Toulouse est l'un des personnages principaux du film d'animation de Walt Disney, Les Aristochats sorti en 1970. C'est un petit chaton au pelage orange, fils de Duchesse, ainsi que le frère aîné de Berlioz et de Marie.
Présentation
Apparence
Toulouse a les yeux verts et une longue fourrure orange, avec un ventre orange plus clair. Il porte également un grand ruban bleu autour de son cou qui est attaché de manière similaire à un nœud papillon et un chapeau de paille. Étant un chaton, il est assez petit, mais semble aussi être un peu plus âgé que ses deux frères et sœurs.
Personnalité
Toulouse souhaite rencontrer des chats de gouttières coriaces et essaie souvent de paraître coriace. Il est connu pour se vanter et essayer de feuler en essayant de montrer à quel point il est dur. Toulouse est assez décontracté et facile à vivre autrement, étant le plus joueur des trois chatons, bien qu’étant l’aîné des trois. Il aspire à être peintre et pratique sa peinture au quotidien.
Apparitions
Cinéma
Les Aristochats
Toulouse et sa famille vivent à Paris dans la maison de leur maîtresse, Madame Adélaïde de Bonnefamille. Le petit chat se livre fréquemment à des activités qui ne sont pas compatibles avec celles d'un gentleman comme le voudrait sa mère : Toulouse et du genre bagarreur, et il lui arrive par moment de se chamailler avec sa sœur et son frère.
Par cette charmante fin de journée, Toulouse reprend son cours de peinture tandis que Berlioz et Marie poursuivent leur leçon de musique. Toulouse se joint à la leçon de musique pour chanter aussi. La leçon vient de se terminer quand Edgar, le majordome de Madame, arrive pour servir le dîner des chats "Suprême de crème à la Edgar". Alors que chats consomment leur plat, ils reçoivent la visite de Roquefort la petite souris et un très bon ami des chatons. La souris se joint au dîner, et goûte le plat des chatons. Ce que personne ne sait, c'est que le plat des chats contient un puissant somnifère glissé par Edgar. Ainsi, les chats et même Roquefort s'endorment très rapidement. Quand ils se réveillent, les chats découvrent autour d'eux qu'ils ne sont plus chez Madame : Ils sont actuellement perdus en pleine campagne. Nul ne sait comment ils sont arrivés là. Toulouse émet alors l'hypothèse qu'Edgar serait le responsable, puisqu'il a fait un rêve impliquant eux et le majordome, cependant personne ne le croit, même pas son frère Berlioz. La pluie se met à tomber et les chats se réfugient dans leur panier.
Au matin, les chatons sont réveillés par le chant d'un chat de gouttière du nom de Thomas O'Malley qui fait du charme à Duchesse. Berlioz, Marie et Toulouse font la connaissance du chat qui est surpris de voir que celle qu'il courtisait avait des enfants. Malgré cela, le chat se propose de ramener la famille à Paris. Voyageant en camion, puis à pied, frôlant le danger à quelques reprises et en rencontrant d'autres personnages amicaux, des oies (Amélie et Amélia et leur oncle Waldo) et d'autres chats de gouttières (Scat Cat et sa bande), les Aristochats parviennent à revenir à Paris. Les trois chatons sont malheureusement déçus que Thomas O'Malley ne peut pas rester avec eux, malgré l'amour qu'il éprouve pour Duchesse et qu'il aurait pu faire un père aimant pour Berlioz, Toulouse et Marie.
Quand ils arrivent chez eux au manoir, ils sont accueillis par Edgar, qui les enferme immédiatement dans un sac avant de les mettre dans un four. Les chats découvrent qu'Edgar et bel est bien l'auteur de leur enlèvement, puisqu'il veut absolument obtenir en premier l'héritage de Madame avant eux, comme l'attestait le testament d'Adélaïde plus tôt dans l'intrigue. Les Aristochats sont ensuite enfermés dans une malle qu'Edgar envoie à destination de Tombouctou. Mais ils se font sauver par Thomas O'Malley, les chats de gouttières et Roquefort. La souris ouvre la malle qui a été cadenassé, permettant aux chats de sortir, tandis qu'Edgar est neutralisé et mis dans la malle pour faire l'aller simple jusqu'à Tombouctou.
Après ces aventures, Duchesse, Marie, Toulouse et Berlioz accueillent Thomas O'Malley comme nouveau membre de la famille et vivent des jours heureux dans la maison de Madame, le nouveau club des chats de gouttières de Paris, fondé par Adélaïde.
Il était une fois un studio
Dans ce court-métrage, Toulouse et sa famille célèbre les 100 ans de la Walt Disney Company avec tous les autres personnages des Grands Classiques d'Animation de Disney.
Apparitions « live »
Les Aristochats (remake)
Toulouse et sa famille, apparaîtront prochainement dans l'adaptation en prise de vues réelles du Grand Classique d'Animation de Disney, réalisé par Ahmir K. Thompson dit Questlove[1]
Littérature
Nombreuses sont les histoires dérivées du Grand Classique de Disney qui met en scène les trois chatons. La plupart sont une série de bandes dessinées intitulées The Aristokittens publiées en 1971 par la société Gold Key, à l'époque où le film est sorti en salles. Les histoires se déroulent après les évènements du dessin animé originel, où on peut voir Marie, Toulouse et Berlioz, vivre quelques aventures avec leurs parents, Duchesse et Thomas, mais aussi impliquant d'autres personnages comme Scat Cat et ses chats de gouttières, les oies Amélie et Amélia Jacasse, Frou-Frou et Roquefort. Dans deux histoires, les chatons eurent la chance de rencontrer d'autres personnages Disney comme Jiminy Cricket de Pinocchio, Dumbo, Tic et Tac et Scamp de la Belle et le Clochard.[2]
Récemment, les chatons reviennent dans une série de livres intitulés aussi The Aristokittens écrit par Jennifer Castle. La série implique Marie, Toulouse et Berlioz rouvrant un café abandonné fait pour les animaux appelé "Parisian Critter Café". La série a commencé le 19 avril 2022 avec les deux premiers livres ("Welcome to the Creature Cafe" et "The Great Biscuit Bake-Off") sortis et un troisième livre ("The Fantastic Rabbit Race") sorti le 10 octobre, 2022.
Parcs Disney
Disneyland Paris
Toulouse, avec son frère Berlioz, n’est étrangement jamais apparu sous forme "live" dans aucun des parcs à thème Disney jusqu’en février 2013, à Disneyland Paris pour un événement de la Saint-Valentin. Aux côtés de Toulouse, il fait occasionnellement des apparitions à la station lors d’événements spéciaux.
Tokyo Disneyland
Toulouse fait ses débuts aux côtés de Toulouse à Tokyo Disneyland en 2013 pour l’ancien défilé diurne Happiness is Here Parade dans le cadre du 30e anniversaire du parc. Berlioz apparaît sur le char des Aristochats qui est un piano géant avec Marie et Toulouse.
Toulouse aux côtés de Marie et Berlioz apparaissent quotidiennement dans Disney Harmony in Color Parade qui a honoré 40e anniversaire de la station qui a débuté en avril 2023.
Toulouse fait également des apparitions à Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea, accompagné de son frère aîné et de sa sœur.
Shanghai Disney Resort
Toulouse se présente à Shanghai Disneyland pour le défilé de jour du parc Mickey Storybook Express aux côtés de Marie et Berlioz. Toulouse et les autres chatons apparaissent également à un spectacle de jour près de Fantasyland.
Disneyland Resort
Toulouse aux côtés de Berlioz font également leurs débuts américains à Disneyland à la mi-novembre 2019 dans le cadre d’une soirée dansante de Noël à Tomorrowland aux côtés de Marie.
Walt Disney World Resort
Alors que Toulouse et Berlioz n’ont pas encore fait d’apparitions en direct à Walt Disney World, le stand "Aristocrepes" à Disney Springs, qui vend des crêpes, présente des silhouettes de Marie, Toulouse et Berlioz sur le logo du stand. A Disney’s Riviera Resort, Marie, aux côtés de Toulouse et Berlioz, sont présentées sur des peintures murales à l’intérieur de la station.
Conception du personnage
Développement et animation
Toulouse est un personnage original élaboré par les studios Disney dans cette adaptation de l'histoire de Tom Rowe et Tom McGowan en dessin animé. Son nom est emprunté à celui du peintre français Henri de Toulouse-Lautrec[4], faisant du chaton un peintre de génie. Toulouse allait à l’origine être nommé "Dopey" (d’après le nain de Blanche-Neige et les Sept Nains) comme on le voit dans l’un des premiers dessins de personnages pour les chatons.[3] Toulouse est le membre pugnace du trio, prêt à affronter n’importe qui ou n’importe quoi - même le relativement grand Thomas O’Malley, une caractéristique qui l’attire immédiatement vers ce dernier.[5] (L’esprit est inévitablement attiré par la scène dans laquelle Mowgli attire l’amitié de Baloo pour exactement les mêmes raisons) Balançant ses pattes comme un boxeur poids lourd en miniature, donnant le son des feulement.[5] Ce faisant, il est un exemple hilarant d’agression minuscule. Sa mère veut qu’il grandisse pour être un peintre, plutôt qu’un pugiliste. Son approche de la peinture, cependant, a la même qualité d’agression que son approche de tout le reste, et les résultats sont désordonnés. Un critique d’art charitable pourrait considérer que son style affiche de l’énergie : un moins charitable pourrait recommander Duchesse de le laisser chercher une carrière dans la boxe.[5]
L'animation des trois chatons est gérée par Ollie Johnston[3] et Eric Larson.
Voix
Gary Dubin est la voix de Toulouse dans la version originale des Aristochats. Son doublage français est aussi assuré par un jeune acteur Vladimir Vinitzki, dont la sœur de celui-ci, Vanina, faisait la voix de Marie.
Anecdotes
- Toulouse est aussi le nom d'une grande ville française située en région Occitanie, dans le département de la Haute-Garonne.
- Le nom de Toulouse dans la version italienne est "Matisse", comme le peintre Henri Matisse.
- Toulouse ressemble à une version plus jeune de son futur beau-père, Thomas O’Malley, qui est orange foncé avec des pattes avant blanches, et Toulouse est complètement orange clair.
- Dans certains livres, Toulouse est mal identifié pour son frère Berlioz, et vice versa.
- Dans The Aristokittens, la peinture de Toulouse s’est améliorée après les événements du film. Il devient l’artiste et designer principal de Parisian critter cafe et a même travaillé sur la murale du café.
Références
- ↑ « Les Aristochats » : on en sait plus sur le remake en live-action - ELLE
- ↑ Aristokittens (1971 Gold Key) comic books
- ↑ 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Les Chatons — DejaView Blog
- ↑ Disney Dossiers : Files of Character from the Walt Disney Studios - Jeff Kurtti
- ↑ 5,0 5,1 et 5,2 Walt Disney's Animated Characters — John Grant