Rusty est un personnage dans le film d'animation de Disney, La ferme se rebelle, sorti en 2004. C'est un vieux chien domestique appartenant au Shérif Sam Brown et il est le meilleur ami de Buck.
Présentation
Personnalité
Rusty est un chien vieillissant (peut-être un basset hound) qui veille sur la ville lorsque son propriétaire, le Shérif, est de service. Il se montre très sérieux et a peu de tolérance pour l’immaturité de Buck, bien que les deux soient les meilleurs amis et travaillent assez bien ensemble. Ils ont aussi un faible pour le morpion.
Rôle dans le film, La ferme se rebelle
À Chugwater, devant le poste du Shérif Sam Brown, Rusty et Buck faisaient une tranquille partie de morpion, quand le chien demanda au cheval, ce dernier en train de rêvasser, de jouer son tour. Rusty sait à quel point son ami rêve de bagarre avec des bandits comme dans un traditionnel western. Il était sur le point de lui donner des conseils quand les deux amis entendirent que Rico, un chasseur de prime très adulé par Buck, arrive pour toucher une prime après avoir capturé son dernier gibier de potence.
Plus tard, Buck et Rusty voient débarquer les trois vaches de Pearl, Maggie, Miss Caloway et Grace, qui sont venus en ville pour demander au cheval d'accorder au trio un peu plus de temps pour récolter l'argent nécessaire pour payer les dettes et sauver le Petit Coin de Paradis. Le cheval, très exigeant aux délais fixés, refuse de changer la date déchéance, tandis que Rusty affirme que la somme que doivent récolter le trio est de 750$. Arrive soudain en ville, le tant attendu Rico, qui vient toucher sa dernière prime. Chargé de capturer le bandit le plus recherché de l'ouest, Alameda Slim, Rico souhaite se procurer un nouveau cheval. Cette nouvelle enchante Buck, et celui-ci cherche à attirer l'attention en se mettant en valeur, et devant ce spectacle, Rusty éprouve de la honte pour son copain qui se ridiculise. Finalement, Rico désigne le cheval de Sam, et Buck se fait seller par le caballero, à la grande émotion de Buck, tandis que Rusty, agacé par l’attitude frénétique de Buck s’en va.
Plus tard, Sam apprend de ses hommes qui devaient ramener Buck à Chugwater, que le cheval a disparu. Rusty, tout comme son maître éprouve de la tristesse par le simple fait qu’il, ce peut, qu’il ne reverra plus jamais son meilleur ami. Heureusement, quand le film arrive sa conclusion, Rusty retrouve Buck, et les deux animaux vont s’installer avec Sam au Petit Coin de Paradis pour y couler des jours heureux avec les autres animaux.
Conception du personnage
Développement et animation
La ferme se rebelle, est une création originale, pondue par les studios Disney : Chaque personnage est inédit dans cette aventure centrée sur le Far-West américain avec un registre très décalé. Le chien du shérif, Rusty est ici le confident de Buck : Avec ce rôle mineur, il est souvent obligé d'écouter encore et encore les rêves farfelus du cheval qui voudrait devenir un jour un héros de l'ouest. Son animation est gérée par Mark Henn.
Voix
La voix originale de Rusty est confiée à George William Bailey (crédité en tant que G. W. William), un acteur qui était très actif dans les séries télévisées comme M*A*S*H, Police Academy, Mannequin ou Major Crimes. Son doublage français est géré par François Siener, qu'on a fréquemment entendu dans les séries d'animation télévisée comme Kim Possible et Hercule, mais en dehors de Disney, dans l'adaptation de la bande dessinée de Morris, Lucky Luke (2001). Siener assure juste après la voix de Ray-Ray, la raie, bassiste et membre du club du Poisson-chat dans Le Secret de la Petite Sirène.
Anecdotes
- Dans l'intrigue, Rusty cite O.K. Corral, renvoyant à la fusillade d'O.K. Corral dans laquelle un affrontement s'est déroulé le mercredi 26 octobre 1881 dans la ville de Tombstone en Arizona aux États-Unis.