Percy est un personnage secondaire dans le film d'animation de Disney, Pocahontas: une légende indienne, sorti en 1995. C'était le chien de compagnie du Gouverneur Ratcliffe, faisant de lui auparavant un antagoniste mineur.
Présentation
Percy est le carlin et l'alter-ego du Gouverneur Ratcliffe. Il est donc comme ce dernier, snob, hautain, facilement irritable et dédaigneux. Cependant, il se réformera par la suite dans le film, se rangeant du côté des Amérindiens.
Apparitions
Cinéma
Pocahontas : une légende indienne
Percy accompagne son maître, le Gouverneur Ratcliffe dans Nouveau Monde. Souvent entre les mains de Wiggins, le domestique du gouverneur, il est bichonné et traité comme un roi. Comme son propriétaire, il n'apprécie pas John Smith, un colon très apprécié dans l'équipage. Arrivé dans le Nouveau Monde, il prenait son bain avant de rejoindre la terre ferme, quand il reçoit la visite intrusive d'un raton laveur qui vient s'emparer des cerises du carlin. Enragé, ce dernier le poursuit hors du bateau et perd son ravisseur, avant de terminer sa chute dans la boue. Percy continue à faire des figurations pendant que les colons recherchent de l'or et quand ils se font attaquer par les amérindiens de la tribu Powhatan.
Quelques jours plus tard, dans la tente de Ratcliffe, Percy, dégustait des os, quand il se fait de nouveau harceler par Meeko, le même raton laveur voleur. Il le pourchasse, dans la forêt, avant de perdre sa trace, et de s'égarer dans le bois dans lequel il marche pendant plusieures heures. Il retrouve à nouveau Meeko, et le chasse à nouveau, ce qui lui coûtera de finir la tête la première dans une bûche. Le carlin erra durant toute la soirée avec sa bûche sur la tête, avant de finir entre les mains de John Smith.
Situé sous le saule pleureur sous lequel git Grand-Mère Feuillage, Percy croise à nouveau Meeko. Sous les yeux de Pocahontas et de John Smith, le carlin et le raton laveur se bagarrent, dans ce qui ressemble à un aperçu de ce qui arrivera quand le peuple indien et les colons s'affronteront. L'esprit, avec sa voix profonde, demande fermement au carlin de se calmer. Face à un arbre qui parle, Percy est pétrifié et s'arrête net d'aboyer. Le carlin assiste ensuite à la mort de Kocoum durant le combat opposant ce dernier avec John, tandis que les amérindiens emmènent Smith au village pour être jugé. Très effrayé par ce quoi, il vient de regarder, le carlin est invité par Meeko et Flit de les rejoindre afin d'être rassuré. Ainsi, Percy et Meeko enterrent la hache de guerre, et le carlin, se résoudra à intégrer le clan des amérindiens, après avoir vu son ancien Maître Ratcliffe, qui a tenté d'assassiner le Chef Powhatan, sauvé heureusement par John Smith.
Vidéo
Pocahontas 2 : Un Monde Nouveau
Dans la suite du Grand Classique d'Animation, Percy avec Meeko et Flit, accompagnent Pocahontas jusqu'en Angleterre pour rencontrer la haute société. Les animaux se sont glissés clandestinement à bord du navire par lequel l'ambassadeur John Rolfe est arrivé.
Pendant que Pocahontas et John se rendent au bal pour aller échanger avec le Roi Jacques Iᵉʳ et le dissuader d'envoyer son armada contre le peuple indien, Meeko, Percy et Flit restent chez Rofle pour boire le thé préparé par Mrs. Jenkins.
Quand Pocahontas, victime du coup monté élaboré par Ratcliffe pour la discréditer aux yeux du Roi, fut arrêtée et emmenée la Tour de Londres, Meeko, Percy et Flit accompagnent John Rolfe et John Smith (celui-ci toujours vivant) à la prison pour la faire évader. Une fois chose faite, le groupe se réfugie dans la cachette secrète de Smith et pour ne laisser aucune trace derrière eux, Meeko et Percy effacent leurs pistes.
Percy prête main forte aux humains pour empêcher le départ de l'armada de Ratcliffe en neutralisant l'équipage. Une fois la victoire remportée, les protagonistes retourne sur le navire à destination de Jamestown, et à bord, Meeko, Percy et Flit regardent tendrement Pocahontas et John s'échanger un baiser.
Autres apparitions
Percy assiste au 100e anniversaire de la Walt Disney Company dans le court métrage, Il était une fois un studio.
Conception du personnage
Développement et animation
Percy est un personnage totalement inédit dans cette version romancée cinématographique du personnage historique de Pocahontas. Étant le petit chien gâté du gouverneur Ratcliffe, son inclusion dans le film a été faite dans un contexte historique justifié, selon lequel, d'après Mike Gabriel et Eric Goldberg, le carlin, était l'animal de compagnie préféré de la royauté au XVIIe siècle, qu'on pouvait trimballer partout.[1] Le trio bestial, qui accompagne la princesse amérindienne, ont été élaborés par Joe Grant,[2] un vétéran du studio, actif autrefois durant l'âge d'or de Walt Disney. Percy et Flit, un colibri, étaient déjà présents dans les premiers développements visuels du film, contrairement à Meeko, qui est apparu plus tard, pour remplacer, une dinde hilarante du nom de Redfeather. Les artistes de Disney ont envisagé d'attribuer un langage humain aux trois animaux acolytes, comme précédemment observé dans les Grands Classiques précédents avec Polochon, Iago, ou bien Timon & Pumbaa. De cela, Percy allait recevoir la voix de l'acteur Richard E. Grant. Mais comme le film est une adaptation basée sur un personnage historique, il fallait rester sur un domaine plus réaliste que cartoonesque. Ainsi, Percy devient muet,[3] tout comme Flit et Meeko, s'exprimant par le visage et le corps, comme le veut le concept du pantomime.[4]
Il a appris le meilleur de ses anciennes façons, et ce faisant, il résume en microcosme le thème majeur du film : les ennemis peuvent devenir des amis. Ainsi, alors que Percy semble, à première vue, être un personnage jeté dans le mélange pour le plaisir de la comédie, le développement de sa personnalité est analogue au message du film.[5] Le concept atteignit finalement son paroxysme lorsque Grant dessina Percy portant une plume amérindienne, ce qui poussa les animateurs à pousser le concept encore plus loin en plaçant une collerette espagnole autour de Meeko. Cette idée, d'après un responsable, n'était pas crédible pour la logique évidente que « les animaux, dépourvus de pouces opposés, n'ont pas l'intelligence de changer de vêtements. » Les animateurs conserveront leur concept pour le film.[4] Le personnage a été animé par Eric Goldberg, Broose Johnson et Larry White, sous la supervision de Chris Buck.
Voix
La voix de Percy a été fournie par Danny Mann dans le film d'animation. Durant les premiers scénarios, le chien devait avoir une langue humaine, transmise par Richard E. Grant, avant que ne soit adopté pour la version finale un rôle muet pour le carlin. Danny est ensuite sollicité pour faire la voix d'un Bébé Babouin dans Tarzan, Sparky dans Planes et Chuck dans Monstres et Cie.
Anecdotes
- Son nom est attribué à partir d'un colon anglais, George Percy.
Références
- ↑ The Waterfalls: Cast and crew interviews
- ↑ John Canemaker — Before the Animation Begins: The Art and Lives of Disney Inspirational Sketch Artists.
- ↑ The blitzkrieg of Pocahontas
- ↑ 4,0 et 4,1 David Koenig — Mouse Under Glass: Secrets of Disney Animation & Theme Parks
- ↑ Walt Disney's Animated Characters — John Grant