Les Metamors (メタモル星人, Metamoru-seijin), ou autrement appelés les Metamols sont une race extraterrestre évoquée dans le manga Dragon Ball et ses adaptations animées : Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai. Aucun Metamor n'est apparu physiquement à ce jour, seulement Son Gokû a révélé en avoir croisé un dans l'Autre Monde, qui lui a appris la danse de la fusion.
Caractéristiques
Les Metamors rappellent beaucoup les Yardrats, du fait que Son Gokû soit le seul à les rencontrer, et qu'ils lui enseignent une technique qui s'avérera très utile pour la suite des événements. Son Gokû enseignera plus tard leur danse de la fusion à Trunks et Son Goten, avec l'aide de Piccolo, puis beaucoup plus tard à Vegeta.
Leur apparence n'a jamais été révélée, aussi bien dans le manga que dans la série TV, les jeux ou autres produits dérivés. Nous savions seulement qu'ils portent une tenue bien particulière lorsqu'ils fusionnent : il s'agit d'un gilet, une ceinture nouée sur le côté, un pantalon blanc, des bottes noires ainsi que des bracelets aux bras c'est cette tenue qui apparaît systématiquement lorsqu'un guerrier naît d'une fusion.
Commentaires
- Dans le manga Dragon Ball Heroes Victory Mission, Neko Majin Abra porte une tenue semblable aux Metamors dans sa forme Neko Majin V.
- Dans Dragon Ball Xenoverse, la tenue appelée « Light Hear Suit » ressemble étrangement à la tenue des Metamors.
- Toujours dans ce même jeu, la tenue Metamor de Gogeta peut être obtenue par le Guerrier du futur (Xenoverse 1). Si le guerrier va parler au Vieux Kaïô Shin sous cette tenue, le vieux Kaïô Shin se questionnera sur la nécessite qu'avaient les Metamors, à créer des fusions avec une danse ridicule. Considérant qu'il était possible de prendre des poses plus stylées.
- Dans la version anglaise du jeu, les Metamors sont appelés « Matamorans ».
- Dans Dragon Ball Xenoverse 2, le nom fut corrigé en « Metamoran » dans la mise à jour 1.07.00 du jeu, il devait probablement s'agir d'une erreur de retranscription.
- Le nom « Metamor » vient de « Metamorphosis », ou autrement dit : « Métamorphose ». Un clin d'œil à la technique qui permet de se métamorphoser en un nouveau guerrier.
- Le gilet de Gogeta passe de noir avec des rembourrages orange dans le Film 12 : Dragon Ball Z - La résurrection de la Fusion ! Gokū et Vegeta, à un gilet noir avec des rembourrages jaunes dans le Film 01 : Dragon Ball Super - Broly. Comme cette version provient d'Akira Toriyama lui-même, il est plus que probable que l'auteur ait préféré opter pour le jaune afin de rester cohérent avec la tenue de Gotenks, qui possédait des rembourrages jaunes.