Advertisement

Grognard

Grognard est un personnage mineur originaire du film d'animation de Walt Disney Les 101 Dalmatiens sorti en 1961. C'est un chien de race Saint-Hubert, et impliqué dans la mission de sauvetage des chiots de Pongo et Perdita, contre Cruella d'Enfer.

Rôle dans le film, Les 101 Dalmatiens

Grognard habite à Whithermarsh Green, dans le comté du Suffolk. Un soir, alors qu'il écoutait un nouvel aboiement du soir provenant de Londres, il se fait aborder par Lucy, une oie, qui demande le sujet de l'appel. Grognard annonce que le sujet est sérieux, puisqu'il concerne l'enlèvement de quinze bébés chiens, ceux de la portée de Pongo et Perdita, des dalmatiens. Grognard s'empresse d'aller faire passer le message au Colonel, un bobtail qui habite dans une ferme voisine. Après plusieurs échanges, Grognard est informé que le Colonel a découvert quelque chose de suspect au Castel d'Enfer, et part en éclaireur. Une fois le Colonel revenu avec des informations pertinentes (concernant les chiots enlevés qui sont bien chez Cruella d'Enfer), Grognard renvoie l'information jusqu'aux autres chiens de Londres pour tenir au courant Pongo et Perdita.

Bien qu'absent à l'écran pendant le voyage du couple de dalmatiens, Grognard conduit Pongo et Perdita jusqu'au château d'Enfer.

Les 101 Dalmatiens, la série

Grognard conserve son rôle très mineur dans la série dérivée du film originel. Il fait une apparition furtive dans le premier épisode Rien ne vaut son chez-soi, en compagnie de Lucy, avant d'en faire d'autres comme sur les épisodes Un don bidon et Douze chiots en colère.

Conception du personnage

Développement et animation

Personnage original élaboré par Disney pour l'adaptation du roman de Dodie Smith The One Hundred and One Dalmatians en dessin animé, Grognard et son amie Lucy jouent un rôle de soutien dans la séquence de l'aboiement du soir, afin de transmettre le message des chiens de Londres au Colonel, au sujet de l'enlèvement des bébés chiens de Pongo et Perdita.[1] Son animation a été réalisée par Eric Cleworth.[2]

Voix

À ce jour, la voix française de Grognard reste complètement inconnue. Il n'y a que sa voix originale qui est identifiée : celle de Tudor Owen qui aussi fait les voix additionnelles des chevaliers du tournoi que l'on retrouve dans Merlin l'Enchanteur.

Anecdotes

  • Grognard fait partie des nombreux chiens de race Saint-Hubert visible dans les Grands Classiques de Disney comme César, Pataud, Napoléon, Rouky et Pluto.
  • Bien plus étrange qu'il ne le parait, le nom original de Grognard est « Towser », ce qui se traduit littéralement en français de "Dépanneuse".

Références

  1. Walt Disney's Animated Characters — John Grant
  2. A. FILMA L.A. — 101 Dalmatians

Liens externes


* DIVULGATION : Certains des liens ci-dessus sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que, sans frais supplémentaires pour vous, Fandom percevra une commission si vous cliquez et effectuez un achat.Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.
  NODES
chat 1