Jervis Tetch (connu sous le pseudonyme Chapelier fou) est un super-vilain présent dans l'Arkhamverse.
Histoire
Passé
Jervis Tetch est un vendeur de vêtement qui s'est intéressé à la manipulation des cerveaux.[1]
Batman: Arkham Origins
Lorsque Batman sort du sous-sol du commissariat du Gotham City Police Department, trois hommes armés et masqués avec un masque de lapin chantent et dansent sous le contrôle du Chevalier fou. A la fin de la danse, le Chapelier fou les tue et parle à Batman, lui faisant entendre qu'il a une otage nommée Alice et qu'il va lui faire du mal s'il ne s'y rend pas. Il l'attend alors dans son repaire.[1]
Lorsque Batman rentre dans son magasin et se glisse dans l'arrière boutique. Le Chapelier fou l'hypnotise l'envoyant dans le monde d'Alice au Pays des Merveilles. Batman réussit à s'en libérer et assomme le criminel.[1]
En famille
Dans le bureau de Edward Burke, il est possible de voir un livre Alice in Wonderland le titre original de Alice au pays des merveilles le livre dont s'inspire le Chapelier fou lorsqu'il s'attaque à ses ennemis.
Batman: Arkham Asylum
Une énigme liée au Chapelier fou est présente dans le jardin botanique. Montrant des tasses de thé.[2]
Base de données
Batman: Arkham Asylum
Histoire
Obsédé dès son plus jeune âge par le livre de Lewis Carroll Alice au pays des merveilles, Jervis Tetch, expert en hypnose, s'est mis en tête qu'il était l'incarnation d'un personnage de l'histoire, le Chapelier fou. Utilisant ses connaissances de l'hypnose, le Chapelier fou a commis de nombreux crimes, tournant souvent autour du livre qui l'a inspiré et de l'amour qu'il porte aux chapeaux et autres couvre-chefs, allant jusqu'à implanter dans ses chapeaux des puces contrôlant l'esprit pour amplifier ses capacités hypnotiques. Cependant, de tous les couvre-chefs, celui qu'il convoite par-dessus tout est le masque de Batman et il ne reculera devant rien pour l'obtenir.
Données
DONNÉES |
---|
Véritable nom |
Jervis Tetch |
Profession |
Criminel professionnel |
Emplacement de prédilection |
Gotham City |
Yeux |
Bleus |
Cheveux |
Roux |
Taille |
1,50 m |
Poids |
52 kg |
Première apparition |
Batman n°43 (novembre 1948) |
Attributs
- Maîtrise de l'hypnose et du contrôle de l'esprit
- Obsédé par les chapeaux, surtout les chapeaux uniques
- Schizophrène délirant obsédé par Alice au pays des Merveilles
Batman: Arkham Origins
Informations
Vrai nom | Jervis Tetch |
Profession | Vendeur de vêtement |
Lieu de résidence | Gotham City |
Couleur des yeux | Bleus |
Couleur des cheveux | Roux |
Taille | 1,50 m |
Poids | 52 kg |
Remarques
- Victime d'illusion
- Obsessionnel
- Connaissance des appareils et produits chimiques contrôlant la pensée
- Les dossiers indiquent une compréhension précaire de la réalité
- Ancien neurologue
Biographie
Bien qu'il ne soit pas une menace physique, les recherches de Tetch sur la chimie du cerveau et l'hypnose en font une menace pour les personnes peu méfiantes. Son nom apparaît dans plusieurs affaires classées et autant d'affaires à suivre. Les forces de l'ordre semble attendre sa prochaine action. Il présente une obsession malsaine pour les aventure d'Alice au Pays des Merveilles et se prend pour un personnage tout droit sorti du livre.
Apparence physique
Jervis est un homme petit, ne faisant que 1,50 m, et maigre, faisant 52 kg. Il porte une tenue de chapelier. Il a un chapeau vert avec une carte accrochée dessus, un manteau vert fermé par une ceinture. Il a également des bottes.
Personnalité
Tetch est obsédé par le conte Alice au Pays des Merveilles. Tellement obnubilé par cette histoire, qu'il se déguise, prend le nom du chapelier fou et kidnappe des jeunes filles blondes pour les appeler "Alice" et leur faire vivre le conte. Il fait également vivre cette histoire à son adversaire, le Chevalier de Gotham, Batman.
Attributs
Habilités
- Hypnotiseur expert : Tetch est capable d'hypnotisé les autres pour les envoyer dans le conte d'Alice au Pays des Merveilles.
- Connaissances avancées en chimie du cerveau : Tetch a également des très bonnes connaissances en chimie du cerveaux pour mener à bien ses projets.
Équipements
Armes
- Masques de lapin contrôlant mentalement l'hôte : Grâce à ses connaissances, Jervis a créé des masques contrôlant mentalement celui qui est contraint de le porter. Ils peuvent également électrocuter le porteur.
- Fusils : Bien qu'il ne les utilise pas lui même, il a des fusils pour équiper ses hommes de main.
- Couteau : Tout comme les fusils, il les donne à ses hommes de main. Il en utilise également un pour menacer "Alice".
- Batte de baseball : A l'instar des fusil, il ne les utilise pas et les laisse à ses hommes.
- Horloge manipulatrice : Le Chapelier fou possède une horloge qui une fois regardée, plonge la personne dans le conte d'Alice au Pays des Merveilles.
Relations
Alliés
- Hommes contrôlés mentalement
Ennemis
Apparition dans l'Arkhamverse
Anecdotes
Arkhamverse
- Si le joueur incarne Catwoman et visite Tetch, ce dernier demandera si c'est Alice. Bien qu'elle ne puisse rien faire de plus, Catwoman répond qu'elle va aller chercher Alice et va rigoler en disant qu'elle est avec le chat de Cheshire.
- Son costume varie énormément entre Batman: Arkham Origins et Batman: Arkham City. Il possède des vêtements bien propres alors qu'il a des vêtements très dégradés et salubres à Arkham City. Cela fait écho à sa folie grandissante avec le temps.
- Sa personnalité fait également de même, devant de plus en plus sombre au fur et à mesure que l'univers avance.
- Tweedledum et Tweedledee sont également inspirés du conte de Lewis Carroll Alice au pays des merveille. Par conséquent, le livre présent dans la bibliothèque de Edward Burke peut aussi être une référence à ces trois personnages.
- Deux autres personnages DC, absents de l'univers Arkham, sont également inspirés de Alice au pays des merveilles : Le Lapin Blanc et Le Chat de Cheshire.
Batman: Arkham Asylum
- Sa biographie est débloquée en scannant le service de thé dans la serre botanique.
- L'homme-mystère était conscient de ce que faisait Hugo Strange et Jervis Tetch bien que Penelope Young ne le savait pas. Elle pensait que le retour des chapeaux de ce dernier était un assouplissement pour son traitement.
- Il fut envisagé comme un adversaire durant le développement avant d'être retiré du scénario.
Batman: Arkham City
- Les enregistrements révèlent que Jervis a tué beaucoup de femmes, dont étrangement, elle avait en commun leur nom, à savoir Alice. Il affirme qu'il ne l'a pas fait et les a simplement invitées à prendre le thé.
- Dans le quatrième enregistrement, la transcription écrite possède une erreur en anglais. En effet, il est sous-titré "It's techniques are" au lieu de "It's techniques are".
Batman: Arkham Origins
- Assez étrangement, le Chapelier fou n'a pas de squelette dans le jeu lorsque le joueur utilise la vision de détective. Il s'agit vraisemblablement d'une erreur de développement.
- Malgré cette erreur, une théorie annonce qu'il s'agirait de Gueule d'argile qui se fait passer pour lui. Cependant, cette théorie ne peut pas s'avérer car Basil Karlo est impliqué dans un spectacle au théâtre Monarch faisant qu'il n'est pas encore Gueule d'argile.
- En anglais, une ligne de game over, "O frabjous day! Callooh! Callay!", est une référence à Jabberwocky est un poème de Lewis Carroll, l'auteur de Alice aux pays des merveilles.
- Dans sa boutique, plusieurs tableaux représentent des scènes du conte.
Batman: Arkham Knight
- Au moments des événements du jeu, Tetch a eut entraîné son esprit à ne plus ressentir la douleur physique. Cela se prouve lorsque Batman le frappe et qu'il ne ressent rien.
- Il est possible qu'il ait créé un sérum afin de bloquer les messages nerveux lui permettant de ne plus rien sentir.
- Il est également possible qu'il se soit auto-hypnotisé, bien que moins probable.
- Au début du jeu, le joueur incarne l'officier Owens dans le Paul's Diner et peut, en tant que tel, observer un masque de lapin sur une table.
- Après avoir sauvé Mark Cheung dans l'usine Ace Chemicals, le joueur peut observer une copie du livre Alice aux pays des merveilles.
- Durant les événements du jeu, le Chapelier fou parle avec des rimes au lieu de véritables phrases et était capable de manipuler les autres pour qu'ils riment avec lui. Il fait rimer Aaron Cash avec lui qui requiert qu'il arrête sans se rendre compte qu'il rime avec lui.
- Il fait de même ses enregistrements de Batman: Arkham City.
- Dans le contenu téléchargeable Pack missions de traque : La saison de l'infamie, le Chapelier fou kidnappe des officiers de police avec des noms particuliers pour leur mettre des masques liés à leur patronyme. L'officier Kats porte un masque du Chat de Cheshire, l'officier McQueen porte un masque de la Reine de cœur (Queen of Hearts en anglais) et l'officier Hutch porte un masque du Lapin blanc, son nom faisant référence à rabbit hutch en anglais, soit une cage à lapin en français.
- Cependant, l'officier Hutch est nommé "Sergent Lory" bien que les sous-titres et les options du jeu le référence en tant qu'officier Hutch.
Succès et trophées
Plusieurs succès et trophées sont liés au Chapelier fou :
Le lieu du crime Sauver le premier otage du Chapelier fou. |
Petits jeux tordus Sauver le second otage du Chapelier fou. |
Digne d'un conte de fées Livrer le Chapelier fou au G.C.P.D. |
Galerie
Images
Images promotionnelles
Images provenant des œuvres
Concept art
Vidéo
Voir aussi
Références
Liens externes
- Chapelier fou sur le wiki DC
- Chapelier fou sur wikipédia
- Mad Hatter sur wikipédia
(en)