Cette horloge… Quelle rabat-joie. Oui, je t’ai entendu : « Debout, lève-toi Cendrillon. Au travail ! » Même l’horloge me donne des ordres. Mais jamais personne ne pourra m'interdire de rêver et peut-être qu'un jour, mon rêve deviendra vrai.Cendrillon, Cendrillon d'Hamilton Luske, Wilfred Jackson et Clyde Geronimi
Cendrillon est le personnage principal et titulaire du film d'animation du même nom de Walt Disney, sorti en 1950. Héroïne originaire du célèbre conte de l'écrivain français Charles Perrault, elle est connue pour être la domestique de sa tyrannique marâtre Madame de Trémaine et de ses belle-filles Anastasie et Javotte mais également la protégée d'une merveilleuse fée pour marraine qui lui confectionne une robe de bal avec des pantoufles de verre. La jeune femme, grâce à sa pantoufle perdue, trouva l'homme de sa vie avec lequel elle mène une vie féerique dont elle a toujours rêvé d'avoir et qui devint réalité à force d'y croire.
Depuis son apparition dans le Grand Classique d'Animation, Cendrillon, au même titre que Blanche-Neige, devient la deuxième princesse officielle de Disney. Perçue à ses débuts comme une figure importante de la période du premier âge d'or de Disney, elle est très présente dans toute la franchise, dans les médias, cinéma, télévision et jeux. Elle est également le personnage central des parcs à thèmes Disney, notamment au Magic Kingdom de Walt Disney World et au parc Tokyo Disneyland où se dresse son château.
Présentation
Cendrillon est née dans un royaume (certainement celui de France où vivait l'auteur de son récit, Charles Perrault) dans lequel elle est issue d'une noble famille où elle a reçu tout l'amour et l'attention qu'un père et une mère peuvent lui donner. Malheureusement, la mère de la petite fille décéda sans que l'on en connaisse la cause. Le père qui voulait le bonheur de sa fille songeait à se remarier avec une deuxième femme de sa catégorie afin que Cendrillon puisse bénéficier d'un nouvel amour maternel. Cette femme répond au nom de Madame de Trémaine qui avait deux filles du même âge que Cendrillon, Anastasie et Javotte. Quand le père mourut à son tour dans des circonstances inconnues, Cendrillon se retrouva à la merci de sa marâtre qui se révélait être une femme antipathique et méprisable qui détestait toutes les qualités qui faisait de Cendrillon un belle et gentille enfant. Au détriment de ses demi-sœurs qui vivent dans la volupté et le luxe du château grâce à la fortune du père défunt qui a été claqué pour apaiser leurs caprices, Cendrillon est réduite au poste de domestique, femme-à-tout-faire, qui entretient le manoir.
Bien que cela ne soit pas indiqué dans l'histoire, son nom courant « Cendrillon » qu'elle obtient, c'est parce que généralement ses haillons sont couverts de cendres, et qui a finalement donné naissance à ce mot-valise célèbre.
Apparence physique
Cendrillon est une belle jeune femme svelte avec un visage merveilleux. Le teint clair, les lèvres roses et les yeux bleus, elle a aussi les cheveux blonds, d'une longueur moyenne avec une belle frange.
Quand elle est domestique chez sa marâtre, Cendrillon porte en général une tenue de travail comme celle des servantes de l'époque : Corsage marron sombre avec des longues manches de couleur (aigue-marine) clair et une jupe marron descendant jusqu'aux genoux. Elle attache par moment ses cheveux en queue de cheval avec un ruban bleu foncé. Vêtue aussi d'un tablier blanc et d'une paire de ballerines noires, elle porte quelques fois un foulard blanc dans ses cheveux.
La première robe qu'elle porte est celle de sa mère. Celles-ci comportaient de fanfreluches, sans manches, couleur rose, avec des rubans roses ainsi que des chaussures rouges.
La seconde robe, qui est sa tenue officielle en tant que Princesse, que lui confectionne sa Marraine la Bonne Fée, est la suivante : Une robe entre blanc et gris bleuâtre clair, scintillante, fait d'un tissu d'Organdi. Pas de manche, encolure décolleté, manches à capuchons, longs gants remontant à la moitié de l'humérus, un (ou plusieurs) jupon(s) blanc(s) délicatement lacé(s) et des pantoufles de verre surmontées de cœurs étincelants. Ses cheveux sont coiffés d'une façon torsadée et maintenu par un bandeau bleu très clair orné de pierreries aux deux extrémités du bandeau. Elle porte également un collier noir de type « ras du cou ».
Les robes quelles portes ensuites dans les suites sont très variées, tout comme celles de sa tenue de rotûrière.
Personnalité
Malgré cela, Cendrillon demeurait douce et charmante. Car chaque matin, elle gardait le secret d'espoir qu'un jour, ses rêves de bonheur finiraient par se réaliserNarration
En dépit des désagréments qu'elle vit au quotidien sous le joug de sa marâtre et de ses deux belles-filles, Cendrillon est une jeune femme pleine de volonté, indépendante et demeure douce et charmante, et elle ne ressemblera jamais à sa belle-famille, dont la personnalité de celle-ci est totalement contrasté à celle de la jeune fille. Elle tire le meilleur parti de ses malheurs en restant optimiste quant aux possibilités d'un meilleur avenir, en se concentrant sur les tâches ménagères forcées et les liens amicaux tissés avec ses animaux de compagnie, les oiseaux et les souris. Ces derniers qui bénéficient également de la tendresse et de la protection de Cendrillon, lui promettant en retour de l'aider et de lui tenir compagnie dans les moments les plus difficiles.
Depuis la disparition de son père, Cendrillon n'a plus d'autre choix que d'obéir à sa marâtre. La discipline et l'obéissance imposée à la jeune fille lui permettent d'éviter toute forme de rapport conflictuel avec sa belle-famille.
Par moment Cendrillon sait se montrer constructive et argumentative malgré les sarcasmes et moqueries de sa belle-famille, elle n'a pas non plus peur de se défendre quand elle sent qu'elle a raison ou du moins d'essayer de le faire, surtout lorsqu'elle se justifie qu'elle peut aller au bal comme toutes les autres filles célibataires du royaume. Elle aussi peut faire preuve de sarcasmes envers les membres de sa belle-famille quand elle se sent agacée par l'attitude paresseuse de celle-ci, comme pour Lucifer le chat qu'elle surnomme Sa Majesté. Son but dans son quotidien est de tirer le meilleur parti de sa situation, sans chercher à refouler ses véritables émotions de manière malsaine, elle préfère garder son sang-froid tout en gardant à l'esprit que l'avenir réserve des expériences plus brillantes. Elle est dotée d'un bon sens et notamment, elle est très intelligente.
Lors des évènements du troisième opus, Le Sortilège de Cendrillon, les qualités de Cendrillon sont rudement mises à l'épreuve quand elle voit que la situation ne joue plus en sa faveur face aux stratagèmes de la marâtre qui possède la baguette magique. Elle utilise toute sa finesse et son courage pour aller restaurer le cours des choses, retrouver son prince et libérer Anastasie de l'emprise de la marâtre. Sans magie, obligée de compter uniquement sur son intelligence et son intrépidité, Cendrillon est capable de vaincre sa belle-mère, de réparer sa relation avec Anastasie et de conserver sa fin bienheureuse.
Apparitions
Cinéma
Cendrillon (1950)
La ravissante enfant d'un gentihomme veuf, martyrisée
Cendrillon est la fille d'un gentilhomme veuf qui cherche à ce que sa fille ait besoin d'amour maternel. Après l'union entre celui-ci et Madame de Trémaine et la mort soudaine du gentilhomme, Cendrillon est livrée à elle-même et doit subir la méchanceté de sa marâtre et de ses deux abominables belles-sœurs Anastasie et Javotte. Quelques années plus tard, Cendrillon, devenue une domestique pour le compte de la belle-famille, passe ses journées entières à entretenir le manoir. Elle s'est liée néanmoins d'amitié avec les animaux de son entourage, comprenant les oiseaux et les souris, ainsi que Major, cheval de ferme et Pataud, le chien domestique.
Un matin, Cendrillon se réveilla et se prépara pour une nouvelle journée de travail qui l'attend. Habituellement, ses amis les animaux, souris et oiseaux l'aident à se préparer. Elle vient tout juste de terminer de s'habiller qu'elle est alertée par Jac qu'une nouvelle souris, apparue dans la maison, s'est fait prendre au piège dans la sourcière. Cendrillon part la libérer et lui donne des vêtements ainsi qu'un nom qu'elle baptise Gus. Après quoi Cendrillon donne à manger à Lucifer, le chat de sa marâtre, avant d'aller nourrir les animaux de la ferme. Elle revient aux cuisines quand elle entend les clochettes reliées aux chambres de sa belle famille et prépare leur petit déjeuner. Entretemps, Gus qui échappait à Lucifer finit par atterrir dans le bol d'Anastasie, ce qui ne manque pas à celle-ci de pousser un cri de terreur. Bien évidemment, c'est Cendrillon qui prend toutes les responsabilités de ce fâcheux désagrément et affronte sa marâtre qui lui assigne plus de tâches ménagères en guise de châtiment.
La convocation pour le bal
Quelque temps après, Cendrillon qui nettoyait le plancher, mais délibérément sali par Lucifer, entend frapper à la porte. L'Hérault, en provenance du palais, vient porter une lettre annonçant que le Roi organise un bal pour désigner une jeune fille à marier du royaume comme fiancée pour le Prince. Cendrillon porte la lettre à sa belle-famille qui est en pleine leçon de musique. Cendrillon souhaiterait, elle aussi, venir au bal puisque l'invitation s'adresse à toutes les jeunes femmes à marier du royaume. La marâtre en est consciente, mais celle-ci compte l'empêcher d'y aller en lui attribuant plus de corvées à faire. Ainsi, à la fin de la journée, Cendrillon n'a pas eu le temps de confectionner la robe (robe qui appartenait à sa défunte mère) qu'elle voulait porter, mais miraculeusement les souris s'en sont occupées à la grande joie de Cendrillon. Cet instant de bonheur ne sera que de courte durée, car les demi-sœurs découvrent que Cendrillon porte des affaires qui leur appartiennent, ce qui les met en colère et détruisent rageusement la robe de la pauvre jeune fille. Maintenant en guenilles, Cendrillon accablée s'effondre en larmes, n'espérant attendre plus croire en quoi que ce soit.
L'enchantement spectaculaire d'une fée marraine
Dans le jardin dans lequel elle est allée sangloter, elle fait la connaissance de sa marraine la bonne fée qui va l'aider à aller au bal. Par la magie de la fée, Cendrillon voit ses amis souris, changés en chevaux blancs, tirant un carrosse fait à partir d'un citrouille, conduit par le cheval devenu un cocher, tandis que Pataud se voit devenir valet de pied. Enfin, Cendrillon voit ses haillons se changer pour devenir une somptueuse robe blanche d'organdi et vêtue de pantoufles de verre à ses pieds. Ainsi Cendrillon part enfin au bal après avoir pris connaissance des pouvoirs magiques et leurs limites, car ceux-ci s'évanouissent quand sonnera le douzième coup de minuit.
La danse avec le prince
Cendrillon arrive au château et alors qu'elle flânait dans les grandes pièces, elle est rejointe par le Prince qui l'a aperçu de loin. Les deux jeunes gens commencent à danser l'un contre l'autre et vont se livrer un moment d'intimité à l'extérieur dans les jardins du palais. Les deux jeunes gens s'apprêtaient à s'embrasser quand minuit sonna, et Cendrillon se rappela des indications de sa marraine et se retira immédiatement. Dans sa fuite, elle perdit une pantoufle de verre que le Grand Duc récupère. Cendrillon remonte dans le carrosse qui se fait courser par les gardes du roi. Le charme s'évanouit quand elle arriva chez elle, mais elle conserve heureusement son autre soulier de verre.
L'enfermement dans la tour
Le lendemain, Cendrillon est au courant par le biais de la marâtre que le Prince est à la recherche de la jeune fille dont il est fou amoureux. Le Grand Duc fait actuellement le tour de toutes les maisons du royaume pour faire essayer la pantoufle à toutes les prétendantes. Celle qui arriva à enfiler le soulier, se verra retourner au palais pour épouser le Prince. Cendrillon qui est sur un petit nuage, retourne dans ses appartements pour se préparer, mais se fait enfermer à double tour par la Marâtre qui suspectait quelque chose dans cette attitude étrange. Mais grâce à l'aide de ses amis Jac et Gus, et du brave Pataud qui chassa Lucifer, Cendrillon parvient à sortir et retient le Grand Duc qui s'apprêtait à partir. Malgré la destruction du soulier de verre par Madame de Trémaine, Cendrillon détenait l'autre soulier que le Grand Duc lui fit essayer sur le champ, et le pied sied très bien à la pantoufle.
Le rêve d'une vie enfin réalisé
C'est ainsi que Cendrillon, ayant réalisé ses rêves, retourna au palais épouser le Prince. Une fois mariée, elle et son mari, s'en vont en voyage de noce, tandis que le peuple les acclame. Cendrillon fait ses adieux à ses amis avant d'échanger un dernier baiser avec le prince pour clôturer le film. Ainsi, il vécurent heureux et pour toujours.
Ralph 2.0
Dans ce film d'animation dans lequel plusieurs personnages des Grand Classiques d'animations apparaissent furtivement, Cendrillon figure avec toutes les autres princesses de la franchise Disney. Elle a élu domicile dans le blog officiel de la Walt Disney Company "Oh My Disney" comme membre de la troupe. Elle et les autres princesses accueillent les internautes qui leurs posent généralement la question "Quel princesse es tu ?". Durant sa visite dans le blog, Vanellope se fait courser par des soldats du premier ordre. Elle trouve refuge dans les quartiers privés des princesses alors que celles-ci se reposaient. Voyant que Vanellope s'est introduite de manière intrusive comme une internaute qui a violé les règles, les princesses l'entourent même Cendrillon qui dresse sa pantoufle qu'elle a brisée pour l'utiliser comme une dague. La petite fille rassure les autres que elle aussi est une princesse et celles-ci la soumettent à un test en lui posant plusieurs questions. Finalement, la reconnaissant comme une princesse, Cendrillon et ses amies se lient d'amitié avec Vanellope. Elle adopte une tenue vestimentaire plus confortable comme celle de Vanellope, au même titre que ses amies. Elle encourage Vanellope à se trouver une chanson en pensant à ce qu'elle désire rien qu'en se regardant elle-même via son reflet.
Vers la fin du film, elle et ses copines viennent en aide à Ralph qui se précipite dans le vide. Elle et les autres princesses se lient d'amitié avec le grand costaud et accueillent finalement Vanellope comme leur nouvelle membre de la franchise des princesses de Disney.
Vidéo
Cendrillon 2 : une vie de princesse
Les mois se sont écoulés, et Cendrillon revient de son voyage de noce avec son époux. À peine ont-ils regagné le château que le Prince doit repartir avec son père pour des affaires urgentes. Pendant leur absence, Cendrillon doit apprendre comment se conduire en princesse en suivant les leçons d'étiquettes et d'éducation sous l'enseignement de Prudence, la gouvernante du château. Bien qu'elle ait des difficultés pour bien faire, Cendrillon pense que pour agir comme une princesse, il faut d'abord rester soi-même et apporter un peu d'originalité aux traditions, comme inviter tous les habitants du royaume à la cour et revoir le menu du banquet royal. En personnalisant la fête sans trop obscurcir l'usage et les coutumes du royaume, Cendrillon semble avoir impressionné et convaincu le Roi et Prudence, même son époux le Prince, qu'elle est une princesse digne de ce nom. Quelques jours plus tard, elle est chargée avec le Grand Duc d'organiser le festival du Printemps, mais elle ne remarque pas que Jac a été changé en humain pour que celui-ci vienne aider son amie. Un autre jour, elle remarque que sa demi-sœur Anastasie, qui se promenait en ville, s'éprend avec un jeune mitron. Cendrillon tente de rapprocher Anastasie du boulanger pour montrer à sa demi-sœur qu'elle peut, elle aussi, trouver l'amour. Elle assiste à la romance naissante et officielle d'Anastasie qu'elle noue avec le boulanger malgré les protestations de la mère d'Anastasie, Madame de Trémaine. Ce qui est merveilleux également pour Cendrillon, c'est d'avoir renoué les liens avec sa demi-sœur maintenant qu'Anastasie a trouvé le bonheur.
Toutes ses aventures et péripéties que Cendrillon a vécues sont racontées dans un livre que les souris ont créé avec l'aide de la Marraine, et qu'elles comptent offrir à Cendrillon. De ce fait, Cendrillon reçoit le livre et raconte ce qu'il y a dedans à ses amies.
Le Sortilège de Cendrillon
Cendrillon et le Prince célèbrent leur premier anniversaire de mariage. Ils se réunissent dans un lieu secret du royaume où Jac et Gus avec la Marraine les attend. Durant la fête, la fée perd sa baguette qui atterrit dans les mains d'Anastasie alors que celle-ci espionnait le couple. La baguette finit sous la possession de la marâtre qui a découvert comment Cendrillon a obtenu sa fin heureuse. Ainsi, elle remonte le cours du temps au moment où le Grand Duc fait essayer la pantoufle de verre à toutes les prétendantes du royaume. Cendrillon, qui était enfermé dans la tour, parvient à se libérer, mais arrive trop tard, car grâce à l'intervention de la magie qu'employa la marâtre, la pantoufle sied le pied d'Anastasie. Cendrillon tente de rattraper le duc, mais la marâtre lui barre le chemin et casse l'autre soulier que détenait Cendrillon. Cette dernière regarde partir la belle-famille pour le palais alors que Cendrillon est confuse par cette situation.
Refusant d'abandonner, Cendrillon part avec Jac et Gus et quelques amis oiseaux pour le palais dans l'espoir de retrouver le prince et prouver qu'elle est celle avec qui il a dansé au bal hier soir. Elle parvient à le retrouver, mais celui-ci semble ne pas la reconnaître, brisant le cœur de la jeune fille. Cendrillon croit avoir perdu l'homme de ses rêves, mais les souris Jac et Gus lui racontent ce qui s'est passé quand le Prince était avec la belle-famille. Madame de Trémaine ensorcela le prince avec la baguette pour que ses souvenirs soient modifiés et pensa que ce fut avec Anastasie avec qui il a dansé. Cendrillon part alors récupérer la baguette en se faisant passer pour une domestique du château. Mais elle se fait démasquer immédiatement et avec l'aide de ses amis Jac et Gus, ils s'emparent de la baguette et partent à la recherche du Prince. Alors que les deux jeunes gens se retrouvent, Cendrillon tente de désenvoûter le prince, mais se fait neutraliser par la garde et la baguette retourne dans les mains de la marâtre. Cendrillon tente de raisonner le prince et parvient même à lui effleurer la main, ce qui semble avoir ravivé quelques souvenirs enfouis du Prince.
Sur ordre de Madame de Trémaine, Cendrillon est emmenée au port pour emprunter le prochain navire qui quitte le royaume vers une destination inconnue. La jeune fille, sur le pont, pense que tout espoir est définitivement perdu. Mais voilà qu'arrive à la dernière minute le prince qui, grâce à l'intervention de Jac et Gus, a compris tout ce qui passe, le sort, l'imposture, et la jeune fille qui a tenté de lui fait rappeler qui elle était. Cendrillon voit le prince se rapprocher et celui-ci lui prend la main, permettant au sortilège de disparaître. Cendrillon retourne au palais maintenant que tout est arrangé, mais la marâtre n'a pas dit son dernier mot. Elle ensorcèle sa fille Anastasie pour prendre la place de Cendrillon au mariage avec l'apparence de sa demi-sœur. Cendrillon, quant à elle, est envoyée dans une citrouille prenant la forme d'un carrosse ténébreux avec Lucifer qui conduit le véhicule vers une destination inconnue, mais probablement fatale.
Par chance, Cendrillon échappe au sort qui lui est réservé et retourne immédiatement au château empêcher le mariage royal entre le Prince et Anastasie sous l'apparence de sa demi-sœur. Cendrillon arrive juste au moment où Anastasie refuse la main du prince, car celui-ci après avoir touché la main de la mariée a senti qu'il y a imposture. La marâtre furieuse se déchaîne et s'apprête à changer Anastasie en crapaud, mais Cendrillon s'interpose, obligeant également le prince à protéger les deux femmes en renvoyant le sortilège avec la lame de son épée. Javotte et sa mère sont renvoyées au manoir.
Cendrillon et le Prince peuvent reprendre la cérémonie de leur union sous le regard de la Marraine qui s'est faite désenvouter plus tôt. Et le couple vécurent heureux pour la deuxième fois.
Télévision
Tous en Boîte
Cendrillon fait des apparitions régulières dans le club de Mickey, souvent en compagnie de son époux ou avec ses amies les souris Jac et Gus. Elle eut quelques interactions avec Mickey et ses amis dans quelques épisodes :
- Loyer impayé : Mickey cherche de l'argent pour payer le loyer à Pat Hibulaire, et en demandant à plusieurs personnages de faire des échanges, il demande à Cendrillon d'échanger la Citrouille contre un autre moyen de transport.
- La Maison de Picsou : Mickey se retrouve sans habits et Cendrillon lui prête sa première robe.
- Le Club du Génie : Daisy demande à Cendrillon et au Prince de patienter pour avoir une table, tandis qu'un robot cloné de Daisy les téléporte à leur table.
Elle assiste également aux fêtes de Noël au club de Mickey et la fête d'Halloween où les méchants de Disney s'emparent du club.
Princesse Sofia
Cendrillon apparaît dans l'épisode pilote Princesse Sofia : Il était une fois une princesse. Elle surgit après que Sofia a activé l'amulette magique alors que l'enfant avait jeté accidentellement un sort d'endormissement sur tous les invités du bal royal. Cendrillon explique que lorsque Sofia sera en situation de détresse, elle utilisera l'amulette pour invoquer une des princesses afin que celle-ci lui vienne en aide. Cendrillon a raconté à Sofia les différends qu'elle avait avec ses demi-sœurs Javotte et Anastasie quand celles-ci furent jalouses de Cendrillon, car éduquées par leur mère Madame de Trémaine pour être aussi cruelles et froides comme elle. Ce récit permet de faire la comparaison avec les rapports compliqués entre Sofia et sa belle-sœur Ambre parce que cette dernière n'apprécie pas que l'on préfère Sofia à elle et que cela l'a poussée à méchamment agir. Ainsi, sur les conseils de la princesse, Sofia et Ambre se réconcilient et brisent l'enchantement ensemble, et pour se repentir de ses mauvaises actions, Ambre apprend à Sofia comment danser.
Autres apparitions furtives
- Dans Aladdin et le Roi des Voleurs, Jasmine revêt les habits de Cendrillon grâce à la magie du Génie.
- À la fin de Scott, le film, elle tient une grenouille dans ses mains.
- Dans l'épisode Croissant de triomphe de la série Mickey Mouse, elle enfile la pantoufle que lui tend le Prince et Mickey sur son scooter, interrompt l'essayage et brise accidentellement le soulier.
- Dans l'épisode Poisson d'avril de série Mickey Mania, elle apparait aux côtés de Donald, Blanche-Neige et Aurore dans une voiture de défilé.
- Conçue dans le design des Simpsons, Cendrillon fait une apparition furtive dans le court métrage Le Plusanniversary des Simpson.
- Cendrillon assiste au 100e anniversaire de la Walt Disney Company dans le court métrage Il était une fois un studio.
Apparitions « live »
Cendrillon (2015)
Dans le film en prise de vue réelle adapté du Grand Classique d'Animation, Cendrillon est interprété par l'actrice Lily James.
Le nom de naissance de l'héroïne s'avère être Ella, fille d'un marchand veuf. Après que celui-ci se soit de nouveau marié à une femme de sa condition, Madame de Trémaine, Cendrillon soucieuse au départ, accueille sa belle-mère et ses deux filles, Javotte et Anastasie. Le père disparut tragiquement lors d'un voyage, et Ella se retrouve dans le collimateur de sa belle-famille qui commence à la traiter comme une domestique, révélant ainsi la personnalité cruelle de la marâtre et de ses filles. Cendrillon qui avait une chambre fut obligée de dormir dans le grenier, laissant la place à ses demi-sœurs. Mais Cendrillon, malgré les actes de méchancetés qu'elle doit subir au quotidien, garde en tête les paroles précieuses que sa défunte mère lui transmet avant sa mort : Rester courageuse et bienveillante.
Un jour, dans la forêt, Ella fit la connaissance d'un bel inconnu qui chassait le cerf. Elle le prend étrangement pour un domestique du palais sans savoir qu'il s'agissait de Kit, le Prince et fils du Roi. Le jour où les jeunes filles célibataires du royaume reçoivent l'invitation pour le bal royal, Ella veut se joindre à la fête pour retrouver une deuxième fois Kit, mais la marâtre refuse de lui acheter une robe. Alors Cendrillon sort la vieille robe de sa mère qu'elle rapièce, mais quand elle s'apprête à partir avec la belle-famille, celle-ci la déchire à plusieurs reprises, tapant du poing que Cendrillon n'ira jamais au bal. Au bord des larmes, Ella va dans le jardin pleurer de désespoir et clame ne plus croire en quoi que ce soit. Elle vit soudain apparaître une vieille mendiante se présentant comme sa marraine, la bonne fée. La fée prend une citrouille qu'elle change en carrosse, puis des souris en chevaux, et des lézards en valets et une oie pour cocher. Et pour finir, Ella se voit attribuer une incroyable robe bleue avec des souliers de verre. La Marraine lui indique qu'Ella doit rentrer avant minuit, le moment même où le sortilège prendra fin.
Arrivée au palais, Cendrillon se rend compte que Kit est réellement le prince héritier du trône. Les deux jeunes gens se croisent et c'est le coup de foudre au premier regard. Mais lorsque Ella allait révéler son nom au prince, minuit et fut contrainte de se retirer, laissant derrière elle une pantoufle de verre qu'elle perd. L'autre pantoufle qu'elle conserve, elle le cache dans le grenier. À la suite des derniers évènements passés, comprenant le décès du roi et la succession de Kit, Cendrillon apprend que le Prince se rend de maison en maison pour essayer la pantoufle à toutes les prétendantes du royaume dans l'espoir que le pied de l'une d'elle sied au soulier permettant d'identifier sa future épouse, l'inconnue avec qui il a dansé. Mais Madame de Trémaine avait plus tôt identifié l'inconnue du bal qui était sa belle-fille, et exige d'elle qu'une fois mariée à Kit, elle devrait lui accorder des faveurs à sa belle-mère et à ses filles. Cependant, Ella refuse les attentes de sa marâtre et celle-ci, dans un élan de colère, brise l'autre soulier et enferme la jeune fille dans le grenier.
Le Grand Duc et le capitaine, après leur passage au domaine, étaient sur le point de partir quand ils entendirent la voix d'Ella chantée depuis le grenier. Dans un premier temps, le grand duc ignore et reprend sa route, mais se fait stopper par l'apparition de Kit qui s'était infiltré dans le cortège sous les habits d'un garde. Le prince ordonne au capitaine d'aller au grenier et d'en avoir le cœur net. Le soldat exécute les ordres et une fois là-haut, il fait essayer la pantoufle à Ella malgré l'interdiction de la marâtre. Ella rétorque qu'elle n'a pas à recevoir d'ordre de sa belle-mère qu'elle ne considère pas comme sa mère. Ella se présente au prince lui expliquant qu'elle n'est pas ce qu'il croyait être. Mais s'en moque, il promet d'épouser la jeune paysanne seulement si elle arrive à enfiler la pantoufle et c'est ce qui est chose faite. Cendrillon se réconcilie avec ses demi-sœurs Javotte et Anastasie qui lui demande d'implorer son pardon. Ella regarde une dernière fois sa marâtre et lui accorde à elle aussi son pardon, bien que la marâtre, et ses filles de mèche avec le Grand Duc, se voit contrainte de quitter le royaume sans jamais revenir. Cendrillon épouse ainsi le Roi Kit, faisant d'elle la nouvelle Reine qui demeura courageuse et bienveillante.
Descendants : L'Ascension de Red
Cendrillon apparaît dans ce film, dans lequel, elle et son époux on une fille et un fils Chloe et Chad.
Littérature
Princesse Kilala
Dans la série de manga, Cendrillon joue un rôle important dans la quête de Kilala. Cette dernière entre dans le monde de Cendrillon, dans le troisième chapitre après avoir reçu une balle dans le dos et y avoir transféré sa conscience. Tout en aidant Cendrillon dans ses tâches, la servante apprend également à Kilala à manger, danser et marcher comme une princesse. Ses amies souris l'aident secrètement à confectionner une robe pour le bal royal. Après que ses demi-sœurs l'aient déchirée, Kilala affronte la belle-famille et perd accidentellement son diadème magique dans l'action. La Fée Marraine arrive plus tard que prévu et confectionne une robe de princesse, un carrosse et des escortes pour Cendrillon. Affectée par la magie du diadème, le pouvoir de la fée marraine s'épuisera plus tôt que prévu si le diadème est toujours entre les mains des Trémaine.
Grâce à la magie de la Fée Marraine, Kilala parvient à se rendre au palais et à récupérer le diadème avant que Javotte ne puisse l'utiliser pour hypnotiser le Prince. Cendrillon et le Prince se rencontrent et dansent romantiquement jusqu'à minuit. Kilala reçoit plus tard un diamant transparent de l'aventure qui devient le prochain joyau de sa couronne magique.
Jeux vidéos
Kingdom Hearts
Cendrillon apparait régulièrement dans la série des jeux Kingdom Hearts. Bien que son rôle soit mineur, elle demeure une figure importante dans l'univers du jeu puisqu'elle fait partie des princesses de cœur. Dans le premier jeu, elle fut retenue en captivité par Maléfique après avoir été enlevée par Riku. Elle demeura prisonnière avec ses semblables dans la Forteresse Oubliée, où on la voit endormie dans une sorte de cercueil en verre avec les autres princesses. Après avoir vaincu Ansem possédant l'esprit de Riku, Sora utilise la keyblade d'Ansem pour libérer le cœur de Kairi permettant ainsi de renvoyer les cœurs vers les princesses. Lors de la deuxième visite à la forteresse, Cendrillon se trouve dans la chapelle en compagnie de Jasmine, Blanche-Neige, Aurore, Belle et Alice et celles-ci utilisent leurs pouvoirs pour empêcher les ténèbres de s'abattre sur la forteresse jusqu'à ce que la serrure soit verrouillée par Sora. Cendrillon et les autres princesses offre à Sora une amélioration de ses sorts magiques avant qu'il ne parte pour affronter Ansem dans la Fin du Monde.
Dans le jeu Kingdom Hearts, Birth by Sleep, Cendrillon vivait dans son univers Le Palais des Rêves avant que Maléfique ne le détruise. Dans son rôle, elle réinterprète les évènements du Grand Classique d'Animation au moment où les trois disciples d'Eraqus, Aqua, Ventus et Terra débarquent séparément à un moment de l'histoire. Ventus, réduit à la taille d'une souris comme Jac, surgit quand Cendrillon se prépare pour aller au bal et Ventus et Jac lui confectionne la robe qui finira détruite par les demi-sœurs Javotte et Anastasie. Terra arrive ensuite quand il vit la jeune fille en guenille, pleurer dans le jardin. Les nescients qui étaient attirés par le désespoir de Cendrillon sont repoussés par Terra. Après le passage de la Marraine Fée, Terra escorte Cendrillon dans le château jusqu'à la salle de bal tout en la protégeant des nescients. Aqua arrive après les évènements du bal quand Cendrillon se retrouve enfermée dans la tour, et libère la jeune fille après s'être réduite à la taille d'une souris. Après quoi Cendrillon et le Prince se retrouvent de nouveau pour célébrer leur fin heureuse avant que leur monde ne soit plongé dans les ténèbres.
Kinect Disneyland Adventures
Cendrillon fait partie des nombreux personnages du parc avec qui le joueur peut intéragir et communiquer.
Disney Dreamlight Valley
Il est prévu que Cendrillon doit apparaître dans ce jeu basé sur des séquences promotionnelles dans les bandes-annonces. Mais elle n’a pas encore été ajouté contrairement à ses semblables Ariel, Vaiana, Belle, Mulan et Raiponce qui sont actuellement dans le jeu (et Tiana qui arrivera plus tard). Elle sera peut-être ajoutée dans une prochaine mise à jour, mais cela dépend des nouvelles à venir de Disney et Gameloft concernant les nouveaux personnages qui vont être ajoutés plus tard en 2024 et au-delà selon la feuille de route du jeu annonçant les futures mises à jour pour Le jeu principal et la Extension "Rift In Time". Les posts et nouvelles d’Instagram sur la chaîne Discord du jeu ont officiellement annoncé que la fée marraine de Cendrillon a rejoint le jeu en juin 2023, Dans le cadre d’une mise à jour majeure concernant la part de la Fée marraine dans la résolution de L’Oubli et en traitant avec les Oubliés, avec la mise à jour intitulée "Le Souvenir". L’ajout de Cendrillon n’est pas encore confirmé et il n’y a pas d’autres informations sur le moment où elle viendra au jeu.
Disney Heroes: Battle Mode
Cendrillon est un personnage jouable dans le jeu. Elle passe de sa robe de bal à sa tenue de femme de chambre. La robe de bal aide ses alliés en leur appliquant plusieurs types de force, tandis qu’en tenue de femme de chambre elle utilise son pinceau pour déboiser les ennemis. Elle convoque également ses amis oiseaux pour attaquer les ennemis. Ses compagnonnes d'armes sont la Fée Marraine et Anna. Elle a aussi comme compagnonne Tiana.
Autres jeux
Un costume de Cendrillon est également un costume supplémentaire dans Disney Universe.
Parcs Disney
Cendrillon est un personnage incontournable des parcs à thème Disney dans le monde entier. Elle est souvent la porte-parole des princesses dans les différents spectacles et parades. Son château, situé au Magic Kingdom, est devenu une icône tant à Walt Disney World qu'à Tokyo Disneyland et est souvent utilisé comme symbole principal des parcs et complexes hôteliers Walt Disney en général. On la retrouve fréquemment dans les spectacles et les points de rencontre, notamment au Princess Fairytale Hall de Fantasyland au Magic Kingdom, à la Cinderella's Royal Table, à l'Akershus Royal Banquet Hall, et bien d'autres encore, en particulier aux côtés de ses amies et consœurs Princesses Disney.
Disneyland Resort
Cendrillon fait également une apparition lors de la finale de World of Color. Dans cette scène, on la voit se transformer en princesse grâce à la magie de la fée marraine.
Dans la version de Fantasmic! de Disneyland, elle apparaît sur le Mark Twain Riverboat avec les autres personnages durant le final.
Walt Disney World Resort
Dans Stitch's Great Escape!, Cendrillon fait une brève apparition (bien que seule sa voix soit entendue) à la fin de l'attraction, où Stitch tente de la séduire dans son château en prétendant qu'il est le prince charmant. Elle le repousse rapidement lorsqu'elle réalise qu'il n'est pas le prince.
Cendrillon avait un rôle principal dans un spectacle du château du Magic Kingdom connu sous le nom de Cinderella's Surprise Celebration. L'intrigue était qu'elle souhaitait partager de nombreux cadeaux spéciaux, avec un peu d'aide de Mickey et ses amis, avec les visiteurs du Royaume. Lorsque la méchante reine, interrompt les festivités parce que Donald a ouvert son cadeau par curiosité, Cendrillon apparaît sur le balcon du château pour voir ce qui se passe, mais la Reine la repère et lui enlève ses rêves en déchirant sa robe en deux et en la remettant dans ses vêtements de servante, ce qui fait que Cendrillon retourne au château en larmes. Après que la Fée Marraine ait réparé les dégâts de la reine et l'ait vaincue avec l'aide des invités, Cendrillon, de retour dans sa robe restaurée, sort du château pour remercier sa fée marraine et les invités de l'avoir aidée à sauver les festivités et ses rêves.
Dans la première phase de l'extension Fantasyland de Magic Kingdom, le château de Trémaine devait être présenté comme une visite guidée et une rencontre intitulée « Dreams Come True With Cinderella ». Les visiteurs verraient Cendrillon chanter avec des oiseaux et des souris audio-animatroniques, la fabrication de la robe, les demi-sœurs ruiner la robe, Bibbidi-Bobbidi-Boo et Cendrillon se transformer en son incarnation de princesse et Cendrillon apprendrait ensuite aux visiteurs à danser ou à être chevalier. Cette idée a finalement été abandonnée et la zone qu'elle devait occuper fait désormais partie du Seven Dwarfs Mine Train.
Cendrillon rencontre plutôt les invités dans le Princess Fairytale Hall, en face du carrousel de fantasyland, partageant généralement sa chambre avec la princesse Elena d'Avalor tandis que Tiana et Raiponce partagent l'autre pièce. On peut voir également Cendrillon revenir rencontrer et saluer les invités avec certaines de ses consœurs princesses Disney à l'Akershus Royal Banquet Hall au Pavillon de Norvège du World Showcase d'EPCOT à partir de février/mars 2023.
Dans la version de Fantasmic! de Disney's Hollywood Studios, Cendrillon apparaît dans le montage de bulles pendant le medley sur le thème de la princesse.
Cendrillon possède également une carte magique appelée « Ruban magique de Cendrillon » dans l'attraction Sorcerers of the Magic Kingdom. Toujours dans le Magic Kingdom, on peut voir Cendrillon lors du défilé Festival of Fantasy.
En 2016, Cendrillon et le Prince Charmant ont organisé une cérémonie au Magic Kingdom au cours de laquelle ils ont introduit la princesse Elena d'Avalor dans les parcs à thème Disney.
Tokyo Disney Resort
Cendrillon a joué dans sa propre séquence dans la version Tokyo DisneySea de Fantasmic !
Cendrillon était la vedette d'un spectacle nocturne appelé Cinderella's Royal Coronation, qui, comme le titre l'indique, célébrait son couronnement en tant que princesse. Elle et plusieurs de ses consœurs princesses Disney étaient habillées de versions plus royales et plus formelles de leurs robes pour la célébration, Cendrillon portant une robe blanche comprenant une écharpe et une cape, ainsi qu'une grande couronne pour la qualifier officiellement de princesse à part entière.
Dans le spectacle nocturne Once Upon a Time de Tokyo Disneyland , il y a un segment Cendrillon où les visiteurs assistent à la scène de la confection de robes et « So This is Love ».
Shanghai Disneyland
Au Enchanted Storybook Castle, Cendrillon est représentée sur l'une des sculptures murales exposées.
Cendrillon apparaît lors du montage final de Ignite the Dream: A Nighttime Spectacular of Magic and Light. Sa transformation emblématique donne le coup d'envoi du final.
Disney Cruise Line
Sur la Disney Cruise Line, on peut voir Cendrillon dans les spectacles The Golden Mickeys, Believe, Dreams et Twice Charmed.
Conception du personnage
Développement
La venue au monde d'une belle enfant en haillons couverte de cendres
Cendrillon tire ses origines d'après le personnage éponyme du conte de fée Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre écrit par Charles Perrault en 1697, mais que l'on retrouve dans la version écrite par les Frère Grimm Aschenputtel en 1812. En 1922, Walt Disney, à ses débuts, venait de mettre au monde l'héroïne dans un court métrage de Laugh-O-Gram dans lequel, Cendrillon, sous les traits d'une petite fille en noir et blanc était très contemporaine avec ses habits des années folles et son carrosse sous la forme d'une automobile.[9]
En 1933, soit dix ans après la création de son studio, Disney envisage de réaliser un court métrage de la série des Silly Symphonies : un récit avec en vedette une fillette avec des « souris blanches et des oiseaux » pour compagnons.[10] Au début de l'année 1938, l'histoire de départ était trop compliquée pour être résumé en court métrage : Ainsi, le projet (comme la robe de l'héroïne) s'épanouit pour devenir un long métrage animé avec un script de quatorze pages écrit par Al Perkins.[11][12] En 1940, un deuxième traitement scénaristique réalisé par Dana Cofy et Bianca Majolie présente Cendrillon entourée de sa belle-famille, et de ses animaux de compagnie, une souris nommée « Dusty » et une tortue appelée « Clarissa ».[13]
Une héroïne moins réactive
En 1943, Dick Huemer et Joe Grant, qui avait travaillé ensemble sur le scénario de Dumbo, reçoivent la charge de rédiger un nouveau traitement scénaristique avec un budget préliminaire d'un million de dollars.[11] Le projet en chantier, est cependant stoppé en 1945.[15] Il poursuit néanmoins sa lente progression sous la supervision de Maurice Rapf et Dalton S. Reymond, pendant que les artistes se concentrèrent sur Mélodie du Sud.[16] Dans cette version, Cendrillon aurait une personnalité plus active que passive contrairement à Blanche-Neige : Elle s'opposerait à sa belle-famille, même qu'elle irait leur lancer des objets (du mobilier ou autre) sur sa marâtre et ses demi-sœurs, avant d'être enfermée dans le grenier.[13]
Beaucoup des personnages centraux dans les caractéristiques de Disney sont essentiellement des choses de chiffrement qui leur arrivent, au lieu de leur faire arriver des choses, mais Cendrillon est une exception.[17] Elle n’est en aucun cas un personnage faible qui se contente de laisser couler les événements autour d’elle : au contraire, lorsque l’invitation au bal arrive, elle utilise tout sauf la force physique pour persuader sa belle-mère et ses belles-sœurs qu’elle a tout le droit d’y assister. Blanche-Neige n’aurait jamais eu la force de caractère de se défendre de cette façon, mais Cendrillon le fait.[17] C’est pour cette raison peut-être plus que toute autre qu’elle est la plus mémorable des héroïnes Disney.[17]
Finalisation du projet avec Mary Blair et Bill Peet
En 1948, Disney avait également en file d'attente les long métrages d'animation suivants qui étaient en encore en chantier : Alice au Pays des Merveilles et Peter Pan. Ces films n'étaient pas encore prêts, et devant les soucis financiers qui ralentissait la production des deux long métrages susmentionnés, Disney se concentra pleinement sur Cendrillon, pour la simple raison que le film, reprenant des éléments de Blanche-Neige et les Sept Nains, pourrait faire accélérer la production du film. De nouveaux développements visuels réalisés par Mary Blair, accompagné d'un scénario écrit par Bill Peet, permettront de présenter le film au grand public vers le début de l'année 1950.
Concepts musicaux abandonnés
Il existait trois chansons, non retenues dans la version finale, que Cendrillon interprétait.[13] La première, écrite par Larry Morey et Charles Walcott, est quand Cendrillon chante pendant qu'elle est débordée de travail (Sing a Little, Dream a litte). Il y a après une chanson dans laquelle elle imagine la vielle robe de mariée de sa mère (The Dress My Mother Wore). Enfin la chanson I Lost My Heart at the Ball qu'elle interprète après le bal. La scène de la danse avec le prince, est élaborée à partir d'une chanson non utilisée sur Blanche-Neige.
Animation
Cendrillon était le premier long métrage d'animation, avant Alice et Peter Pan, sur lequel, se sont réunis les neufs artistes les plus importants sur lesquels Walt Disney pouvait compter, les « Nine Old Men » un groupe d'animateurs, qui sont ceux qui transmettront leurs connaissances de l'art de l'animation aux artistes de la génération suivante. Pour l'animation de l'héroïne, Walt désigna deux hommes au poste de supervision : Le premier, Marc Davis, imaginait la jouvencelle comme « raffinée ».[19] Le second, Eric Larson, la voyait comme une fille naturelle.[19] Pour que le design de l'héroïne concorde malgré les points de vues différents des deux artistes, Disney assigna Ken O'Brien en tant que nettoyeur.[20] Les deux artistes esquissent l'héroïne sur les passages les plus majeurs du film. La difficulté pour donner vie à ce personnage était que Cendrillon ne devait pas montrer pas d’émotions fortes.[21] Sans aucune excentricité pour interpréter, la gamme de n'importe quel animateur est quelque peu limitée.[21] Seul un mouvement subtil et réaliste est nécessaire. Et pourtant, il y a des moments dans le film où Cendrillon projette des sentiments tels que la colère et même le cynisme.[21]
L'héroïne « simple » de Larson
Eric présenta la jeune femme quand elle se réveille et interprète son chant mélodieux (Tendres rêves) devant ses amis les oiseaux et les souris, pour affirmer que sa vie de domestique, ne l'empêchera pas de perdre espoir.[21] Durant cette séquence musicale, elle défait ses nattes, comme le ferait naturellement une fille contemporaine de seize ans.[21][23] Animer les cheveux de manière convaincante n’est pas une chose facile à faire. Contrairement à l’animation par ordinateur, seules quelques lignes de crayon définissent sa forme et son mouvement.[21] Eric a amélioré le mouvement des cheveux de Cendrillon en les faisant balancer plus loin, en particulier pendant les tours de tête rapides. Cette action chevauchante complète naturellement les principaux mouvements du personnage.[21] Eric reprend les travaux sur Cendrillon quand elle danse avec le Prince.
La princesse « raffinée » de Davis
Davis rejoint Larson à la demande de Walt quand celui-ci désapprouvait les esquisses d'Eric. Il fallait trouver un équilibre, et pour ce faire, Marc voyait dans ses conceptions une "dame plus exotique" avec un long col de cygne.[20] Il anima Cendrillon sur une scène dans laquelle on peut la voir fredonner l'air de la leçon de musique que sa marâtre anime pour ses filles.[21] C'est un passage qui apporte peut être du charme, mais pas tellement d'enchantement contrairement à la séquence symbolique sur laquelle, Cendrillon voit les habits de sa robe déchirée, se métamorphoser en une magnifique robe de bal par sa marraine la bonne fée.[21][19] Cette scène est la préférée de Walt Disney[24] comme l'explique l'animateur :
Ce n’est pas à cause de mon animation. Cette scène représente la philosophie de Walt selon laquelle de bonnes choses peuvent arriver, que vos rêves peuvent devenir réalité.Marc Davis[21][17]
Il ajoute aussi :
Je dois dire que cette séquence m'a toujours ému. Ce n'est pas la meilleure animation qui soit, mais elle touche le cœur des gens et a touchée Walt.Marc Davis[19]
Autres séquences
Un troisième « Old Man » de l'équipe des neuf vétérans participe à l'animation de l'héroïne : Les Clark, après de nombreuses scènes avec le personnage principal du film, a animé Cendrillon quand elle livre une invitation du palais à sa belle-mère.[21] Lorsque la lettre est lue à haute voix, Cendrillon découvre que chaque jeune fille admissible doit assister au bal royal. Elle déclare : « Je peux y aller aussi ? » Sa belle-mère joue le jeu et répond : « Si tu te trouves une robe convenable à te mettre ! » La scène suivante montre Cendrillon avec tant de soulagement et de joie, elle est vivante de la manière la plus convaincante. Son état émotionnel n’aurait pas pu être mieux dessiné et animé, comme elle dit, « Oh, merci, mère », avant de partir.[21] Il y a une vérité et une honnêteté dans la façon dont Clark a géré la scène, comme s’il ressentait l’espoir et la joie du personnage.[21] Il ranime la jeune fille plus tard quand arrive le point culminant et le dénouement du film (l'enfermement dans le grenier, l'essayage de la pantoufle et le mariage).
- Sources : A. Film L.A. — Cinderella
Mise en scène
Comme pour Blanche-Neige et les Sept Nains, les artistes concevèrent les personnages à partir de modèles « vivants » de références.[27] Pour le personnage de Cendrillon, Walt Disney engagea l'actrice Helene Stanley, qui sera sa première contribution pour les studios Disney, avant de faire plus tard la Princesse Aurore de La Belle au bois dormant, et Anita Radcliffe des 101 Dalmatiens.[28][17][21] L'inspiration pour les traits du visage de Cendrillon aurait été inspirée par les traits délicats et gracieux de Grace Kelly et d'Ingrid Bergman.
Disney a insisté pour que toutes les scènes impliquant des personnages humains soient tournées en prise de vues réelles avant de pouvoir se lancer dans l'activité coûteuse de l'animation. Les animateurs n'aimaient pas cette façon de travailler, estimant qu'elle nuisait à leur capacité à créer des personnages. Cependant, ils ont compris la nécessité de cette approche avec le recul et ont reconnu que Disney avait traité les choses avec beaucoup de subtilité.Christopher Finch[29]
Marc Davis estime que Cendrillon est très différentes des personnages féminins qu'il allait aborder ultérieurement, à savoir deux antagonistes, Maléfique et Cruella d'Enfer.
je pense que Cendrillon devrait être la plus difficile parce qu’elle doit être la substance qui porte l’histoire jusqu’au bout. Elle doit être crédible, elle doit être réelle, et elle doit être [quelqu’un] pour qui vous pouvez ressentir de la sympathie. Raconter des histoires comme celles-ci sont des personnages plutôt ingrats à faire parce que... on ne rit pas ! Lorsque vous faites quelque chose dans l’animation et que tout le public rit à un moment donné de quelque chose que vous avez fait, c’est un frisson énorme.Marc Davis[17]
Voix
Pas loin de 400 candidates ont auditionnées pour interpréter le personnage principal.[30] C'est finalement Ilene Woods, en 1948, qui fut choisie[31] après avoir enregistré sa voix qu'elle envoie à Mack David et Jerry Livingston. Deux jours plus tard, Disney en personne la rappelle pour lui annoncer qu'elle a décroché le rôle.[32]
Kath Soucie, interprète Cendrillon pour ses apparitions dans les parcs. Soucie est également la voix de nombreux personnages féminins, comme Maman Gourou, Perdita ou les Triplées. Jennifer Hale qui a été aussi la voix de la Princesse Aurore, assure la voix de Cendrillon pour ses autres apparitions qui suivent le Grand Classique d'Animation de Disney.
Pour la version française, Paulette Rollin, chanteuse française pour interpréter les chansons de Cendrillon dans la première version française du film, avait aussi interprété la harpe magique dans le premier doublage français de Coquin de Printemps. Les dialogues sont confiés à Paule Marsay.
En 1991 pour la deuxième version française, Dominique Poulain assure la voix de la princesse sur les chansons et les dialogues. Elle avait avant cela interprétée les chansons de la bande originale des Aventures de Bernard et Bianca, puis plus tard elle intègre les chœurs sur diverses productions de Disney (La Petite Sirène, Pocahontas, La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté, Mulan, Pocahontas 2, La Petite Sirène 2, La Belle et le Clochard 2 et Le Livre de la jungle 2).
Depuis la suite du Grand Classique d'Animation de Disney en passant par Le Sortilège de Cendrillon et Ralph 2.0, Laura Blanc, la voix française de Kida Nedakh, donne sa voix à la Princesse.
Anecdotes
- La couleur de cheveux de Cendrillon est depuis longtemps un sujet de débat parmi les fans. Dans le Grand Classique, les cheveux de Cendrillon semblent être d’un ton orange clair, la classant soit comme une rousse ou un gingembre car ses cheveux avaient été officiellement appelés orange brûlé. Dans la franchise et dans les parcs Disney, les cheveux de Cendrillon sont annoncés comme jaune vif, ce qui fait d’elle une blonde dorée, bien que sa couleur de cheveux soit orange dans les films. Le consensus le plus commun est que ses cheveux sont blond-fraise, ce qui est des cheveux blonds portant une teinte orange.
- Le deuxième doublage français du film contient le vers « Tu as [...] l’air d’une princesse sous une tresse de cheveux blonds », ce qui signifie qu’en 1991, Disney avait commencé à la classer comme blonde.
- Dans le film, lorsque la robe de bal de Cendrillon est produite, la robe apparaît argentée étincelante avec une légère nuance bleue. Cependant, dans la plupart des produits dérivés et productions ultérieures (sauf Cendrillon suites, Kingdom Hearts, et Il était une fois un studio), on voit sa robe dans une nuance bleu vif. La plus susceptible de faire sa robe semble plus comme une robe de bal par opposition à une robe de mariée blanche traditionnelle dont l’erreur est montrée dans le livre de fin de conte quand sa robe de mariage a changé en elle robe de bal.
- Dans son modèle de 2021, la palette de couleurs de Cendrillon est plus proche de son apparence d’origine après une réception négative à cause de la recoloration.
- Les traits et l’expression faciales de Cendrillon sont semblables à ceux de Alice de Alice au pays des merveilles et de Wendy Darling de Peter Pan. Ces derniers films sortent un à trois ans après Cendrillon.
- Cendrillon aussi le même design que Katrina Van Tassel de Le Crapaud et le Maître d'École et la Harpe magique de Coquin de printemps.
- Dans le troisième film, on mentionne que sa pointure est de 37 et demi chez les femmes.
- Cendrillon est la première princesse à être représentée comme une enfant dans le film lui-même.
- Cendrillon semble avoir plusieurs ressemblances avec Blanche-Neige :
- Elles ont toutes deux perdu leurs parents biologiques et ont été remplacées par des belles-mères cruelles qui sont toutes les deux amèrement jalouses de leur beauté physique.
- Les deux filles ont été forcés de devenir des domestiques dans leur propre ménage.
- Malgré les difficultés qu’ils ont rencontrées dans la vie, tous deux sont restés de bonne volonté et ont gardé un bon cœur.
- Les deux filles peuvent communiquer avec des animaux.
- Les deux filles ont été aidés par des personnages ayant de la bonne volonté au moment où ils en avaient besoin, à savoir les sept nains et la fée marraine.
- Tout au long du premier film, les orteils de Cendrillon étaient à peine visibles, comme s’ils n’en avaient pas. Cela était probablement le résultat d’une animation moins détaillée à l’époque. Cependant, dans tous les médias suivant le premier film, ils étaient clairement visibles.
- Cendrillon perd ses chaussures trois fois dans le premier film :
- Lorsqu’elle porte des plateaux de petit-déjeuner dans l’escalier pour aller voir sa belle-mère et ses belles-sœurs, elle perd sa chaussure droite. Elle s’arrête et glisse la chaussure sur son pied.
- Lorsque l’horloge sonne minuit, Cendrillon n’a pas d’autre choix que de quitter la boule. En se dépêchant de descendre les marches qui mènent au château, elle perd sa chaussure gauche, la pantoufle de verre.
- Après que Cendrillon ait épousé le prince, les mariés quittent le château pour partir en lune de miel. En descendent les marches, sa chaussure gauche se décolle. Le roi l’aide en glissant la chaussure.
- Selon Disneystrology, son anniversaire est le 6 septembre.
- Bien qu’elle soit considérée comme la damoiselle typique en détresse, Cendrillon a été proactive dans le film en choisissant de s’affirmer, d’améliorer sa situation et de quitter sa famille abusive. Elle montre plus de rébellion et de bravoure dans son troisième film et le film en prise de vues réelles.
- Cendrillon a le plus grand nombre de variantes de films produits par Disney, soit cinq. Les quatre autres variantes sont les suivantes :
- Son homologue en prise de vues réelles interprété par Lily James.
- Sa version afro-américaine dans un téléfilm sorti en 1997.
- Sa version en prise de vues réelles proche de la version des contes de Grimm dans le film Into the Woods
- Une version plus contemporaine dans le film Sneakerella.
Dans l'œuvre originelle
Références
- ↑ 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Cendrillon (2015)
- ↑ 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Cendrillon (1950)
- ↑ Parcs
- ↑ 4,0 et 4,1 Depuis 2000 (films, séries et jeux)
- ↑ 5,0 et 5,1 Cendrillon 2 : Une vie de princesse
- ↑ 6,0 et 6,1 Le Sortilège de Cendrillon
- ↑ Princesse Sofia
- ↑ Concevoir Cendrillon — DejaView Blog
- ↑ The Fairy Tales Walt Disney Produced in Kansas City — D23
- ↑ The "Cinderella" that Never Was — YouTube
- ↑ 11,0 et 11,1 Michael Barrier — Hollywood Cartoons: American Animation in Its Golden Age
- ↑ Michael Barrier — The Animated Man: A Life of Walt Disney
- ↑ 13,0 13,1 et 13,2 David Koenig — Mouse Under Glass: Secrets of Disney Animation & Theme Parks
- ↑ 14,0 14,1 14,2 et 14,3 Cendrillon — DejaView Blog
- ↑ John Canemaker — Two Guys Named Joe: Master Animation Storytellers Joe Grant & Joe Ranft
- ↑ Jerry Beck — The Animated Movie Guide
- ↑ 17,0 17,1 17,2 17,3 17,4 et 17,5 Walt Disney's Animated Characters — John Grant
- ↑ How Famous Disney Characters Looked In Original Concept Art | Obsev
- ↑ 19,0 19,1 19,2 et 19,3 Walt Disney, l'âge d'or — Pierre Lambert
- ↑ 20,0 et 20,1 The Art of Cinderella — The Walt Disney Family Museum
- ↑ 21,00 21,01 21,02 21,03 21,04 21,05 21,06 21,07 21,08 21,09 21,10 21,11 21,12 et 21,13 The Nine Old Men Lessons, Techniques and Inspiration From Disney's Great Animators — Andreas Deja
- ↑ Eric Larson — DejaView Blog
- ↑ John Canemaker — Walt Disney's Nine Old Men and the Art of Animation
- ↑ Going Back to the Fairy Tale: Five Animators on Cinderella | The Walt Disney Family Museum
- ↑ Animation Collection: Original Production Animation Drawing of Cinderella With A Broom from "Cinderella," 1950
- ↑ Long Before — DejaView Blog
- ↑ Susan Ohmer — That Rags to Riches Stuff : Disney's Cinderella and the Cultural Space of Animation.
- ↑ Disney Archives | Cinderella Character History
- ↑ The Art of Walt Disney — Christopher Finch
- ↑ Charles Solomon, — A Wish Your Heart Makes: From the Grimm Brothers' Aschenputtel to Disney's Cinderella.
- ↑ The History, Debut, and Impact of Disney’s Classic Cinderella | The Walt Disney Family Museum
- ↑ Death of Ilene Woods 1 L.A. Times
Variantes
Liens Externes
- Cendrillon — Disney Planet
- Cendrillon (Disney) — Wikipédia
- Cendrillon — Chronique Disney
- Cendrillon — Héros Fandom
- Cendrillon — Héroïne Fandom
v - e - d | ||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
v - e - d | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
v - e - d | ||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
v - e - d | ||||
---|---|---|---|---|
|
v - e - d | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|