Certes, je l'admets, elle est d'une radieuse beauté. Ses cheveux sont blonds comme les blés. Ses lèvres sont du plus éclatant des roses. Hélas à tout jamais, elle repose.Maléfique décrivant Aurore, La Belle au Bois Dormant de Clyde Geronimi
La princesse Aurore (aussi appelée Rose) est le personnage principal et titulaire du film d’animation de Walt Disney La Belle au bois dormant, sorti en 1959. Héroïne issue du conte de fées éponyme de Charles Perrault, elle est la fille du roi Stéphane et de la reine Orhiane. Son célèbre surnom de « Belle au bois dormant » elle le mérite à la suite du terrible sortilège que Maléfique lui a jeté, mais les trois fées Flora, Pâquerette et Pimprenelle atténuent le sort fort heureusement. Une fois son doigt piqué à la pointe d’un fuseau, elle plonge dans un sommeil éternel, et qui ne pourra être que rompu par le baiser de son grand amour, le prince Philippe.
Personnage important de l’âge d’or de Walt Disney, Aurore est la troisième membre officielle de la franchise des princesses Disney après Cendrillon et Blanche-Neige. Elle est la dernière personnalité féminine et princière du vivant de Walt Disney, étant donné qu’après elle, de nombreuses années s’écouleront avant de faire naître d’autres héroïnes qui seront élaborées à partir de leurs aînées, notamment les protagonistes de la renaissance disneyenne avec Ariel, Belle, Jasmine, Pocahontas et Mulan.
Elle apparaît dans presque toutes les autres apparitions médiatiques de la franchise. Elle a un château à son nom dans deux parcs à thèmes, à Anaheim en Californie, et un autre un peu plus grand, celui de Disneyland Paris.
Présentation
Description officielle
Aurore est agréable et charmante. Elle a été élevée par trois fées nommées Flora, Pâquerette et Pimprenelle. Elle vit dans la forêt où un jour par hasard, elle rencontre le prince, son grand amour. Princesse par naissance.
Personnalité
Aurore est une fille gentille, élégante, gracieuse, angélique, aimante et douce, ainsi qu’une romantique désespérée. Au début, elle est perçue comme une jeune femme un peu timide, enjouée et insouciante, car elle a été hébergée pendant la majeure partie de sa vie. Aurore est très loyale et honnête envers ses « tantes » et obéit généralement à leurs règles avec respect, même si elle n’est pas d’accord avec elles. Au même degré qu’elle a été élevée pour ne pas parler aux étrangers, Aurore a été naturellement surprise et inquiète lorsque le beau prince Philippe est apparu dans la forêt. Cependant, elle a été attirée par lui avant de se souvenir de la règle de ses tantes de ne pas bavarder aux ressortissants. Aurore a alors fait un compromis en acceptant de lui converser en lui donnant rendez-vous à son chalet, sous la surveillance de ses tantes.
Malgré son innocence et sa dépendance apparente à l'égard des actions et des opinions des autres, Aurore n'est pas aussi passive ou impuissante qu'elle pourrait le paraître à première vue. Par exemple, elle est plutôt ennuyée par la façon dont Flora, Pâquerette et Pimprenelle, en dépit de l'adolescence d'Aurore, la traitent comme une petite enfant, ce qui laisse entendre qu'Aurore, en fait, est encline à l'indépendance et ne veut pas se fier uniquement à l'avis de quelqu'un. De plus, elle est en réalité assez altruiste et volontaire. Lorsque Aurore découvre son véritable passé de princesse et se rend compte qu'elle ne peut plus voir son homme bien-aimé, elle, bien que profondément bouleversée, fais preuve de fermeté et de loyauté envers ceux qui lui tiennent à cœur. Aurore accepte de repousser ses sentiments et de faire ce qui est juste : rentrer chez elle et remplir son devoir royal de princesse, même si elle doit épouser un homme qu'elle n'aime pas et qu'elle connaît à peine de cette manière. Cependant, après avoir été réveillée par Philippe et sauvée de la malédiction endormie, Aurore est heureuse de découvrir que l'homme qu'elle chérit et son fiancé sont la même personne, la rendant pleine de sensibilité et de bonheur alors qu'elle embrasse sa nouvelle vie de princesse après avoir retrouvé ses parents.
Dans les apparitions ultérieures, Aurore a beaucoup mûri et est devenue beaucoup plus sûre d'elle, proactive, indépendante et responsable, ainsi que confiante en ses opinions et ses capacités.
Apparence physique
Aurore est une belle jeune femme, qui a eu la chance comme par magie d'avoir des cheveux dorés jusqu'à la taille, ondulés et dorés comme le blé, des yeux violets et des lèvres qui sont égales à la rose rouge. Elle a une silhouette grande et élancée et sa peau est claire et impeccable. Contrairement aux princesses Disney créées avant elle, Blanche-Neige et Cendrillon, et même aux autres créées après comme Ariel, Raiponce et Vaiana par exemple, son visage est moins arrondi et plus anguleux et raffiné, lui donnant une apparence de maturité plutôt que de jeunesse malgré n'ayant que seize ans (comme l'ont établi les artistes Tom Oreb et Marc Davis).
En tant que paysanne, elle porte un corsage noir sur une robe grise à manches longues jusqu'au mollet avec un jupon blanc. Elle porte un bandeau noir et un châle violet lorsqu'elle sort.
En tant que princesse elle-même, elle porte une robe de bal rose ou bleue avec une jupe à pétales, un jupon blanc à volants et de longues manches triangulaires, un diadème doré et des chaussures bleues ou roses. Pendant le film original, Flora et Pimprenelle se battent pour les couleurs de sa robe de bal, rose ou bleue, même à la fin du film où Aurore danse avec le prince Philippe dans une valse. La robe est bleue pour la majeure partie du film original, mais dans les apparitions et les produits ultérieurs, la robe de bal d'Aurore est représentée en rose.
Aptitudes
Comme pour ses prédécesseures Blanche-Neige et Cendrillon, Aurore est capable d’entrer en contact avec les animaux. Elle est très compétente pour ce qui est de danser, et sa voix fabuleuse que lui a conférée Pâquerette lui permet de chanter avec grâce. Dans le court-métrage « La Clé du Royaume » (de la vidéo Histoires merveilleuses), elle utilise la baguette magique de Pimprenelle pour résoudre les affaires de la monarchie. Cependant, elle se rend compte plus tard qu’utiliser la magie à des fins personnelles ou pour résoudre les problèmes (comme l’aurait expliqué Merlin) est inutile et qu’il vaut mieux recourir à son intelligence que la facilité.
Apparitions
Cinéma
La Belle au Bois Dormant
Le baptême de la princesse
Aurore est née du couple royale, Stéphane et Orhiane, à la suite du désir ardent de ces derniers d'avoir un enfant. Le jour du baptême de la princesse, le peuple entier vient assister à la cérémonie princière. Parmi les invités figure le Roi Hubert et son fils le Prince Philippe. Il a été décrété par Stéphane et Hubert, que le jour où la Princesse Aurore épousera Philippe, les deux monarques pourront sceller une alliance entre leurs deux royaumes. Vient ensuite les trois fées, Flora, Pâquerette et Pimprenelle. Chacune attribue à l'enfant un don. Mais au moment où Pimprenelle allait donner à son tour le don au bébé, un vent violent s'abat dans la salle du trône. Maléfique surgit et accuse Stéphane et sa femme de ne pas l'avoir invité à la cérémonie. La sorcière, pour se venger, lance une malédiction sur Aurore, une prophétie qui surviendra lors du seizième anniversaire de la princesse. Cette dernière se piquera le doigt à la pointe d'une quenouille et en mourra. Après le départ de Maléfique, Pimprenelle, ne pouvant lever la malédiction, atténue celle-ci en proposant une alternative moins terrible : La princesse tombera dans un profond sommeil éternel et se fera réveiller par le baiser de l'amour véritable d'un prince.
Seize ans plus tard au beau milieu d'un rêve
Malgré le décret de Stéphane qui consiste à brûler tous les fuseaux et quenouilles du royaume, la princesse est emmenée par les trois fées, celles-ci après avoir expliqué leur plan au couple royal afin de mettre à l'abri leur fille de Maléfique et de son sortilège. Pendant les seize années qui suit, Aurore vécut dans la modeste demeure d'un bûcheron en plein cœur de la forêt. Élevée par les trois fées qui ont choisi de vivre comme de simples mortelles, elle reçut le nom de "Rose". Alors qu'elle époussetait la maison, elle surprend ses trois tutrices, celles-ci cherchant à confectionner une robe comme cadeau d'anniversaire. Pour la tenir écartée pendant un certain temps, les trois fées l'envoient dans le bois cueillir des mûres. Aurore s'exécute, et part dans la forêt pour se promener. En chemin, son chant mélodieux attire les animaux des environs. Elle se confie à eux sur ses rêves de rencontrer un jour l'homme de sa vie. Durant la valse dans laquelle elle danse avec ses amis, elle fait la connaissance d'un inconnu, ne sachant pas qu'il s'agit de Philippe. Ce dernier, attiré par la voix et la beauté de la fille, l'invite à poursuivre la danse. Quand vient le moment de se présenter, Aurore, ne peut pas révéler son nom comme ses tutrices le lui ont formellement interdit. La princesse propose à Philippe de la retrouver ce soir à la chaumière dans le vallon.
La malédiction
De retour à chaumière, Aurore est surprise de voir sa robe et le gâteau préparés par ses tantes. Dépassée par toute cette joie intense, elle leur révèle qu'elle a rencontré un bel inconnu dans la forêt et qu'elle compte le faire venir ce soir dans le logis. Malheureusement pour elle, les trois fées lui expliquent que c'est impossible, après lui avoir dit la vérité sur sa vraie identité. Horrifiée de ne plus revoir son bel inconnu, Aurore fond en larme et part dans sa chambre pleurer de désespoir. Le soir venu, les trois fées avec Aurore la ramènent au Château du Roi Stéphane pour la préparer à son retour. Elles lui offrent un diadème qu'elle portera avant d'apparaître. Aurore, toujours chagrinée, continue de pleurer, et les trois fées, impuissantes, la laisse toute seule en espérant que sa tristesse passera. Mais c'est à ce moment-là que Maléfique en profite de cet instant de solitude pour attirer Aurore vers le sommet de la tour en l'hypnotisant. La princesse, sous une transe, suit la lueur verte lentement jusqu'en haut. La lueur prend la forme d'un fuseau noir, que la princesse est tentée de toucher du doigt. Finalement, une fois au contact de la pointe, la princesse tombe dans le sommeil éternel.
Le réveil
Dévastées, les trois fées emmènent la princesse dans une pièce voisine, et l'allongent sur un lit. La princesse Aurore demeure alitée jusqu'à ce que le Prince Philippe vienne la délivrer de son sommeil. Grâce aux trois fées, qui volent au secours de Philippe, prisonnier de Maléfique, le prince atteint le château après avoir vaincu la sorcière. Il se rend en haut de la tour et dépose sur les lèvres de la princesse un baiser d'amour véritable. De ce baiser, Aurore se réveille enfin, et reconnaissant son bel inconnu de la forêt, elle lui sourit. Le jeune couple rejoint la cour dans la salle du trône, où Aurore retrouve enfin ses parents avec tant d'émotion. Elle embrasse même son beau-père Hubert avant de se livrer à une danse avec son fiancé Philippe. Aurore et Philippe vécurent heureux et pour toujours.
Ralph 2.0
Dans ce film d'animation dans lequel plusieurs personnages des Grands Classiques d'animations apparaissent furtivement, Aurore figure avec toutes les autres princesses de la franchise Disney. Elle a élu domicile dans le blog officiel de la Walt Disney Company "Oh My Disney" comme membre de la troupe. Elle et les autres princesses accueillent les internautes qui leur posent généralement la question "Quelle princesse es-tu ?". Durant sa visite dans le blog, Vanellope se fait courser par des soldats du premier ordre. Elle trouve refuge dans les quartiers privés des princesses alors que celles-ci se reposaient. Voyant que Vanellope s'est introduite de manière intrusive comme une internaute qui a violé les règles, les princesses l'encerclent, même Aurore qui utilise la pointe de la quenouille contre Vanellope. La petite fille rassure les autres que, elle aussi, est une princesse et celles-ci la soumettent à un test en lui posant plusieurs questions. Finalement, la reconnaissant comme une princesse, Aurore et ses amies se lient d'amitié avec Vanellope. Elle adopte une tenue vestimentaire plus confortable comme celle de Vanellope, au même titre que ses amies. Elle encourage Vanellope à se trouver une chanson en pensant à ce qu'elle désire rien qu'en se regardant elle-même via son reflet.
Vers la fin du film, elle et ses copines viennent en aide à Ralph qui se précipite dans le vide. Elle et les autres princesses se lient d'amitié avec le grand costaud et accueillent finalement Vanellope comme leur nouvelle membre de la franchise des princesses de Disney.
Vidéo
Disney Princesse, les histoires merveilleuses - Vis tes rêves
L'intrigue se déroule après les évènements du Grand Classique d'Animation. Aurore se retrouve à la tête du royaume pendant que ses parents avec Hubert et Philippe s'absentent durant deux jours. La princesse, avec l'assistance du majordome de Stéphane, le duc, doit s'occuper des affaires du royaume en tant que Reine intérimaire. Seulement s'occuper des nombreuses affaires du royaume semble dépasser la Princesse. Pour parvenir à ses fins, Aurore utilise la baguette que Pimprenelle lui remet pour régler ce genre de soucis. Ainsi, Aurore utilise la magie pour régler les différends du royaume, mais réalise bientôt, que la magie va lui causer beaucoup plus de problèmes qu'elle ne le pensait. Alors se ressaisissant, Aurore utilise ses propres moyens pour tout rétablir avant que ses parents ne reviennent. Elle invite toute sa famille à siéger au buffet pour célébrer leur retour.
Ce récit, issu de cette vidéo, marque le retour d'Aurore et de son univers issu du film d'Animation La Belle au Bois Dormant, en dépit du fait que long-métrage, lui-même, ne fut pas une réussite.
Télévision
Tous en Boîte
Aurore fait des apparitions régulières dans le club de Mickey, souvent à la même table avec son époux Philippe ou avec les trois bonnes fées. Le seul épisode dans lequel elle n'a qu'une seule ligne de dialogue est Le Club du Génie, au moment où elle aperçoit Donald dormir, elle prononce ceci "Nous sommes pourtant loin du bois dormant".
Elle fait d'autres apparitions comme dans les épisodes "Demandez Von Drake", "Jiminy Cricket" ou "Donald et L'Aracuan" et elle participe aux fêtes de Noël et d'Halloween dans les vidéos sorties en 2001 et 2002.
Princesse Sofia
Aurore fait une apparition exclusive lors du vingt-quatrième épisode de la première saison "Les Fêtes d'Enchancia" consacré à la fête de Noël. Elle est la première des princesses à ne pas chanter dans l'émission et elle donne plutôt à Sofia des conseils rien qu'en échangeant avec elle.
Quand le Roi Roland a disparu, Sofia et sa famille partent à sa recherche dans le blizzard. Malheureusement, ils se perdent à leur tour. L'amulette de Sofia se met à briller et la petite princesse fait la connaissance de La Belle au Bois Dormant. Cette dernière lui indique avant de disparaître que Sofia peut compter sur les animaux, ses amis, pour l'aider dans les situations les plus dures.
Autres apparitions
- Aurore fait une apparition furtive (même si celle-ci n'est pas évidente) dans le film Oliver et Compagnie. La princesse, sous les traits d'une citoyenne de New York, est visible sur le trottoir (à gauche et un peu en bas de l'écran) à l'instant où la bande des chiens de Fagin aperçoit la limousine des Foxworth arriver. Elle exécute les mêmes mouvements avec son sac comme avec son panier quand elle se promène dans la forêt.
- Dans un épisode de Mickey Mania, elle apparaît avec Donald, Cendrillon et Blanche-Neige.
- Dans le film de Robert Zemeckis, Pinocchio, elle fait une apparition furtive comme figurine sur une des horloges dans l'atelier de Geppetto.
- Dans le court métrage Il était une fois un studio, elle célèbre le 100ᵉ anniversaire de la Walt Disney Company.
Apparitions « live »
Maléfique
Aurore apparaît comme un personnage majeur et secondaire puisque le personnage principal est ici Maléfique. Incarnée par Elle Fanning, elle est très impliquée dans l'intrigue, comme le témoigne la relation grandissante entre Maléfique et la Princesse. Elle se révèle être aussi la narratrice de cette histoire.
Tout comme le long-métrage animé, Aurore naquît dans le royaume du Roi Stéphane. Ensorcelée par Maléfique, elle est mise en sécurité dans un endroit reculé du royaume, et elle est élevée par les trois fées Hortense, Capucine et Florette. Celles-ci n'ayant aucune connaissance sur comment élever une enfant, la petite princesse est alors discrètement prise en charge par Maléfique et son corbeau Diaval, qui la surveille de loin. En grandissant, Aurore développe un sentiment d'amour pour sa bienfaitrice qui la considère comme sa marraine. À l'approche de ses seize ans, Aurore fait mieux connaissance avec sa marraine, dans la Lande où Maléfique a grandi. Avec le temps, Aurore passe beaucoup de temps à s'amuser dans la Lande avec les autres créatures et envisage même de s'installer ici même. Seulement, le jour où elle rencontre le Prince Philippe, les choses prennent une autre tournure. La princesse apprend de ses trois tutrices ses vraies origines, et va aller voir Maléfique pour lui demander la vérité au sujet du sortilège que celle-ci lui a jeté à sa naissance. La vérité éclate, et Aurore retourne immédiatement au château de son père, où ce dernier l'enferme sur le champ dans sa chambre du château. Aurore suit malgré elle depuis ses appartements jusqu'au donjon une voix qui l'amène devant une salle remplie de quenouilles détruites. L'une d'elle se reconstitue et la Princesse pique son doigt sur la pointe, et tombe dans le sommeil éternel.
Aurore gît dans son lit. Le prince Philippe, amené par Maléfique, ne parvient même pas à la réveiller avec son baiser, puisque celui-ci n'est celui de l'amour véritable (du fait que le prince et Aurore viennent à peine de se rencontrer plus tôt dans la journée). Maléfique, pris par les remords, embrasse la princesse avant de lui faire ses adieux. Mais à sa grande surprise, Aurore se réveille, pour la simple raison que l'amour que porte Maléfique envers la princesse, est maternel et donc suffisamment grand pour briser le charme.
Aurore et sa marraine quittent le château, mais se font encercler par les gardes du Roi. Aurore se réfugie dans la salle des trophées de son père, où elle trouve justement les ailes de Maléfique, enfermées dans une cage de verre. Elle les libère, permettant ainsi à Maléfique de retrouver son don de voler, et de combattre son ancien amant Stéphane pour ensuite l'éradiquer.
De retour à la Lande, Aurore est nommée par sa Marraine, Reine de la Lande. Elle retrouve aussi Philippe vers qui elle lui adresse un sourire.
Maléfique : Le Pouvoir du Mal
Précédemment devenue Reine de la Lande il y a cinq ans après les évènements du film Maléfique, Aurore vient d'accepter la demande en mariage du Prince Philippe. Sa marraine Maléfique s'oppose à cette union, ce à quoi Aurore s'efforce à lui faire entendre raison. Conviées au château de Jean d'Ulsted, Aurore assiste au dîner avec sa future belle-famille. Mais lors ce repas, le roi tombe soudainement dans un profond sommeil, apparemment provoqué par Maléfique. Aurore croit que sa marraine est innocente, mais cela ne suffit pas sauver Maléfique qui est tombé en disgrâce.
Aurore chercha partout où Maléfique a bien pu aller, mais en vain. Elle va célébrer son union avec Philippe, et tous les habitants de la Lande seront présents. Elle croyait bien connaître sa belle-mère Ingrith, jusqu'à ce qu'elle découvre la véritable personnalité de la Reine quand Aurore perce un passage secret dans la salle des robes du château. Elle explore une chapelle dans laquelle sont enfermées plusieurs créatures enchantées de la Lande. Elle finit par apprendre ce qui est arrivé au Roi Jean, et fait face à Ingrith qui révèle ses motivations de vengeance en déclarant la guerre à la Lande. Aurore est enfermée dans ses appartements, et cherche à s'en échapper. Elle atteint finalement la chambre de Philippe pour expliquer à son fiancé les vrais agissements de la Reine.
Aurore voit que Maléfique est de retour, et cette dernière se rend en direction de la Reine pour l'achever. Aurore tente d'arrêter sa Marraine et la faire revenir à la raison. En avouant son amour qu'elle éprouve pour Maléfique qu'elle traite comme sa mère, Aurore se fait épargner d'une flèche, tirée par Ingrith, que Maléfique se prend à la place pour sauver la princesse. Aurore verse des larmes sur ce qui reste de Maléfique, un tas de cendres, qui ranime la sorcière sous la forme d'un géant phénix noir. Aurore se fait pousser dans le vide par Ingrith, mais elle est ensuite secourue par sa marraine. Le combat entre les habitants de la Lande et Ulsted prend fin, grâce au Prince Philippe qui applique la volonté de son père de voir la paix régner entre les deux royaumes.
Aurore et Philippe peuvent enfin se marier après que Maléfique a accordé sa bénédiction. Ainsi Aurore devient la nouvelle future Reine d'Ulsted avec Philippe le futur Roi. Elle regarde Maléfique s'envoler avec sa tribu après que la fée lui annonce qu'elle reviendra pour le baptême de son premier enfant.
Littérature
Aurore fit des apparitions régulières dans les histoires illustrées et bandes dessinées adaptés du film d'animation La Belle au Bois Dormant.
Maleficent's Revenge
Dans ce récit, Maléfique est ressuscitée et compte prendre sa revanche sur Aurore et son peuple. Ainsi, durant les festivités du premier anniversaire d'Aurore et Philippe, Maléfique apparaît et jette un nouveau maléfice sur le royaume entier, à l'exception de la princesse. Le peuple et même Philippe sont changés en pierre. Livrée à elle-même, Aurore se rend toute seule à la montagne interdite pour rencontrer Maléfique et lui offrir sa vie en échange du royaume. Ce à quoi la fée accepte, et ainsi Aurore subit le même sortilège que dans le film originel. Philippe et les habitants sont libérés du mauvais sort, et le prince part secourir sa fiancée. Philippe vainc à nouveau Maléfique et délivre Aurore de son sommeil une deuxième fois. Ainsi la paix revient à nouveau dans le royaume pour de bon.
Maîtresse de Tous les Maux : L'Histoire de la Fée Noire
Dans ce livre, Aurore apparaît piégée dans un lieu chimérique juste après s'être piqué le doigt sur le fuseau avant de subir le coup de la malédiction de Maléfique. C'est là qu'elle rencontre Lucinda, Ruby et Martha, qui sont piégées avec elle. Il est révélé qu'Aurore est en réalité la fille biologique de Maléfique.
Jeux vidéos
Kingdom Hearts
Aurore apparait régulièrement dans la série des jeux Kingdom Hearts. Bien que son rôle soit mineur, elle demeure une figure importante dans l'univers du jeu puisqu'elle fait partie des princesses de cœur. Dans le premier jeu, elle fut retenue en captivité par Maléfique après avoir été enlevée par Riku. Elle demeura prisonnière avec ses semblables dans la Forteresse Oubliée, où on la voit endormie dans une sorte de cercueil en verre avec les autres princesses. Après avoir vaincu Ansem possédant l'esprit de Riku, Sora utilise la keyblade d'Ansem pour libérer le cœur de Kairi permettant ainsi de renvoyer les cœurs vers les princesses. Lors de la deuxième visite à la forteresse, Aurore se trouve dans la chapelle en compagnie de Jasmine, Cendrillon, Blanche-Neige et Alice et celles-ci utilisent leurs pouvoirs pour empêcher les ténèbres de s'abattre sur la forteresse jusqu'à ce que la serrure soit verrouillée par Sora. Aurore et les autres princesses offre à Sora une amélioration de ses sorts magiques avant qu'il ne parte pour affronter Ansem dans la Fin du Monde.
Dans le jeu Kingdom Hearts, Birth by Sleep, Aurore vivait dans son univers Le Domaine Enchanté avant que Maléfique ne le détruise. Son rôle est resté fidèle au film d'animation d'origine, au moment où par exemple, Terra arrive, et aperçoit la princesse endormie après avoir subi la malédiction de Maléfique. Lorsque Terra atteint la tour et rencontre Maléfique, celle-ci utilise les ténèbres de son cœur pour prendre temporairement le contrôle de son corps et de son esprit et le force à prendre le cœur d'Aurore. Ce dernier est conservé dans le château de Maléfique jusqu'à ce que Ventus vienne le récupérer avec les trois bonnes fées. Bien que son cœur revienne, la malédiction n'est pas rompue. Le prince Philippe finit par s'échapper avec l'aide d'Aqua et atteint la tour où il embrasse Aurore et rompt le sort.
Kinect Disneyland Adventures
Aurore apparaît dans le jeu en tant que personnage à rencontrer à l'extérieur de la boutique Bibbidi Bobbidi Boo à Fantasyland. Elle confie quelques tâches au joueur, notamment l'aider à préparer une fête pour les Bonnes Fées et chercher des chants d'oiseaux. Elle participe également aux mini-jeux "Mickey's Soundsational Parade" et "Princess Fantasy Faire".
Disney Heroes: Battle Mode
Aurore a fait sa première apparition dans le jeu en tant que personnage jouable, elle est automatiquement débloquée en se connectant tous les jours, bien qu'elle n'ait pas d'attaques de base, ses marraines la défendent contre les ennemis.
Parcs Disney
Aurore est un personnage qui est facile de rencontrer dans les parcs Disney dans le monde. Elle est généralement présente à Fantasy Fair, dans le parc Disneyland de Californie, ou dans des spectacles comprenant une scène mettant en vedette une princesse.
Aurore apparaît également sur le char sur le thème des princesses dans le défilé Mickey's Soundsational Parade ainsi que dans Jubilation!, le défilé Mickey's Once Upon a Christmas time Parade et le défilé Flights of Fantasy Parade. Elle est par ailleurs présente sur le dernier char sur le thème de La Belle au Bois Dormant lors de la grande finale de Magic Happens, où sa robe peut passer du rose au bleu.
Pour les rencontres, Aurore se trouve parfois au Princess Fairytale Hall du Magic Kingdom. À Epcot, elle se trouve souvent au Pavillon de la France, à quelques pas de l'endroit où les visiteurs peuvent pareillement rencontrer Belle, dans un belvédère près de la Porte Internationale et des stations pour les bateaux venant des stations voisines et du Disney Skyliner. En hiver, elle porte une version de sa robe en forme de manteau pour se réchauffer, avec un col beaucoup plus épais de fourrure, et ses épaules et son cou seront également protégés contre les températures plus froides.
Aurore est de plus présente dans les zones Fantasyland de Disneyland Paris et de Tokyo Disneyland. Elle fait ainsi des rencontres à bord du Disney Magic.
Fantasmic!
La princesse Aurore apparaît à l'écran avec Philippe pendant le pot-pourri des princesses, mais pas à chaque représentation. Aurore réapparaît de plus à bord de Steamboat Willie, au sommet, avec d'autres princesses de Disney et de nombreux autres personnages de Disney.
Dream Along with Mickey
Aurore apparaît, dansant avec Cendrillon, Blanche-Neige et leurs princes. Aurore aide Cendrillon et Blanche-Neige à réaliser le rêve de Minnie d'être une princesse. Elle réapparaît à la fin avec les autres personnages pour célébrer la défaite de Maléfique et de ses sbires, le Capitaine Crochet et M. Mouche.
Conception du personnage
Développement
Naissance d'une "belle endormie"
Comme la plupart des contes qu'il a souvent écoutés étant jeune, Walt Disney « en a rêvé » de voir un jour La Belle en Bois Dormant en film d'animation. En 1938, le sujet est évoqué et des esquisses préliminaires réalisées par Joe Grant sont élaborées,[10] mais le projet n'est pas allé plus loin, suite aux nombreux évènements durant lesquels le studio de Burbank faisait face (grève printanière, guerre mondiale et autres films en cours de production).[11] Il faudra attendre le début des années 1950 pour relancer la production, à une époque, pendant laquelle, on renoue la tradition avec la réalisation de longs métrages adaptés des contes de fées comme Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles et Peter Pan. Au début de la production, les artistes étaient confrontés à un souci : celui de transposer un récit qui ne doit pas reprendre des éléments précédemment utilisés dans les films d'animation de princesse précédents à savoir Blanche-Neige et les Sept Nains et Cendrillon[12] Walt raconte les raisons de son refus quand on lui présenta une première ébauche scénaristique en juin 1952 :
Nous avons eu beaucoup de problèmes. Nous nous battions pour rompre avec ce que nous avions fait dans le passé. La Belle au bois dormant était difficile, car elle contenait de nombreux éléments que nous avions déjà utilisés dans Blanche-Neige et Cendrillon. Il faut donner aux concepteurs de nouvelles choses sur lesquelles travailler pour qu'ils puissent maintenir leur enthousiasme. Les embêtements commencent quand on se dit « N'avons-nous pas déjà fait ça ? » Il fallait découvrir ce que nous avions et si cela plairait au public. Je ne suis jamais sûr de ce qu'ils vont acquérir.Walt Disney[13]
Une troisième princesse mûre aux actions réduites
Bien qu’elle soit le personnage central du film, le rôle de la princesse Aurore / Rose est en fait très mineur — et même plus, par exemple, que celui de Prince Philippe (en contraste marqué avec Blanche-Neige et les Sept Nains, dont le Prince fit à peine une apparition, mais dont l’héroïne occupa une bonne partie du temps d’écran).[15] En fait, ses fonctions dans le film se résument à trois étapes :
- Se faire maudire.
- Rencontrer et tomber amoureux de Philippe.
- Se piquer le doigt sur la pointe d'un fuseau et de tomber dans le sommeil éternel.
Sur le premier et troisième point, elle n’a aucun contrôle, et sur le second, son contrôle est aussi limité que celui de quiconque tombe amoureux. Pourtant, ces trois éléments constituent le catalyseur vital sans lequel aucune des autres actions du film ne pourrait se produire.[15]
Aurore est physiquement et mentalement beaucoup plus mature que Blanche-Neige : elle est moins mignonne, beaucoup plus jolie.[15] Cependant, comme Blanche-Neige, elle a une affinité particulière avec les animaux de la forêt, qui remplacent tous les amis humains de son âge qu’elle aurait eu dans des circonstances normales.[15] En effet, il n’est guère surprenant qu’elle tombe amoureuse de Philippe : il est la première personne de son âge, et le premier homme, qu’elle n’a jamais rencontré, contrairement au cas de Blanche-Neige (ou nous pouvons supposer sans risque, Blanche-Neige ayant été élevée dans un château). On suppose qu’elle a été capable d’obéir à l’ordre de ne pas parler aux étrangers parce qu’il n’y a jamais eu d’étrangers à qui parler : dès qu’on apparaît, elle désobéit aux ordres, comme, bien sûr, d’une certaine façon, Philippe, qui est en route pour ses fiançailles, comme il le pense, avec une femme différente.
La petitesse du rôle d’Aurore n’implique pas que Disney ait lésiné sur elle. Dans une interview avec A. Eisen, Marc Davis, l'animateur du personnage, a commenté :
La Belle au Bois Dormant est une étape importante d’un certain type de film que nous n’avons jamais fait à nouveau. Nous avons fait beaucoup plus de design avec les personnages que nous ne l’avions jamais fait auparavant. La Belle au bois dormant elle-même était plus conçue de manière bidimensionnelle plus que tout autre personnage que nous avons fait.Marc Davis[15][16]
C’est à cause de cela qu’elle est une héroïne réussie. Blanche-Neige semblait trop jeune pour tomber amoureuse, mais Aurore, bien qu’elle n’ait pas tout à fait seize ans, semble avoir exactement le bon âge. C’est une belle endormie dans tous les sens du terme, car sa féminité est sur le point de s’éveiller.[15]
Recherche graphique et animation
L'identité visuelle adoptée dans La Belle au Bois Dormant appartient à l'artiste Eyvind Earle,[17] qui a utilisé un style graphique très singulier, par rapport à ce qu'on a souvent vu dans les films d'animations précédents (quand c'était Mary Blair, Albert Hurter, Gustaf Tenggren et d'autres).[12] Dans le film, tout est au carré : les lignes sont droites et les angles strictement perpendiculaires, renvoyant ainsi au style gothique et simplifié que développait Earle pour le Grand Classique. Et dans cet univers gothique dans lequel évoluerait l'intrigue, les personnages devaient aussi être compatibles avec les décors. Le concepteur Tom Oreb adopta le style d'Eyvind, pour le configurer sur la princesse Aurore. Pourtant, ce choix graphique ne plaisait aux animateurs qui jugeaient le style d'Oreb, à l'image d'Earle, trop rigide pour être animés.[18] Des artistes comme Ken Anderson étaient de cet avis, [19] mais étrangement il n'y avait qu'un seul homme qui pensait le contraire.
Connu pour ses travaux sur les héroïnes qu'il a précédemment animées (Cendrillon, Alice et Clochette), Marc Davis était favorable au style qu'Earle proposait, et il s'en est servi pour superviser l’animation de la princesse Aurore, et celle de Maléfique, l’antagoniste principale.[12] Avec Oreb, Davis s'est inspiré de l'actrice Audrey Hepburn,[21][20][22] comme on peut l'observer dans certaines ébauches précoces, dans lesquelles, Aurore est une « grande dame élégante ». Il a transposé des éléments de Tom, comme les lignes verticales dans les plis des costumes d'Aurore et des tourbillons bidimensionnels dans la coiffure blonde. Mais Davis a également aiguisé les traits et les vêtements de façon à ce que cela fasse ressortir le genre art nouveau et art déco.[21][23][20] La conception finale d'Aurore était plus raffinée que celles des héroïnes précédentes de Disney et nécessitait donc plus d'attention aux détails que n'importe quel personnage animé auparavant.[20]
L’animateur japonais, Iwao Takamoto, a été nommé responsable du contrôle de qualité de l’animation de la princesse. Il décrivait le travail avec ses esquisses comme « laborieux » qui permettait d’épargner des scènes intermédiaires, puisqu’il se contentait de réaliser jusqu’à sept dessins par jour.[20][17] D'autres animateurs comme Les Clark et Hal Ambro ont participé à l'animation de l'héroïne.
Mise en scène
Comme avec Cendrillon, les animateurs se sont appuyés sur les mouvements effectués par des comédiens, utilisés comme modèles « vivants » de référence, afin de restranscrire l'action sur les planches avant de les diffuser à l'écran. La comédienne qui avait posé pour le personnage de Cendrillon, Helene Stanley, a géré celui d’Aurore.[25][15] Cette méthodologie de travail de la même manière que sur Cendrillon déplaisait aux animateurs, puisque celle-ci leur enlève la capacité d’animer un personnage avec plus de liberté. Le costume de Stanley pour le déguisement de paysanne d'Aurore a été créé par Alice Estes, l'épouse de Marc, à la demande ce dernier, comme sa première mission pour le studio Disney.[20]
Voix
Disney a mis trois années pour trouver l'interprète de sa princesse. La production n'aurait pas donné de suite si n'était pas arrivé la charmante Mary Costa en juin 1952.[27] C'est Walter Schumann qui s'est rapproché d'elle après l'avoir entendu chanter pendant un dîner spectacle, et a proposé à l'actrice de venir aux auditions le lendemain.[28] Costa a failli ne pas avoir le rôle, car elle avait un fort accent du sud, n'étant pas compatible avec la personnalité de la princesse.[29] Elle a dû adopter un faux-accent britannique afin de garder son rôle. Disney entra en contact avec elle régulièrement pour lui donner quelques recommendations sur comment interpréter son personnage. Costa venait aussi au studio pour échanger avec l'animateur superviseur Marc Davis, celui-ci qui utilisa les traits de l'actrice pour les implanter sur sa princesse.[26] Les enregistrements ont durés trois ans jusqu'en 1955.[30] Le plus étonnant c'est qu'Aurore, quelle que soit la langue écoutée dans le Grand Classique d'Animation La Belle au Bois Dormant, est la princesse Disney qui obtient le record absolu du plus petit nombre de lignes de dialogues par rapport à ses semblables (dix-huit lignes de textes recensées).[31]
Contrairement à la version originale, chacune des deux versions françaises (1959 et 1981) requierent deux actrices pour se répartir les chansons et les dialogues. Après le passage d'Irène Valois et d'Huguette Boulangeot, arrivent Jeanine Forney et Danielle Licari. Jeanine s'occupe des dialogues d'Aurore, comme pour certains personnages qu'elle a précédemment interprétés (Vixy de Rox et Rouky et Giddy dans Dumbo). Danielle interprète les chansons Je Voudrais et la chanson thématique du film J'en ai rêvé ("Once Upon a Dream").
Sur les autres apparitions, les voix régulières de la princesse Aurore se sont succédé (Jennifer Hale, Cassidy Ladden et Kate Higgins). La version française retient Laura Préjean comme étant la voix régulière de la princesse, sur les dernières apparitions telles que les Histoires Merveilleuses et Ralph 2.0. Laura avait autrefois incarné d'autres héroïnes comme Ariel dans les jeux Kingdom Hearts et les héroïnes des suites des Grands Classiques d'Animation comme Madeleine dans Le Bossu de Notre-Dame 2 et Nita dans Frère des Ours 2.
Anecdotes
- Aurore est la seule princesse à ne jamais avoir été en contact avec Maléfique dans le film d'animation.
- De toutes les princesses Disney, c'est elle qui passe le moins de temps à l'écran, 18 minutes pour être exact.
- Elle est suivie par Tiana qui a le deuxième moins de temps d'écran en tant qu'humain (19 minutes).
- Aurore ne dit que 18 lignes et reste silencieuse dans la seconde moitié du film, même après avoir été réveillée par le baiser.
- Cela fait d'elle, parmi toutes les princesses Disney, celle qui a le moins de répliques. Sa première réplique est émise 19 minutes après le début du film, et sa dernière réplique est émise 39 minutes après le début du film.
- Elle est juste derrière Dumbo (autre personnage silencieux) en tant que protagoniste avec le moins de dialogues tout au long de leur film.
- Le dernier bruit jamais entendu d'Aurore dans le film original est après son arrivée au château et après avoir reçu sa couronne des fées, elle commence à pleurer en pensant qu'elle ne reverra plus jamais Philippe. Les sons des pleurs ne sont pas fournis par Mary Costa, mais sont un effet sonore recyclé des pleurs de Simplet sur la mort apparente de Blanche-Neige à la fin de Blanche-Neige et les Sept Nains.
- Aurore est la dernière personnalité princière du vivant de Disney.
- Le film, malgré son box-office mitigé, a conquis un public fidèle au cours des années suivantes et Aurore a gagné en popularité lorsque la franchise Princesses Disney a été créée.
- Jusqu'à présent, tous les films des Princesses ont connu un succès commercial lors de leurs premières sorties en salles, à l'exception de ceux d'Aurore et Raya, faisant ainsi de leurs films les seuls à être des échecs commerciaux lors de leurs premières sorties. Aurore apparaîtra cependant plus tard dans le film Maléfique et le film d'animation à succès Ralph 2.0.
- Aurore est également la dernière princesse Disney « traditionnelle » ; car ces princesses sont beaucoup plus réactives et passives, même si Cendrillon a pris une certaine initiative. Après cela, les princesses ultérieures sont plus « contemporaines » et proactives, à commencer par Ariel en 1989.
- Le pseudonyme d'Aurore est Briar Rose, qui est aussi le titre de la version du conte des frères Grimm.
- Dans la première version française, le surnom d'Aurore est Églantine, tandis que la seconde version française adopte Rose.
- La version des frères Grimm de La Belle au Bois Dormant est basée sur l'histoire de 1636 de Giambattista Basile intitulée Soleil, Lune et Talia.
- Le nom Aurore est le nom de la fille de La Belle au Bois Dormant dans la version de Charles Perrault et le nom du personnage principal du ballet de Tchaïkovski.
- Aurore est la première princesse Disney à avoir un pseudonyme officiel.
- Aurore est la première princesse Disney à avoir ses deux parents vivants et présents pendant tout le film, suivis de Mulan, Raiponce, Mérida et Vaiana.
- Aurore est l'une des huit princesses Disney à être royales de naissance, deuxième après Blanche-Neige.
Malgré un récit similaire avec Blanche-Neige, dans lequel elles sont tous deux tombées dans un sommeil profond, Aurore est beaucoup plus associée à la marque endormie.
- Aux côtés de Blanche-Neige, Mérida, Vaiana, Tiana et Raya, Aurore n'a pas eu de suite à son film.
- La robe de bal d'Aurore passe constamment du bleu au rose et inversement comme un gag courant pendant son film. Le changement de couleur constant est dû au désaccord de Flora et Pimprenelle sur la couleur.
- Le gag de la robe d'Aurore changeant de couleur du bleu au rose tout au long du film a été inspiré par la décision difficile des cinéastes concernant la couleur de la robe durant la production.
- La scène finale de La Belle au bois dormant avec elle et le prince Philippe dansant et s'éloignant dans les nuages était un concept abandonné de Blanche-Neige et les Sept Nains et de Cendrillon.
- L'animation de danse sera ensuite réutilisée dans la scène finale de La Belle et la Bête.
- L'interprète originale d'Aurore, Mary Costa, est la seule actrice vivante des trois premières princesses. Adriana Caselotti et Ilene Woods sont décédées respectivement en 1997 et 2010. Elle est également la seule actrice de toute la distribution du film encore de ce monde.
- Aurore est la première princesse Disney à avoir un mariage arrangé en conflit, suivie de Jasmine, Pocahontas et Mérida. Dans son cas, elle hésitait à retourner au château, car cela signifiait violer sa promesse de rencontrer l'étranger qu'elle avait rencontré (qui, ironiquement, était son fiancé).
- Elle est aussi la seule des quatre à épouser la personne à qui elle était fiancée.
Dans l'œuvre originelle
Références
- ↑ 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 Maléfique & Maléfique : Le Pouvoir du Mal
- ↑ 2,0 et 2,1 La Belle au Bois Dormant
- ↑ 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Disney Princesse, les histoires merveilleuses - Vis tes rêves
- ↑ 4,0 et 4,1 Tous en Boîte
- ↑ Kingdom Hearts
- ↑ 6,0 6,1 et 6,2 Ralph 2.0
- ↑ 7,0 7,1 et 7,2 La Belle au Bois Dormant 1er doublage
- ↑ 8,0 8,1 et 8,2 La Belle au Bois Dormant 2ème doublage
- ↑ Design de Tom Oreb — DejaView Blog
- ↑ The Story of Sleeping Beauty
- ↑ Jeff Kurtti (2003). Commentaire audio
- ↑ 12,0 12,1 et 12,2 Walt Disney, l'âge d'or — Pierre Lambert
- ↑ Bob Thomas (1958) — Walt Disney, l'art de l'animation
- ↑ The Art of Sleeping Beauty — DejaView Blog
- ↑ 15,0 15,1 15,2 15,3 15,4 15,5 et 15,6 Walt Disney's Animated Characters — John Grant
- ↑ The Nine Old Men Lessons, Techniques and Inspiration From Disney's Great Animators — Andreas Deja
- ↑ 17,0 et 17,1 Iwao Takamoto, Iwao, Michael Mallor (2009). Iwao Takamoto : Ma vie aux mille personnages
- ↑ MichaelBarrier.com — Interviews : Frank Thomas and Ollie Johnston (1987)
- ↑ John Lasseter, Andreas Deja, Leonard Maltin (2008). Commentaires audio
- ↑ 20,0 20,1 20,2 20,3 20,4 et 20,5 Marc Davis : Style & Compromise on Sleeping Beauty
- ↑ 21,0 et 21,1 Disney Archives | Sleeping Beauty Character History
- ↑ 31 Facts about the movie Sleeping Beauty - Facts.net
- ↑ 11 Royal Facts You Might Not Know About Sleeping Beauty - D23
- ↑ Marc et Alice Davis, un conte de fée made in Disney
- ↑ Charles Salomon (2014) — Il était une fois un rêve : de la Belle au bois dormant de Perrault à Maléfique de Disney
- ↑ 26,0 et 26,1 Marc t Mary — DejaView Blog
- ↑ The Spokesman-Review
- ↑ Once Upon A Dream : Mary Costa as Sleeping Beauty‘s Princess Aurora – Animated Views
- ↑ Interview : Mary Costa of Disney’s Sleeping Beauty - Movie Mom
- ↑ Giving a voice to Beauty / Mary Costa remembers working with Walt Disney
- ↑ The Disney Facts You Never Knew - Empire
Variantes
Liens Externes
v - e - d | ||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
v - e - d | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
v - e - d | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
v - e - d | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|