Advertisement

Le Roi

Le Roi est un personnage majeur dans le film d'animation de Walt Disney, Cendrillon, sorti en 1950. Souverain d'un royaume lointain, c'est un homme avec un fort caractère. Père bienveillant du Prince, il attend de son fils que ce dernier se marie et fonde une famille, dans l'espoir qu'un jour, le roi puisse voir ses petits-enfants avant de mourir.

Présentation

Apparence

Le Roi est un personnage corpulent à la peau claire, aux cheveux gris et aux sourcils touffus. Dans son apparence initiale, il porte un costume bleu marine avec des boutons dorés et deux cercles dorés autour des manches. Quand il est en colère, son visage devient entièrement rouge, ce qui (selon le duc) est dû à des problèmes de tension artérielle. Pendant le bal et tout au long des suites, il portait un costume de couleur fauve avec les mêmes boutons et cercles. Au lit, le Roi porte une robe de nuit blanche à manches longues avec un bonnet de nuit violet assorti.

Personnalité

Le Roi a un tempérament passionné, mais est aussi un romantique qui croit fermement au coup de foudre. Quand le Prince était jeune, lui et son père étaient très proches, mais ils se sont finalement séparés à mesure que le Prince grandissait. Au fur et à mesure que le roi lui-même vieillissait et qu'il finirait évidemment par mourir, il veut vraiment voir son fils se marier et avoir des enfants avant ce délai — quoi qu'il en soit, d'après ce que le roi explique au Grand Duc, c'est pour beaucoup plus que simplement vouloir un héritier (ce qui, en soi, est assez valable pour vouloir que son fils ait des enfants). Comme l'explique le Roi au Grand Duc, le bruit des enfants qui courent autour du château lui manque et, dans l'ensemble, il veut absolument être grand-père (en dormant plus tard dans le film, il rêve de passer du temps avec un petit-fils et une petite-fille). En même temps, le Roi veut aussi que son fils soit réellement heureux avec ceux avec qui il se marie et avec qui il aura des enfants. Sa reine, décédée avant les événements du Grand Classique, n'est jamais vue, mais dans le troisième, il est révélé qu'il aimait beaucoup sa femme, ce qui a probablement conduit à son côté romantique.

Sa colère s'est manifestée à plusieurs reprises, lors de son devoir de marier son fils, et il a menacé à plusieurs reprises le Grand Duc de l'"encourager" à suivre ses ordres. Il réagit de façon explosive lorsque les choses tournent mal, quand lorsque le Grand Duc lui annonça la disparition de Cendrillon pendant le bal, ce qui a mis le roi dans une épouvantable colère au point de vouloir ensuite décapiter le duc, suspecté d'être responsable de ce désagrément.

Dans le troisième film, le Roi, sans le savoir, devint une source d'inspiration pour Anastasie, manipulée par sa mère en vue d'épouser le Prince, à la place de Cendrillon. Le Roi enseigna l'amour à la jeune femme, en prenant comme exemple son amour avec sa défunte épouse, et même en lui offrant le coquillage que sa femme lui avait donné le jour de leur rencontre. Quand Anastasie a choisi de ne pas épouser quelqu'un qui ne l'aimait pas et s'est excusée, elle a essayé de rendre le coquillage, sentant qu'elle ne le méritait pas, mais le roi lui a pardonné en lui disant de le garder, car tout le monde mérite de rencontrer le grand amour.

Dans la bande dessinée Disney Princess de Joe Books, il est révélé que le roi trouve son travail autoritaire, comme il avoue son aversion pour les réunions du conseil à Cendrillon à un moment donné — en particulier en raison du fait qu'il trouve les discussions sur les événements civils et les réformes communautaires fastidieuses.

Apparitions

Cinéma

Cendrillon

L'organisation d'un bal royal
Roi Cendrillon (1)

Dans son château, le roi veut désespérément voir son fils se marier avec une femme avec laquelle, il aurait beaucoup d'enfants, permettant ainsi au roi d'admirer ses petits enfants avant de passer l'arme à gauche :

Je ne suis pas aussi jeune que j'en ai l'air mon cher Duc, et je veux voir mes petits-enfants avant de partir pour l'autre monde [...] Je me sens si seul dans ce vieux palais désolé. Je rêve d'entendre le bruit des petits petons qui courent sur les parquets.Le Roi

Il décide de mettre en place un bal royal en l'honneur du récent retour de son fils dans le royaume. Mais en réalité, le bal est destiné à réunir toutes les jeunes filles célibataires, dans l'espoir que le prince en choisisse une comme épouse. Le roi ordonne à son fidèle conseiller, le Grand Duc, d'organiser le bal et d'envoyer des invitations à toutes les jeunes filles célibataires du royaume.

Le bal
Roi Cendrillon (2)

Pendant le bal, le Roi, depuis sa loge située au balcon, regarde avec le Grand Duc, les prétendantes qui viennent chacune faire la révérence au prince. Mais aucune des jouvencelles n'est choisie, au grand désarroi du Roi qui constate également que son paresseux de fils ne montre aucun enthousiaste dans cette sélection. Alors que le roi désespère, il remarque soudain son fils qui se dirige en direction du fond de la salle pour aller accueillir une invitée de dernière minute. Cette fille, qui n'est autre que Cendrillon, dans sa magnifique robe de bal, visiblement, a séduit le prince. Le roi n'en croit pas ses yeux. Il somme à son orchestre de jouer une valse, et de tamiser la lumière pour adoucir l'atmosphère. Voyant que tout se déroule bien, il part se mettre au lit. Il ordonne à son conseiller de veiller au grain, de s'assurer que personne ne dérange les deux amoureux. Il lui demande aussi de lui rendre un verdict à la fin de la soirée : Si le prince fait sa demande en mariage à la mystérieuse jouvencelle et qu'elle accepte, c'est dans la poche. Dans le cas contraire, si les choses tournent mal, le Roi tiendra son conseiller responsable et le condamnera à mort.

La fureur du Roi
Roi Cendrillon (3)

Le roi dormait dans son lit, et rêvait joyeusement à ses futurs petits-enfants qu'il aurait très prochainement. Il se réveilla après avoir entendu toquer à la porte de sa chambre. C'est le Grand Duc qui vient faire son rapport. Mais le Roi, coupe la parole à son conseiller avant qu'il ne puisse s'exprimer, et envisage déjà de mettre en place le mariage et tout schmilblick. Et pour remercier son conseiller qui a joué un rôle important dans cette affaire, il le sacre chevalier. Le Grand Duc en profite pour révéler au Roi qu'en réalité, la fille qui dansait avec le Prince, s'est enfuie. De ces aveux, le Roi entre dans une colère noire et devient frénétique, voulant à tout prix faire la peau au Grand Duc, l'accusant pour haute trahison pour avoir été complice avec le Prince dans cette conspiration. Le Grand Duc essaya d'expliquer la suite des évènements pendant qu'il esquivait les coups d'épées que lui administre son souverain : Alors qu'il suivait la jouvencelle qui fuyait, il ramassa une pantoufle de verre qui lui appartenait. Il ajoute que le Prince épousera la fille qui parviendra à enfiler le soulier. Soulagé d'entendre cela, le Roi charge alors son conseiller d'aller, de maison en maison, faire essayer la pantoufle à toutes les jeunes filles célibataires du royaume. Si la pantoufle sied à l'une d'entre elles, le Grand Duc devra ramener la prétendante au palais.

Heureuse fin
Roi Cendrillon (4)

Finalement, le Grand Duc parvient à retrouver la fille, Cendrillon naturellement. Le Roi et son conseiller célèbrent l'union du prince et de sa bien-aimée, et les saluent tandis qu'ils rejoignent leur carrosse pour aller en voyage de noce. Dans sa course, Cendrillon perd à nouveau son soulier dans les marches, et le Roi se propose pour lui remettre la pantoufle, et reçoit en échange un baiser de sa belle-fille, ce qui fait rougir le roi.

Vidéo

Cendrillon 2 : une vie de princesse

Roi Cendrillon2

Le Roi réapparaît dans la suite du Grand Classique de Disney, dans laquelle il tente d'aider Cendrillon à s'adapter à sa nouvelle vie de princesse. Dans la première histoire, il vient accueillir son fils, le Prince, et sa belle-fille, Cendrillon, revenus de leur voyage de noce. Puis, il part avec son fils pour des affaires royales urgentes, laissant la responsabilité à Prudence, la gouvernante du château, d'enseigner à Cendrillon les étiquettes de bonne conduite et les usages que doivent suivre les Princesses. À son retour, un grand banquet est organisé. Espérant que rien n'a changé pendant son absence, le roi voit cependant devant lui certaines choses qui le mettent en colère, comme les rideaux de fenêtres, ouverts, des roturiers parmi les invités, et du pudding au chocolat à la place de pruneaux bouillis. Il allait perdre son sang-froid, quand il se rend compte du côté agréable que lui procurent ces nouvelles traditions apportées par Cendrillon. Il félicite Prudence et sa belle-fille pour leur travail remarquablement menés ensemble. On le revoit ensuite dans une deuxième histoire où il est sur le dos d'un éléphant pendant la fête du printemps.

Le Sortilège de Cendrillon

Roi Cendrillon3

Le Roi réapparaît dans ce troisième dans lequel, la Marâtre utilise la magie de la baguette de la Fée pour remonter le temps et changer le cours de l'histoire, en veillant à ce qu'une de ces filles épouse le Prince. Le roi pratiquait ce jour-ci l'escrime avec son fils, quand on annonce que la mystérieuse jeune fille, que le prince recherche, a été retrouvé. Ladite jeune fille, (Anastasie dans cette intrigue) attire l'attention du roi qui semble remarquer chez elle quelque chose qui lui rappelle le souvenir de sa défunte épouse. En effet, Anastasie, comme l'ancienne Reine, est une piètre danseuse. Le roi lui offre alors un coquillage qui était précieux aux yeux de la reine, puisqu'il dévoile qu'en voulant le ramasser en même temps qu'elle, leurs mains se sont touchées et au contact, ils se sont aperçus qu'il était fait l'un pour l'autre.

Plus tard, le roi, qui essayait sa tenue pour le mariage, apprend de son fils, qu'il part retrouver la vraie jeune fille puisque l'autre n'était pas la bonne d'après les souris et les oiseaux que le Prince a rencontrés. Le Roi pense que son fils est devenu fou, et tente de l'arrêter par tous les moyens, mais en vain. Il le retrouve juste après avec la réelle prétendante, et en conclût qu'il a été trompé par Trémaine et ses deux filles. Il envoie les gardes les arrêter, mais elles ont réussi à s'enfuir avec la magie. Malgré cet inconvénient, le Roi est heureux de voir que son fils a enfin retrouvé la jeune fille qu'il aime réellement. Pendant la cérémonie de mariage, il conduit la mariée, sans savoir que c'est Anastasie, usurpant l'identité de Cendrillon, à l'autel avant de regagner sa place. Il voit que la vraie Cendrillon est ici, et que l'autre, étant une imposture, et ordonne à ce qu'on arrête la Marâtre, apparaît sur l'autel. La marâtre déchaine sa rage contre les gardes que le roi envoie, avant de s'en prendre à Anastasie et à Cendrillon. Mais le Prince, protège les deux femmes en contrant le tir projeté de la baguette qui renvoie les Trémaine, la Marâtre et Javotte au manoir.

Le Roi est effaré et épuisé devant tant de rebondissement enchanteur. Anastasie lui remet alors le coquillage qu'elle n'est pas digne de garder. Mais à sa grande surprise, le Roi insiste pour qu'elle le garde puisqu'il est persuadé qu'elle trouvera, elle aussi, l'élu de son cœur. Le Roi assiste enfin à l'union de son fils et de Cendrillon.

Télévision

Tous en Boîte

Le Roi fait partie des invités récurrents du club de Mickey, aux côtés du Grand Duc.

Apparitions « live »

Cendrillon (2015)

Roi Cendrillon 2015

Le roi joue un rôle de soutien dans le film en prise de vues réelles adapté du film d'animation de Walt Disney, interprété par Derek Jacobi. Ici, il est présenté comme le souverain d'un royaume, actuellement souffrant et, dans le film original, il souhaite que son fils se marie. Un jour, le prince Kit rencontre et tombe amoureux d’une roturière nommée Ella. Par la suite, le roi souhaite lancer un bal et espère que son fils trouvera l’amour avec l’un des membres de la famille royale en visite. Cependant, le cœur de Kit appartient à Ella, mais parce que la loi interdit à la royauté d’épouser des roturiers, il convainc son père de permettre à chaque jeune fille célibataire d’assister au bal, quel que soit le statut social, auquel il accepte. Le roi rencontre brièvement Ella avant qu’elle ne quitte le bal et elle lui dit que Kit est la plus belle personne qu’elle ait jamais rencontré. Elle lui rappelle aussi à quel point son fils l’aime et s’enfuit.

Roi Cendrillon 2015 2

Après les événements du bal, Kit fait ses adieux à son père, qui va bientôt rendre son dernier souffle. Avant de trépasser, il donne sa bénédiction à son fils, et la permission de trouver et d’épouser son véritable amour.

Parcs Disney

Roi Disneyland

Le Roi n'est actuellement pas quelqu'un qu'on peut rencontrer comme personnage ambulant et n'apparaît que lors d'occasions spéciales telles que les animations sur le thème de Cendrillon au parc Magic Kingdom.

A Walt Disney World, dans le Spectacle Cinderellabration (le couronnement royal de Cendrillon) Au Magic Kingdom, le roi apparaît comme un personnage principal, où il couronne Cendrillon et la déclare vraie princesse. Le roi présente également un grand nombre des princes et princesses les plus populaires de Disney en tant qu'invités.

Le Roi joue également un rôle dans l'intrigue de l'attraction Princess Fairytale Hall au Magic Kingdom. Selon l'histoire, le roi a offert la salle à Cendrillon en cadeau.

Dans un spectacle en direct du bateau de croisière Disney Magic, de style Broadway, le roi se joint à la distribution de Cendrillon dans le spectacle où Madame de Trémaine reçoit un méchant Parrain Fée qui corrompt la vie de Cendrillon. Une partie intéressante du spectacle est la révélation que la marraine fée de Cendrillon était autrefois la marraine fée du roi lui-même, expliquant peut-être comment il est devenu roi, tout comme Cendrillon.

Conception du personnage

Développement

Roi Cendrillon CA
Concept art par Mary Blair.

Dans le conte originel de Charles Perrault, le duo vaudevilien que forment le Roi et le Grand Duc, n'existe pas. Alors Disney élabore deux personnages originaux, richement comiques, et qui se heurte vis-à-vis de leurs personnalités contrastées afin de renforcer le comique de caractère : Le Roi est un personnage agressif qui croit à l'amour au premier regard et le Grand Duc est un homme sarcastique qui établit son point de vue à partir de faits réels.[5]

Animation

Roi Cendrillon Animation
Dessin d'animation de Milt Kahl.[6]

L'animation du Roi comme pour le Grand Duc et la Fée dans Cendrillon, est confiée au talentueux Milt Kahl, de l'équipe des Nine Old Men.[7] Les premières scènes, présentant le Roi et le duc sont animés par Norman Ferguson, tandis que Wolfgang Reitherman et Cliff Nordberg assistent Ferguson.[8] Sur ce passage, Kahl n'était pas satisfait de la façon dont ils étaient dessinés par ces deux animateurs, alors il a redessiné les principales clés d'animation de toute la séquence sur quelques week-ends.[8] La scène du Duc et du Roi dans la loge royale est entièrement supervisée par Kahl. Puis Fergy et Woolie réabordent l'entrevue entre le duc et le Roi après le bal. Sur cette séquence, Ferguson anima la première moitié de l'entretien jusqu'à ce que Wolfgang supervise les scènes de combat dans lequel le Roi tente de décapiter son conseiller, furieux d'apprendre de ce dernier que « la jeune fille a disparu » avant de retrouver son calme. Ferguson reprend l'animation du souverain vers la fin du film qui se termine par le mariage de Cendrillon.

Voix

Le Roi et le Grand Duc ont pour voix commune celle de Luis van Rooten[5] dans le film originel. Dans les suites dérivées du Grand Classique, il est interprété Andre Stojka, qui assura la voix de Maître Hibou, de la franchise Winnie l'Ourson de 1997 à 2007.

En version française, l'acteur Camille Guérini assure le doublage du souverain dans un premier doublage édité en 1950. Il était actif pour ce qui était de fournir les voix de personnages de dessin animés dans les premières versions français des films d'animation de Walt Disney, comme Jiminy Cricket, Timothée, Monsieur Mouche et César. Plus tard, la deuxième version française, parue en 1991, présente Jacques Deschamps dans le rôle du Roi. Il venait récemment d'incarner un autre roi, celui d'Atlantica, le Roi Triton dans la La Petite Sirène et beaucoup plus tôt encore, Amos Slade de Rox et Rouky, Dalben dans Taram et le Chaudron magique, Fidget dans Basil, Détective Privé et Francis dans Oliver et Compagnie. Ce n'est que dans les deux films suivants Une vie de Princesse et Le Sortilège de Cendrillon, que le roi bénéficia de la voix du très célèbre Roger Carel, une personnalité majeure du doublage qui a fait les voix de personnages dans plus de quinze Grands Classiques (Jiminy Cricket, Kaa, Winnie l'Ourson, Roquefort, Chat de Cheshire, Porcinet, Coco Lapin, etc.).

Bernard Tiphaine (Seigneur des Ténèbres et Anton Ego) incarne le roi dans le film de Kenneth Branagh.

Anecdotes

  • Le Roi et le Grand Duc font des apparitions dans la Petite Sirène, assistant à la cérémonie du mariage du Prince Éric et de Vanessa. On les voit quand Max le chien d'Éric passe à toute vitesse, juste avant qu'il ne mord Vanessa à l'arrière.

Galerie

Références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Cendrillon
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Cendrillon 2 : une vie de princesse
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Le Sortilège de Cendrillon
  4. 4,0 4,1 et 4,2 Cendrillon (2015)
  5. 5,0 et 5,1 Walt Disney's Animated Characters — John Grant
  6. Le Roi et l'Hérault — DejaView Blog
  7. Walt Disney, l'âge d'or — Pierre Lambert
  8. 8,0 et 8,1 Le Grand Duc — DejaView Blog

Variantes

Liens externes



* DIVULGATION : Certains des liens ci-dessus sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que, sans frais supplémentaires pour vous, Fandom percevra une commission si vous cliquez et effectuez un achat.Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.
  NODES
admin 1
chat 3
Idea 1
idea 1
inspiration 1