Les Steamers vénèrent Oktapodas, la forme marine d'Osamodas.
Ce sont les maîtres de la technomagie et des bricoleurs hors norme. Au combat, ils utilisent entre autre des tourelles technomagiques pour guérir ou blesser.
Les Steamers sont des amoureux de la mer et la Technomagie : pour ne faire qu'une avec la première, ils se servent de la seconde, ce qui leur a valu le surnom de marinventeurs. Les mécanismes ingénieux qu'ils conçoivent utilisent la vapeur d'eau comme principale source d'énergie : un choix qui n'est sans doute pas fortuit.
Dès qu'il s'agit de parler de l'océan, les Steamers sont intarissables. Mais s'ils prennent parfois un malin plaisir à vous menez en bateau en vous racontant des histoires de monstres marins, ils puisent le plus souvent dans le mystérieux héritage laissé par les anciens pour émerveiller l'auditoire. Machines extraordinaires, exploration du monde aquatique, trésors engloutis, civilisations disparues sous les eaux... légendes ou vérités ? Ce qui est certain, c'est que ces récits plein de récifs ont fait couler beaucoup d'ancres.
Les Steamers ne sont pas du genre à foncer dans le tas sans réfléchir. Ils étudient le champ de bataille, choisissent des emplacements stratégiques, puis occupent le terrain avec des engins de guerre. Leur objectif est double : harceler les ennemis et offrir un support efficace à leur alliés. Si c'est le contraire qui se produit, ce n'est pas de leur faute... il faut vraiment être un Iop pour se mettre sous le feu d'une tourelle offensive ! Habitués à résoudre des problèmes de logistique même par gros temps, les Steamers ne se démontent pas facilement. Au plus fort du combat, ils feront évoluer la situation et les fortifications à leur avantage.