Le bloc "Récupérer les notices", situé à droite de la liste des résultats, centralise les différentes fonctionnalités de récupération des notices offertes par BnF Catalogue général. Les notices peuvent être obtenues par lots de 5 000.
La fonctionnalité "Transférer pour un SGB" permet de récupérer des notices en UNIMARC ou en INTERMARC dans un fichier au format d’échange ISO 2709. Ce fichier, encodé au choix en UTF-8 (jeu de caractères pour tout système d’écriture) ou en ISO 5426 (jeu de caractères latins avec ou sans signes diacritiques), se télécharge directement dans votre navigateur. Il est ensuite à importer dans votre catalogue informatisé
1) Après avoir effectué une recherche dans le catalogue général et après avoir déterminé les notices à récupérer, cliquez au choix sur « Ma sélection » (critère sélectionné par défaut) puis sur le bouton « Transférer pour un SGB » ou sur « Tous les résultats » puis sur le bouton « Transférer pour un SGB ».
2) Choisissez les paramètres de votre transfert dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite et cliquez sur « Valider ».
Dans le cas d’un volume important de notices à transférer, le bouton « Valider » laisse la place à un bouton « En cours... » après avoir cliqué dessus.
3) Un nouvel onglet contenant une page de chargement s’ouvre dans votre navigateur : le fichier de notices et un rapport du transfert sont en cours de préparation. Cet onglet doit rester ouvert durant la préparation ; dans le cas contraire, le transfert devra être relancé. Une fois prêts, le fichier ISO 2709 et le rapport sont téléchargés automatiquement dans le navigateur (le lieu de réception diffère selon le navigateur utilisé) :
Vous pouvez désormais importer le fichier ISO 2709 dans votre SGB et consulter le rapport dans un tableur.
A savoir :
- Dans le cas où vous souhaiteriez constituer des lots de notices en plusieurs temps, vous pouvez mettre ces dernières de côté dans l’espace « Mes références ». Une fois le lot constitué, ouvrez-le dans le catalogue général, puis suivez les étapes décrites ci-dessus. A noter : les notices d’autorité et les notices bibliographiques doivent être ouvertes séparément dans le catalogue général car elles correspondent à des listes de résultats différentes.
- En fonction des navigateurs, les fenêtres de réception des fichiers peuvent se recouvrir. Avec Firefox, on doit en faire glisser une pour découvrir l’autre tandis qu'on y accède successivement avec Internet Explorer.
- Le rapport propose, pour chaque notice demandée, son identifiant Ark, la confirmation et la date un transfert.
- Un mode d’emploi plus détaillé et des jeux de test permettant de déterminer l’encodage des caractères pris en charge par votre système sont disponibles à la rubrique « Ressources » de la page suivante : https://www.bnf.fr/fr/transfert-de-notices-en-ligne