Les Clowns sont des personnages dans le film d'animation de Walt Disney Dumbo sorti en 1941.
Présentation
Les clowns ne sont pas vraiment méchants par méchanceté ou cruauté, mais plutôt insensibles envers les animaux, en particulier Dumbo, bien qu'un des clowns craigne que leurs cascades ne blessent l'éléphant. Ils sont très fiers de leur travail en tant qu'animateurs drôles, car ils croient qu'il leur vaudra le respect de leur public. Cependant, ils sont aussi facilement pusillanimes, réticents et effrayés, parce que quand ils voient Dumbo enfin voler et s'envoler vers eux, ils paniquent immédiatement et courent se mettre à couvert, en supposant qu'il les attaque pour se venger du numéro précédent qui l'a humilié.
Apparitions
Cinéma
Dumbo (1941)
Les clowns sont les artistes du cirque de la WPD Circus, mené par Monsieur Loyal. Vers la 34e minute du film, ils s'impliquent dans un numéro dans lequel, Dumbo doit sauter du haut d'une maison en flamme. Habillés comme des pompiers, ils accomplissent des actes loufoques comme éteindre le feu avec de l'essence, faire rôtir des saucisses devant un immeuble en feu ou jeter de l'eau sur un parterre de fleurs au lieu d'éteindre le feu. Pour terminer le numéro, quatre clowns avec leur trampoline invitent Dumbo à sauter dedans. Dumbo hésite à sauter, sauf qu'il se fait éjecter de force et atterrit dans le filet de sauvage, sous lequel, se trouvait une bassine remplie de crème à tarte.
Après douze rappels, les clowns retournent dans leur loge pour savourer leur triomphe. Et pour arroser un tel succès, ils ouvrent une bouteille de champagne. Quelques heures plus tard, après avoir siroté plusieurs verres, les clowns semblent être ivres, et commencent à imaginer la suite du programme. L'un d'eux suggère de rehausser la plateforme pour que Dumbo saute plus haut. De cette façon, cela rendrait le numéro plus drôle. Les clowns vont donc aller soumettre leur idée au patron, dans l'espoir d'obtenir, après quoi, une augmentation. Un des clowns renverse accidentellement la bouteille de champagne dans un seau, dans lequel, Dumbo viendra se désaltérer plus tard.
Les clowns finissent par obtenir leur châtiment lors du deuxième numéro lorsque Dumbo s'envole d'un bâtiment en carton de dix-huit étages. Devant le petit éléphant qui vole, les clowns s'enfuient de la piste.
Apparition « live »
Dumbo (2019)
Les clowns jouent un rôle similaire, mais moins antagoniste dans le film revisité par Tim Burton en 2019.
Jeux Vidéos
Disney Le Retour Des Méchants
Les clowns apparaissent dans le jeu vidéo dans la section à thème : le joueur doit ruiner leur cascade et les humilier afin de sauver Dumbo et sa mère. Plus tard, ils réapparaissent dans la bataille finale du boss, alors que les sous-fifres de Monsieur Loyal attaquent le joueur avec des tartes lancées.
Conception des personnages
Développement et animation
Les clowns sont des personnages originaires du livre d'Helen Aberson, Dumbo, que Disney adapta en dessin animé. Pour certains analystes, comme John Grant, les clowns symbolisent les employées du studio Disney, qui, durant la production de Dumbo, se mirent en grève au cours des évènements de la manifestation de mai 1941. Le dialogue émit par les clowns dans l'intrigue comme « Aller voir le patron pour qu'il donne une augmentation » fait allusion aux salariés qui réclamaient un meilleur salaire de la part de Walt Disney. Art Babbitt, acteur majeur de la grève, et qui a animé la séquence pendant laquelle, les clowns parlent de leur prochain numéro avec Dumbo, rétorque les faits, en racontant dans sa version :
Les gens ont attaché une signification politique à ce qui s'est passé là-bas. Vous savez, "Faisons grève" et ainsi de suite. Nous ne pensions pas à la grève à l'époque. En fait, il n'y aurait jamais eu de grève si elle ne nous avait pas été imposée.Art Babbitt
Dans le film, les clowns sont des personnages neutres. Ils ne font qu'assurer leurs rôles d'artistes, et mêlent sans le vouloir Dumbo à leur représentation, depuis qu'il a été transféré à la demande de Monsieur Loyal après l'incident de la pyramide. Au cours du premier et du second numéro mettant en scène les clowns dans leurs costumes de pompier, Grant Simmons et Ray Patterson animent la séquence. Ray dessine tous les clowns du numéro, sauf un clown dans un costume d'éléphant, esquissé par Grant. D'autres artistes comme Hicks Lokey et Bernard Wolf ont participé à l'animation des personnages. Les artistes cités sur ce travail, ont pris part à la grève pareillement.
Voix
Billy Sheets, Billy Bletcher et Eddie Holden assurent les voix des clowns dans le doublage original. Pour la première version française, les rôles sont attribués à Georges Hubert (George Darling, Dormeur et Jim Chéri), Roméo Carles et Zappy Max, ce dernier faisant la voix de Dandy, le chef des Corbeaux dans le même film.
Pour la deuxième version française parue en 1980, les rôles sont confiés à Serge Lhorca (Ritournel et Hiram Flaversham), Guy Piérauld (Croquenote, le Lapin Blanc, Monsieur Moustache, Ronchon et Grignotin), Henry Djanik (Bourriquet, Maître Hibou, Akela, Sykes, Corniaud et Monsieur D'Arque), Michel Bedetti et Georges Aubert (Maurice, Lon et Rudy).
Anecdotes
Lorsque les clowns changent de costumes après leur numéro, leurs véritables apparences se révèlent très exagérées dans le cadre de l'acte clownesque.
- L'un d'eux est en fait composé de deux jumeaux avec un nanisme empilé l'un sur l'autre, l'autre étant caché à la vue.
- L'un d'eux a une salopette gonflable pour le rendre faussement obèse.
- L'un d'eux a un "masque" sur la moitié supérieure de son visage pour exagérer les traits de son visage.