Phrase d'accroche de Bourriquet, Les Aventures de Winnie l'ourson de Wolfgang ReithermanMerci de m'avoir remarqué.
Bourriquet est l'un des personnages principaux de l'univers de Winnie l'Ourson, d'après les histoires d'Alan Alexander Milne. Apparu pour la première fois dans Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel, segment qui ouvre le film d'animation de Walt Disney, Les Aventures de Winnie l'Ourson, c'est un âne, un des animaux en peluche de Jean-Christophe, ainsi qu'un membre du cercle d'amis de Winnie et des habitants de la Forêt des Rêves Bleus. Personnage célèbre de la franchise Disney, Bourriquet est réputé pour son caractère dépressif et mélancolique.
Présentation
Bourriquet est un âne bourré de sciure de bois et vit seul, dans une petite maison construite avec des bâtons de bois. Souvent, Bourriquet est confronté à un gag récurrent, celui de voir sa maison s'effondrer. Il a sa propre région dans la Forêt des Rêves Bleus, connue pour son atmosphère lugubre : « Eeyore’s Gloomy Place » (ou lieu sombre de Bourriquet), où il est généralement visible, en train de morfondre sous un nuage de pluie ou manger des chardons.
Outre sa personnalité cynique, la queue de Bourriquet est peut-être son trait le plus marquant. Bien qu’elle soit accrochée avec un clou, la queue de Bourriquet se détache fréquemment de son derrière et finit par se perdre pendant un certain temps. Ce à quoi, Jean-Christophe est généralement appelé pour la rattacher.
Personnalité
Bourriquet est rarement heureux, et même quand il l’est, il est toujours sardonique et un peu cynique. Ironiquement, il semble en fait apprécier d’être dépressif dans une certaine mesure et le voit comme l’essence même de son être. Néanmoins, il semble sincèrement apprécier l’effort de ses amis pour lui remonter le moral et est toujours un bon ami. La grogne et les manières négatives de Bourriquet pourraient être attribuées au fait que sa queue est fixée à son derrière à l’aide d’une épingle et a tendance à tomber. Il n’aime pas sa queue, mais il convient que rien de mieux ne peut la remplacer. Il aime aussi les histoires tristes parce qu’elles lui font se sentir plus apprécié de sa vie et de ce qu’il a. Il aime aussi beaucoup manger des chardons et des cubes de sucre.
Même s’il se plaint beaucoup, Bourriquet est généralement un personnage assez fiable : un personnage sur qui on peut compter en cas de problème. Il peut parfois être très perspicace : dans Winnie l'Ourson 2 : Le Grand Voyage, il a été le premier à comprendre que le groupe n’avait pas à faire un long et dangereux voyage pour devenir fort, intelligent ou courageux, ils avaient déjà ces traits en eux depuis le début. En plus de cela, quelques épisodes de la série animée Les Nouvelles Aventures de Winnie l'Ourson ont montré des indices que Bourriquet est sans doute le plus intelligent, le plus sage et le plus terre-à-terre résident de la Forêt des Rêves Bleus et a le sens le plus commun (avec Maman Gourou), notamment dans l’épisode « Tigrou perd ses rayures » et « On n'est jamais mieux ailleurs qu'à la maison ».
Apparitions
Cinéma
Aventures de Winnie l'ourson
Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel
Bourriquet apparaît dans cette première histoire dans laquelle, Winnie cherche à se procurer du miel. Par une belle journée d'été, Bourriquet venait de perdre à nouveau sa queue. Du coup, Jean-Christophe intervient pour la lui remettre, sous les regards de Maman Gourou, Petit Gourou et Maître Hibou.
Plus tard, Bourriquet mangeait du charbon après que Winnie se retrouva coincé dans l'entrée du terrier de Coco Lapin. Il aide les autres personnages à extraire l'ourson du terrier, jusqu'à ce que Winnie soit complètement dégagée pour se retrouver ensuite coincé dans un arbre à miel.
Winnie l'Ourson dans le Vent
Lorsqu'une journée de vent s'abat sur la Forêt des Rêves Bleus, Bourriquet se construisait sa maison, avant que celle-ci ne se fasse détruire par Winnie et Porcinet, ces derniers entraînés par le vent. Plus tard, Bourriquet retrouve les personnages, tous réunis devant la maison de Maître Hibou qui s'est écroulée par la force du vent. Il se porte volontaire pour aller chercher une nouvelle maison pour le hibou. Et quelque temps plus tard, il finit par trouver la maison idéale pour Maître Hibou, qui n'est autre que la maison de Porcinet. Heureusement, pour arranger les choses, Winnie héberge Porcinet chez lui le temps de trouver une maison pour Porcinet.
Sacrée journée pour Bourriquet
Dans ce court métrage, consacré à Bourriquet, les habitants de la Forêt des Rêves Bleus, célèbrent l'anniversaire de Bourriquet. Plus tôt dans la journée, Bourriquet est très malheureux, que tout le monde ne lui a pas souhaité son anniversaire. Pour remédier à cela, Winnie l'Ourson s'en va informer Maître Hibou de l'évènement, pour que ce dernier aille chercher Jean-Christophe pour organiser une fête. Avec Porcinet, Winnie offre à Bourriquet un cadeau, qui redonne le sourire à l'âne. Tous les habitants de la forêt, concluent cette journée en jouant au « jeu de bâton de Winnie » auquel Bourriquet gagne à plusieurs reprises.
Les Aventures de Tigrou
Bourriquet apparaît dans ce film tandis que Tigrou est le personnage central de l'histoire. Alors que tout le monde essaie de dégager la maison de Bourriquet qui a été détruite par une immense rocher, Tigrou arrive pour offrir son aide, alors qu'il provoque de considérables dégâts, ce qui lui a valu, ensuite, les remarques affligeantes de ses amis, y compris Bourriquet. Plus tard, Bourriquet, avec Winnie et Porcinet, assistent Coco Lapin, qui chercher désespérément à reconstruire la maison de l'âne. En retrouvant juste après Tigrou, qui recherche sa famille de tigres, les trois amis, laissant Coco Lapin à ses occupations, se mettent en route pour chercher la famille de Tigrou.
Bourriquet prend part à la combine dans laquelle, Maître Hibou, Winnie, Porcinet, Maman Gourou et Petit Gourou, écrivent une lettre falsifiée, pour redonner le sourire à Tigrou, qui avait envoyé une lettre à sa famille de Tigre dans l'espoir de les revoir. Cependant, les choses prennent une mauvaise tournure, quand Tigrou, après avoir reçu le faux, veut accueillir sa famille chez lui. Les protagonistes se déguisent alors en tigres, mais Tigrou se rend compte plus tard de la supercherie, et part tristement retrouver les siens. Les habitants de la Forêt des Rêves Bleus partent à sa recherche et le raisonner pour le reconduire chez lui, auprès de sa vraie famille. Ainsi, Tigrou réalise que ses amis de la forêt des rêves bleus sont comme des membres de sa famille, et pour montrer sa gratitude, il construit pour Bourriquet, une nouvelle maison toute neuve, plus spacieuse et confortable.
Les Aventures de Porcinet
Bourriquet apparaît dans ce film tandis que c'est Porcinet qui est le protagoniste de cette intrigue. Avec Coco Lapin, Winnie et Tigrou, les protagonistes se mettent à la recherche de Porcinet qui s'est volatilisé. Ils utilisent le livre de leur ami, pour retrouver sa trace et se remémorer leurs aventures avec lui.
Winnie l'Ourson et l'Éfélant
Bourriquet se joint à Winnie l'Ourson, Tigrou, Coco Lapin et Porcinet, pour aller chasser un éfélant qui s'est introduit dans la Forêt des Rêves Bleus. Ils font à la fin de l'histoire, la connaissance de Lumpy, un gentil petit éfélant qui s'est lié d'amitié avec Petit Gourou.
Winnie l'Ourson
Dans cette histoire, Bourriquet a de nouveau perdu sa queue. Winnie est le premier à le remarquer, et aussitôt, un concours est organisé par Jean-Christophe, où chaque résident de la forêt des rêves bleus, doit trouver l'item adéquat qui servira comme la nouvelle queue à Bourriquet.
Plus tard, Bourriquet et tous ses amis, se réunissent chez Maître Hibou pour poursuivre la recherche de la nouvelle queue de substitution. Winnie arrive alors, et informe tout le monde, que Jean-Christophe a laissé une lettre indiquant qu'il s'est absenté et que ce ne sera pas long. En interprétant mal la lettre, Maître Hibou annonce que Jean-Christophe s'est fait enlever par un monstre du nom de « Poil long ». Du coup, tous les habitants de la forêt des rêves bleus, mettent en place un piège pour capturer le Poil-Long et ainsi, sauver Jean-Christophe. Bourriquet quant à lui se fait enrôler par Tigrou, pour chasser le Poil Long avec le tigre, et devient malgré lui, son acolyte.
Bourriquet se retrouva avec les autres personnages accidentellement dans la fosse creusée pour attraper le Poil-Long. Vers le dénouement, ils retrouvent Jean-Christophe, qui raconte les raisons de son absence (puisque retourné à l'école). Pour terminer, Bourriquet retrouve enfin sa queue originelle, qui était accrochée à la sonnette de la maison de Maître Hibou. Et comme c'est Winnie qui l'a retrouvé, il est sacré vainqueur du concours, et récolte son lot qui est un immense pot de miel.
Vidéo
Winnie l'Ourson 2 : Le Grand Voyage
Bourriquet prend part à l'aventure avec Winnie, Coco Lapin, Tigrou et Porcinet, pour aller retrouver Jean-Christophe qui s'est fait enlever par le « Cranosaurus ».
Les Aventures de Petit Gourou
Les habitants de la Forêt des Rêves Bleus, célèbrent Pâques. Mais au grand dam, de Bourriquet, Winnie, Tigrou, Porcinet et Petit Gourou, Coco Lapin, l'organisateur régulier de Pâques, leur impose un nettoyage de printemps au lieu de faire la fête.
Télévision
Les Aventures de Winnie l'Ourson
Dans cette série, Bourriquet est représenté par deux acteurs dans un costume. Il est parfois vu portant Petit Gourou sur son dos. Bourriquet se révèle être un passionné pour la danse.
Les Nouvelles Aventures de Winnie l'Ourson
Bourriquet apparaît très souvent dans cette série, notamment en tant que protagoniste avec les autres personnages de la Forêt des Rêves Bleus. Il lui arrive d'être le personnage central de quelques épisodes.
- Bourriquet est triste : Tout le monde essaie de comprendre pourquoi Bourriquet, quand il se rend vers la falaise, est déprimé.
- Bourriquet est populaire : Bourriquet cherche à devenir célèbre, et va donc demander conseil à Tigrou.
- La Légende de Bourriquet : Bourriquet perd à nouveau sa queue, et s'en sépare pour toujours.
- Coco Lapin prend des vacances : Bourriquet apprend à jardiner et reçoit un petit coup de pouce de ses amis.
Le Livre de Winnie l'Ourson
Bourriquet apparait dans cette série télévisée sous la forme d'une marionnette.
Tous en Boîte
Bourriquet fait quelques apparitions dans le club de Mickey, généralement assis à la même table avec les habitants de la forêt des rêves bleus.
- Le courant ne passe plus : Bourriquet anime un stand-up dans cet épisode.
- Le Dîner de Dingo : Bourriquet se retrouve à la même table avec Jiminy, celui-ci encourageant l'âne à sourire.
- Donald veut voler : Bourriquet perd à nouveau à sa queue, puisque empruntée par Donald qui veut devenir un âne.
Mes amis Tigrou et Winnie
Bourriquet fait des apparitions, notamment quand il fait appel aux détectives, Darby, Winnie et Tigrou, pour que ceux-ci lui viennent en aide.
Docteur La Peluche
Bourriquet fait une apparition en tant que vedette invitée dans l'épisode spécial "Un voyage au pays de Winnie !". Lorsque Winnie disparaît, Bourriquet rejoint Tigrou et Porcinet pour tenter de le retrouver. Lors de leur recherche, ils rencontrent Dottie et son groupe d'animaux en peluche.
Autres apparitions
- Bourriquet fait une apparition furtive dans Ralph 2.0 (apercevable dans le Blog Oh my Disney! avec Vanellope von Schweetz).
- Bourriquet fait une apparition furtive dans Baymax! (épisode 4, M'bima).
- Bourriquet participe à la photo de groupe pour le 100e de la Walt Disney Company, dans le court métrage Il était une fois un studio.
Apparitions « live »
Jean-Christophe et Winnie
Bourriquet et ses amis réapparaissent dans ce film en prise de vues réelles, qui est centré sur la vie de Jean-Christophe à l'âge adulte. Au-delà de la moitié de l'intrigue, Jean-Christophe, après avoir passé une nuit à errer dans la forêt des rêves bleus, retrouve Bourriquet qui se laisse emporter par le courant d'un petit ruisseau. Ne reconnaissant pas Jean-Christophe maintenant adulte, Bourriquet le prend pour un éfélant. En portant Bourriquet, Jean-Christophe se lance à la recherche des autres habitants, et les retrouve cachés dans un tronc d'arbre. Afin de leur prouver son identité, Jean-Christophe, prétend se battre avec un éfélant, et réussit à la chasser. De cette façon, Bourriquet se souvient de Jean-Christophe, tout comme les autres personnages de la forêt.
Au lendemain de cette journée, Winnie et ses amis dénichent les feuilles de travail que Jean-Christophe avait accidentellement laissé. Ne voulant pas que Jean-Christophe ait des problèmes avec les nouifs de son monde (Monsieur Winslow Jr. et Sr.), Winnie, Porcinet, Tigrou et Bourriquet, se lance à la poursuite de Jean-Christophe. En cours de route, ils rencontrent la fille de Jean-Christophe, Madeleine, qui se joint aux animaux pour aller retrouver son père à Londres. Durant leur périple, les animaux font la connaissance de l'épouse de Jean-Christophe, Evelyn. Leurs actions, durant le point culminant, ont permis à Jean-Christophe de retrouver son âme d'enfant qu'il a laissé derrière lui et à renouer des liens avec Madeleine.
Jeux vidéos
Kingdom Hearts
Bourriquet et ses amis apparaîssent dans le premier jeu et le second jeu. Ils résident tous dans le livre de Winnie, appartenant à Merlin, duquel manque certaines pages, arrachées par les sans-cœurs. Quand Sora les restituent, il fait la connaissance des habitants de la forêt des rêves bleus.
Kinect Disneyland Adventures
Bourriquet apparaît comme un personnage ambulant dans Critter Country. Il confie au joueur quelques tâches, notamment en lui demandant de retrouver sa queue. Il joue également un rôle dans le mini-jeu basé sur le manège Tha Many Adventures of Winnie the Pooh.
Disney Infini 2.0
Bourriquet apparaît comme un personnage non jouable se promenant sous la forme d'un des citadins.
Disney Emoji Blitz
Bourriquet, aux côtés de Winnie l'ourson, Porcinet et Tigrou, est un emoji de catégorie argent, étant l'un des emoji les plus faciles à débloquer et à mettre à niveau dans le jeu. Lorsque le pouvoir de Bourriquet est activé, la queue de Bourriquet balaie le plateau et supprime les émojis sur son passage. Il fait parti du groupe affilié à l'univers de Winnie l'ourson. Le joueur doit atteindre le niveau maximal de chaque personnage pour débloquer Coco Lapin.
De plus, dans le cadre de l'ensemble d'emoji Winnie l'ourson sur le thème du printemps, Bourriquet a une variante « Arc-en-ciel » et « Baby Chick Eeyore », qui ne peut être débloquée que via des Boîtes de diamant ou des événements spéciaux. Lorsque le pouvoir de Baby Chick Eeyore est activé, une tempête de pluie envahit le plateau et Bourriquet se réfugie dans sa maison, suivi de peu par plusieurs bébés poussins. Les émojis sous Bourriquet et les poussins deviennent des émojis aux yeux de cœur (valant 3 fois plus de points que d'habitude), et les nuages de pluie se séparent pour révéler les bonus Soleil en haut du tableau.
Disney Heroes: Battle Mode
Bourriquet apparaît comme un héros de Tank de première ligne et appartient à l'équipe « Red Trial », aux côtés d'autres personnages de Winnie l'ourson. Bourriquet se spécialise dans la protection de sa maison, en brandissant diverses queues de remplacement et en sapant l'énergie de ses adversaires en partageant sa tristesse avec eux. Comme tous les personnages, Bourriquet propose deux compagnons d'amitié uniques le mettant en relation avec un autre héros. Son premier, « A Smile for Eeyore », demande à Winnie l'ourson de l'emmener dans un voyage pour le faire sourire, et le second, « Cheering Up Eeyore », le met aux côtés de Minnie Mouse alors qu'elle essaie de lui remonter le moral elle-même. De plus, Tristesse et Carl Fredricksen ont leurs propres compgnons d'amitié avec Bourriquet comme partenaire.
Disney Sorcerer's Arena
Bourriquet apparaît comme un héros de la défense, appartenant aux factions « Wilds and Forest », ajouté pour coïncider avec l' événement saisonnier « Oh Bother ». Le gadget principal de Bourriquet tourne autour de sa queue, qui s'attache à celui qui attaque initialement Bourriquet, et sera transférée entre les personnages lorsqu'ils s'attaquent les uns les autres, accordant des forces à tous les alliés de Bourriquet tenant la queue et affaiblissant les adversaires tenant la queue. Bourriquet a également une capacité unique à « amortir » les personnages, les empêchant d'infliger des coups critiques. Bourriquet est requis pour l'événement saisonnier « Oh Bother », ainsi que pour constituer une équipe d'autres personnages de la forêt (tels que Robin des Bois, le shérif de Nottingham, Mor'du et Sven), afin de débloquer/améliorer Tigrou, Winnie l'ourson et le Sort « Hunny Pot ». Il a une synergie unique avec les autres personnages de Winnie l'ourson, ainsi qu'en jouant en Défense dans certains modes.
Parcs Disney
Dans les parcs à thème Disney du monde entier, Bourriquet est un personnage assez récurrent : c'est le troisième personnage le plus fréquent de la franchise de Winnie l'Ourson (après Winnie et Tigrou). Comme Pluto, Bourriquet marche sur ses pattes arrière dans les parcs pour se déplacer.
Dans Disneyland, Magic Kingdom et Hong Kong Disneyland, Bourriquet a aussi sa figurine dans l'attraction The Many Adventures of Winnie the Pooh, jouant le même rôle que dans le film.
Disneyland Resort
Un signe de Bourriquet décore la file d'attente intérieure de Indiana Jones Adventure: Temple of the Forbidden Eye, faisant partie des équipements utilisés par l'équipe de fouilles d' Indiana Jones. Il s'agit d'un hommage à la section Bourriquet du parking de Disneyland sur laquelle l'attraction a été construite.
Walt Disney World
Bourriquet, avec Winnie, Tigrou et Porcinet, sont des personnages de rencontre au restaurant Crystal Palace du Magic Kingdom.
Bourriquet a sa propre carte de sort connue sous le nom de "Eeyore's Gloom Cloud" dans l'attraction Sorcerers of the Magic Kingdom.
Pendant la saison d'Halloween, Bourriquet apparaît en costume lors de Mickey's Not-So-Scary Halloween Party, pour des rencontres.
Tokyo Disney Resort
Dans Pooh's Hunny Hunt de Tokyo Disneyland, Bourriquet fait une brève apparition au début, où sa maison est accidentellement renversée par Winnie.
Conception du personnage
Développement
Bourriquet, l'âne avec un air mélancolique, est beaucoup plus proche de son itération littéraire dans les histoires de Milne avec une petite touche ajoutée par Ernest Howard Shepard (l'illustrateur pour les livres sur Winnie l'Ourson).[1] Sa principale caractéristique, en dehors de son humeur universellement pessimiste, est sa queue : elle tombe constamment, en dépit des interventions de Jean-Christophe, pour la remettre à sa place, elle qui est une sorte d’inertie maussade qui en fait presque un personnage à part entière.[1] Délicieusement, il arbore un nœud rose qui est tout à fait en contradiction avec sa propre déprime et celle de son propriétaire. La voix et son dessin se combinent dans le personnage pour créer une superbe caractérisation de la morosité déterminée et son dialogue utile aussi.[1]
L’âne, cependant, est de bon cœur, comme le démontre sa quête altruiste durant la recherche d'un nouveau foyer pour Maître Hibou, dans le second segment du film.[1] Seulement très occasionnellement Bourriquet peut faire ressortir sa dépression envahissante. Mais il arrive qu’il en sorte momentanément, comme lorsque Winnie l'Ourson et Porcinet, viennent lui offrir des présents dans le court métrage consacré à l'âne (Sacré journée pour Bourriquet).[1]
Pour chaque personnage de l'intrigue, des instruments de musique évoquent le thème d'un personnage comme sur Pierre et le Loup de La Boîte à Musique. Dans le contexte, Bourriquet est représenté par une clarinette basse.[1]
Animation
Actuellement, nul ne sait qui a exactement animé le personnage de Bourriquet dans le Grand Classique, Les aventures de Winnie l'Ourson. D'après quelques sources, cela aurait été l'œuvre de John Lounsbery,[2] ancien membre de la légendaire équipe des « Nine Old Men », chargé déjà d'animer le personnage de Maître Hibou, et d'assurer la réalisation du segment Winnie l'Ourson et le Tigre Fou.
En revanche, quand sort le Grand Classique Winnie l'Ourson en 2011, son animation est supervisée par Randy Haycock. Ce dernier, actif chez Disney depuis 1992 sur le tournage d'Aladdin, a été responsable de superviser les personnages comme Hercule (phases nouveau-né et adolescente), Clayton, Princesse Kida, Franny Robinson et Naveen.
Voix
Pour un personnage qui broie du noir et qui est léthargique, Bourriquet devait être incarné par un acteur avec une voix très profonde. C'est ainsi que Ralph Wright, scénariste sur le film d'animation Les Aventures de Winnie l'Ourson, fut désigné pour incarner l'âne sur les trois segments qui constitue le long métrage. Ce n'est qu'à partir de 1988, que Peter Cullen, voix régulière du personnage non-disney d'Optimus Prime de la franchise Transformers, devient sa voix régulière, sur toute les apparitions médiatiques, à l'exception des autres productions comme Jean-Christophe et Winnie, Ralph 2.0, les jeux vidéos comme Kingdom Hearts, Winnie l'Ourson (2011) et Il était une fois un studio sur lesquels sont appelés d'autres acteurs.
Pour la version française, Pierre Marret assure le premier doublage de l'âne, quand sort séparément, les trois segments du long-métrage. À partir de 1983 dans la première série télévisée sur Winnie et ses amis, au lancement de Disney Channel, Henry Djanik (Akela, Corniaud, Grand-père Tortue, Sykes, Monsieur d'Arque), devient la nouvelle voix régulière de Bourriquet en plus de celle de Maître Hibou, et ce, jusqu'à sa mort, laissant ensuite le relais à Wahid Lamamra à partir de 2001.
Il est à noter que Bourriquet, a aussi été incarné par des interprètes célèbres pour les quelques chansons émises par l'âne. Thurl Ravenscroft, notable membre des Mellomen sur les films et attractions pour la Walt Disney Company, assure la voix de Bourriquet sur des histoires audios aux éditions Walt Disney Records. Sur la série télévisée de 1983, Jean Stout, remarquable pour incarner Baloo sur la chanson culte du Livre de la Jungle, Il en faut peu pour être heureux, s'occupe de faire les chants de l'âne.
Anecdotes
- Dans le film, le pelage de Bourriquet est gris, alors que dans les produits dérivés il est bleu.
- La couleur préférée Bourriquet est le rouge, d'après le court métrage Sacré journée pour Bourriquet.
- Bourriquet est le seul des animaux en peluche à avoir des yeux plus détaillés au lieu d’avoir seulement des points noirs, tandis que Coco Lapin et Maître Hibou ont également des yeux détaillés, ils étaient tous deux de vrais animaux plutôt que des jouets.
- En ce qui concerne l’âge, Bourriquet peut être le membre le plus âgé du groupe.
- Bourriquet a pour nom original, «Eeyore» (épelé "eoR"), qui est basé sur la version britannique du dialecte Cockney de la phrase "hee-haw" (bruit du braiement de l'âne).
- Dans Jean-Christophe et Winnie, Bourriquet a l’habitude stupide d’appeler la femme de Jean-Christophe, "Evelyn ma femme" car il croit que c’est son nom complet.
- Bourriquet qui perd constamment sa queue et qui a besoin qu'on la lui rattache sur son derrière, semble être une référence au jeu "Pin The Tail On The Donkey" qui consiste à épingler la queue sur l'âne.
- Malgré sa nature dépressive, Bourriquet est capable d’une grande compassion et empathie, ce qui est démontré quand il fait pousser une plante que Coco Lapin (un maître jardinier) était incapable de faire pousser, juste en montrant à la plante un peu d’amour.
Références
- ↑ 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 Walt Disney's Animated Characters — John Grant
- ↑ 5 Facts About Disney Legend John Lounsbery - WDW Magazine
- ↑ The Nine Old Men Lessons, Techniques and Inspiration From Disney's Great Animators — Andreas Deja
- ↑ Winnie The Pooh Production Animation Cels | Untitled Art Gallery
Liens externes
v - e - d | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
v - e - d | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
v - e - d | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|