Advertisement

Rudy

Oh ce n'est pas la première fois que l'on me balance par la fenêtre, et certainement pas la dernière. Je ne peux pas me refaire, je suis un rebelle !Rudy à Kuzco, Kuzco, l'empereur mégalo de Mark Dindal

Rudy est un personnage dans le film d'animation de Disney, Kuzco, l'empereur mégalo, sorti en 2000. C'est le vieil homme qui a pourri le groove de l'empereur Kuzco.

Apparitions

Cinéma

Kuzco, l'empereur mégalo

Rudy errait dans le palais de l'Empereur Kuzco, quand ce dernier dansait sur sa musique de générique « Un Monde Parfait ». Kuzco heurte le vieil homme et grogne sur ce dernier, l'accusant d'avoir « pourri son groove ». Un garde arrive pour se débarrasser du vieillard, et le défenestre littéralement. Bien heureusement, la chute de Rudy est amortie par des bannières dans lesquelles le vieil homme s'entremêla. Il est secouru plus tard par Pacha qui venait d'arriver au palais sur ordre de l'empereur pour un entretien. Rudy prévient à Pacha avant de partir de ne pas pourrir le groove de l'empereur. Vers la fin du film, Rudy revient au palais pour accepter les excuses de Kuzco. Il ajoute qu'il reste en grande forme même si on le balance par une fenêtre à maintes reprises.

Vidéo

Kuzco 2 : King Kronk

Rudy joue un rôle majeur dans la première moitié du film, centrée sur Kronk qui rêve de trouver la maison de ses rêves sur la colline pour la faire visiter à son père. Généralement entourés de ses amis seniors dans une maison de retraite du village, il est très proche de Kronk et s'est lié d'amitié avec lui. Un jour, il reçut la visite de Kronk qui leur livra le déjeuner, et en échange le vieil homme lui refila une pièce.

Bien plus tard, après que Yzma a engagé Kronk pour vendre des fioles de jouvences aux retraités du village, Rudy s'en procure. Lui et les autres retraités vendent leur foyer à Kronk en échange d'un gros stock de fioles, ainsi Kronk peut bâtir sa maison sur la colline. Mais les jours suivants, Rudy retourne vers Kronk, complétement nu comme un ver, et lui supplie de lui donner une nouvelle fiole de jouvence. Kronk commence à réaliser que les effets de la potion n'ont pas eu lieu étant donné qu'il s'agit d'une arnaque mise en œuvre par Yzma. Kronk s'excuse auprès de Rudy pour l'avoir escroqué et le vieillard le pardonne. Les deux hommes partent retrouver les autres villageois qui sont sur le point d'élire Yzma Impératrice. La révélation de la mascarade se débute par une course poursuite dans laquelle Rudy chevauche un skateboard de bois en faisant des figures acrobatiques, et se termine sur un pont sur lequel Yzma se retrouve cernée. Rudy remarqua qu'il ne s'est jamais senti aussi en forme durant la course, et se rend compte qu'être jeune s'est dans la tête que cela se passe. Après que Yzma s'est envolée, Rudy et ses amis retournent vivre dans la ruelle comme ils sont devenus sans-abris après avoir vendu leur maison à Kronk. Ce dernier décida de leur offrir sa maison comme nouveau foyer pour retraités.

Vers la fin du film, Rudy est alerté par Tipo, que le père de Kronk est arrivé. Rudy décide de se déguiser en femme pour se faire passer pour Madame Kronk. Cette mise en scène obligera à Kronk de révéler à son père toute la supercherie, mais explique qu'il a fait le bon choix uniquement pour rester ami avec ceux qu'il aime. Rudy assiste au mariage de Kronk avec Madame Birdwell et les emmène en lune de miel sur une charrette.

Télévision

Kuzco, un empereur à l'école

Rudy ne fait que des apparitions furtives dans la série animée dans laquelle Kuzco doit aller s'instruire à la Kuzco Académie, pour obtenir son diplôme et devenir empereur. On peut l'apercevoir dans le générique, ou comme concierge dans un seul épisode de la série.

Conception du personnage

Développement et animation

Personnage animé par Sandro Cleuzo, le rôle de Rudy dans Kuzco, l'empereur mégalo est mineur : sa présence permet d'alimenter l'intrigue, seulement pour dévoiler au public la nature égoïste et insensible de Kuzco. Comme l'atteste le numéro musical Un Monde Parfait, le vieil homme eut le malheur de croiser la route de l'empereur qui dansait sur son jingle. Une fois entré en collision avec Kuzco, le vieillard subit la frustration et la colère de l'adolescent qui exige infliger le châtiment réservé à ceux qui ont eu le malheur de « pourrir le groove » de l'empereur. Rudy s'en sort vivant heureusement, mais restera absent pendant la majorité de l'intrigue en gardant dans sa mémoire l'épisode affreux du groove pourri. C'est seulement après, une fois que Kuzco aura réalisé de ses erreurs, suite à son voyage initiatique hors du palais, que Rudy retrouvera son soulagement quand l'empereur présentera ses excuses pour sa mauvaise conduite.

Contrairement au Grand Classique duquel il est apparu, le rôle de Rudy s'est amplifié dans la suite Kuzco 2 : King Kronk. En plus d'avoir obtenu son prénom dans le film, il se révèle être un homme dynamique, en dépit de son âge canonique d'homme du troisième âge, pour ce qui est de danser et faire du skate-board comme un jeune adolescent. Rudy est aussi un vieux monsieur sage et d'expérience, vers qui, Kronk peut s'adresser pour obtenir des conseils. Il est considéré comme l'un des seniors des productions de Walt Disney Animation Studios, à être attachant, hilarant et divertissant, au même titre que le vieil avocat Georges Hautecourt des Aristochats, Merlin l'Enchanteur et le professeur Archimède Q. Porter de Tarzan.

Voix

Rudy est le tout dernier personnage à recevoir la voix originale de John Fiedler, un acteur actif dans la société Disney, pour avoir été la voix régulière de Porcinet de l'univers de Winnie l'ourson, et plein d'autres personnages mineurs et secondaires, comme Croquenote de Robin des Bois, le hibou dans Les Aventures de Bernard et Bianca et le Porc-Épic dans Rox et Rouky.

À l'image de Fiedler qui a incarné Rudy dans les deux films de l'univers de Kuzco, Georges Aubert assure le doublage du vieillard. Il fut notable pour avoir été la voix de Maurice, le père de Belle dans la Belle et la Bête, Lon le colon dans Pocahontas : une légende indienne, et du chef d'orchestre Léopold Stokowski, dans le doublage exclusif de Fantasia en 1991.

Anecdotes

  • Dans la suite, quand il est tout nu et qu'il a la fiole de jouvence dans ses mains, le comportement de Rudy ressemble étrangement à celui de Gollum, même qu'on peut l'entendre dire « mon précieux ».

Liens externes


* DIVULGATION : Certains des liens ci-dessus sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que, sans frais supplémentaires pour vous, Fandom percevra une commission si vous cliquez et effectuez un achat.Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.
  NODES
chat 3
Note 1