En deux mots : vous aimeriez que j'interne son père dans l'espoir que cela la décidera à vous épouser ? Oh, ce chantage est tout à fait immonde, mais je suis partant !Monsieur D'Arque, La Belle et la Bête, de Kirk Wise et Gary Trousdale
Monsieur D'Arque est un antagoniste mineur dans le film d'animation de Disney, La Belle et la Bête, sorti en 1991. C'est le propriétaire d'un asile de fous.
Présentation
Personnalité
Bien que sa présence à l'écran soit très courte par rapport aux autres méchants du film, on voit suffisamment Monsieur D’Arque pour le juger comme un homme impitoyable et égocentrique être humain qui ferait tout pour l’argent. Cependant, il est sous-entendu qu’il pourrait être beaucoup plus motivé par le sadisme que par l’argent, au point où il note même que le plan de Gaston pour faire chanter Belle afin qu’elle se marie avec lui est méprisable, seulement pour dire immédiatement après avec un rire diabolique qu’il aime vraiment cela, tenant une pièce d’or serrée dans son poing. Aussi, quand il arrive avec ses hommes et la foule de lyncheurs pour emmener Maurice à son établissement, il promet à Belle avec un sourire méchant qu’ils « prendront bien soin du père de la jeune fille », ce qui implique en outre que les patients y sont soumis à des formes d’abus, et D’Arque lui-même prend plaisir à le regarder.
Bien qu’il soit un méchant mineur, il est plutôt intéressant de noter que la personnalité de D’Arque et la performance de Tony Jay en tant que personnage sont ce qui a conduit Disney à choisir Jay pour incarner le juge Claude Frollo dans Le Bossu de Notre-Dame.
Apparence physique
Monsieur D’Arque est un homme âgé, mince et à demi chauve, aux longs cheveux blancs, à la peau pâle verdâtre et aux yeux rouges ronds.
Apparitions
La Belle et la Bête
Quand Belle refusa la demande en mariage de Gaston, ce dernier devient tellement enragé par cet affront qu'il fait le serment de prendre Belle pour femme par tout les moyens. Après la visite de Maurice à la taverne pour raconter sa mésaventure au cachot dans le château de la Bête, tandis que tout le monde le prend pour un fou, une idée vient germer dans l'esprit de Gaston.
Plus tard cette nuit, pendant que le village dort, Gaston et LeFou convonquent Monsieur D'Arque, le directeur d'un asile de fou. Il écoute la requête de Gaston, celui-ci veillant à ce que Monsieur D'Arque soit payé pour remplir la demande du bellâtre. Gaston fait part de sa combine, cherchant à persuader Belle de devenir sa femme, faute de quoi, il demandera à Monsieur D'Arque d'interner Maurice dans l'asile, profitant ainsi du contexte auquel Maurice déraillait à propos de sa mésaventure avec la Bête. Monsieur D'Arque trouve cette machination horrible, mais accepte de marcher dans la combine avec Gaston. Cependant, quand Gaston et LeFou arrivent à la maison de Belle, ils ne trouvent personne. Ainsi, Gaston charge son acolyte de rester sans bouger jusqu'à ce que père et fille reviennent au domicile.
Quand Belle et Maurice reviennent, Monsieur D'Arque et Gaston sont informé par LeFou du retour des deux personnages. Le directeur va toquer à la porte de la maison pour venir chercher le père de Belle. Alors que Maurice est emmené, Gaston promet d'aider Belle de sortir son père d'affaire, si et seulement si, elle accepte d'épouser Gaston. Belle refuse à nouveau et afin de prouver que son père n'est pas cinglé, elle montre aux villageois, la Bête, via un miroir que celle-ci a donné à Belle. Ne réapparaissant plus pendant tout le reste du film jusqu'à la fin, Monsieur D'Arque est retourné dans son établissement.
Disney On Ice
Dans le spectacle de patinage artistique sur glace, Monsieur D’Arque entre dans la taverne plus tôt que dans le film. Il arrive alors que Maurice raconte à Gaston et aux villageois sa rencontre avec la Bête, et est soudoyé par Gaston pour enfermer Maurice dans la roulotte de l’asile (avant de l’emmener plus tard à l'asile de fous si Belle refuse d’épouser Gaston), mais disparaît après.
Comédie musicale
Dans cette mise en scène, la scène de Monsieur D’Arque avec Gaston et Lefou à la taverne est transformée en un passage musical. Il rejoint également Gaston et les villageois dans leur attaque du château, principalement par cupidité. Pendant la bataille, on le voit recevoir un bon coup bien mérité de certains des objets.
Dans une production tournée de la comédie musicale, le passage musical est remplacé par un dialogue oral, dans lequel D’Arque, qui est plus souvent représenté comme un personnage humoristique, prétend confondre Gaston et Lefou en tant que patients potentiels lorsqu’il les rencontre, Donner une analyse extrêmement précise de ces deux éléments.
La Belle et la Bête (2017)
Monsieur D’Arque apparaît dans le film en prise de vues réelles avec Adrian Schiller dans le rôle. Cependant, contrairement au film d’animation, il joue un rôle plus petit et on se demande si D’Arque est au courant du plan de Gaston pour épouser Belle ou non, car il n’a pas été montré à accepter un pot-de-vin de Gaston pour enfermer Maurice. Il ne semble pas non plus être vraiment mauvais et sadique comme son homologue animé.
Bandes dessinées
Il joue en grande partie le même rôle que dans le film, dans l’adaptation officielle en bande dessinée.
Histoire Éternelle
Ce roman s’étend largement sur le contexte de D’Arque. Les rétrospectives révèlent que son prénom est Frédéric et qu’il était ami avec Maurice et M. Samovar et le maître d’écurie du château du prince, quand il était plus jeune. Cependant, Frédéric nourrissait déjà une méfiance subtile envers les êtres magiques malgré le fait qu’il possédait lui-même un pouvoir magique mineur sous la forme de la capacité de voir de brefs aperçus du futur, ce qui l’a amené à accepter les plans du roi et de la reine pour chasser la magie. Quand il apprend que M. Samovar faisait passer des êtres magiques présumés, il poignarde son vieil ami dans la poitrine et l’enterre dans les écuries, et capture l'Enchanteresse, celle-ci étant la mère de Belle, après qu’elle lance la malédiction. Parmi les autres personnes qu’il arrête au fil des ans, on trouve la tante de LeFou, dont la capacité magique apparente n’était que la capacité de créer des gâteaux exceptionnels. Dans la confrontation finale à l’asile, il est révélé qu’il a réussi à « réprimer » la magie de plusieurs de ses patients par des traitements brutaux et s’est même partiellement lobotomisé pour supprimer ses propres capacités. Il est tué lorsque Gaston le tue dans le dos lors d’une confrontation avec les villageois, qui ont été informés de ses actions par la Bête et sont dégoûtés que D’Arque enfermerait tant de personnes alors que toute magie possible qu’ils possédaient était relativement inoffensive.Anecdotes
- Son nom pourrait être un calembour avec le terme anglais « dark » en référence à son personnage.
- Dans un script précoce, pour le film original sous le traitement de l’histoire par Linda Woolverton, Monsieur D’Arque avait un rôle relativement mineur (et beaucoup moins vilain) dans l’histoire, où Gaston et LeFou se sont personnellement rendus à l’asile de fous et lui ont demandé de récupérer Maurice par des voies légitimes (bien qu’il soit toujours impliqué dans l’affaire en raison de Gaston lui faisant un clin d’œil lorsqu’il déclare qu’il va traiter avec Belle). De plus, lorsque Belle expose la Bête pour prouver les affirmations de Maurice, Monsieur D’Arque s’excuse promptement auprès de Maurice pour le malentendu horrifié devant l’apparition de la Bête avant de fuir avec les autres hommes de l’asile.
- Le même projet implique également, par l’intermédiaire du chant Humain à Nouveau, que l’asile où il travaillait était suffisamment loin pour nécessiter des mois de voyage vers et depuis le village.
- Le dialogue de Monsieur D'Arque a été réalisé en une seule prise par Tony Jay et il a été entièrement fait quand il a auditionné pour le rôle.
- Compte tenu de la gestion des asiles du XVIIIe siècle (l’époque où se déroule le film), D’Arque est prêt à jeter Maurice dans son asile pour que Gaston menace Belle est une menace particulièrement dure.
Galerie
[modifier]
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 La Belle et la Bête (2017)
- ↑ Comédie musicale, premières représentations.
Liens externes
v - e - d | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|