leur relation fut tumultueuse, et ils se séparèrent, mais restèrent en bons termes[1].
L'Inner Sanctum
Simon travailla au département des recherches historiques dirigé par Isabelle Ardant, mais quand celle-ci périt de la main d'un Assassin, il prit sa suite à la tête du département[1]. À sa prise de fonctions à la tête de la Division Recherches historiques, il imposa d'entrée, dans le cadre de sa nouvelle approche, que chaque Templier fasse une session d'essai dans l'Animus pour explorer leur mémoire génétique. Rares sont certains à avoir évité à se plier à ce nouveau protocole, à l'instar du docteur Sophia Rikkin[2].
Avec la mort d'Isabelle, membre du Premier Cercle, la place fut laissée vacante, et Simon fut intronisé pour être le neuvième membre de l'Inner Sanctum, en remplacement de feu Isabelle. Dans le cadre de son intronisation, il dut rester seul de longues heures dans une pièce confinée, vêtu d'une tenue de cérémonie, et il dut donner trois enseignements que cette veille lui avait apprise sur son Ordre[1].
Ayant satisfait aux demandes du Premier Cercle, Simon fut officiellement intronisé, et il s'ensuivit une discussion entre les différents membres – parmi lesquels David Kilkerman, que Simon connaissait bien, et surtout Alan Rikkin, le P.D.G. d'Abstergo. Simon profita de la discussion pour détailler précisément la nouvelle approche qu'il souhaitait mener à la tête de son département, souhaitant se consacrer plus amplement à l'étude des événements et du contexte plus qu'aux simples informations utiles, comme l'emplacement des Fragments d'Éden[1].
Il prit pour exemple l'Épée d'Éden n°25, autrefois en possession de Jeanne d'Arc et aujourd'hui simplement exposée dans le bureau de Rikkin. Selon Hathaway, il serait possible, en explorant les mémoires génétiques de son propre ancêtre, Gabriel Laxart, qui avait combattu aux côtés de la Pucelle, de découvrir un moyen de réparer l'Épée et la faire fonctionner à nouveau comme jadis. Lassé par la longue présentation de Simon mais suffisamment intrigué, Rikkin lui laissa une semaine pour prouver le bien-fondé de son approche, ce que Simon accepta, non sans pester contre un délai aussi court[1].
Les souvenirs de Gabriel
Conscient du temps imparti, Simon se mit aussitôt en tête d'explorer les souvenirs de son ancêtre et, une fois de retour dans son bureau, contacta la technicienne de l'Animus Amanda Sekibo pour lui demander de préparer la machine. À son grand déplaisir, celle-ci dut refuser poliment, Rikkin ayant ordonné que Simon soit assisté d'un psychiatre, en l'occurrence le docteur Victoria Bibeau. Celle-ci arrivant des États-Unis le lendemain, Simon devrait attendre[1].
Il prit aussitôt rendez-vous avec la psychiatre, et ils se retrouvèrent dès le lendemain matin au Tempest in a Teapot, plus couramment abrégé en Temp's", un restaurant affilié à Abstergo où Simon avait ses habitudes. Ils discutèrent longuement, de la nouvelle approche envisagée par Simon puis du contexte historique de la Guerre de Cent Ans, puis retournèrent à Abstergo pour entamer leur travail commun[1].
En se rendant dans la salle d'Animus, ils croisèrent Anaya. Simon, qui ne l'avait pas revu depuis un certain temps, fut surpris et touché de la revoir, même si leur rencontre fut brève. Victoria et lui se mirent rapidement au travail, et Simon s'installa dans le nouvel Animus, ayant la particularité de pouvoir reproduire les mouvements du sujet, permettant plus d'immersion[1].
Lors de sa première session, Simon se désynchronisa rapidement après avoir vu Jeanne d'Arc, et Victoria contrôla de très près ses constantes, qui correspondaient à celles d'un premier amour. Victoria avait préparé un algorithme qui suivait les événements de la vie de Jeanne dans l'ordre chronologique et sélectionnait les moments les plus importants. Ils découvrirent rapidement que Jeanne avait un très fort taux d'ADN de Précurseurs, au point de dégager une lueur dorée, seulement visible par certains[1].
Au fil du périple de Jeanne, Simon découvrit qu'un Assassin du nom de Jean de Metz s'était joint à elle alors qu'elle s'apprêtait à rencontrer le roi Charles à Chinon. Lors de cette rencontre, Jeanne crut apercevoir un ange désigner une couronne sur la tête du roi, mais Simon comprit qu'il s'agissait du Mentor des Assassins, qu'il apprit plus tard être nulle autre que Yolande d'Aragon, la propre belle-mère du roi[1].
Heureux de ces découvertes, Simon tenta d'obtenir un délai supplémentaire auprès de Rikkin, ce qu'il refusa[1].
Il profita de son temps hors de l'Animus pour passer du temps avec Anaya, leur rencontre impromptue les ayant rapprochés. Ils dînèrent ensemble et Anaya lui annonça avoir postulé pour un emploi à Abstergo Entertainment Montréal et avoir été acceptée. Quelque temps plus tard, l'épée fut retrouvée par Gabriel dans la simulation[1].
Soupçons
Au fur et à mesure que la semaine avançait, Simon remarqua quelques coïncidences étranges autour de lui. Par exemple, un concierge était soudainement apparu dans son immeuble, il n'avait jamais vu le portier non plus, Poole, un serveur avec qui il avait sympathisé au Temp's lui aussi avait disparu[1].
En dépit de ces événements, Simon continua à explorer les souvenirs de son ancêtre, et découvrit ainsi que l'épée s'animait lorsque Jeanne la maniait, et qu'elle était capable de prodiges qui avaient forgé la légende de la Pucelle. Il eut l'occasion d'examiner l'artefact de près, puisque Rikkin la lui confia pour l'étudier et essayer de la remettre en état, sans succès. Dans la simulation, Gabriel débuta un entraînement auprès des Assassins, ce qui répugna Simon[1].
Par la suite, Simon assista à certaines des batailles johanniques les plus importantes, notamment le siège d'Orléans, et put voir le pouvoir de l'épée à l'œuvre, même si Jeanne ne s'en servait pas pour combattre. Dans le même temps, Simon eut un nouveau rendez-vous avec Anaya, dans un restaurant qui n'était pas affilié à Abstergo, et celle-ci lui révéla que Victoria jouait un double jeu, monitorant Simon et faisant des rapports à Rikkin sans qu'il le sache. Elle lui fit aussi réaliser qu'il y avait des mouchards partout autour de lui, dans sa voiture, son bureau et même son propre appartement[1].
Désormais suspicieux et déçu vis-à-vis de Victoria – et devenant paranoïaque – Simon acheta un téléphone prépayé dont il se servait pour échanger avec Anaya. Maintenant sur ses gardes, il décida d'emporter l'épée à son bureau, en dépit des doutes de Victoria, qu'il balaya rapidement. Il contacta par la suite le directeur du département de cryptographie, Zachary Morgenstern, à propos de dessins tracés par Jacques de Molay dans le donjon de Chinon et que son ancêtre avait pu admirer intacts[1].
Il fut donc surpris d'apprendre que Morgenstern n'en avait reçu aucune copie, contrairement à ce qu'avait affirmé Victoria, et fut désormais certain qu'elle jouait un double jeu. Il continua néanmoins à assurer sa mission comme si de rien n'était, restant malgré tout méfiant et redoutant d'approcher de la fin de l'histoire de Jeanne d'Arc[1].
Confrontation
Lors du siège de Paris, Jeanne perdit son épée et Gabriel fut incapable de la retrouver. Victoria voulut donc arrêter la simulation, puisque leur objectif était de réparer l'épée et qu'ils en seraient incapables, selon elle. Simon sortit de l'Animus et proposa à Victoria d'aller se balader dans Londres, puis la confronta quant à ce qu'Anaya lui avait appris[1].
Soulagée d'avoir été démasquée, Victoria affirma que la situation lui déplaisait et que Rikkin ne lui laissait pas le choix, mais qu'elle appréciait sincèrement Simon et validait son approche. Simon la crut sincère. Elle lui promit également de l'aider, et, avec Anaya, ils mirent au point un stratagème[1].
Anaya s'occupait de pirater l'Animus pour que personne ne puisse avoir accès aux données de la simulation, tandis que Victoria et Simon continuaient d'explorer les souvenirs jusqu'à la fin de Jeanne d'Arc. Simon hésita un instant avant d'accepter de voir périr la Pucelle sur le bûcher, et se sentit aussi triste que son ancêtre[1].
Simon découvrit ainsi que, comme le disait la légende, le "cœur" de Jeanne d'Arc n'avait pas brûlé lors de son exécution et avait été jeté dans la Seine par Geoffroy Thérage, ancêtre de feu Warren Vidic. En réalité, ce "Cœur" n'était pas un cœur de chair et de sang, mais une sphère qui s'insérait dans l'Épée et permettait d'en activer les pouvoirs[1].
Il décida donc de prendre l'Épée et de se rendre à Rouen, là où Jeanne fut exécutée, et d'y récupérer le Cœur. Seulement, alors qu'il s'apprêtait à quitter les locaux d'Abstergo, il fut attaqué par des agents, qui cherchaient à récupérer l'artefact et n'hésitèrent pas à lui tirer dessus. Ne pouvant sortir du bâtiment par les issues classiques, Simon se précipita sur le toit et effectua un Saut de la foi pour disparaître[1].
Quelques jours plus tard, lors de la réunion de l'Inner Sanctum, Simon surprit tout le monde en sortant de l'ombre. Il leur expliqua ses découvertes et exhiba le Cœur, qu'il avait repêché dans la Seine peu de temps auparavant, et l'inséra dans l'Épée pour en activer les pouvoirs. Il leur détailla sa vision de l'Ordre des Templiers, affirmant qu'il s'était égaré depuis des siècles et qu'il devait incarner l'espoir pour l'humanité[1].
À sa grande surprise, Juhani Otso Berg prit sa défense, et il rallia bientôt les autres membres du Premier Cercle à sa cause. Rikkin abandonna les charges contre Simon, lui restitua son rang et son habilitation. Simon découvrit également que tous les mouchards avaient disparus, et que tout avait retrouvé son cours normal[1].
Victoria étant rentrée au Nid d'aigle, Simon utilisa l'Animus une dernière fois, seul, et fut stupéfait de découvrir que Jeanne d'Arc était toujours vivante en 1442. Elle avait été sauvée par les Assassins et remplacée par Fleur, l'une de ses suivantes qui se sacrifia en son om. Jeanne promit de garder à jamais le secret mais demande à Gabriel de l'accompagner pour toujours. Simon, médusé, décida néanmoins d'appeler Anaya pour lui demander de s'accorder une seconde chance[1].
Par la suite, Simon Hathaway rencontra Layla Hassan, une recrue prometteuse d'Abstergo, dont il loua les qualités. Elle lui envoya un e-mail pour le remercier de sa gentillesse et demanda à être plus régulièrement affectée en missions de type "Personnage majeur". Il la sermonna toutefois pour sa procrastination, et exigea qu'elle lui rende une dizaine de rapports en retard, menaçant de porter une réclamation[3].
En mars 2017, Simon assista à une réunion de l'Inner Sanctum à Québec, au cours duquel ils furent confrontés au Black Cross de l'Ordre. Ils le pressèrent de questions, le menacèrent et exigèrent de connaître son identité. Il répondit simplement qu'il venait par courtoisie et qu'il enquêtait sur la présence d'une faction ennemie au sein de leurs rangs. Otso Berg s'en prit physiquement à lui mais fut maîtrisé, et le Black Cross disparut en jetant une bombe fumigène[4].
En octobre de la même année, Simon envoya Layla et son amie Deanna Geary en Égypte pour récupérer un artefact d'intérêt majeur dans la Dépression de Qattara. Layla n'ayant pas rendu ses rapports et désobéissant aux ordres, l'équipe Sigma fut envoyée pour la tuer elle et son amie. Layla parvint à survivre et à éliminer ses assaillants, mais pas Deanna. On ignore toutefois si l'ordre venait de Simon en personne[3].
Personnalité et caractéristiques
Avec des informations, nous savons "quoi", suffisamment pour identifier un artefact, et "où". Mais avec des connaissances, nous saurons "de quoi il est capable", "comment l'utiliser" et… "comment le réparer".Simon détaillant sa démarche au Premier Cercle, 2016
Érudit et historien, Simon manifesta un grand enthousiasme à revivre l'épopée de Jeanne à travers les yeux de son ancêtre. Il s'attacha à Jeanne, comme son ancêtre, et redoutait le moment où sa chute allait intervenir. Il savait pourtant garder le contrôle de ses émotions et rester neutre, ce qui, à terme, lui permettait de se désynchroniser volontairement le cas échéant[1].
Simon tenait l'authenticité particulièrement à cœur, appréciant notamment le fait que la robe qu'il portait lors de son initiation à l'Inner Sanctum était cousue main, pas par une machine. Il appréciait ainsi le fait que les Templiers mettent un point d'honneur à respecter les traditions ancestrales. Par ailleurs, lors de sa démonstrations, il utilisa un tableau blanc et des feutres, ce qui lui valut les railleries de Kilkerman[1].
En plus de l'anglais, Simon parle couramment le russe, l'espagnol et l'arabe. En revanche, il ne parle pas un mot de français. L'effet de transfert lui permit d'acquérir certaines compétences de Gabriel, et lui sauva la vie, puusqu'il put effectuer un saut de la foi au moment crucial[1].
Note
- Même si ce n'est pas dit explicitement, il est fort probable que Simon soit un descendant de Jeanne d'Arc, celle-ci ayant décidé de passer sa vie avec son ancêtre Gabriel après sa fausse exécution.
|