On laisse une seule de ces fourmis se rebeller et, un jour, elles se rebellent en masse ! Ces fourmis de rien du tout sont deux cents fois plus nombreuses que nous ! Laissez-les prendre conscience de cela et notre paradis devient l’ENFER ! Peu importe la nourriture, nous devons les forcer à rentrer dans le rang, et c’est pour ça qu’on y RETOURNE ! Y en a-t-il parmi vous qui veulent rester ?Le Borgne à ces subordonnés, 1001 pattes, de John Lasseter
Le Borgne est l'antagoniste principal du film d'animation de Disney•Pixar, 1001 pattes, sorti en 1998. C'est le chef d'une bande de sauterelles, avec laquelle, il vient régulièrement terroriser une colonie de fourmi qu'il cherche à dominer.
Présentation
Personnalité
Le Borgne est un insecte au caractère impitoyable et violent, mais doué de ruse et de sournoiserie : Il n'hésite pas à assassiner des fourmis, des insectes qu'il considère comme une espèce inférieure à celle des sauterelles. Il a également une façon de parler, grossière et menaçante, quand il s'adresse à la Princesse Atta, comme le ferait un mari abusif qui maltraiterait et terrifierait sa conjointe. Le Borgne ne démontre aucune pitié quand il élimine quelques de ses subordonnés, dans le but de maintenir le contrôle des autres sauterelles, et pour leur faire comprendre, qu'il ne faut pas sous-estimer les fourmis, qui sont plus nombreuses que l'armée de sauterelles. Il n'aime pas non plus être qualifié comme un être faible de quelconque façon.
Le Borgne est également brièvement décrit comme un personnage très anxieux. En effet, comme expliqué plus tôt, dans son quartier général, il exprime à sa bande le besoin d'obtenir le respect et l'obéissance des fourmis car elles sont bien plus nombreuses qu'eux. Il argumente qu'une fourmi qui se rebelle suffirait pour provoquer une rebellion massive dans toute la colonie. Ce développement, affirme qu'il a une crainte des fourmis, qu'il a ensuite enfouie, et s'est administré une personnalité totalitaire et impitoyable sur ses subordonnés et les fourmis.
Le Borgne considère la pitié et la compassion comme des faiblesses et s'appuie surtout sur la peur pour garder le contrôle de sa bande et des fourmis, bien que, au contraire, il se montre légèrement compatissant et miséricordieux lorsqu'il donne aux fourmis une seconde chance de leur fournir de la nourriture à lui et à son armée après que Tilt ait accidentellement détruit la récolte.
Le Borgne supporte bien que mal le caractère jovial et niais de son jeune frère Plouc. Bien qu'il ait fait le serment à sa défunte de mère de l'épargner, il aurait tant souhaité l'écrabouiller. Cela prouve ainsi que malgré toute sa cruauté, c'est un « insecte » de parole et que cela pourrait être considéré comme sa seule qualité rédemptrice.
La nature maniaque du contrôle du Borgne l'a également rendu très imprudent. Lorsque les fourmis se révoltent finalement contre les sauterelles, le Borgne est le seul à rester debout, ce qui finit par lui faire perdre la vie en se faisant dévorer par un oiseau qu'il pensait être un autre artifice.
Dans le générique de fin, les séquences du bêtisier exposent le Borgne avec un caractère plus léger, car consterné que la Princesse Atta n'arrive pas à jouer la scène de la première confrontation entre le Borgne et les fourmis.
Apparitions
1001 pattes
Le Borgne est le chef tyrannique d'une horde de sauterelles qu'il commande d'une main ferme. Il a également dans son armée son frère, pénible et joyeux, Plouc, ainsi qu'une sauterelle déchaînée du nom de Pan-Pan. Chaque année, le Borgne et son armée viennent déposséder la nourriture que les fourmis d'une colonie, dirigée par la future reine, la Princesse Atta, ramassent et cèdent aux sauterelles, pour éviter tout conflit avec ces dernières. Le Borgne estime que les fourmis sont des êtres inférieurs, mais ne les sous-estime pas pour autant, en ce qui concerne le nombre qu'elles forment, qui est supérieur à celui de ses subordonnés. Il a par ailleurs peur des oiseaux, comme en témoigne l'œil abîmé qu'il a obtenu depuis sa dernière confrontation avec un oiseau, et qui lui a valu le nom terrifiant de « Borgne ».
Vient le jour auquel, le Borgne et sa bande vient récupérer leur pitance. Mais à leur grande surprise, ils ne trouvent aucun tas de nourritures, car détruit par une fourmi maladroite, qui a involontairement gâché la récolte avec une de ses inventions. Le Borgne, dans un premier temps furieux, accorde aux fourmis, une seconde chance, pour entamer une deuxième moisson, et exige que la quantité de nourriture soit doublée. Il reviendra avec son armée à la fin de l'été, quand tombera la dernière feuille de l'arbre.
Dans leur quartier général situé dans un désert du Mexique, le Borgne se faisait une séance de massage quand il est dérangé par son frère Plouc. Ce dernier vient transmettre l'idée de Momo et Faza, deux sauterelles de la horde, selon laquelle il n'y a aucune raison de retourner dévaliser les fourmis, sans compter que le Borgne, n'aime pas le grain des récoltes. Cela fait bondir de colère le chef, et apprend finalement de son frère, intimidé, qui, sont les auteurs de cette idée. Ne faisant comme si de rien n'était, il surgit au milieu des autres sauterelles, et leur annonce qu'il préfère rester dans leur repaire, à la grande joie du groupe. Le Borgne profite de ce moment de fête pour annihiler Momo et Faza, en montrant aux autres sauterelles, la puissance que représentent les fourmis réunies, quand il les compare à des graines, qu'il utilise pour ensevelir vivant Momo et Faza. Le Borgne informe qu'il n'est pas question de nourriture, mais de domination, et qu'il juge nécessaire de retourner à la fourmilière pour imposer sa domination sur les fourmis. Aussitôt, il retrouve la loyauté et l'obéissance de ses subordonnés, et les mène jusqu'à destination.
Sur place, alors que la dernière feuille vient de tomber, les fourmis n'ont pas eu suffisamment de temps pour récolter ce qu'il fallait, et présentent un maigre contenu, qui met en colère le Borgne. Cela permet à ce dernier de prendre possession de la colonie, et d'envoyer ses subalternes forcer les fourmis à aller puiser de la nourriture, comprenant celle de la propre réserve de la fourmilière. Le Borgne prend pareillement en otage la Reine, et il compte l'écrabouiller, une fois que toutes les fourmis auront ramassé toute la nourriture présente sur l'île.
Le soir suivant, le Borgne se délectait d'un festin de graines, qu'il voit arriver, des insectes d'un cirque itinérant. Ne voulant pas être dérangé, il envoie ses soldats éliminer les artistes, sauf qu'il change d'avis après avoir vu à l'œuvre deux cloportes de la troupe, Chichi et Chivap, qui semble trouver drôle. Il accorde aux insectes du cirque de divertir son armée et lui-même. Il regarde également un tour de magie, réalisé par Manny et Gipsy, auquel la Reine participe. Le Borgne aperçoit cependant que la Reine a disparu, et exige de savoir où les insectes la cachent. Il aperçoit, soudain, un oiseau apparaître depuis le ciel. Effrayé, il s'apprêtait à s'enfuir avec son armée, voyant que l'oiseau faisait des ravages et des victimes, mais observe soudain, que les plumes de derrière de la bête prennent feu. Il se rendit compte qu'il a été trompé, et que l'oiseau, n'était qu'un pantin, construit par les fourmis, pour terroriser les sauterelles. Le Borgne prend en otage la sœur de la Princesse Atta, Couette, et somme de connaître le responsable de cette supercherie. Surgit alors Tilt, la fourmi maladroite, et affirme être l'auteur de la mascarade. Le Borgne envoit Pan-Pan se déchaîner sur Tilt, et sermonne ensuite la fourmi résistante pour son audace. Le chef fait rappeler aux autres fourmis, qu'elles ne sont bonnes à qu'à obéir et servir les sauterelles. Il se retourne brusquement quand il voit Tilt se redresser et contredire les pensées du Borgne. Alors qu'il s'avance vers Tilt, ce dernier fait prendre conscience à ses semblables, qu'ils sont plus forts et plus nombreux que l'armée de sauterelles. Le Borgne se prépare à écrabouiller Tilt, quand soudain la Princesse Atta s'interpose.
Le chef se tourne vers la colonie qui a retrouvé le courage et la confiance, depuis le discours que Tilt a récité. Les fourmis chargent sur les sauterelles, tandis que celles-ci se carapatent à toutes pattes. Le Borgne se retrouva seul, et se fait emporter par la horde, qui le conduit jusqu'au canon de la troupe du cirque pour se faire bannir de la fourmilière. Cependant, il commence à pleuvoir, et les grosses gouttes de pluie menacent la colonie. Le Borgne profite de la confusion pour se défaire du canon, et s'emparer de Tilt, le responsable de sa déchance. Il est déterminé à le tuer pour se venger de l'humiliation qu'il vient de subir. Les insectes du cirque volent au secours de Tilt, mais le Borgne réussit à les semer, perdant dans la foulée, une antenne, arrachée par Chichi et Chivap. Le Borgne perd Tilt qui est sauvé par Atta, et la sauterelle, se met à les suivre jusqu'à ce qu'il tienne finalement Tilt dans une impasse. Le Borgne exprime furieusement qu'il prendra sa revanche en recrutant une nouvelle armée pour aller dévaliser les fourmis l'été prochain. Avant qu'il ne puisse étrangler Tilt, il aperçoit un oiseau au-dessus de lui. Croyant que c'est une nouvelle ruse de Tilt, comme avec le précédent oiseau mannequin avec les fourmis à l'intérieur, il se met à narguer la bête. Celle-ci lâche un piaillement suffisamment fort, pour faire prendre conscience au Borgne qu'il s'agit d'un vrai oiseau. Tombé dans un piège tendu par Tilt, le Borgne tente de s'échapper, mais se fait attraper par l'oiseau, et se fait livrer en pâture aux oisillons du nid. Hurlant de terreur, il est dévoré vivant par les petits de l'oiseau.
Jeux vidéos
1001 pattes
Dans le jeu vidéo, même si Le Borgne est également l'antagoniste principal, il n'apparaît que dans les trois derniers niveaux du jeu.
Disney Heroes: Battle Mode
De loin l'insecte le plus cruel qui existe, Le Borgne est une menace pour ses ennemis. Une chose est sûre, cette sauterelle sera un ajout terrifiant à n'importe quelle équipe.Description du Borgne
Le Borgne est un personnage disponible dans le jeu. En tant que personnage qui se situe sur la ligne de front, ces principales compétences sont des attaques provoquant des dommages à ses adversaires. Il peut écrabouiller et administrer des coups de pied à ses opposants. Il peut aussi invoquer Pan-Pan pour infliger plus de dégât considérable. Il a pour compagnons d'armes Peur, et le Shérif de Nottingham.
Parcs Disney
Walt Disney World
Le Borgne apparait dans l'attraction It's Tough to Be a Bug! sous la forme d'un animatronique géant. Dans ce spectacle, Tilt et Le Borgne s'affrontent. Alors que Tilt croit que les humains sont les amis des insectes, Le Borgne pense le contraire, du fait que les humains sont les ennemis des insectes. Plus tard dans le spectacle, Le Borgne affirme que personne ne peut l'arrêter, mais un caméléon se faufile sur la scène et le vainc. Le Borgne réussit à s'échapper du spectacle pour éviter d'être mangé par le caméléon et lorsque le reptile quitte la scène.
Galerie
[modifier]
Anecdotes
- Le Borgne est le premier méchant Pixar à mourir, et le deuxième personnage Pixar à mourir, après Alpha Bravo dans Toy Story. Cependant, il est le premier être vivant dans un film d'animation de Pixar à mourir.
- Le Borgne est également le premier antagoniste Pixar qui est un véritable méchant : Sid Phillips de Toy Story n'était techniquement pas un véritable méchant, c'était juste un enfant qui faisait ce que les enfants font aux jouets, sans savoir que les jouets étaient des êtres sensibles et intelligents qui n'aimaient pas la façon dont il jouait avec eux. Le Borgne, par contre, avait de nombreuses intentions vraiment mauvaises, comme assouvir les fourmis, les forcer à lui donner toute la nourriture de l'île, les affamant ainsi à mort, et pire encore, tuer leur reine.
- Kevin Spacey n'était pas le premier acteur sollicité pour le personnage du Borgne. John Lasseter avait auparavant proposé le rôle deux fois à Robert De Niro, qui l'a refusé. Lasseter a rencontré Spacey à la 1995 (où Toy Story a remporté le prix de la réalisation spéciale et a été nominé pour la meilleure chanson originale et Spacey a remporté le prix du meilleur acteur dans un second rôle) et lui a offert le rôle, qu'il a accepté.
- La mort du Borgne est notamment similaire à celle de Scar : les deux méchants sont mangés par des animaux, Le Borgne ayant été nourri par un oiseau à ses petits poussins tandis que Scar a été tué par ses larbins hyènes qui lui ont sauté dessus et l'ont exterminé.
- Le Borgne est considéré comme l'un des méchants de Pixar les plus odieux, avec Randall Bogue, Syndrome, Charles F. Muntz, Lotso, Professeur Zündapp et Ernesto de la Cruz.
Références
- ↑ 1,0 1,1 et 1,2 1001 pattes
- ↑ It's Tough to Be a Bug! et jeu vidéo
Liens externes
v - e - d | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|