Advertisement

Jessie

Phrase d'accroche de JessieYee-haw !

Jessie est une cowgirl en jouet, la petite-amie de Buzz l'Éclair et une protagoniste majeur dans la franchise Toy Story qui a fait sa première apparition dans le film de 1999 Toy Story 2 aux côtés de Pile-Poil. Elle a été doublée dans la version originale par l'actrice et scénariste Joan Cusack, dans la version française par l'actrice et directrice artistique Barbara Tissier et dans la version québécoise par la comédienne Violette Chauveau.

Description

C'est une poupée cowgirl qui fait parti de la collection "Western Woody". Elle ne se sépare jamais de son cheval Pil-Poil et semble être la petite amie de Buzz.

Histoire

Passé

Jessie est une poupée de cowgirl qui a été créée dans le cadre de la série télévisée des années 1950 "Western Woody" dont elle était l'un des personnages principaux aux côtés de Woody, de Pile-Poil et de Papi Pépite. Elle a jadis appartenu à une jeune fille prénommée Emilie dont elle était inséparable. Malheureusement, le temps a passé a sa propriétaire a fini par abandonner son jouet et a passé des années dans un carton de rangement, ce qui l'a rend traumatisée à chaque fois qu'elle risque d'être enfermée à nouveau dans une boîte. Jessie a finalement été trouvée par un collectionneur avide du nom d'Al McWhiggin avec Pile-Poil et Papi Pépite et devient légèrement hystérique en sachant que si son nouveau propriétaire complète la collection en trouvant Woody, ils seront emmenés dans un musée au à Tokyo, au Japon, où ils seront adorés par des générations d'enfants.

Toy Story 2

Woody rencontrant Jessie
Jessie rencontrant Woody.

Après que Al ait volé Woody à un vide-grenier, Jessie est heureuse de se rendre compte que la vedette de "Western Woody" est à ses côtés et lui présente ensuite Pile-Poil et Papi Pépite malgré l'incompréhension du cowboy. Le trio présente alors au shérif la série qui les a fait connaître ainsi que ses produits dérivés, lui permettant de découvrir son passé glorieux. Cependant, lorsque Jessie explique à Woody que Al a prévu de les emmener au musée de Tokyo, elle apprend avec horreur que son partenaire de la série a maintenant un propriétaire nommé Andy et commence alors à paniquer à l'idée de se retrouver à nouveau dans une boîte et de ne plus connaître l'amour d'un enfant.

La nuit, Woody tente de récupérer le bras qu'Al lui a accidentellement décousu mais avant qu'il ne puisse s'enfuir, la télévision s'allume soudainement, réveillant le collectionneur, qui garde alors le bras de la poupée cowboy. Furieux, Woody accuse Jessie d'avoir allumé la télévision en pensant qu'elle voulait l'empêcher de partir. La situation dégénère et les deux jouets se battent jusqu'à ce que Papi Pépite les arrête.

Le lendemain, après que le bras de Woody ait été réparé, Papi Pépite et Pile-Poil convainquent le protagoniste d'aller se réconcilier avec Jessie avant de repartir, donnant à cette dernière l'occasion de lui parler de son passé avec Emily à travers une chanson. Après avoir entendu ces mots, Woody est définitivement convaincu par Papi Pépite de rester auprès d'eux et ils s'amusent alors tous ensemble jusqu'à ce que d'autres jouets d'Andy entrent dans la pièce pour ramener Woody chez le jeune garçon. Décide d'ignorer son amitié avec Andy, le shérif refuse de les accompagner mais il finit par changer d'avis à nouveau, proposant au lieu de cela à Jessie, Pile-Poil et Papi Pépite de venir avec eux chez Andy mais le chercheur d'or ferme la grille et se révèle être celui qui a atteint la télévision car il est prêt à tout pour aller au musée puisque jamais aucun enfant n'a joué avec lui dans sa vie. Alors qu'ils se disputent, Al revient et emporte les jouets jusqu'à l'aéroport.

Poursuivant l'homme, les jouets d'Andy parviennent à neutraliser Papi Pépite mais Jessie, restée coincée dans la valise, est emportée dans la soute de l'avion, obligeant Woody et Buzz l'Éclair à traverser la piste sur le dos de Pile-Poil pour venir à son secours. Ils parviennent finalement à descendre de l'avion juste avant le décollage et Pile-Poil et elle intègrent finalement la bande de jouets d'Andy.

Une fois dans la chambre, Buzz lui avoue ses premiers sentiments et elle démontre qu'elle l'apprécie également, le remerciant de l'avoir aidée en l'embrassant sur la joue. Jessie impressionne ensuite le ranger en ouvrant la porte à Rasemotte avec une série d'acrobaties avant d'écouter la chanson Je suis ton ami chantée par Siffli et les autres jouets.

Monstres et Cie

Jessie est un des jouets que Bouh offre à Sully.

Toy Story 3

Jessie apparaît d'abord dans une vision réaliste des jeux d'Andy avec ses jouets se déroulant dans le Far West. Après avoir été éjecté d'un train en marche par les bandits Bat le Borgne et Betty la Borgne (respectivement les personnages de Monsieur et Madame Patate), Woody est en train de faire du cheval sur Pile-Poil derrière Jessie et le trio poursuit le train. Après que Bat explose un pont de chemin de fer et s'échappe avec Betty la Borgne et leur butin volé sur une Corvette dont les Aliens sont au volant, Jessie et Woody se précipitent pour arrêter le train afin de sauver les orphelins à bord. Woody saute dans la locomotive et tire sur les freins, mais le train tombe du pont dans un ravin, laissant Jessie supposer avec tristesse que Woody est mort avec les orphelins. Cependant, à la surprise de la cowgirl, le train remonte à toute vitesse du ravin, soulevé par Buzz. Woody, Buzz et Jessie tentent ensuite d'arrêter les criminels, mais ils sont interrompus par un vaisseau spatial contrôlé par le Dr. Porkchop (le personnage de Bayonne), qui récupère le couple le Borgne et les Aliens dans le vaisseau spatial avant d'envoyer des singes pour capturer les trois héros. Alors que Bat le Borgne se prépare à les terminer, la scène se poursuit dans la chambre d'Andy, confirmant que la séquence avait lieu dans l'imagination du garçon.

Des années plus tard, Jessie continue de ressentir des sentiments pour Buzz mais quand Andy s'apprête à entrer à l'université, elle se met à paniquer en craignant de revivre le même traumatisme que lorsqu'elle avait été jetée par Emily. De plus, lorsque Andy tente de la mettre avec les autres jouets dans le grenier, elle ne se rend pas compte que la mère de ce dernier les a accidentellement jetés et refuse d'écouter Woody lorsque celui-ci tente de leur expliquer la vérité. Jessie suggère alors aux autres jouets d'aller à la garderie de Sunnyside dans l'espoir de vivre une nouvelle et meilleure vie.

Une fois dans la garderie, la cowgirl est ravie de savoir que les enfants censés jouer avec eux seront remplacés par de nouveaux enfants lorsqu'ils seront plus âgés, ce qui signifie qu'il y a toujours quelqu'un pour jouer avec eux quoi qu'il arrive. Malgré cela, Woody croit fermement que leur place est auprès d'Andy et se sent offensé lorsque Jessie tente de le convaincre de rester avec eux en déclarant que leur vie avec Andy est terminée. En conséquence, Woody part rejoindre Andy seul, à la grande tristesse de Jessie. À la fin de la récréation, elle et les autres jouets se rendent compte qu'ils ont été placés dans une pièce où les enfants qui, grossièrement mais innocemment, les maltraitent et sont trop jeunes pour jouer correctement avec eux. Jessie gémit de dégoût quand elle voit de la peinture dans ses cheveux après qu'une fillette l'ait utilisée pour peindre un tableau.

Le soir-même, l'ancien jouet d'Emily aide Buzz à sortir de la salle des Chenilles pour qu'il ait demander à Lotso d'être transférés dans une autre salle. Madame Patate voit Andy avec l'œil qu'elle a laissé dans la chambre d'Andy. Jessie et les autres jouets se rendent compte que Woody avait raison, qu'Andy les voulait toujours. Les jouets décident donc de rentrer chez eux mais il s'avère que Lotso et ses sbires ont réinitialisé Buzz pour qu'il pense qu'il est à nouveau un ranger de l'espace, le retournant contre eux. Jessie et ses amis sont alors neutralisés et emprisonnés dans des caisses malgré la tentative de la cowgirl de s'échapper. Buzz établit ensuite les règles de la prison et afin de s'assurer qu'ils leur obéissent, Lotso leur laisse le chapeau de Woody (que le cowboy a laissé derrière lui durant sa fuite). Cela fait croire à Jessie et aux autres que leur ami est mort.

Le lendemain matin, Jessie et Pile-Poil sont parmi ceux à pleurer la «mort» apparente de Woody. Mais quand Woody se révèle toujours en vie et revient pour les sauver après avoir entendu une triste histoire sur Sunnyside et Lotso par l'un des jouets de Bonnie nommé Rictus, Jessie et les autres sont très heureux de voir qu'il est toujours en vie et lui rendent son chapeau. Jessie s'excuse également de ne pas l'avoir écouté et Woody s'excuse quant à lui d'être parti. Elle déclare également qu'ils doivent aider Woody à rentrer auprès d'Andy avant que le jeune homme ne parte pour l'université. Ils formulent alors un plan très complexe pour s'échapper durant lequel la cowgirl sort de sa caisse pour délivrer une tortilla à Monsieur Patate. Sortant sur le dos de Pile-Poil avec Madame Patate et les trois Aliens, elle rejoint les autres jouets au toboggan où elle retrouve Buzz, qui a été accidentellement réinitialisé au mode espagnol; une version romantique de Buzz qui est beaucoup plus franc sur ses sentiments pour elle, la réinitialisation ayant temporairement effacé ses souvenirs. Au début, Jessie est mal à l'aise avec ce changement mais préfère peu-à-peu le ranger sous cette forme.

Les jouets se dirigent ensuite vers la benne à ordures, mais ils sont acculés par Lotso et ses sbires. Lorsque l'ours en peluche les invite poliment à rejoindre Sunnyside et de "former une famille unie", Jessie répond avec colère que Sunnyside n'est pas une famille, mais une prison et traite Lotso de menteur et de monstre, déclarant qu'elle préfère mourir dans la benne à ordures plutôt que de retourner à Sunnyside. Woody parle ensuite de Daisy, l'ancienne propriétaire de Lotso, à la surprise des autres jouets Sunnyside, et l'ours en peluche est jeté dans la benne à ordres par Big Baby en guise de punition pour sa cruauté et son autorité injustifiée. Cependant, alors que les jouets d'Andy se mettent en sécurité, Lotso attrape Woody et l'entraîne par la cheville dans la poubelle, incitant Jessie et les autres à les rejoindre pour sauver leur ami. Lorsqu'ils se retrouvent coincés dans la benne à ordures, Buzz sauve Jessie mais est bientôt écrasé par une télévision. Pensant qu'il est mort, la cowgirl commence à désespérer mais Buzz se réveille à son état normal, ne se souvenant pas d'une chose qui s'est produite avant d'être mis en mode démo et en mode espagnol. Ils tombent rapidement dans une décharge et finissent par tomber dans un incinérateur. Alors qu'ils acceptent leur destin de malheur et se tiennent tous la main, ils sont sauvés par les Aliens, qui s'étaient enfuis vers le «grappin» géant.

De retour chez Andy, Woody s'inquiète pour l'avenir de ses amis et Jessie lui assure qu'elle sera bien dans le grenier avant d'ajouter qu'elle peut remettre Buzz en mode espagnol. Cependant, Woody change finalement d'avis et fait plutôt en sorte qu'ils soient tous donnés à Bonnie Anderson, la fillette qui a trouvé le shérif à l'extérieur de Sunnyside lors de sa fuite. Lorsqu'il présente Jessie à l'enfant, Andy la décrit comme la cowgirl la plus courageuse du Far West, puis ils jouent une dernière fois avec les jouets avant de s'en aller. Dans le générique de fin, Jessie allume la radio pour diffuser Hay Un Amigo En Mi, la version espagnole de Je sus ton ami, qui amène Buzz à danser avec elle.

Toy Story Toons:

Vacances à Hawaï

Ken et Barbie se retrouvent dans la chambre de Bonnie pensant être à Hawaï. Pour les consoler, Woody et ses amis décorent la chambre et organisent diverses activités de vacances. Pendant une soirée, Jessie appelle Buzz pour faire un spectacle de danse (comme dans le troisième film).

À la fin, elle dégèle un glaçon avec Woody et Buzz, dans lequel sont coincés Ken et Barbie.

Rex le roi de la fête

Elle est vu au début en train de faire gonfler une bulle de savon avec Mme Patate avant que Rex ne l'éclate.

Mini-Buzz

Tout comme le vrai Buzz, sa réplique miniature fait des avances à Jessie, ennuyée.

Toy Story: Angoisse au motel

Jessie apparaît comme personnage principal dans ce court-métrage. Elle participe au voyage de Bonnie en voiture. Elle panique quand elle est bloquée dans une caisse à outils mais est sortie à temps par ses amis.

Au motel, quand ses amis disparaissent un par un, elle se retrouve livrée à elle-même mais rencontre Commando Carl, un jouet militaire qui lui aussi disparaît rapidement.

Tentant de se cacher, elle rencontre un iguane qui l'attrape et l'amène au bureau du gérant, Ron Tompkins. Ce dernier récupère tous les jouets que trouve son iguane, M. Jones pour les revendre au plus cher sur Internet. Ron place Jessie dans une vitrine où elle retrouve tous ses amis et Carl ainsi que d'autres jouets perdus.

Le gérant qui retourne à son bureau, obtient une grosse somme d'argent avec Woody qu'il emballe dans une boîte et la place sur le comptoir. Jessie est également achetée mais est uniquement sorti de l'étagère, le gérant s'en allant voir un réparateur pour la voiture de Bonnie. Carl a alors l'idée que Jessie puisse se mettre dans une boîte pour ensuite libérer Woody sans être remarquée. La cowgirl refuse, panique et a du mal à respirer rien qu'en pensant à être enfermée. Carl l'encourage dans cette mission afin qu'elle surpasse sa peur des espaces clos et obscurs. Jessie libère alors Transitron, un jouet robotique et prend sa place dans la boîte.

Elle fait exprès de ne pas scotcher la boîte mais la postière l'a remarqué et passe le ruban adhésif sur la boîte, faisant paniquer Jessie encore une fois. Cependant, elle garde son calme pendant qu'elle est emmené au camion postier et trouve une épingle lui permettant de déchirer le scotch et sortir de la boîte. Elle libère aussitôt Woody et ensemble tentent de libérer les autres jouets du motel mais Jessie est interceptée par M. Jones. Elle se sert de lui pour que Bonnie repère les jouets sur l'étagère et les récupère.

De retour dans le coffre de la voiture, Woody et Buzz félicitent Jessie pour son courage et la remercient.

Toy Story: Hors du temps

Jessie est vu au début et à la fin du court-métrage comme personnage mineur.

Toy Story 4

Elle a un rôle secondaire comme les jouets de Bonnie. Cette dernière joue plus avec elle qu'avec Woody à qui elle retire son badge pour le donner à Jessie.

Lors d'un voyage, quand Woody et Fourchette ne reviennent pas au camping-car, tous les jouets s'inquiètent, de plus que Bonnie et ses parents s'apprêtent à partir. Jessie sort alors du véhicule et crève un des pneus pour les forcer à rester.

À la fin du film, Woody restitue son badge à Jessie, devenant la nouvelle dirigeante de la bande, tandis qu'il reste avec la Bergère. Dans le générique de fin, elle était parti au CP avec Bonnie et présente Couteau aux jouets et à Fourchette qui tombe immédiatement sous le charme.

* DIVULGATION : Certains des liens ci-dessus sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que, sans frais supplémentaires pour vous, Fandom percevra une commission si vous cliquez et effectuez un achat.Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.
  NODES
chat 2
INTERN 2