Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) est le 17e film d'animation ainsi que le 13e "Classique d'Animation" des studios Walt Disney Pictures sorti en 1951. Adapté des deux œuvres littéraires de l'écrivain britannique Lewis Caroll, Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles (1869) et Alice de l'autre côté du miroir (1871) le film relate l'histoire d'Alice, tombée dans un terrier de lapin et qui se retrouve au Pays des Merveilles.
Réalisé sous la direction de Walt Disney lui-même, ce film et son animation sont souvent considérés comme l'une des plus belles œuvres de l'histoire des studios de Disney, un chef-d'œuvre, malgré les critiques peu reluisantes, voire hostiles, qu'il a initialement reçu, notamment au Royaume-Uni. Même les artistes qui ont apporté leur contribution à la réalisation du film, comme Marc Davis, Milt Kahl ou Ken Anderson y compris Walt Disney lui-même, n'ont pas aimé le film, bien qu'il ait reçu une nomination aux Oscars pour la meilleure musique originale.
Il a gagné en popularité dans les années 1970 en raison du mouvement Hippie à l'époque, il ressort en 1974 , puis en 1981 . Dans les années 1980, le consensus initial s'est avéré dépassé. L'un des plus grands classiques cultes du milieu de l'animation, le film a été salué par la critique et est devenu l'un des films Disney les plus populaires de tous les temps, ainsi que l'un des films Disney les plus réussis sur le plan commercial (ironiquement compte tenu de sa déception initiale). Aujourd'hui, il est non seulement universellement considéré comme la meilleure adaptation cinématographique du roman de Lewis Carrol, mais aussi l'un des plus grands classiques de Disney.
Le film eut plusieurs produits dérivés, et également plusieurs attractions dans les Parcs Disney (Un parcours scénique à Disneyland en Californie, deux labyrinthes à Disneyland Paris et Disneyland Shangai, ainsi que la populaire attraction Mad Tea Party, sur le thème des tasses de thé du chapelier fou).
Le long-métrage eut droit à son remake, sorti en 2010 sous la direction de Tim Burton, et bien plus tard en 2016 la suite revisitée, avec Mia Wasikowska interprétant Alice et Johnny Depp, dans la peau du Chapelier fou. Puis en 2022, il donne naissance à la série Alice et la pâtisserie des merveilles.
Synopsis
Le film commence par un journée d'été dans un parc en Angleterre. Alice écoute sa sœur lire à haute voix un livre d'histoire, auquel Alice exprime clairement son ennui. Trouvant que les livres du mondes réel sont ennuyeux à lire car il n'y'a pas d'image, Alice songe alors un monde où il y'a que des divagations, comme des livres avec des de belles images et des animaux qui parlent. Se promenant sans que sa sœur ne s'en aperçoive, Alice s'allonge sur le bord d'une rivière, souhaitant qu'elle ait son propre monde. Soudain, Alice voit un lapin blanc portant des lunettes, une rodingote rouge et portant une montre de poche dorée. Il s'écrie frénétiquement à quel point il est en retard, ce qui éveille la curiosité d'Alice et la pousse à le suivre dans un terrier de lapin. Alors qu'Alice rampe profondément à l'intérieur, le terrier du lapin s'abaisse soudainement, ce qui la fait tomber dedans. Incapable de faire quoi que ce soit pour remédier à la situation dans laquelle elle se trouvait, Alice ralentit sa chute. Surprise de ce qui vient de se passer, sa robe se gonfle et Alice continue de flotter dans le terrier du lapin en se demandant ce qui va lui arriver. Sans rien d'autre à faire, Alice décide d'admirer les décorations et les bibelots qui ornent les murs du terrier du lapin. Elle atterrit à l'envers avec sa robe dégonflée et suit le lapin dans un grand couloir avec une petite porte à l'autre extrémité à peine assez grande pour la tête d'Alice. La poignée de porte lui dit de prendre la bouteille sur la table et de la boire comme l'indique l'étiquette "Buvez-moi". Alice boit le contenu de la bouteille et commence à rétrécir jusqu'à ce qu'elle ait la bonne taille, mais la poignée de porte révèle qu'elle est verrouillé. Frustrée, Alice se fait dire par la poignée de porte qu'un gâteau marqué des mots "Mangez-moi" l'aidera à atteindre la clé qui est mystérieusement apparue sur la table en verre maintenant géante. Cette fois-ci, lorsqu'Alice commence à manger le gâteau, elle grandit soudainement jusqu'à ce que sa tête et ses jambes soient à l'étroit dans la pièce.
Alice commence à pleurer hystériquement que ses larmes massives inondent la pièce, qui éclaboussent comme d'énormes flaques d'eau. La poignée de porte signale que le flacon "buvez-moi" contient encore un peu de liquide à l'intérieur, Alice s'arrête donc de pleurer et sirote du mieux qu'elle peut à sa hauteur. Alice rétrécit soudainement et devient si petite qu'elle rentre dans la bouteille. Elle et la bouteille traversent toutes les deux l'embouchure de la poignée de la porte et se dirigent vers la mer formée par les larmes d'Alice. Un groupe d'animaux, mené par un Dodo, s'engage dans une course saugrenue afin de se sécher. Alice aperçoit le lapin blanc et le suit dans une clairière isolée au milieu d'une épaisse forêt. C'est là qu'elle rencontre Tweedle Dee et Tweedle Dum, deux frères jumeaux qui prennent un plaisir particulier à réciter des poèmes et des chansons. Ils interprètent un poème pour Alice intitulé "Le morse et le charpentier", qui parle des deux personnages titulaires qui attirent des huîtres dans leur tanière et les mangent ensuite toutes. Alice s'enfuit en douce alors qu'ils tentent de lui réciter un autre poème, et elle tombe sur la maison du lapin blanc, et ce dernier en personne.
Avant qu'Alice n'ait l'occasion de lui demander pourquoi il est si frénétiquement en retard, il la réprimande, la prend pour sa femme de ménage, Marianne, et lui ordonne d'aller chercher ses gants dans sa chambre. À l'intérieur, Alice décide de manger un autre biscuit, ce qui fait qu'elle devient si grande qu'elle se retrouve coincée à l'intérieur de la maison, les bras et les jambes en saillie par les fenêtres et les portes. Elle essaie de se retirer, mais elle est trop grande. Le lapin blanc demande l'aide du Dodo pour la faire sortir, pensant qu'elle est une sorte de monstre féroce. Le Dodo convoque un lézard de ramoneur nommé Bill pour arracher la cheminée de la maison. L'intervention de Bill dans la cheminée fait monter la suie et Alice éternue, propulsant Bill vers le ciel. Le Dodo tente alors d'incendier la maison en utilisant des meubles cassés du lapin blanc, à son grand désarroi. Alice cherche désespérément une solution à son dilemme et en trouve une sous la forme d'une carotte dans le jardin du lapin blanc. Après avoir mangé, Alice rétrécit jusqu'à trois pouces. Le lapin s'enfuit à nouveau, cette fois dans un jardin de fleurs. À cause de la taille d'Alice, les fleurs sont aussi grandes que des arbres pour elle. Les fleurs s'animent et divertissent Alice par un spectacle floral orchestré. Mais les choses prennent une autre tournure quand Alice révèle qu'elle n'est pas une fleur, ils soupçonnent qu'elle est une mauvaise herbe, du chiendent, et la chasse de leur jardin.
Alice se remet vite de leur impolitesse quand elle voit une chenille bleue qui fait sonner des ronds de fumée dans l'air. Chaque anneaux de fumées prend la forme d'une lettre ou d'un symbole que la chenille dit. Malgré tous ses efforts pour lui demander comment redevenir grand, la Chenille l'interrompt continuellement, lui demandant de réciter divers poèmes bizarres. Cependant elle se fâche quand Alice dit qu'avoir 10cm de taille c'est ridicule, comme la chenille, et se transforme en papillon enragé, mais pas avant de lui donner des conseils énigmatiques sur le champignon sur lequel elle est assise. Alice casse deux morceaux de chaque côté du champignon. Elle prend une bouchée de la première pièce qui la fait grandir si haut que sa tête sort des arbres et alarme une mère oiseau nicheuse qui se prend pour un serpent. Elle prend ensuite une bouchée de la deuxième pièce et rétrécit jusqu'à trois pouces de haut. D'un petit coup de langue sur le premier morceau, Alice reprend enfin sa taille normale et décide de mettre les deux morceaux de champignons dans ses poches.
En errant dans les bois, elle rencontre le Chafouin, un félin au sourire étrange qui peut disparaître et réapparaître à volonté. Alice fait de son mieux pour lui demander où est passé le lapin blanc, mais ses tentatives sont vaines car il parle vaguement et par énigmes. Il la dirige finalement vers la maison du Lièvre de Mars et du Chapelier Toqué. C'est ici qu'Alice voit une longue table de thé installée à l'extérieur avec le Lièvre de Mars lui-même accompagné du Chapelier Fou et d'un Loir. Elle découvre qu'ils célèbrent leur non-anniversaire qui est un jour de l'année où ce n'est pas un anniversaire. Alice est brièvement introduite dans les festivités avant qu'ils se précipitent maniaquement sur la table de thé, offrant du thé à Alice, mais ne lui en donnant jamais vraiment. Lorsque le lapin blanc se montre, le chapelier et le lièvre tentent de réparer sa montre de poche mais finissent par la détruire. Après qu'ils l'aient littéralement jeté hors de la table de thé, Alice essaie de courir après lui mais découvre qu'il a encore disparu. Bientôt Alice renonce à essayer de retrouver le lapin blanc et décide de rentrer chez elle. Malheureusement elle se retrouve perdue dans une forêt appelée Tulgey, qui est remplie de créatures bizarres qui s'en prennent à Alice ou qui ne font pas attention à elle du tout. Elle s'effondre en pleurant et retrouve le Chafouin. Il ouvre une porte dans un arbre qui mène à un labyrinthe de haies apparemment interminable, disant à Alice que la Reine de Cœur pourrait peut-être l'aider.
Elle rencontre des cartes de trèfles à jouer géantes qui peignent des roses blanches en rouge car la Reine ne préfère que le rouge et les décapitera si elle découvre leur erreur. Alice tente de les aider, mais le lapin blanc apparaît et annonce l'arrivée de la Reine de Cœur, son mari, Le Roi de cœur, beaucoup plus petit, et son armée massive de cartes. La Reine a un tempérament féroce et a tendance à faire décapiter n'importe qui à un moment donné, ce à quoi elle s'applique aux peintres de cartes qui ont peint sans succès les roses blanches. Passant au hasard d'une humeur bipolaire à l'autre, elle invite Alice à jouer au croquet avec elle, en utilisant les flamants roses comme maillets, les hérissons comme boules et les soldats de cartes comme buts. La Reine triche activement pendant le jeu et décapite toute personne qui ose se mettre en travers de son chemin de la victoire. Le Chafouin réapparaît et pour s'amuser il attache le bec du maillet flamant de la reine au bas de sa robe, ce qui la fait basculer et révéler ses sous-vêtements. Le chat disparaît à temps pour faire croire qu'Alice était la coupable de cette farce, mais avant que la Reine puisse ordonner son exécution, le roi suggère qu'il y ait un procès.
Le Loir, le Lièvre de mars et le Chapelier fou se présentent tous comme des témoins qui n'ajoutent rien au procès en cours. Lorsque le sujet des non-anniversaires se pose, tout le monde dans la salle d'audience célèbre la fête de la Reine. Grâce à d'autres méfaits de la part du Chatfouin, il s'ensuit un capharnaüm. Alice se souvient soudain que les champignons étaient encore dans sa poche et qu'elle les avale pour atteindre des proportions gigantesques. À cette taille, Alice gronde la Reine pour son comportement irréfléchi, puis commence à rétrécir à sa taille normale bien trop tôt.
La Reine ordonne à ses gardes d'exécuter Alice, ce qui entraîne une poursuite effrénée à travers le Pays des Merveilles. Différents personnages rencontrés par Alice au cours de son voyage apparaissent et rejoignent inexplicablement la Reine et ses gardes dans leur poursuite. De retour à la poignée de porte, Alice se fait dire par celle-ci qu'elle est toujours verrouillée et qu'Alice est déjà de l'autre côté. En regardant par le trou de la serrure, Alice se voit endormie dans le parc. Alice réalise alors que tout le Pays des Merveilles n'est qu'un rêve. Elle frappe d'urgence à la porte au fur et à mesure que la foule s'approche jusqu'à ce qu'elle s'éveille progressivement au son de la voix de sa sœur. Alice se réveille brusquement et interrogée par sa soeur pour réciter la leçon, elle raconte par bêtise le poème de la Chenille. Malgré cette maladresse, sa soeur ferme les yeux pour cette fois, et la ramène chez elle pour prendre le thé, alors qu'Alice pense toujours à son rêve fou.
Iconographie
Distribution
Rôle | Voix originale | Voix française | |
---|---|---|---|
1er doublage (1951) | 2nd doublage (1974) | ||
Alice | Kathryn Beaumont | Marie-Claire Marty | Séverine Morisot (discours) Victoria Germain (chant) |
Le Chafouin | Sterling Holloway | Yves Furet | Roger Carel |
Chapelier Toqué | Ed Wynn | Marcel Carpentier | Jacques Ciron |
Lièvre de Mars | Jerry Colonna | Claude Rollet | |
Chenille | Richard Haydn | Philippe Dumat | |
Reine de Coeur | Verna Felton | Germaine Kerjean | Paule Emanuèle |
Lapin Blanc | Bill Thompson | Paull Villé | Guy Pierauld |
Dodo | Jean Brochard | Jean-Henri Chambois | |
Tweedle Dee et Tweedle Dum | J. Pat O'Malley | Jacques Balutin Albert AUgier | |
Morse | Marcel Raine | André Valmy | |
Charpentier | Gérard Hernandez | ||
Loir | James MacDonald | Jacques Bodoin | Linette Lemercier |
Roi de Coeur | Dink Trout | Teddy Billis | |
La Sœur d'Alice | Heather Angel | Gilberte Aubry | Evelyne Selena |
Cartes | Mellomen | Frères Jacques | Serge Lhorca Pierre Leproux |
Bill | Larry Grey | Franci Lax | |
La Poignée de Porte | Joseph Kearns | Jacques Beauchey | Georges Atlas |
La Mère Oiseau | Queenie Leonard | Lita Recio | |
Fleurs | Doris Lloyd (Rose) | Jacqueline Morane : Rose Iris : Lita Recio |
Paula Dehelly : la Rose Danielle Licari : la Fleur soliste |
Chansons du films
- Pays du Merveilleux (Alice in Wonderland) - Chœurs
- Dans le Monde de mes Rêves (In a World of My Own) - Alice
- Je suis en retard ! (I'm Late!) - Le Lapin Blanc
- La Matelote du Marin (Sailor's Hornpipe) - Le Dodo
- La Course Saugrenue (The Caucus Race) - Le Dodo
- Votre Santé est Bonne ? (How Do You Do And Shake Hands) - Tweedle Dee et Tweedle Dum
- Le Morse et le Charpentier (The Walrus And The Carpenter) - Tweedle Dee et Tweedle Dum
- L'Histoire du Père François (Old Father William - Tweedle Dee et Tweedle Dum
- On Va Griller le Monstre (Smoke the Blighter Out) - Le Dodo
- Un Matin de Mai Fleuri (All in the Golden Afternoon) - Les Fleurs, Alice
- AEIOU - La Chenille bleue
- Chanson du Non-Anniversaire (The Unbirthday Song) - Le Chapelier, le Lièvre, le Loir et Alice
- Je Sais Ce Que Je Dois Faire (Very Good Advice) - Alice
- Peignons les Roses en Rouge (Painting the Roses Red) - Les Cartes, Alice
Sortie et accueil
Toutes ces décisions créatives ont suscité de vives critiques de la part des fans de Lewis Carroll, ainsi que des critiques cinématographiques et littéraires britanniques qui ont accusé Disney d'"américaniser" un chef-œuvre de la littérature anglaise. Disney n'a pas été surpris par l'accueil critique d' Alice au pays des merveilles – sa version d' Alice était destinée à un large public familial, pas aux critiques littéraires – mais malgré toutes ces longues années de réflexion et d'efforts, le film a rencontré un accueil mitigé au box-office. et a été une forte déception lors de sa sortie initiale, gagnant environ 2,4 millions de dollars au box-office américain en 1951.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un désastre absolu, le film n'a jamais été ressorti en salles du vivant de Walt Disney, diffusé à la place de temps en temps sur la télévision en réseau. En fait, Alice au pays des merveilles a été diffusé en tant que deuxième épisode de la série télévisée Disneyland de Walt Disney sur ABC en 1954, dans une version sévèrement modifiée réduite à moins d'une heure. Dans The Disney Films , Leonard Maltin raconte l'animateur Ward Kimballa estimé que le film avait échoué parce qu '"il souffrait de trop de cuisiniers - réalisateurs. Voici un cas de cinq réalisateurs essayant chacun de surpasser l'autre gars et de faire de sa séquence la plus grande et la plus folle de la série. Cela a eu un effet d'auto-annulation sur le produit final." Walt Disney lui-même a estimé que le film avait échoué parce qu'Alice, le personnage, n'avait pas de «cœur».
Près de deux décennies après sa sortie originale, après le succès nord-américain du film d'animation Yellow Submarine de George Dunning , la version Disney d' Alice au pays des merveilles s'est soudainement retrouvée dans l'air du temps. En fait, en raison de la direction artistique de Mary Blair et de l'association de longue date d' Alice au pays des merveilles de Carroll avec le mouvement Hippie, le long métrage a été redécouvert comme une sorte de "film principal" (avec Fantasia et Les Trois Caballeros) parmi les d'âge universitaire et a été montré dans diverses villes universitaires à travers le pays. La société Disney a résisté à cette association et a même retiré les copies du film des universités, mais ensuite, en 1974, la société Disney donne a Alice au pays des merveilles sa première réédition en salles, et la société en a même fait la promotion comme un film en phase avec l'époque "psychédélique" (principalement de la chanson à succès "White Rabbit" interprétée par Jefferson Airplane). Cette ressortie a été un tel succès qu'elle a justifié une ressortie ultérieure en 1981.
Le film sorti ressort ensuite au Royaume-Uni le 26 juillet 1979. Alice au pays des merveilles a été l'un des premiers films Disney à sortir en vidéo, qui connait egalement un grand succès. Lors de sa ressortie en 1981, le film a finalement été salué par la critique et le public comme l'un des plus grands classiques de Disney.
Le film a fait plus de 7 millions dans ses rééditions en salles globales. Malgré le fait, il est sorti rarement dans les salles, ajusté pour l'inflation, il a rapporté 322 millions. Notez que c'est juste au-dessus de Cendrillon (inflation brute : 312 millions de dollars), qui est sorti presque deux fois plus dans les salles et a été créé un an plus tôt.
Le film a été nominé pour un Academy Award pour la meilleure partition d'un film musical, mais a perdu contre Un Américain à Paris .
Anecdotes
- Alice au pays des merveilles est le premier film de Disney à avoir un générique de fin. Le second est Taram et le chaudron magique qui intègre le générique uniquement à la fin.
- À ce jour, étant l'un des films Disney les plus populaires (bien qu'il ait été personnellement déçu par Walt Disney), de nombreux personnages ont été représentés dans les parcs Disney, tels que le personnage principal, le lapin blanc, Tweedle Dee et Tweedle Dum, le Chapelier Fou et la Reine de Cœur. Le chat du Cheshire et le lièvre de Mars sont des personnages à rencontrer à Disneyland Paris tandis que le Morse est un personnage très rare à trouver. Le roi de cœur et quatre soldats de la carte apparaissent comme des personnages ambulants lors de la parade Happiness is Here à Tokyo Disneyland.
v - e - d | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|