Advertisement

Max

Je n'en sais rien Un peu trop poilu et baveux a mon goût.Eurêka, confondant Max pour Éric

Max un personnage du film d'animation de Disney, La Petite Sirène, sorti en 1989. C'est un chien de la race Bobtail, appartenant au Prince Éric.

Apparition

La Petite Sirène

Au début du film, Max accompagna son maître Éric pour une journée en haute mer. Le soir venu, il s'amuse à sauter et à danser pendant que l'équipage célèbre l'anniversaire du prince. Soudain, il s'arrête net, sentant la présence d'un personnage présent sur le bateau. Il flaire et remonte la trace qui le conduit jusqu'à Ariel, la petite sirène qui regardait les marins. Le chien, qui semble apprécier la fille, lui lèche au visage, avant de s'en aller. Plus tard, un orage frappe le navire. Ce dernier prend feu au contact d'un éclair avant de s'échouer sur un récif, le condamnant au naufrage. Tout le monde put quitter le bateau à temps, sauf Max qui se retrouve piégé et encerclé par les flammes. Éric retourne à bord pour le faire évacuer avant que le bâtiment n'explose avec toute la réserve de poudre située à bord. Éric est heureusement sauvé grâce à Ariel, et celle-ci retourne dans les eaux quand Max retrouve son maître vivant sur la plage.

Le lendemain, Max regarde Éric, tourmenté de ne pas avoir retrouvé la fille qui l'a sauvé. Tout à coup, Max flaire à nouveau la présence d'Ariel, conduit Éric jusqu'à elle. Ariel, dans sa nouvelle enveloppe humaine, se fait à nouveau lécher par Max. Le chien assiste joyeusement à ses retrouvailles, mais qui ne mène nulle part, car Éric ne reconnaît pas Ariel (puisque celle-ci a perdu sa voix et que sans cela, elle ne peut pas confirmer à Éric qu'elle est sa sauveuse).

Quelques péripéties plus tard, le prince, prisonnier d'un envoûtement jeté par Ursula, doit épouser la sorcière des mers (celle-ci changée en humaine pour saboter les chances d'Ariel de conquérir Éric). Max qui n'apprécie pas la prétendante se fait mettre un coup de talon dans le visage par celle-ci. Quand Eurêka et d'autres animaux du royaume, viennent semer le trouble pendant la noce, Max en profite pour mordre le derrière d'Ursula.

Après d'Ursula, Ariel et Éric se marient, tandis que Max assiste au mariage, sans oublier de lécher au visage les deux mariés.

La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan

Max joue un petit rôle dans la suite du Grand Classique d'Animation de Disney. On le voit au début à bord du bateau d'Éric, quand Ariel l'emmène se promener près du mur qui sépare le royaume de l'océan, et à la fin quand il vient aider Eric à sauver Mélodie, et plus tard participe à la fête de la baignade, faisant tomber Grimsby dans l'océan tout en sautant lui-même dans l'eau.

La Petite Sirène (série)

Max fait des apparitions à chaque fois qu'Éric et son vaisseau se montrent, comme dans les épisodes "Truc machin chouette", "Mes chers trésors", et "Eurêka".

101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros

Un bobtail ressemblant à Max fait plusieurs apparitions dans ce film, notamment lors des auditions d'Ouragan et de la scène de l'"aboiement du soir".

La Petite Sirène (2023)

Max apparaît dans le remake en prises de vues réelles de Rob Marshall. Il est représenté par un vrai chien nommé Gary.

Max apparaît pour la première fois à bord du navire royale avec l'équipage d'Éric, où ce dernier raconte que ses compagnons tentent de chasser une sirène, mais qu'un dauphin apparaît à la place. Ce soir-là, lors de l'anniversaire d'Éric, Max est aux côtés de son maître pendant que les autres marins chantent "Dans les Profondeurs de l'Océan" où le chien d'Éric reste près de son maître, juste au moment où Ariel essaie d'être attirée par Éric. Il s'approche alors d'Ariel et tente de dire à Eric qu'il a trouvé une sirène tandis qu'Éric continue de parler avec Grimsby à bord du bateau. Cependant, lors d'une tempête, Éric dit à l'équipage de s'accrocher pendant l'orage, ce qui fait que le bateau s'écrase sur un rocher, provoquant la chute d'une lanterne sur le bateau et un grand incendie à bord du bateau juste au moment où l'équipage se retire du bateau en feu, suivi par Max entouré par le feu sur le bateau. Voyant Max entouré de feu, Éric se précipite pour le secourir et le sortir du navire, juste au moment où il le laisse tomber sous l'eau, s'échappant du navire en feu avec le reste de l'équipage, tandis qu'Ariel sauve soudainement Éric de la noyade dans l'océan.

Plus tard, alors qu'Ariel se transforme en humain le lendemain, Éric présente à Ariel son chien de compagnie et Ariel réagit joyeusement à la gentillesse de Max. Éric fait visiter Ariel au moment où Max s'approche de Sébastien. Le troisième jour, pendant le mariage entre Vanessa et Éric, Eurêka arrive pour arrêter le mariage. Max tente d'empêcher Vanessa d'épouser Éric, mais comme Ariel détruit le collier de coquillages, Vanessa se révèle être Ursula déguisée. Max, Sélina, Grimsby et les autres invités au mariage battent en retraite devant Ursula, qui se révèle être un monstre marin. Le lendemain, après la mort d'Ursula, Max est vu pour la dernière fois à la fin du film où il joue à la balle avec Éric qui se trouve au château de la reine. Le chien vient de nouveau accueillir Ariel qui est revenue retrouver Éric.

Il était une fois un studio

Dans ce court métrage pour célébrer les 100 ans de la Walt Disney Company, on voit Max ramasser la chaussure du Prince et s'enfuir avec.

Parcs Disney

Max apparaît dans la dernière scène du spectacle Voyage of the Little Mermai aux Disney's Hollywood Studios. Max est également présent en tant que personnage ambulant lors des rencontres, accompagné d'Eric et occasionnellement du Chef Louis à Tokyo DisneySea au Mermaid Lagoon.

Conception du personnage

Développement et animation

Comme Ariel a un poisson comme meilleur ami, Polochon, le deuxième protagoniste du film, Éric, devait aussi avoir son acolyte animal, ainsi on lui attribue un chien de race bobtail, joyeux, bondissant et dynamique, du nom de Max. Russ Edmonds assure son animation.

Voix

Les aboiements de Max sont ceux de l'acteur Frank Welker. Très actif chez Disney, il est celui qui imite les bruits des animaux, généralement les acolytes des protagonistes (Abu, Marahute, Cri-Kee, Figaro, Khan, Flit, Pégase, Rajah, Pascal) comme pour les antagonistes (Hayabusa, Joanna, Lucifer).

Galerie

[modifier]

Anecdotes

  • Max n'était pas dans la production de Broadway de La Petite Sirène.
  • Max est le deuxième chien de race bobtail issu d'un film d'animation de Walt Disney Animation Studios, le premier étant le Colonel des 101 Dalmatiens.
  • Lorsque Max grogne devant la statue du Prince Eric, ce grognement a été repris de Toby de Basil, Détective Privé lorsqu'il a fait sortir des escaliers de son oreille gauche alors que lui, Basil de Baker Street, Docteur Dawson, et Olivia quittaient le Repaire de Ratigan.
  • Tout au long de la franchise, Max a vécu une vie remarquablement longue pour un chien, étant un chien de berger adulte à l'époque du film original. Il est intéressant de noter qu'il ne montre aucun signe de vieillissement et que sa condition physique ne s'est pas du tout détériorée au moment des événements de la suite du film. Dans la vie réelle, la durée de vie moyenne d'un chien de berger anglais est de 10 à 11 ans.

Liens externes


* DIVULGATION : Certains des liens ci-dessus sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que, sans frais supplémentaires pour vous, Fandom percevra une commission si vous cliquez et effectuez un achat.Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.
  NODES
chat 2
Note 1