Advertisement

Pendard et Niquedouille

Pendard et Niquedouille sont deux personnages dans le film d'animation de Walt Disney, Robin des Bois sorti en 1973. Ce sont deux vautours, au rang de gardes et qui sont sous les ordres du Prince Jean, bien qu'on les voie régulièrement aux côtés du shérif de Nottingham.

Présentation

Personnalité

Le duo que constitue Pendard et Niquedouille présente pour chacun une personnalité qui est totalement l'opposé de l'un et de l'autre. Pendard est constamment toujours sur le qui-vive, il est intelligent et paranoïaque, craignant d'un moment à un autre qu'une évasion va éclater. Malgré cela, il est plutôt inapte dans l'exercice de ses fonctions lorsqu'il actionne par accident le tir de son arbalète "la vieille Bertha". Niquedouille est quant à lui très stupide et agit spontanément sans réfléchir, par exemple quand il actionne la trappe de la potence sur laquelle le Shérif se trouve. De plus, il ne peut s'empêcher de hurler à chaque fois l'heure qu'il est.

Étant donné le contexte de la situation à Nottingham, Pendard et Niquedouille appliquent leur devoir de soldat au nom du Prince Jean. Pourtant, ils ne sont pas forcément mauvais, alors qu'ils exécutent simplement les ordres pour faire respecter la loi.

Apparitions

Cinéma

Robin des Bois

Les deux vautours font une apparition un peu tard dans le film lors du tournoi de tir-à-l'arc. Niquedouille est chargé de déplacer la cible que le Shérif doit viser à une certaine distance, tandis que Pendard tient un stand de tarte. Plus tard, Pendard accompagne le shérif pour appréhender Frère Tuck ce dernier qui se révolta contre le shérif quand celui-ci lui déroba le tronc de son église.

Les deux oiseaux avec le Shérif mettent en place la potence dans la cour du château qui accueillera Frère Tuck pour être pendu. Quand arrive Robin des Bois déguisé sous les traits d'un mendiant aveugle, le renard demande ce qui se trame ici. Niquedouille vend la mèche en ajoutant même qui il y aura une double pendaison réservée pour Robin de Bois. Pendard qui vient de clouer le bec de son compère, suspecte quelque chose de pas nette chez le mendiant. Le shérif qui est complimenté par les paroles du clochard le laisse partir en rassurant que Pendard n'a pas à le juger pour son manque de malice.

La nuit venue, Pendard et Niquedouille montent la garde pendant que le Shérif dort devant l'entrée qui donne accès aux geôles. Niquedouille est saisi par Petit Jean, dépouillé de ses habits, et ligoté à un tronc d'arbre, tandis que Robin enfile ses vêtements pour prendre sa place. Pendard qui entendit plus tôt du grabuge dans le coin accompagne le shérif pour voir ce qui se trame. Finalement, c'était une fausse alerte survenue. Bien plus tard, Pendard entend à nouveau du bruit et fait son rapport au shérif, mais se rend compte un peu tard que c'est Petit Jean qui s'est travesti en Shérif, et le vautour est neutralisé, permettant à Petit Jean de faire évader les prisonniers.

Quand revient le Roi Richard, Pendard et Niquedouille sont graciés par le souverain, contrairement au Prince Jean, Persifleur et le Shérif, condamnés pour leurs crimes. Les deux vautours les surveillent dans les carrières de pierres tandis qu'ils saluent en même temps Robin et Marianne qui partent pour leur voyage de noce.

Télévision

Tous en Boîte

Pendard et Niquedouille font des apparitions furtives dans le club de Mickey. Ils apparaissent aussi dans les films dérivés de la série, Mickey : La Magie de Noël et Mickey : Le Club des Méchants.

Le Monde Merveilleux de Mickey Mouse

Plusieurs clones de Pendard apparaissent dans le septième épisode Le Brave petit écuyer.

Conception des personnages

Développement et animation

Pendard et Niquedouille CA
Extrait d'un storyboard de Ken Anderson.[1]

Les deux vautours, au rôle de gardes personnels et hommes de main du shérif de Nottingham, sont à peu près aussi sûrs et fiables qu’un cocktail Molotov.[2] Niquedouille est un rôle de soutien, mais Pendard a une personnalité assez développée en tant que psychopathe militariste désireux de fusiller son prochain avec son arbalète — n’importe qui sur la base du fait qu’en tant que soldat, il est « autorisé » à le faire.[2] En fait, parce qu’il a la mauvaise habitude de garder son arbalète, « Vieille Bertha », au « cran de sûreté », ses efforts meurtriers ne sont jamais nombreux, car il perd sa culasse bien avant le moment approprié, faisant de Pendard un maniaque « nerveux de la gâchette ».[2] La stupidité de Niquedouille est sa principale caractéristique, comme le révèle un échange agréable lorsque les trois hommes gardent la prison[2] ou quand Niquedouille, teste la trappe de la potence et fait tomber le Shérif dedans.

Pendard et Niquedouille animation
Feuille modèle sur Pendard, Niquedouille, le Shérif et Robin déguisé.[3]

Membre de l'équipe des « Nine Old Men » qui avait précédemment animé un quatuor de vautours dans Le Livre de la Jungle, Eric Larson est chargé d'animer le duo sur l'intégralité du point culminant (comme la préparation de la potence).[4] Il dessina Pendard et Niquedouille avec leur attributs, empruntés à ceux des charognards anthropomorphes évoqués plus tôt. John Lounsbery coanime quelques plans se déroulant pendant la ronde des deux vautours, comme la scène du tir accidentel de la « Vieille Bertha » de Pendard.[1]

Voix

George Lindsey et Ken Curtis interprètent le duo de Vautours dans la version originale de Robin des Bois. George a été appelé à faire les voix de quelques personnages Disney comme ⁣⁣Lafayette⁣⁣, des Aristochats ou bien Deadeye, le Lapin du Bayou dans Les aventures de Bernard et Bianca souvent aux côtés de Pat Buttram (celui qui fait Napoléon des Aristochats, et Luke des aventures de Bernard et Bianca en plus du Shérif).

Côté français, Albert Augier et Francis Lax administrent leurs voix aux deux vautours. Albert Augier a incarné les personnages Disney comme Peppo le chat italien des Aristochats, le hibou diacre dans Les aventures de Bernard et Bianca et Tweedle Dum dans Alice au Pays des Merveilles, tandis que Francis Lax a géré un plus grand nombre de personnages comme Orville l'albatros des aventures de Bernard et Bianca, le Chef Rox et Rouky, Casey Junior et un corbeau dans Dumbo, Cyril Trottegalop du Crapaud et le Maître d'école ou Bill le Lézard d'Alice au Pays des Merveilles.

Références

Liens externes




* DIVULGATION : Certains des liens ci-dessus sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que, sans frais supplémentaires pour vous, Fandom percevra une commission si vous cliquez et effectuez un achat.Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.
  NODES
admin 1
chat 5
Note 1