Advertisement

Grand Prince de la Forêt

Parce qu’il est respecté et que parmi tous les cerfs de la forêt, aucun n’a son expérience. Il est courageux et sage. C’est pour ça qu’on l’appelle le grand prince de la forêt.Mère de Bambi

Le Grand Prince de la Forêt est le père de Bambi, le protecteur de la forêt, dans le film d'animation de Walt Disney, Bambi sorti en 1942.

Présentation

On sait peu de choses sur l'enfance du Grand Prince, si ce n'est qu'il se rendit dans une clairière de la forêt, qu'il rencontra et tomba amoureux d'une jeune biche qui allait devenir la mère de Bambi.

Personnalité

Le Grand Prince avoue à Bambi que lorsqu'il était un faon, il lui ressemblait beaucoup. Adulte, c'est un cerf très digne qui traite parfois Bambi durement sans s'en rendre compte. Malgré cela, il aime son fils plus que tout.

Malgré son apparence intimidante, le Grand Prince a un cœur aimant, comme on le voit lorsqu'il est en présence de sa famille. Après la mort de la mère de Bambi, le Grand Prince a essayé de paraître fort pour le bien de son fils, mais il devenait irrité chaque fois que Bambi parlait d'elle.

Apparitions

Cinéma

Bambi

GPF Bambi (1)

Le Grand Prince est le protecteur de la forêt dans laquelle Bambi et sa maman résident. Il assiste depuis le sommet d'une colline à la naissance de son fils, pendant que les autres animaux félicitent la biche pour son nouveau-né.

Quand l'été arrive, Bambi fait la connaissance du Grand Prince, sans savoir qu'il s'agit de son père. Ce dernier apparaît dans la prairie, tandis que les autres cerfs l'accueillent et demeurent immobiles tandis qu'il avance présentement. Il s'approche de son fils, et le regarde pendant un bref instant avant de repartir. Il va s'installer sur le point le plus haut de forêt afin d'écouter et de regarder autour de lui si tout va bien. Et fort malheureusement, un danger se rapproche. Le Grand Prince regarde vers le ciel une nuée de corbeau s'enfuyant, affolés, signalant qu'un étranger indésirable et menaçant, vient de pénétrer dans la forêt. Le Grand Prince se précipite jusqu'à la clairière pour avertir les animaux que des chasseurs sont en approche. Ainsi, les animaux vont se réfugier dans le bois, tandis que Bambi, séparé de sa maman, se retrouve égaré dans la prairie. Le Grand Prince le récupère et l'emmène jusqu'à sa mère, avant de les emmener tous les deux à l'abri. L'hiver venait de s'installer, que le Grand Prince vient retrouver Bambi pour lui annoncer la tragique disparition de sa mère, qui a malheureusement été abattue par l'homme.

Ta mère ne pourra plus jamais être auprès de toi. Viens, mon fils. Viens.Le Grand Prince

Après avoir révélé à son fils leur lien de parenté, le Grand Prince invite Bambi à le suivre.

GPF Bambi (2)

Le Grand Prince vient retrouver Bambi, celui-ci maintenant adulte, pour lui informer que les chasseurs sont revenus et en plus grand nombre cette fois-ci. Il demande à son fils de le suivre jusqu'au cœur de la forêt pour aller se mettre en sécurité. Cependant, Bambi retourna auprès Féline pour la protéger de la meute de chiens des chasseurs. Alors qu'un incendie, déclenché par le feu du campement, se répand dans toute la forêt, le Grand Prince vient retrouver son fils, qui a été touché à la patte par un tir provenant des armes à feu de l'homme. Il lui ordonne prestement de se remettre debout et de le suivre jusqu'à ce qu'ils soient à l'abri du feu. Les deux cerfs courent le long d'une rivière avant de plonger, du haut d'une chute d'eau, dans un lac, où ils rejoignent le rivage sur lequel Féline et les autres animaux se sont réfugiés. Quand la forêt retrouve sa floraison et sa végétation, Bambi et Féline donnent naissance à deux faons, un mâle et une femelle, nommés Geno et Gurri. Depuis le haut d'une colline, Bambi et son père regardent l'heureux évènement, avant que le vétéran ne s'en aille pour laisser Bambi, le nouveau Grand Prince, pour veiller sur la forêt.

Vidéo

Bambi et le Grand Prince de la Forêt

GPF Bambi2

Dans ce midquel, auquel l'intrigue se déroule après la mort de la mère de Bambi et avant que Bambi ne devienne adulte, le Grand Prince joue un rôle majeur dans ce film. Il emmène son fils jusqu'à sa tanière. Après quoi il reçoit la visite de Monsieur Hibou. Le Grand Prince demande au vieil hibou s'il peut trouver une biche capable d'élever son fils. Le Grand Hibou pense que c'est faisable, cependant, les biches ont du mal à se nourrir elle-même du fait que l'herbe se fait rare par la saison hivernale. Le Grand Prince décide alors de s'occuper de Bambi jusqu'à l'arrivée du Printemps, permettant, à ce moment-là pour le hibou, de commencer sa quête pour chercher la nouvelle tutrice du jeune prince.

Le Grand Prince, autorise son fils à l'accompagner dans l'une de ses journées qui consiste à protéger la forêt de l'homme. Devant le manque d'expérience auquel le faon doit encore s'acquérir pour pouvoir suivre son père dans les endroits les plus difficiles de la forêt, le Grand Prince accorde à son fils d'aller plutôt voir la marmotte qui va annoncer le retour du Printemps. Plus tard, le Grand Prince vient au secours de fils, qui s'est fait attirer par l'homme, celui-ci utilisant un appeau pour imiter le brame de la biche. Après avoir repoussé les chiens de l'homme, Bambi et son père s'enfuient au cœur de la forêt. Le Grand Prince réprimande fortement son fils pour son imprudence et pour s'être fait avoir par la ruse de l'homme. Bambi s'excusa et se fait raccompagner par son père jusqu'à la demeure. Après quoi le Grand Prince va retrouver Monsieur Hibou pour informer qu'il est temps de commencer les recherches, maintenant que le Printemps va revenir.

GPF Bambi2 (1)

Le lendemain, le père de Bambi demande à son fils de rester dans le sous-bois et de ne pas en bouger, à la grande déception de Bambi. Alors qu'il assura son rôle de la journée, il reçoit la visite de Panpan qui veut lui montrer quelque chose. Il s'agit de Bambi qui veut prouver à son père qu'il peut être aussi courageux que lui, et pour ce faire, il affronte un porc-épic grincheux, qui aura finalement raison de notre jeune prince. Face à ce fiasco, Panpan tente de retenir le Grand Prince, mais en vain. Heureusement, Bambi eut le temps de se cacher avant que son père n'arrive. Ne voyant rien à part le porc-épique de mauvais poil, le Grand Prince passe son chemin. Il retrouve plus tard son fils et s'apprêtait à le gronder pour avoir déserté le sous-bois et donc désobéi. Mais en voyant que son fils a réussi à sauter un ravin très large, il le complimente, en commentant que dans sa jeunesse, il fallait attendre que ses bois apparaissent pour réussir un tel saut.

Alors que le Printemps s'installe, Le Grand Prince et Bambi deviennent de plus en plus proches, tandis que le jeune prince essaie d'en apprendre un peu plus sur le rôle qu'exerce son père au quotidien, le caractère du Grand Prince s'assouplit, permettant au père et à son fils de passer beaucoup de moments chaleureux ensemble. Mais voilà qu'un jour, Monsieur Hibou, vient présenter une biche, Mina, une ancienne amie d'enfance de la mère de Bambi, qui a été choisie pour être la tutrice du jeune prince. Le Grand Prince qui n'avait pas changé d'avis depuis le début subit la colère de son fils, celui-ci se sentant être "renvoyé" par son propre père. Ce dernier se sentant responsable, sait qu'il n'y a que les biches qui puissent s'occuper de leurs progénitures. Le Grand Prince vient chercher son fils pour le confier à Mina, et lui fait comprendre que sa décision n'était uniquement pour assurer le bien-être de son enfant. Il promet de venir le voir prochainement.

Bien plus tard, le Grand Prince arrive pour libérer Mina d'un piège posé par l'homme. Apprenant d'elle que Bambi est poursuivi par les chiens des chasseurs, le Grand Prince part immédiatement lui porter secours. Il le retrouve devant un escarpement de rocher où il assiste au courage de son fils, qui parvient à repousser un chien de l'homme en l'expédiant dans le vide d'un coup de patte. Le Grand Prince est soulagé, jusqu'à ce que soudain, la plateforme sur laquelle Bambi se tenait, se rompt et le jeune prince fait une impressionnante chute. Le Grand Prince vient rejoindre le faon et constate qu'il ne donne aucun signe de vie. Le croyant mort, il déverse quelques larmes pour manifester son chagrin. Soudain, Bambi reprend connaissance, à la grande joie de son père. Devant ce spectacle réjouissant, Maître Hibou et Mina en déduisent que le Grand Prince, possédant des sentiments, est en mesure d'élever son propre enfant.

GPF Bambi2 (2)

Alors que le film arrive à sa conclusion, le Grand Prince emmène son fils dans une clairière. Il lui fait savoir que c'est ici qu'il a rencontré sa mère. Et il lui fait savoir que lui aussi, tout comme Bambi, il lui ressemblait, quand il avait l'âge du jeune prince.

Autres apparitions

Dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, le Grand Prince peut être aperçu lors de la scène finale avec les autres Toons. On le voit sortir la tête du mur de briques avec les autres Toons (bien qu'il ressemble plus à son fils adulte puisque c'est bois ne sont pas ceux du Grand Prince).

Le Grand Prince peut être vu aux côtés de son fils sur un portrait dans l'épisode "Affrontement au musée" de la série "Amphibia".

Les épisodes "La clé d'émeraude", "Les fêtes à Enchancia", "La bibliothèque secrète : Olaf et Mademoiselle Ortie" et "La Belle est la Bête" de la série Princesse Sofia, mettent en scène un cerf parmi les animaux de la forêt qui ressemble beaucoup au Grand Prince.

Le cerf apparaît également dans le rêve de camping de Nancy dans l'épisode "Camping distingué !" de la série "Fancy Nancy".

Conception du personnage

Développement

GPF CA

Le Grand Prince de la Forêt s'appuie le personnage de fiction que l'on retrouve dans le livre de Félix Salten Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois : C'est un cerf d'un certain âge, le père de Bambi, et qui a deux fonctions dans le film.[3] Tout d'abord, il est le symbole de la maturité, de la sagesse et du statut respecté que Bambi atteindra un jour.[3] Deuxièmement, il joue un peu le rôle d'un chœur grec, apparaissant opportunément lorsque les choses vont mal pour fournir à Bambi des commentaires et des conseils[3] Comme plusieurs autres personnages ostensiblement importants de Bambi, il n'est pas vraiment un personnage.[3] L'ironie, bien sûr, c'est que d'autres studios auraient donné leur bras droit pour pouvoir créer des personnages qui ne soient pas des cryptogrammes.[3]

Animation

GPF Animation
Dessin d'animation de Milt Kahl.[4]

D'après Grant, les animations ont dû être extrêmement difficiles à réaliser sur le vieux cerf.[3] Au studio, les artistes Disney, étaient habitués à dépeindre des personnages en profondeur — c'est le fait que même la plupart des personnages mineurs sont réels qui distingue les créations Disney de la plupart de leurs rivaux — et désapprendre cet art pour créer une figure chiffrée n'a pas dû être facile.[3] Selon Thomas et Johnston, Le Prince de la Forêt pose un problème de transmission d'informations aux spectateurs : comment faire passer ses hautes idées de courage et de sagesse ?[5] Pour résoudre cela, Bernard Garbutt et Milt Kahl développent un personnage fort, mais silencieux dans l'action et empreint de majesté.[5] Il doit aussi avoir un mode d'expression direct et empreint d'autorité ne permettant pas à Bambi de répondre La voix a évidemment aidé, tout comme le fait que le Grand Prince soit dépeint comme distant et qu'il se déplace presque toujours plus lentement que les autres cerfs, comme s'il opérait en quelque sorte dans un rythme temporel différent.[3]

Pieter Lommerse, actif sur les suites des Grands Classique de Disney comme Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire, supervise l'animation du Grand Prince sur Bambi 2, avec son équipe.

Voix

Fred Shields est le premier interprète du Grand Prince de la Forêt dans le Grand Classique d'Animation. La voix de l'acteur, montre bien qu'il s'agissait d'un stratagème délibéré : elle est plate et chiffrée, elle contient une certaine gravité, mais en réalité, aucune émotion réelle.[3] On peut supposer que ce que les gens de Disney essayaient de faire comprendre, c'est que dans un troupeau de cerfs, le mâle dominant, tout en assumant la responsabilité de son propre harem de femelles, n'en est pas moins essentiellement éloigné d'elles et, plus encore, de toute progéniture qu'il pourrait engendrer sur elles.[3] L'importance de la voix dépersonnalisée semble avoir été évidente pour Walt dès le début, car lors de l'une des premières conférences sur Bambi, il a déclaré :

Je voudrais que le Grand Prince dise ce qu'il a à dire de manière directe et d'une voix telle que Bambi ne puisse pas lui répondre. Ce qu'il dira sera en quelque sorte définitif. Cela peut être transmis par la voix.Walt Disney.[3]

Après ce personnage, Shields sera appelé pour d'autres rôles mineurs, notamment sur les deux films mêlant animation et prises de vues réelles, Saludos Amigos et Les Trois Caballeros. Patrick Stewart reprend le rôle sur la suite Bambi et le Grand Prince de la Forêt, après avoir incarné M. Toison d’Or dans Chicken Little.

La première version française de Bambi présente Samson Fainsilber, dans le rôle du Grand Prince. Sur un doublage paru en 1978, la voix du Grand Prince est celle de Réné Arrieu qui avait fait précédemment la voix de Bagheera dans Le Livre de la Jungle. Pour la troisième version française sortie en 1993, François Marthouret reprend le rôle.

Le comédien de doublage Philippe Catoire assure le rôle majeur du Grand Prince sur Bambi 2. Comme Stewart, il est la voix française de Monsieur Toison d'Or de Chicken Little, mais aussi la voix de nombreux personnages mineurs de Disney (Oncle Max, Kago, Kai) mais aussi de deux figures incontournable de la société Disney. La première est le Capitaine Crochet, la Némésis de Peter Pan qu'il incarne depuis Retour au Pays Imaginaire et la seconde est le grand méchant iconique de l'univers de Star Wars Dark Vador depuis Rogue One.

Anecdotes

  • Dans le film, lorsque le Grand Prince parle, on ne le voit jamais parler. Soit un autre personnage est au centre du plan où il parle (généralement Bambi), soit il tourne le dos à la caméra.
  • Le Grand Prince de la Forêt est le seul personnage dont l'interprète vocal dans le midquel a vécu pendant la sortie du premier film.
  • L'âge du Grand Prince a été énoncé par sa compagne comme étant l'un des plus vieux cerfs de ce monde. Il a vécu plus longtemps que les autres cerfs pendant plus de la moitié des années, atteignant peut-être plus de sept ans.
  • Il est intéressant de noter que le Grand Prince de la Forêt est le premier personnage que Patrick Stewart a finalement interprété après avoir refusé les rôles de plusieurs personnages. Tous ces personnages comprennent le Roi Triton, Big Ben, Jafar, Zazu, Gouverneur Ratcliffe et Zeus.
  • Dans le livre original, il s'appelle "Le Vieux Prince".
  • Dans la nature, les cerfs perdent leurs bois pendant l'hiver. Curieusement, ce n'est pas le cas du Grand Prince.

Différences dans les versions françaises

Il y a des différences de dialogues que l'on peut remarquer entre le 2ᵉ doublage et le 3ᵉ doublage français, c'est quand le Prince de la Forêt annonce à Bambi la mort de sa maman :

Ta maman est partie pour toujours. L'homme l'a emmené. Maintenant, tu dois être courageux, et apprendre à te conduire tout seulLe Grand Prince, interprété par Réné Arrieu dans le second doublage.

De cette révélation, on comprend parfaitement que la mère de Bambi a été tuée par les chasseurs, et que Bambi doit se débrouiller tout seul. Supposant que ce type de dialogue pourrait heurter et émouvoir le jeune spectateur, il fut donc convenu que le Grand Prince dise plutôt que "La mère du faon ne pourrait jamais être auprès de lui" dans le troisième doublage. Après cette phrase, un long silence de seize secondes s'installe. Cela ne changeait rien par le fait que la scène du décès de la biche demeurait un des passages les plus tristes jamais élaboré chez Disney. Pinksy souligne que l'utilisation d'un euphémisme qu'emploie le Grand Prince pour indiquer que la mère de Bambi est morte est plus expressif et approprié.[6]

Références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 Bambi
  2. 2,00 2,01 2,02 2,03 2,04 2,05 2,06 2,07 2,08 2,09 2,10 2,11 2,12 2,13 et 2,14 Bambi et le Grand Prince de la Forêt
  3. 3,00 3,01 3,02 3,03 3,04 3,05 3,06 3,07 3,08 3,09 et 3,10 Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters — John Grant
  4. Animation: Bambi
  5. 5,0 et 5,1 Walt Disney Bambi — F. Thomas & O. Johnston
  6. The Gospel According to Disney — Mark Pinsky pp. 48-49.

Liens externes


* DIVULGATION : Certains des liens ci-dessus sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que, sans frais supplémentaires pour vous, Fandom percevra une commission si vous cliquez et effectuez un achat.Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.
  NODES
chat 1
Note 1