Praille - Acacias - Vernets
On désigne par l'appellation « Praille Acacias Vernets » (PAV) le vaste projet de régénération urbaine situé sur le territoire des communes de Genève, Lancy et Carouge, dans le canton de Genève, en Suisse. Il représente le plus grand potentiel de logements pour le canton et s'inscrit dans le Plan directeur cantonal 2030.
Historique
modifierLancé au début des années 2000 sur proposition d'architectes suisses, reprise par le Conseil d'État[1] et inscrite dans la loi cantonale, le projet s'inscrit sur un secteur industriel à fort potentiel de développement, compte tenu des infrastructures de transport présentes (notamment la gare de triage de La Praille) et de la proximité à la fois du centre urbain de Genève et de la périphérie rurale.
En 2012 la ville de Genève engage Nathalie Luyet Girardet en qualité de responsable de l'Office de l'urbanisme afin d'assumer le développement du secteur Praille Acacias Vernet
En octobre 2022, le Conseil municipal de la Ville de Genève a préavisé favorablement un plan localisé de quartier dit « Acacias 1 », concernant une zone entre la route des Jeunes, la route des Acacias et les bâtiments de Rolex. Ce plan a fait l’objet d’un référendum populaire, les opposants estimant que la proportion attribuée au logement était insuffisante. Lors de la votation du 19 juin 2023, le plan a été accepté avec 62 % de oui (participation 38 %)[2],[3].
Projet
modifierLes autorités genevoises évaluent la capacité du futur quartier réaménagé à 11 000 logements et 11 000 emplois[4].
Le territoire du projet s'étend sur 230 hectares au sud de la commune de Genève. La loi votée sur le dossier en [5] encadre la programmation du projet sur 140 hectares.
Équipements concernés
modifierPlusieurs grands équipements sont présents sur le périmètre, comme le Stade de Genève, le parc-relais de l'Étoile, la patinoire des Vernets et le centre commercial de la Praille.
La réalisation des différents projets s'accompagne de la réalisation du CEVA, via la reconstruction de la gare de Lancy-Pont-Rouge et la création de celle de Lancy-Bachet, qui participeront de la connexion du quartier au réseau ferroviaire international.
Le projet concerne aussi la caserne des Vernets, qui doit être remplacée par un quartier d’habitation.
Le « Pavillon Sicli » se trouve dans le périmètre. Il a été acquis par l’État de Genève en 2011 pour le transformer en lieu culturel[6].
Notes et références
modifier- « Stratégie d'aménagement du secteur Praille-Acacias-Vernets »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur geneve.ch, 11 juin 2007 (consulté le 12 octobre 2007)
- « Préavis favorable au PLQ «Acacias 1» : Résultats définitifs », sur www.ge.ch, (consulté le ). Périmètre délimité au sud-est par la route des Acacias, à l’ouest par la route des Jeunes, à l’est par la rue François-Dussaud et au nord par les rues Viguet, Eugène-Marziano et Adrien-Wyss.
- Sylvia Revello, « La zone industrielle des Acacias, un futur centre-ville pour Genève ? », Le Temps, (lire en ligne, consulté le ).
- Praille Acacias Vernets, sur http://www.ge.ch (consulté le 12 octobre 2014)
- Praille Acacias Vernets : adoption du règlement d'application de la loi PAV, sur http://www.ge.ch, 18 juin 2014 (consulté le 12 octobre 2014)
- « Pavillon Sicli », sur www.pavillonsicli.ch (consulté le ). Voir aussi Pavillon Sicli sur Commons.