Nessus, Hercule de John Musker et Ron ClementsDébines toi, bipède !
Nessus est un grand centaure, ainsi qu'un antagoniste mineur dans le film d'animation de Disney, Hercule, sorti en 1997.
Rôle dans le film Hercule
Nessus est convoité par Hadès, seigneur des Enfers qui cherche à monter une armée pour prendre d'assaut le Mont Olympe et renverser Zeus pour prendre le pouvoir. Il est abordé par Mégara, acolyte malgré elle d'Hadès, celle-ci envoyée pour transmettre l'offre d'Hadès au centaure. Ce dernier accepte la proposition, mais en contrepartie, il exige que Meg soit son amant. Celle-ci refuse net et Nessus se met à la harceler. Alors qu'il l'empoigne solidement, tandis que Meg cherche à se débattre, mais sans succès, Hercule, alerté par les cris de détresse de la jeune femme, arrive et ordonne au centaure de reposer la « demoiselle en détresse ». Mais le Centaure refuse de coopérer, et en profite pendant qu'Hercule discute avec Meg, pour lui coller un direct du droit. Le Centaure se dresse à nouveau devant le jeune homme, tandis que ce dernier cherche son épée qu'il a égaré dans sa chute, puis saisit et pointe devant son adversaire... un poisson. Nessus s'esclaffe et envoie un nouveau gnon à Hercule, projetant ce dernier jusqu'à un rocher avec lequel il rentre en collision.
Nessus peut se remettre à harceler Meg, mais se fait soudain attaquer par Hercule qui s'est décidé à combattre sérieusement en utilisant « sa tête ». Il est envoyé contre le mur de la cascade. Il revient à la charge, et engage un combat avec le jeune homme. Ne faisant pas le poids contre la force surhumaine d'Herc, il se fait mettre un uppercut foudroyant qu'il le propulse dans les airs. Nessus retombe et finit knock-out après ce duel.
Jeux vidéos
- Dans Disney jeu d'action - Disney présente Hercule, Nessus est le boss à affronter à la fin du niveau trois "La forêt des centaures".
- Dans Disney's Arcade Frenzy Nessus est parmi les ennemis gardiens dans le jeu Flying Frenzy avec le Minotaure et Stheno. Ils se promènent sur le fond et les nuages de plate-forme et peuvent être vaincus par le haut ou les côtés.
Conception du personnage
Développement et animation
Il s'est écoulé environ 57 ans que nul n'a revu de centaures depuis Fantasia, premier film d'animation de Walt Disney Animation Studio avec ces créatures légendaires, visibles dans la Pastorale Symphonique. Nessus est visuellement le seul centaure figurant du casting d'Hercule : si Chiron avait été à la place de Philoctète pour former Hercule, le film aurait officiellement compté deux centaures dans l'intrigue, ce qui dans la version finale ne fut pas le cas. Personnage animé par Chris Bailey, Nessus, comme pour la plupart des personnages d'Hercule, semble avoir conservé des éléments de son design originel établi par Gerald Scarfe, un artiste dans le dessin et la caricature, notable pour sa collaboration avec le groupe de rock Pink Floyd durant l'élaboration de l'album The Wall. Sa conception dont les lignes forment un énorme glissement de son visage humain vers son dos suggère la puissance, voire la brutalité.[1] Son visage, sa queue et ses jambes incorporent un retournement soudain et dur, familier du travail de Scarfe. Au milieu d’un jet de plume fluide, l’artiste inverse généralement la direction, créant un schisme générateur de tension.[1] À l'origine, Ken Ducan, était désigné pour animer le centaure, mais suite à une demande la part de l'artiste, on lui assigna la mission de superviser le personnage de Mégara.[2]
Voix
Réputé à cette époque pour incarner de nombreux personnages de dessin animés comme Winnie l'Ourson, Tigrou, Myster Mask, Razoul, Pat Hibulaire, Kaa, Colonel Hathi, Jack le Costaud, Don Karnage et Louie, Bonkers D. Bobcat, etc. (la liste est très longue), Jim Cummings incarne le centaure Nessus dans la version originale d'Hercule. Son doublage français est assuré à Marc Alfos, également comédien de doublage pour les nombreux rôles mineurs et secondaires de la franchise Disney comme Le Chasseur dans Blanche-Neige et les Sept Nains, L'agent de la fourrière dans la Belle et le Clochard, Flotsam et Jetsam dans la Petite Sirène, Ben dans Pocahontas, Le sergent dans la trilogie des films Toy Story, Nessus, Cake dans 1001 pattes, Bruton dans Dinosaure, Chef Louis dans La Petite Sirène 2 et Monsieur Indestructible dans Les Indestructibles.
Dans la mythologie grecque
Nessus, aussi appelé Nessos, fait partie des quelques centaures les plus connus des mythes de la Grèce Antique. On peut citer quelques autres semblables de son espèce comme Eurytion, Hyléos et Rhoécos, Crotos, Thérée, ainsi que les entités les plus sages, Pholos et Chiron, ce dernier, réputé pour avoir été l'enseignant de plusieurs disciples, aspirant héros, comme Hercule et Achille. Nessus est originaire de Pélion, une petite péninsule grecque au nord d’Athènes, sur laquelle résident ses pareils et ses géniteurs, Ixion et Néphélé. Gardien du fleuve Evénos, il aide les voyageurs à traverser ses eaux tumultueuses.
Un jour, Héraclès et son épouse Déjanire rencontrent Nessus au moment de traverser le fleuve dont il était le passeur. Nessus qui porte Déjanire sur son dos, arrivé au milieu du fleuve, essaie de l'enlever. Héraclès lui décoche une flèche mortelle qu'il avait trempée dans le sang de l'hydre de Lerne. Avant de mourir, Nessus conseille à Déjanire de garder un peu de son sang comme philtre d'amour dont elle pourrait se servir si son époux tombait amoureux d'une autre femme.
Héraclès tombe amoureux d'Iole. Jalouse, Déjanire verse le sang de Nessus sur une tunique qu'Héraclès revêt. Mais le sang de Nessus est un poison mortel qui ronge le corps d'Héraclès. Le héros ne peut se débarrasser de la tunique qui lui colle à la peau. Héraclès, pour échapper à la douleur, se suicide en se jetant dans le feu.
L'expression "porter la tunique de Nessos" s'emploie pour désigner une personne qui porte une faute sans pouvoir s'en débarrasser.
Galerie
[modifier]
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 The Art of Hercules - The Chaos of Creation — Stephen Rebello et Hane Healey
- ↑ Living Lines Library: Hercules (1997) — Model Sheets & Production Drawings