Wasabi est l'un des personnages principaux du film d'animation de Disney, Les Nouveaux Héros sorti en 2014. Autrefois étudiant en physique appliquée à l'Université de Technologie de San Fransokyo, il fait partie de l'équipe des Nouveaux Héros.
Présentation
Description officielle
- Wasabi étudie la physique à l'Institut de Technologie de Fransokyo où il peut appliquer son talent pour l'organisation et la précision dans la science servant à créer des lasers. De tout son groupe d'amis, c'est lui qui semble avoir le plus la tête sur les épaules. Très minutieux, Wasabi suit les règles à la lettre et préfère toujours prendre le temps d'évaluer une situation avec prudence plutôt que foncer tête baissée. Quelque peu nerveux, il s'agite souvent dès que les choses tournent mal, mais ce n'est pas un trouillard pour autant. Dès que d'autres que lui coure un danger, il n'hésite plus et vole au secours de ses amis au péril de sa vie. Et s'il doit malgré lui se passer de plan préalable, il peut toujours compter sur son talent d'adaptation et ses réflexes.[5]
Personnalité
De tous ses amis, Wasabi est sans doute le plus terre à terre et semble être celui qui a le plus de bon sens, trouvant initialement insensé le plan de Hiro de former une équipe de super-héros pour arrêter un méchant homme masqué. En réalité, une telle idée semblerait ridicule. Avec ces faits, Wasabi est souvent pris pour un lâche, car il est facilement effrayé et perturbé face à des situations intenses, tandis que ses amis adoptent généralement une approche plus intrépide ou considérablement moins nerveuse. Wasabi est une personne trop « selon les règles », qui suit strictement les règles et croit en l'utilisation de la loi et de l'ordre comme moyen de mener sa vie quotidienne. Alors que les autres membres de l'équipe passent spontanément à l'action, Wasabi préfère de loin avoir un plan avant d'aller de l'avant. Les autres membres de l'équipe étant parfois plutôt téméraires, le sang-froid et l'ordonnance ultimes de Wasabi peuvent être une source précieuse de prospérité au sein de l'équipe, en particulier lorsqu'il s'agit de lutter contre le crime.
Malgré tout, la nature légale de Wasabi peut parfois agacer les autres membres de l'équipe, en particulier Go Go, qui était ouvertement frustré par Wasabi lors d'une course-poursuite en voiture à enjeux élevés à travers la ville alors que le groupe tentait d'échapper au méchant Yokai : car Wasabi suivait constamment les différentes règles de la route pendant qu'il conduisait, ralentissant leur fuite et faisant d'eux une cible plus facile pour les griffes de Yokai.
On voit aussi Wasabi comme un système : il y a une place pour chaque chose et chaque chose est à sa place, comme le montre son introduction à l'Université de Technologie de San Fransokyo, où il présente ses outils soigneusement organisés et divisés au nouveau venu, Hiro. Son aversion intense pour le désordre est également visible dans l'extrait, où Go Go s'empare comiquement d'un outil, ternissant ainsi toute l'ordonnance de sa table, et provoquant une crise de colère.
Cependant, malgré sa personnalité normalement prudente et quelque peu anxieuse, il peut être très courageux. Cela a été prouvé lors de la première confrontation de l'équipe avec Yokai. Alors que Yokai avait acculé Go Go et Honey Lemon, Wasabi est intervenu et a affronté le méchant masqué pour l'empêcher de nuire à ses amis, démontrant qu'il est prêt à risquer sa vie pour eux. Il a également été démontré que même s'il préfère normalement être organisé et avoir un plan, il peut réfléchir rapidement et réagir rapidement et efficacement à une situation. Cela a été démontré lorsqu'il a été écrasé par les microbots de Yokai entre deux murs métalliques épais et a réagi rapidement en utilisant ses lasers pour percer un trou sous lui et s'échapper. Il a également pu utiliser l'absence de gravité pendant la bataille avec Yokai à son avantage en coupant rapidement et agilement un certain nombre de microbots, conseillant aux autres membres de l'équipe de faire de même. Il est intéressant de noter que cette dernière action démontre également le sens du leadership de Wasabi.
Apparence physique
Wasabi est un homme grand et costaud, créant une juxtaposition humoristique avec sa nature finalement douce (Comme pour Kronk par exemple). Il est grand, très musclé et bien entretenu, sa caractéristique la plus notable étant ses dreadlocks lisses. Il est également barbu, avec des yeux marrons et un teint foncé, et semble préférer les couleurs verte et jaune, en matière de tenue vestimentaire. Wasabi peut également être vu portant des chaussures jikatabi entièrement noires, que l'on retrouve souvent dans la mode japonaise.
Lorsqu'il porte son super costume, Wasabi porte une armure principalement verte, presque turquoise, accompagnée d'une cape fluide et chatoyante (dans le matériel promotionnel) et de ce qui semble être un pantalon court japonais, avec des motifs particuliers superposés dessus. La mode jikatabi de Wasabi reste également intacte avec son armure, bien que dotée de doublures rouges pour accompagner le noir.
Aptitudes et compétences
Comme le reste de ses coéquipiers, les capacités scientifiquement conçues de Wasabi sont basées sur son dernier projet scolaire : le plasma induit par laser. En plus de sa force physique naturelle et de ses compétences scientifiques, le costume de Wasabi contient une paire de lames de plasma rétractables logées dans les avant-bras. Ces lames sont tranchantes comme des rasoirs et peuvent trancher la plupart, sinon la totalité, des matériaux avec une relative facilité. Au combat, Wasabi semble être le membre le plus puissant (ou le plus apte) de l'équipe, à l'exception de Baymax, comme on le voit lorsqu'il a utilisé ses lames de plasma et sa propre agilité physique pour contrer presque toutes les attaques de Yokai. Il a des réflexes très rapides, comme on l'a montré lors de l'entraînement lorsqu'il a facilement coupé toutes les balles de tennis dirigées vers lui avec le canon à balles de tennis rapide sans se blesser et a pu tenir tête pendant une courte période à Yokai (sans être trop puissant, Yokai a pu utiliser les microbots pour attraper les pieds de Wasabi).
Apparitions
Cinéma
Les Nouveaux Héros
Le physicien robuste mais maniaque
À l'Université de Technologie de San Fransokyo, Wasabi fait la connaissance d'Hiro, le petit frère de Tadashi. Il réalisait une nouvelle expérience en utilisant une pomme qu'il jette à travers un mur fait de plasma à induction : au contact de celui-ci, la pomme est coupée en petits morceaux. Bien après, il assiste avec ses amis, Go Go Tomago, Honey Lemon et Fred au projet scientifique d'Hiro quand celui-ci présente ses micro-robots au public. À l'issue de cet évènement, une explosion est déclenchée dans l'institut, provoquant la mort de Tadashi. Wasabi et ses amis font leur deuil et tentent de réconforter Hiro en lui proposant un peu de compagnie, mais le garçon complètement déprimé les ignore.
Dans le collimateur de Yokaï
Un soir, Wasabi et sa bande sont contactés par Baymax. Alors qu'ils se rendaient chez Tante Cassie, ils voient Hiro et Baymax vagabonder en direction des quais. Ils le suivent et une fois sur place, se font attaquer par un individu avec un masque, Yokai. Le groupe se réfugie dans la voiture de Wasabi. Ils s'échappent et tentent de semer les micro robots que Yokai a subtilisés. La conduite lente et trop sécurisée de Wasabi oblige Go Go à prendre les commandes du véhicule dans le but de semer leur agresseur. Après avoir échappé à Yokaï, la voiture termine sa course dans l'océan.
Programme d'entraînement pour arrêter le malfaiteur
La bande s'en sort vivant et va se réfugier dans le manoir de Fred, alors que Wasabi ne pouvait pas imaginer que Fred en est le propriétaire. Pendant leur rétablissement, Hiro télécharge une mise à jour pour lui et ses compagnons afin d'acquérir des capacités de super-héros, dans le but de travailler ensemble pour vaincre Yokai, ce à quoi Wasabi accepte. C'est comme ça que Wasabi se fabrique des lames faites avec du plasma à induction pour trancher des choses. Dans le but de s'adapter à son nouvel équipement, Wasabi fait des essais pour maîtriser armes. Une fois prêt, lui et le groupe se rendent sur une île abandonnée où Baymax a retrouvé la trace de Yokai. Sur place, ils découvrent les vestiges d'un ancien site d'installation technologiques autrefois géré par Alistair Krei dans le cadre du projet "Moineau Silencieux" un portail de téléportation. En visionnant les images d'un incident qui a causé la disparition du pilote d'essai, les jeunes gens pensent que Krei est l'auteur du vol des micro-robots, ceux-ci pouvant être utiles à Alistair pour réparer son portail.
La furie d'Hiro
C'est à ce moment que Yokai apparaît pour attaquer le groupe. Wasabi utilise ses lames pour attaquer l'individu, mais sans succès, celui-ci parvient à les éviter et il défait l'équipe. Son vrai visage est révélé quand Hiro le démasque, l'homme en question n'est autre que Robert Callaghan. Hiro, dans une fureur immense, ordonne à Baymax de liquider le professeur responsable de la mort de Tadashi, et Baymax corrompu par un programme de destruction, exécute l'ordre. Wasabi et ses amis font tout pour arrêter Baymax pour le faire revenir à la normale, tandis que Callaghan profite de la confusion pour s'échapper. Hiro, toujours furieux, vocifère qu'il n'aurait jamais dû laisser l'équipe l'aider, ce qui bouleverse Wasabi et ses amis. Le quatuor le regarde partir avec Baymax en direction de la ville, tandis qu'ils se font ramener sur la terre ferme grâce au majordome de Fred à bord de son hélicoptère. Wasabi et ses amis partent retrouver Hiro chez lui et ce dernier s'excuse pour son comportement après avoir pris conscience de ses erreurs.
Regarder sous un autre angle pour prendre l'avantage
En visionnant un peu plus l'incident qui s'est produit, il s'avérait que le pilote d'essai était la fille de Callaghan, Abigail, et que le professeur fou de rage tenait responsable Krei pour la mort de sa fille. Le groupe part alors sauver Alistair qui est sur le point d'être anéanti par Yokai. Ce dernier, afin de ne pas avoir les jeunes gens dans ses pattes, envoie les micro robots pour les anéantir. Wasabi se retrouve en mauvaise posture, avec des micro robots qui cherche à l'aplatir avec deux murs métalliques. Les autres aussi sont en difficulté et Hiro utilise les sages paroles de son frère pour encourager les membres d’utiliser leurs têtes afin de regarder sous un autre angle et de trouver une échappatoire. Ainsi, Wasabi avec ses lames creuse une issue sous ses pieds afin de s'échapper. Les micro robots sont envoyés en direction du portail, ce qui affaiblit les forces et capacités de Yokai qui se retrouve désavantagé. Une fois le masque détruit par Hiro, les micro robots sont désactivés.
Les Nouveaux Héros : Gardiens de San Fransokyo
À l'issue de cette confrontation, Callaghan est appréhendé, et le portail est sur le point d'exploser. Tout le monde s'éloigne, mais Baymax a relevé une forme de vie présente dans le portail, sans aucun doute, c'est Abigail. Hiro et le robot plongent pour la sauver et Baymax afin de permettre à Hiro et au pilote de s'échapper du portail, se sacrifie en se laissant emporter par le magnétisme du portail. Le groupe quitte les lieux pendant que Callaghan est emmené par les autorités. À la suite de leurs exploits, les cinq étudiants, en dépit de leurs exploits héroïques, restent inconnus du public, mais demeurent toujours ensemble dans les jours qui viennent. Un nouveau Baymax reprogrammé avec une carte qui a été épargné de la destruction. Depuis, Go Go, Honey, Fred, Wasabi et Hiro instaurent à nouveau l'équipe extraordinaire des Nouveaux Héros.
Télévision
Baymax et les Nouveaux Héros
Wasabi réapparaît dans cette série dérivée du Grand Classique de Disney avec toute son équipe. Après les événements du film, Wasabi avait l'intention de retourner à sa vie d'étudiant normale, tout comme Honey et Go Go. Lorsque Fred tente de persuader ses amis de se reformer en Nouveaux Héros, Wasabi refuse, ne voulant pas perdre quelqu'un d'autre après avoir perdu Baymax et failli perdre Hiro. Néanmoins, elle revêt son armure de combat pour aller défendre San Fransokyo quand celle-ci se fait envahir par des clones de Baymax envoyés par Yama. À l'issue de cette bataille, Wasabi et ses amis s'engagent dans le super héroïsme, en réintégrant de nouveau les Nouveaux Héros pour protéger la ville.
Par moment, les troubles obsessionnels et compuslif de Wasabi, ainsi que sa personnalité maniaque et nerveuse, peuvent engendrer des tensions dans l'équipe. Dans l'épisode Ordre contre chaos, Wasabi et Hiro font équipe et se chamaillent sur l'un et l'autre pour leur façon d'être totalement opposé entre le comportement aléatoire d'Hiro et l'attitude Wasabi, dictée « selon les règles ». Dans la série, Wasabi rencontre quelqu'un qui a aussi un caractère maniaque et qui utilise aussi le plasma comme arme : une super criminelle du nom de Momakase.
Autres apparitions
- Dans le court métrage Il était une fois un studio, Wasabi célèbre avec tous les personnages des Grands Classiques d'Animation les 100 ans de la Walt Disney Company. Dans la photo de groupe, on la voit légèrement à droite en partant du centre, avec ses amis des Nouveaux Héros (Hiro, Baymax, Fred, Honey Lemon et Go Go). Il est aussi visible dans un plan avec ses amis, entouré du Le Grand Méchant Loup, Ludwig Von Drake, Frère Tuck, Arthur Pendragon et du Roi Léonidas.
Jeux vidéos
Kingdom Hearts
Wasabi et ses amis font une apparition notable dans le troisième opus du jeu.
Quand Sora, Donald et Dingo arrivent à San Fransokyo (le monde auquel se déroulent les évènements du film de Disney) Wasabi et son équipe affrontent en ce moment même des sans-cœurs qui sème le chaos sur le San Fransokyo Gate Bridge, le pont de la ville. Hiro et Baymax rencontrent le trio et avec ces derniers, ils combattent et détruisent ensemble les sans-cœurs. De retour chez Hiro, Wasabi fait connaissance avec les trois personnages. Comme les autres membres de son équipe, Wasabi pense qu'il n'y a aucun moyen pour détruire les sans-cœurs malgré leurs armes, les chances de victoire comme l'ont défini Baymax sont nulles. Hiro soumet Sora, Donald et Dingo à une simulation pour aider l'équipe à combattre les monstres. En voyant Sora utiliser sa Keyblade à une distance éloignée pour anéantir les sans-cœurs, Wasabi trouve l'inspiration en faisant pareil puisque il peut utiliser ses lames comme des projectiles. Bien plus tard, Hiro et son équipe avec le trio affrontent le Baymax original qui avait disparu dans le portail Moineau Silencieux après avoir sauvé Abigail Callaghan et Alistair Krei de Yokai, et maintenant ressuscité et corrompu par les ténèbres. Le groupe réussit à vaincre le Baymax maléfique et à le défaire de son emprise.
Une fois San Fransokyo débarrassée de sans-cœurs, Wasabi et le reste de l'équipe continuent de défendre la ville avec les deux Baymax à leurs côtés.
Disney Heroes: Battle Mode
Wasabi apparaît comme un personnage que le joueur peu contrôler. Ses capacités sont les mêmes que dans le film, et ses sabres laser ont la capacité d'endommager ses ennemis. Ses compagnons d'armes sont le Docteur Bunsen Honeydew et Beaker des Muppets, Syndrome et Vortex des Indestructibles.
Parcs Disney
Disneyland Paris
Wasabi a fait ses débuts dans les parcs Disney lors d'un événement privé de rencontre à Disneyland en tant que personnage d'ambiance (il enfile son armure de combat, bien que ses lames à plasma n'apparaissent pas toujours). Wasabi est rarement revenu dans les parcs par la suite, l'exception actuelle étant l' événement Disney FanDaze en 2018, où il était disponible pour des opportunités de rencontre en solo.
Shanghai Disneyland
Dans Tomorrowland, Baymax et Hiro organisent la Baymax Super Exercise Expo. L'un des mouvements d'entraînement enseignés s'appelle le « Wasabi Arm Chop ». Pendant l'exécution, une animation de Wasabi apparaît sur l'écran d'arrière-plan.
Conception du personnage
Développement et animation
Wasabi est un personnage originaire de la série de bandes dessinées de Marvel Comics Big Hero 6 paru en 2008. Son nom complet est celui de Wasabi-No-Ginger. Dans le comic, c'est un asiatique obèse, chef entraîné qui manie diverses épées et peut également donner forme à son énergie Qi, la matérialisant généralement sous forme de couteaux de lancer qui peuvent paralyser ses adversaires. Dans la version de Disney, les artistes ont complètement caractérisé le personnage comme un étudiant afro-américain musclé,[7][8] qui selon Chris Williams est « le membre de l'équipe le plus conservateur, et le plus prudent. » — il est le plus normal parmi un groupe de personnages effrontés. Il fonde donc vraiment le film dans le deuxième acte et devient, d’une certaine manière, la voix du public et souligne que ce qu’ils font est fou.[8][9]
C'est amusant de prendre le plus grand membre, le plus beau de l’équipe et faire de lui un « hypocondriaque » à risque.Dan Gerson[6]
Dans le film, Wasabi est un mutant qui peut projeter des énergies. Pour l’aider à se fondre dans cet univers, Hank Driskill a proposé l’idée que ses lames étaient faites de plasma surchauffé voyageant le long d’une structure de type « monofilament ».[6] Il existe une ligne fine entre la science-fiction et les faits scientifiques. Le costume de justicier de Wasabi était délicat. Lorelay Bove a essayé un avec un manteau moderne qui était ignifuge, pour qu’il ne soit pas blessé par ses propres lames.[6] Les artistes ont attribué une gamme de vert sur le personnage pour faire évoquer son nom qui est emprunté à un épice très répandu au Japon.[6]
Voix
Wasabi reçoit la voix originale de l'acteur Damon Wayans Jr. Pour la version française, il est interprété par Jean-Baptiste Anoumon (Lasalo et Lance Strongbow). Le doublage québécois est assuré par Nicholas Savard L'Herbier (Eboy et Barley Lightfoot).
Anecdotes
- Wasabi est une sauce épicée mexicaine et Ginger en anglais signifie gingembre. Comme ses amis, ce surnom est donné par Fred alors que Wasabi s'était renversé par accident cette sauce sur lui.
- Il fait une taille de 1,93 mètre.[10]
- Wasabi est multilingue, il parle couramment l’anglais, l’espagnol et le klingon.[10]
- Wasabi est allergique à toutes les races de chiens connues [11]
- Il est atteint de l’acrophobie (peur des hauteurs) et de la glossophobie (peur de parler en public[12]
Références
- ↑ 1,0 1,1 et 1,2 Les Nouveaux Héros
- ↑ 2,0 et 2,1 Baymax et les Nouveaux Héros
- ↑ Kingdom Hearts
- ↑ Wasabi Action Figure
- ↑ Disney Who's Who : Tous les personnages de A à Z — Éditions Hachettes
- ↑ 6,0 6,1 6,2 6,3 et 6,4 The Art of Big Hero 6 — Jessica Julius
- ↑ Disney Gives Marvel Fans First Look at Big Hero 6 Animated Film
- ↑ 8,0 et 8,1 Meet the saviors of San Fransokyo in 'Big Hero 6
- ↑ Maya Rudolph, James Cromwell, More Join Disney's Marvel Animation 'Big Hero 6
- ↑ 10,0 et 10,1 Big Hero 6 — Wasabi…
- ↑ Épisode Inverser la Vapeur
- ↑ Épisode Ne crains rien)
Liens externes
v - e - d | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
v - e - d | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
v - e - d | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|