Le sida

edit

Le sida est une des maladies qui cause le plus de morts chaque année. Elle atteint aussi une très grande quantité de personnes.

La maladie

edit

C'est un virus qui s'attaque au système immunitaire de la personne et le détruit. Il résulte d'une infection qu'on appelle le VIH.

 
Des cellules infectées

La contamination

edit

Le sida peut se transmettre en ayant des relations sexuelles non-protégées avec une personne infectée. Aussi, les transfusions de sang contaminés peuvent transmettre le sida. Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent on ne peut pas être infecté en embrassant une personne ni en lui serrant la main. Le virus ne se transmet pas non plus par les animaux ou les moustiques et partager la nourriture d'un séroposif n'encoure aucun risque. Les équipements de tattouages ou de dentisterie souillés peuvent créer des risques d'infection.

Tableau
Colonne 1 Colonne 2

Causes

Relations sexuelles non-protégées

Infections sanguines ( prise de sang, tattoos, matériel infecté )

Les traitements

edit

Le sida n'est pas une maladie qui peut être traitée complètement mais des médicaments peuvent ralentir son processus. Certains médicaments peuvent empêcher la maladie de se multiplier alors que d'autres empêchent les mauvaises cellules d'infecter les autres. En conclusion, le meilleur moyen d'éviter la contamination est de se protéger lors de ses rapports sexuels. (voir image dans la gallerie )'Préservatif enroulé.jpg. et de s'assurer de la qualité des outils qui pourraient être en contact avec notre sang et nous infecter.


 
Une seringue
 
Un préservatif
 
Le virus


Sources
edit

[[1]] [[2]] [[3]] [[4]]

  NODES
Note 1