Il peut m’appeler Fleur si ça lui fait plaisir, ça ne me gêne pas.Fleur rencontre Bambi, Bambi de David Hand
Fleur est l'un des personnages principaux du film d'animation de Walt Disney, Bambi, sorti en 1942.
Présentation
Fleur est une moufette mâle. Habitant de la forêt, il est très ami avec Bambi, le petit prince, et Panpan le lapin. Le nom qu'il porte, lui fut attribué après que Bambi l'a confondu avec une fleur, alors qu'il a confondu plus tôt un oiseau avec un papillon, puis un papillon avec une fleur, et enfin une fleur avec une moufette. Depuis, il conserve ce nom qu'il lui va tellement bien et qu'il ne souhaite pas en changer.
Personnalité
Fleur est certainement le personnage le plus timide de tous les animaux de la forêt. Il ne peut s'empêcher de rougir ou de se cacher derrière sa queue pour manifester sa grande timidité, qui est aussi un signe d'affection.
Fleur a une personnalité opposée à celle de Panpan. Son manque de bravoure fait qu'il peut très régulièrement céder à la panique comme on le voit dans la suite du Grand Classique d'Animation ("midquel"). En général, quand il est effrayé, il peut faire sortir accidentellement son odeur fétide, aussi utilisée comme une arme pour faire fuir les prédateurs.
Apparitions
Cinéma
Bambi
Fleur fait la connaissance de Bambi et de Panpan alors qu'il se trouvait dans un champ de fleur immense. Le jeune prince appelle la moufette fleur après avoir confondu précédemment une fleur avec un papillon. Cette désignation maladroite fait rire aux éclats Panpan, et ce dernier tente d'expliquer l'espèce animale, que le faon, a en face de lui. Seulement Fleur, très touché par les compliments de Bambi souhaite garder ce nom par lequel il a été baptisé.
Durant l'hiver, Fleur hiberne jusqu'à ce que revienne le printemps. Il déclina aussi l'invitation de Bambi et de Panpan pour venir jouer. Quand revient le Printemps, Fleur est devenu un jeune et beau sconse adulte. Il vient retrouver ses copains Bambi et Panpan tous adultes aussi. Le trio se fait mettre en garde par Monsieur Hibou qui leur explique qu'à la saison du printemps les animaux subissent le phénomène naturel du "batifolage". Fleur pense qu'il ne le vivra pas, mais il finit par succomber durant sa promenade au charme d'une ravissante moufette femelle.
Après les événements de l'incendie, Fleur est devenu père d'un bébé moufette et décida de le nommer "Bambi" pour rendre hommage à son ami le jeune prince. Il assiste avec tous les autres animaux de la forêt à la naissance des deux faons nés de Bambi et de Féline.
Bambi 2
Dans ce long-métrage, où l'intrigue se déroule au milieu du premier film, entre la disparition de la mère de Bambi et le retour du Printemps, Fleur réapparaît avec tous ses amis. Très présent aux côtés de Bambi et de Panpan, il regarde le jeune faon s'entraîner à devenir aussi courageux que le Grand Prince de la Forêt, le père de Bambi, avec qui il est très distant de son fils. Quand arrive l'affrontement final où Bambi affronte les chiens des chasseurs, Panpan et Fleur lui viennent en aide. Fleur, sur les encouragements de Panpan, utilise son arme secrète qui n'est autre que son odeur pestilentielle. Il est indiqué dans ce film que Fleur a peur des tortues.
Télévision
Tous en Boîte
Fleur fait des apparitions régulières dans le club de Mickey. Il est souvent assis à la même table avec Bambi et Panpan.
Dans l'épisode Pat, le club des méchants (Pete's House of Villians), Pat dévalorise tout le personnel du club, disant que tout le monde est nul, même Fleur qu'il attaque personnellement (Dans la version originale, le jeu de mot "stink", puer en anglais, fut bien utilisé pour cette blague).
LEGO Disney Princesse : Les aventures au Château
Fleur joue un rôle important dans ce court-métrage mettant en scène les princesses Disney, dans la quête qui consiste à sauver le Roi Triton de Gaston. Il rencontre Tiana, Raiponce et Blanche-Neige dans le bois, et propose de les aider à les emmener jusqu'à la fleur de soleil, source des pouvoirs magiques que tirent les cheveux de Raiponce. Le groupe se fait attaquer par des loups, mais ceux-ci cessent de les poursuivre grâce à la communication établie par Blanche-Neige. Emmenées jusqu'à la fleur de soleil par les loups, les princesses se font encercler par des arbres monstrueux, les protecteurs de la fleur, que Fleur a pourtant tenté de mettre en garde. Effrayée, la moufette s'enfuie. Il retrouve plus tard Blanche-Neige dans le château pour célébrer l'heureux dénouement.
Autres apparitions
- Dans Qui veut la peau de Roger Rabbit, Fleur apparait dans le final du film avec les autres personnages de dessin animé.
- Dans Il était une fois, une moufette ressemblant à Fleur apparaît avec les autres animaux.
- Dans le court-métrage Il était une fois un studio Fleur avec Bambi et Panpan réapparait pour célébrer avec tous les personnages des Grands Classiques d'Animation le 100e anniversaire de la Walt Disney Company.
Parcs Disney
Fleur était un personnage qui faisait des apparitions régulières dans les parcs américains Disney en Californie et en Floride. Sa figuration remonte au début des années 1960 à Disneyland, ainsi que dans les années 1970 à Magic Kingdom. Il disparut en 1977. Il se peut qu'on puisse le voir resurgir durant la fête de Pâques dans laquelle se trouve Panpan.
Disneyland Resort
Fleur fait une apparition dans World of Color à Disney California Adventure. On le voit avec Bambi à travers des écrans de projection d’eau. La scène peut être vue pendant la séquence "So Close".
Dans le spectacle de feux d’artifice de Disneyland Wondrous Journeys créé pour célébrer le 100e anniversaire de Disney, Fleur fait une brève apparition au début où il apparaît au début lors d’un storyboard montrant la première rencontre de Bambi avec lui.
Walt Disney World Resort
Lors du festival des fleurs et jardins d’EPCOT, Fleur a son propre topiaire.
Fleur a aussi une carte de sort connue sous le nom de "Fleurs des Fleurs" dans l’attraction Sorcerers of the Magic Kingdom.
Fleur apparaît au Magic Kingdom pendant le défilé de Pâques.
Fleur apparaît dans la version de Fantasmic! des Disney's Hollywood Studios pendant le montage de bulles.
Conception du personnage
Développement
Personnage original créé par Disney qui trouva sa place dans le film adapté de l'œuvre de Félix Salten, Fleur fut imaginé à partir du gag réalisé sur Bambi, quand le jeune faon apprend à découvrir la forêt, il le confond avec une fleur. Le personnage est en quelque sorte une philosophie sur l'acceptation d'autrui :
En dépit de son odeur naturelle qui est pestilentielle, Fleur demeure une fleur et un loyal compagnon pour Bambi et PanpanJeff Kurti[4]
Bien que Fleur soit comme Panpan, il est censé être l’une des principales figures de la vie de Bambi — c’est un ami d’enfance et l’amitié persiste jusqu’à l’âge adulte — son rôle dans le film n’en est qu’un mineur.[5]
Le rôle de Fleur souffre du fait que Panpan, l’autre copain d’enfance de Bambi, vole la vedette : il aurait été intolérable d’avoir Fleur représenté avec une force similaire.[5] En effet, Fleur n’apparaît que dans quatre courtes séquences :
- La rencontre avec Bambi, durant laquelle le jeune prince l'appelle maladroitement « Fleur ».
- L'hibernation pendant l'hiver.
- La saison du printemps avec la scène du batifolage.
- La scène de clotûre du film sur laquelle on découvre tout à fait combien le lien entre lui et Bambi est réellement fort : Pour rendre hommage à son compagnon, il nomma sa progéniture Bambi.
Animation
Fleur a été dessiné par un des animateurs les plus doués du studio Disney, que l'on connaîtra en tant que responsable de l'animation de plusieures héroïnes et méchantes des Grands Classiques. Marc Davis, de la future équipe des « Nine Old Men » fut très actif durant la production de Bambi pour réaliser de nombreux dessins préparatoires, présentant les protagonistes du film dans leur enveloppe d'animaux aux traits réalistes.[7] Bien qu'il ait suivi les cours de Rico Lebrun pour acquérir la maîtrise de dessiner un animal dans son anatomie réel,[8] il reçoit alors la mission étonnante et inédite, d'assurer l'animation d'un personnage sur l'intégralité du film.
Davis avait déjà contribué à l'animation d'un personnage comme celui de l'héroïne du premier et célèbre film d'animation de l'histoire du cinéma, Blanche-Neige, mais seulement que sur une courte scène se déroulant pendant la fête organisée chez les nains.[7] Vers la fin du développement de l’histoire sur Bambi, Walt Disney a dit à Marc qu’il aimerait voir ses dessins prendre vie à l’écran.[7] Il confia alors Marc aux soins de Frank Thomas et Milt Kahl, tous les deux chargés de superviser l'animation du personnage principal, et de faire de leur collègue un animateur.[7][6] Marc suivit une courte période de formation, au cours de laquelle il a étudié les méthodes de travail et les philosophies de ces deux animateurs établis. Milton a apporté un dessin supérieur et un grand design à ses scènes, tandis que Franklin a toujours commencé par analyser les émotions du personnage.[7] Ainsi, Marc a été assigné au personnage de Fleur[8] : Pour le concevoir, il étudie et s'appuie sur une authentique mouffette comme modèle « vivant » de référence à dessiner.[7][6] Avant d’animer sa première scène, il a créé de nombreuses études de modèles bruts de vraies moufettes afin d'approfondir plus loin dans l'exploration graphique pour arriver à un développement final.[7] Mais même à ce stade, il était important pour Marc de développer une compréhension complète de la structure interne de cet animal de dessin animé.[7]
Marc a fini par dessiner la plupart des scènes de Fleur ainsi que celles qui impliquaient une mouffette femelle.[7] Lorsque ces deux personnages se rencontrent, ils « batifolent » instantanément et la situation se transforme en la séquence la plus surréaliste et caricaturale de tout le film.[7] Après quelques gestes liés au flirt, leurs bouches se touchent « accidentellement » et se livrent à un baiser surprise. Fleur rougit, il devient rose vif et son corps prend la forme d’une brique carrée. Il tombe ensuite en arrière et rebondit sur le sol comme un morceau de bois raide.[7] C’est un gag très inhabituel dans ce film réaliste. Les spectateurs étaient habitués à voir Donald ou Dingo faire des cascades comme celle-ci, Mais voir la réaction de Fleur à son premier baiser être dépeint d’une manière aussi large doit avoir semblé quelque peu inattendu.[7] La raison pour laquelle la scène fonctionne et fait toujours rire est que Marc avait déjà établi Fleur comme un personnage complètement convaincant dans la façon dont il se déplaçait et s’exprimait.[7] Sa voix douce suggérait de lents mouvements subtils. Mais ici, par contraste, ses sentiments de premier amour en fait des tonnes.[7]
Voix
Si les voix des deux enfants, Stan Alexander et Tim Davis, sont utilisées pour le personnage de Fleur aux âges, enfant et adolescent, on retiendra que Sterling Holloway, s'occupe d'administrer sa voix pour la moufette à l'âge adulte. Holloway qui avait récemment été engagé chez Disney pour le personnage de la Cigogne dans Dumbo, sera appelé plus tard pour d'autres personnages de nature douce comme le célèbre Winnie l'Ourson.
En comparaison avec Holloway, Maurice Nasil, acteur français spécialisé dans le doublage, avait fait la voix de Fleur et de la Cigogne dans les premières versions françaises des deux films évoqués (Dumbo et Bambi). Il est à noter qu'il s'est occupé de faire la voix du sconse aussi bien en tant que progéniture et adulte.
Après les voix de Marie-Françoise Sillière et de William Coryn sur la deuxième version française, Jehan Pages et Emmanuel Curtil assurent le doublage du sconse jeune et adulte. Curtil à cette époque, très actif dans le doublage d'animation, fut amené à être l'interprète régulier de Simba, le Roi Lion et personnage principal de la franchise. Jehan s'est occupé de rôles mineurs comme le Roi Bob dans La Cour de Recré.
Martin Faliu l'incarne dans la suite du Grand Classique d'Animation Bambi 2. On le retrouve des années plus tard pour incarner le Prince Éric dans La Petite Sirène de Rob Marshall en 2023.
L'actrice Emmylou Homs, la voix régulière de la princesse Anna dans les films dérivés de La Reine des Neiges donne sa voix au sconse dans le court-métrage LEGO Disney Princesse : Les aventures au Château.
Anecdotes
- Fleur est souvent confondu avec une femelle en raison de son nom, de sa voix aiguë et de son apparence, notamment ses cils.
- Comme beaucoup d'animaux, Fleur mange davantage afin de prendre de la graisse pour hiberner pendant l'hiver.
- Dans Bambi 2, Fleur a une peur des tortues, connue sous le nom de chélonaphobie.
- Lorsque le studio Disney a été chargé de concevoir des insignes pour les troupes de l'armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale, Fleur a été utilisée comme mascotte pour plusieurs unités de guerre chimique.
- Dans les dessins animés, l'interprétation erronée, qui néanmoins en fait un gag récurent, est de confondre la moufette, comme Fleur, avec le putois (Exemple du personnage des Looney Tunes, Pépé le Putois). Quand on dit putois, on pense au premier mot qui sonne bien chez cet animal, "pue", (même que cela peut faire un jeu de mots "Tu pues toi !") car la moufette dégage une odeur puante, qu'il peut mériter le nom de putois. Mais les deux espèces sont cependant différentes, la moufette est rayée noir et blanc, tandis que le putois est brun.
Références
- ↑ 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 Bambi (1942)
- ↑ 2,0 et 2,1 Bambi 2
- ↑ 3,0 et 3,1 LEGO Disney Princesse : Les aventures au Château
- ↑ Disney Dossiers : Files of Character from the Walt Disney Studios — Jeff Kurti
- ↑ 5,0 et 5,1 Walt Disney's Animated Characters — John Grant
- ↑ 6,0 6,1 6,2 et 6,3 Marc et Fleur — DejaView Blog
- ↑ 7,00 7,01 7,02 7,03 7,04 7,05 7,06 7,07 7,08 7,09 7,10 7,11 7,12 7,13 et 7,14 The Nine Old Men Lessons, Techniques and Inspiration From Disney's Great Animators — Andreas Deja
- ↑ 8,0 et 8,1 Walt Disney, l'âge d'or — Pierre Lambert
Liens externes
v - e - d | ||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|