Peter Pan 2 : Retour au Pays imaginaire est un film d'animation Disney sorti en salles en 2003. C'est la suite directe du Grand classique Peter Pan sorti en 1953, avec quelques différences, notamment au niveau des personnages.
Histoire
Les années ont passé depuis que Peter Pan a dit au revoir à Wendy. Devenue mère de famille, elle vit toujours dans la maison de son enfance, on ne sait ce que sont devenus ses parents ainsi que Jean et Michel, on peut supposer qu'ils ont fait leur vie de leur côté. Elle n'hésite jamais à raconter les aventures de Peter Pan à ses deux enfants Jane et Danny. Nous sommes pendant la Seconde Guerre mondiale en 1940, alors que Londres est bombardée par la Luftwaffe. Edouard, le mari de Wendy doit partir pour la guerre, elle se retrouve donc seule avec ses deux enfants et la chienne Nana Junior, la fille de Nana. En raison des bombardements, les enfants sont évacués vers les campagnes et Jane et Danny doivent partir aussi. Wendy demande alors à Jane de raconter les histoires de Peter Pan à Danny, celle-ci refuse en prétextant qu'il s'agit d'enfantillages.
Un soir, Jane est enlevée par le Capitaine Crochet, qui pense avoir affaire à Wendy. Après avoir été repérés dans le ciel de Londres en faisant voler le Jolly Roger, Jane, Monsieur Mouche, Crochet et son équipage arrivent au Pays Imaginaire. Le plan du Capitaine Crochet est simple : en premier lieu il va apâter avec du poisson pourri le Monstre Marin, et jeter "Wendy" en pâture à la bête. Dans un deuxiéme temps, Peter Pan va donc courir sauver la fillette et se retrouver aux prises avec la Pieuvre, pour se faire dévorer à son tour. Le plan de Crochet semble avoir fonctionné : plus aucune trace de Pan hormis son chapeau n'est visible lorsqu'il a plongé pour sauver la jeune fille. Le Capitaine exulte, puis, empli de fierté, demande à Monsieur Mouche qui donc est le plus grand flibustier de tous les temps. Mouche répond avec honneteté Barbe-Noire, il est alors assommé par Crochet. Ce dernier pose la même question au reste de l'équipage, qui l'acclame. Flattés de toute part, le Capitaine entend soudain le cri de Peter Pan, derrière lui. Pan s'en est sorti, sauvant Jane par la même occasion. C'est alors que Clochette fait s'élever la Pieuvre au dessus du navire, et la lâche, au dessus du Capitaine, qui se fait avaler par l'animal. Sur le point d'être dévoré, Crochet réussit à sortir de la gueule du Monstre. La Pieuvre a été réveillée, elle se met donc à la recherche de son prochain repas : malheureusement pour le Capitaine, la bête a eu le temps de le trouver juste à son goût. Lorsque l'animal pose ses yeux sur Crochet, elle confond le pirate avec un poisson pourri ! Elle se met alors à saliver, à se lécher les babines, et à faire un bruit de succion avec ses ventouses, qui fait référence au Crocodile Tic-Tac. Elle s'empare du Capitaine, lui baisse une fois son pantalon, puis l'entraîne avec elle dans sa tanière pour pouvoir le déguster tranquillement. Crochet s'en remet une fois de plus à Mouche, mais il réussit au prix d'efforts à éviter le pire. La Pieuvre, elle, se jure de le pourchasser et de manger ce si délicieux poisson. Humilié, le pirate s'en prend à Mouche, le menaçant de marcher sur la planche.
Peter a sauvé celle qu'il croit être Wendy, mais se rend vite compte qu'il sagit de Jane, sa fille, qui ne croyait ni en l'existence du garçon, ni aux fées jusqu'à cette aventure. Elle est vite amenée à l'Arbre Du Pendu, le repaire de Peter et des Garçons Perdus, afin qu'elle devienne leur maman. Mais Jane, née dans un contexte différent de celui de sa mère, est très mature pour son âge : elle refuse, et se comporte au grand étonnement de tous, comme une adulte. Pire que tout, elle persiste à ne pas croire aux fées, et elle l'affirme devant Clochette, qui devient très faible. Elle cherche alors à rentrer chez elle, et fuit l'Arbre Du Pendu.
Peu loin du Jolly Roger, la Pieuvre refait surface, à la recherche du Capitaine Crochet. Elle l'entend, grâce à des cris, en provenance du navire : heureuse d'avoir localisé son déjeuner, elle se met en route vers le navire, en faisant "tic-tac" avec ses ventouses.
C'est l'heure de son massage pour le Capitaine, qui souffre du dos. Monsieur Mouche lui dit alors que c'est une occasion de se détendre, et d'oublier un instant Peter Pan. Le mousse lui rappelle alors maladroitement tous les évènements humiliants et toutes les défaites que Pan lui a infligé, notamment la perte de son trésor. Ruminant sa rage, Crochet cherche comment retrouver sa trace. Soudainement, un "tic-tac" retentit, et Crochet se rend au bastingage pour voir de quoi il s'agit. A sa plus grande horreur il découvre l'Octopus, qui elle, manifeste sa joie à la vue du pirate. Le Capitaine part se cacher en courant, se rendant compte que tout comme le Crocodile Tic-Tac, la Pieuvre l'a trouvé apétissant et le pourchasse pour le dévorer. En pleurs, Crochet est consolé par Mouche, qui prétend qu'elle veut simplement s'amuser. Mais le pirate n'est pas dupe, il fait d'ailleurs part de sa peur des céphalopodes et lorsque la Pieuvre lui tend un mouchoir, celui-ci grimpe au mat, effrayé, et supplie Monsieur Mouche de le sauver. Mouche fait partir la Pieuvre, mais l'animal est mécontent de n'avoir rien eu de Crochet à déguster, elle asperge donc le mousse d'eau. Outré, celui-ci semble même regretter le temps où le Crocodile poursuivait son Capitaine, car il avait au moins de bonnes manières. Furieux, Crochet rend Pan responsable de ce nouveau problème et décide d'aller le chercher immédiatement.
Jane, elle s'organise pour rentrer chez elle. Elle construit un radeau, et récolte des provisions. Peter tente de la retenir, mais elle n'en fait qu'à sa tête, et lui fait ses adieux. La jeune fille n'a cependant pas construit un radeau étanche, et son embarcation ne tarde pas à couler. Peter lui explique alors que l'unique moyen de quitter le Pays Imaginaire est de voler, et pour cela, il faut croire aux fées, et croire que tout cela est réel. Il part donc l'emmener s'entraîner. Mais Jane ne réussit pas, et se frustre. Pendant que Jane tente de voler, le Capitaine Crochet et Mouche espionnent la fillette et Pan. Crochet, partant du fait que la jeune fille n'arrive pas à voler, imagine alors un plan qui lui permettra selon lui de capturer Pan et de récupérer son trésor.
Jane n'y arrive décidement pas, et alors qu'elle fait une mauvaise chute, les Garçons Perdus et Peter découvrent son journal, et décident de jouer avec, jusqu'à ce que l'un des garçons ne le mange par inadvertance. Au comble de l'agacement, Jane explose et dit qu'elle ne croit en rien au Pays Imaginaire, et en particulier aux Fées. Clochette, choquée par ce qu'elle vient d'entendre, ne s'en remet pas et devient mourante, malgré les soins que Peter tente de lui porter. De son côté, Jane regrette sa famille et tente de vivre en autononomie, avant de s'endormir. Au matin, elle entend des pleurs, et tombe sur le Capitaine Crochet, qui prie la fillette de le transpercer avec son épée. Celui-ci explique qu'il désire plus que tout quitter le Pays Imaginaire, afin de retrouver sa mère, mais qu'il ne peut le faire sans avoir retrouvé son trésor puisque ses hommes se mutineraient. Jane lui dit alors qu'ils sont tous les deux "dans le même bateau", ce qui amène Crochet à lui proposer un voyage de retour à bord du Jolly Roger, mais uniquement à condition qu'elle retrouve son trésor. Une fois qu'elle l'aura localisé, elle doit siffler, et alors le Capitaine viendra. Mais Jane demande au pirate de promettre qu'il ne fera pas de mal à Peter Pan. Offusqué, le Capitaine accepte, en promettant qu'il ne touchera "pas un seul cheveu" de Peter, et il signe un contrat, en témoignage de sa "bonne foi".
Jane part à la recherche de Peter, et finit par le trouver. Peter s'excuse sincèrement et explique à Jane que lui et les Garçons Perdus ont envie qu'elle se sente bien, qu'elle se sente comme l'un des leurs, et qu'ils feront tout ce qu'elle voudra pour cela. Jane demande donc à jouer à la Chasse Au Trésor, chose que Peter accepte, à la condition que cette fois Jane, pense, s'amuse et agisse comme un Garçon Perdu. Alors qu'ils s'amusent, Jane finit par atterrir devant une grotte. Elle rentre, et découvre le trésor du Capitaine Crochet. Repensant à ce que le pirate lui a dit et promis, la fillette se résout à ne pas trahir Peter, et lance le sifflet à l'eau. Peter la félicite pour avoir découvert l'emplacement du trésor, et l'adoube à la manière des chevaliers "Première Fille Perdue". Dans la fête et l'agitation qui suit, un des Garçons Perdus met la main sur le sifflet, et en fait usage. C'est alors que les pirates débarquent, guidés par Crochet, qui capture Pan, et qui remercie Jane pour son aide précieuse. Jane, devient une traîtresse aux yeux de Peter, alors que celle-ci rappelle au Capitaine qu'il avait juré ne pas toucher "un seul cheveu de Peter". Crochet joue sur les mots, et honore sa promesse en arrachant un cheveu de Peter, et en expliquant que ce sera le seul qu'il ne touchera pas. Peter, avant d'être emmené avec les Garçons Perdus par les pirates, rappelle à Jane qu'à cause d'elle, Clochette va s'éteindre, et par conséquent, mourrir.
La fillette revient alors au chevet de la Fée, pour s'excuser, et dire enfin qu'elle croit en l'existence des fées. Clochette se remet alors d'aplomb, les deux filles partent donc en direction du Jolly Roger, pour sauver Peter.
Son trésor retrouvé, et Peter Pan capturé, Crochet savoure intensément ce qui doit être le plus beau jour de sa vie. Peter, attaché à une ancre, ne peut strictement rien faire et il est à la merci du pirate. Le Capitaine demande alors au garçon si il a des dernières paroles, puis il le fait marcher sur la planche. Mais Jane interrompt Crochet dans sa vengeance, en l'ordonnant de relâcher Peter sur le champ. Crochet et son équipage sont trop occupés à se moquer de la fille, Clochette et Jane en profitent donc pour subtiliser une dague à un pirate, tandis que la fée nargue le Capitaine. Jane libère les Garçons Perdus, et s'enfuie avec eux vers le pont supérieur. Clochette, elle, se fait involontairement avaler par Crochet, avant de sortir. Mouche place son chapeau pour capturer la fée, mais il aveugle par la même occasion le Capitaine, qui demande à Mouche d'attraper la fée. Jane et les Garçons sont cernés de pirate, jusqu'à ce qu'ils jettent intelligemment le contenu entier du trésor, ce qui pousse les pirates à se jeter par dessus bord, pour ne pas le perdre. Mouche et Crochet n'arrivent pas à se saisir de Clochette, Mouche décide alors bêtement de l'assommer. Il assomme malencontreusement pour lui le Capitaine, sans en faire de même avec Clochette, et se fait larguer par dessus bord, dans une barque. Jane s'empare de la clé des menottes de Peter, mais Crochet se réveille subitement, et la poursuit jusqu'en haut du navire. Prise au piège, le pirate somme la fillette de se rendre. Jane, explique alors que le Capitaine ne pourra jamais gagner, tant que tous les rêves des enfants seront réalisables, puis elle tombe, pour prendre son envol, et aller sauver Peter. Pan et Jane fêtent leur victoire, jusqu'à ce que Crochet ne s'empare de la fille. Peter lance sa dague, fait tomber Crochet, puis lui balance son ancre. Dans son élan, le pirate tombe de plus en plus bas dans le bateau, jusqu'à arriver dans l'eau, où il heurte le Monstre Marin. Réveillée, la Pieuvre se rend compte que le pirate et juste à côté d'elle, ce qui représente sa meilleure occasion de le manger. L'Octopus poursuit Crochet, agrandit le trou dans le navire, avant de bloquer son poisson pourri. A son tour pris au piège, avec son qui navire coule, et la Pieuvre qui est sur le point de le dévorer, le Capitaine supplie Peter Pan de l'aider. Peter répond alors qu'un bon capitaine sombre toujours avec son navire. Alors que la Pieuvre se saisit du pirate, le Jolly Roger sombre définitivement. Tout le monde alors pense que le Capitaine Crochet a été dévoré par la bête, jusqu'à ce qu'il sorte, de l'eau, et atterrisse dans la barque avec son équipage. Cependant, la Pieuvre n'a pas dit son dernier mot, et alors qu'elle s'approche pour attrapper et manger Crochet, elle aperçoit devant elle un banc entier de poissons pourris, ce qui la fait saliver. Le Capitaine Crochet, Monsieur Mouche et les pirates finissent ainsi, poursuivis par la Pieuvre, affamée.
Les Personnages
Peter Pan : Le Garçon Qui Ne Voulait Pas Grandir n'a pas oublié Wendy. Il lutte toujours contre le Capitaine Crochet et ses Pirates, il lui a même dérobé son trésor. Il sauve Jane des griffes du pirate et fait office de mentor pour la fillette dans son apprentissage pour voler.
Jane Darling : Fille aînée de Wendy, elle a un frêre, Danny, qui croit beaucoup en Peter Pan. Du fait du contexte dans laquelle elle est plongée, la Seconde Guerre Mondiale, elle devient très mature, et bientôt les histoires de Peter Pan ne sont pour elle plus que des enfantillages. Elle est enlevée un soir par le Capitaine Crochet, qui pense enlever Wendy, mais elle est sauvée par Peter Pan. Elle est confrontée alors à un monde où elle n'a pas sa place, un monde où on s'amuse en permanence, chose qu'elle n'a probablement jamais connu. Elle se lie d'amitié avec Peter, puis en tombe certainement amoureuse.
La Fée Clochette : Elle accompagne toujours Peter dans ses aventures, et devient très vite jalouse de Jane, c'est en partie elle qui envoie le Monstre Marin sur le Capitaine Crochet. A cause de Jane, elle devient très faible, et menace de mourir.
Le Capitaine Crochet : Le pirate a finalement réussi à échapper au Crocodile Tic-Tac, et il continue à vouloir exercer sa vengeance sur Peter Pan. De plus, le garçon lui a dérobé, et caché son précieux trésor. Il enlève Jane dnas un nouveau plan pour tuer Peter. Malheureusement pour lui, la Pieuvre l'avale, et le trouve à son goût. Il se retouve ainsi de nouveau poursuivi par un animal qui désire en faire son repas. Il est toujours accompagné de son plus fidèle acolyte, Monsieur Mouche.
Monsieur Mouche : Fidèle au poste, Monsieur Mouche ne quitterait pour rien au monde son Capitaine. Il l'assiste dans l'enlèvement de Jane, bien qu'il cherche à le détendre, à lui faire oublier Peter Pan, et surtout, à le faire quitter pour de bon le Pays Imaginaire, voyant que Crochet n'a quasiment aucune chance de tuer l'enfant. Il protège également le Capitaine de son nouveau prédateur, la Pieuvre.
La Pieuvre Blip-Bloop/ L'Octopus : Monstre Marin vivant dans sa tanière en dessous du Jolly Roger, il est réveillé par Monsieur Mouche, qui l'apâte avec du poisson pourri. Elle manque de dévorer Jane et Peter, mais devient la nouvelle hantise du Capitaine Crochet. En avalant un jour le pirate, elle lui trouve un goût succulent, avant de le confondre avec un poisson. Elle désire donc manger Crochet, qu'elle poursuit sans relâche depuis, en faisant avec les ventouses de ses tentacules un "tic-tac" assez similaire au Crocodile.
Anecdote
La scène du massage entre Crochet et Monsieur Mouche est un hommage à la mythique scène du rasage de barbe du premier Peter Pan, sorti en 1953. On peut en effet observer à peu près le même déroulement : Mouche masse Crochet, Crochet entend un "tic-tac" et se rend compte que la Pieuvre est là, puis il se réfugie auprès de Mouche.