Bienvenue sur Wikipédia
Article labellisé du jour
Léon Gambetta, né le à Cahors (Lot) et mort le à Sèvres (Seine-et-Oise), est un homme d'État français. Grande figure de l'enracinement de la Troisième République, il est président du Conseil du au .
Issu d'un milieu modeste et provincial, il obtient une licence de droit à la faculté de Paris avant de s'établir comme avocat. Opposant au Second Empire, il se révèle au grand public lors du procès de « l'affaire Baudin » en . Élu député en 1869, il défend le « programme de Belleville » qui soutient des propositions radicales derrière lesquelles se rangent les républicains comme l'extension des libertés publiques, la séparation des Églises et de l'État, le vote de l'impôt sur le revenu, l'élection des fonctionnaires ou la suppression des armées permanentes.
Le , après la défaite de Sedan, il proclame le retour de la République depuis l'hôtel de ville de Paris. Ministre de l'Intérieur du gouvernement de la Défense nationale, il s'implique dans la défense acharnée du territoire et le suivant, il quitte en ballon la capitale, assiégée par les troupes prussiennes, afin d'organiser les combats en province. Opposé à l'armistice, il démissionne quelques mois plus tard, le .
Après le traité de Francfort, Léon Gambetta contribue à l'affermissement d'un régime républicain menacé par une Assemblée nationale majoritairement monarchiste. Chef de file de l'Union républicaine, il devient le « commis voyageur » de la République en multipliant les déplacements à travers le pays pour rallier progressivement la province à l'idée républicaine. Ses efforts conduisent les différents groupes vers une forme de compromis qui aboutit au vote des lois constitutionnelles de 1875 qui assurent la pérennité du régime. Devenu une figure des républicains modérés, Léon Gambetta promeut l'opportunisme qui préconise l'adoption progressive des réformes prévues par le programme républicain pour ne pas heurter l'opinion. Lors de la crise du 16 mai 1877, il s'oppose fermement au président Patrice de Mac Mahon et appuie la rédaction du manifeste des 363 qui parvient à renforcer le pouvoir du parlement face au chef de l'État.
Fort d'une popularité sans précédent, Léon Gambetta accède à la présidence de la Chambre des députés de 1879 à 1881 avant d'être nommé président du Conseil le par le président de la République Jules Grévy, avec qui son inimitié est de notoriété publique. Alors qu'il espérait prendre la tête d'un « grand ministère » d'union républicaine et mener un ambitieux programme de réformes, Léon Gambetta essuie de nombreux refus et doit s'appuyer principalement sur des hommes sans expérience. Son gouvernement est mis en minorité deux mois plus tard sur un projet de réforme constitutionnelle, ce qui entraîne sa démission.
Il meurt moins d'un an plus tard dans sa maison des Jardies en Île-de-France, à l'âge de 44 ans, des suites d'une pérityphlite. Orateur de talent, tribun charismatique, Léon Gambetta suscite un engouement populaire exceptionnel au point que certains de ses adversaires en font le portrait d'un dictateur en puissance. Bien qu'il n'ait exercé effectivement le pouvoir que très rarement, Léon Gambetta ne laisse personne indifférent, et ses détracteurs tout autant que ses partisans observent ses moindres faits et gestes. Après sa mort, de nombreux hommages lui sont rendus. Le gouvernement décrète des obsèques nationales pour la première fois dans l'histoire de la République et, dans les années qui suivent, plusieurs monuments sont érigés à sa mémoire. Son cœur est transféré au Panthéon le .
Actualités
- : dans le Golan occupé, Israël enfreint la résolution 350 du Conseil de sécurité des Nations unies en pénétrant dans la zone démilitarisée contrôlée par la FNUOD.
- : les rebelles syriens annoncent à la télévision publique la chute du régime et la prise de Damas tandis que Bachar el-Assad s'est réfugié à Moscou.
- 7 au : en Haïti, au moins 184 personnes accusées de sorcellerie vaudou sont tuées à Cité Soleil par un chef de gang.
- : en France, la cathédrale Notre-Dame de Paris, en travaux depuis l'incendie dévastateur de 2019, rouvre ses portes (photo) en présence de nombreux chefs d'État et de gouvernement.
- : en Roumanie, l'invalidation par la Cour constitutionnelle des résultats du 1er tour de l'élection présidentielle qui s'est tenue le entraîne l'annulation du 2d tour prévu le .
Le saviez-vous ?
- Le Khan mongol Djaghataï voulut limiter l’alcoolisme de son frère Ögedeï (statue) en réduisant sa consommation à quelques verres quotidiens, mais il ne songea pas à limiter leur taille.
- Le Nouvel Ordre mondial de H. G. Wells est l’un des dix-huit textes consultatifs utilisés pour préparer le premier projet de Déclaration universelle des droits de l’homme.
- Immortalisée par Jérôme Bosch et Pieter Brueghel l’Ancien, l’extraction crânienne de la pierre de folie était une pratique répandue durant les XVIe et XVIIe siècles.
- Dix-huit communes françaises font partie de la Wallonie dialectale.
- Monsieur Mangetout a mangé un avion, dix-huit bicyclettes, quinze chariots de supermarché, sept téléviseurs, six chandeliers, deux lits, une paire de skis et un ordinateur.
- Vérifier la longueur de poils pubiens féminins faisait partie des activités de renseignement de l’occupant français pendant la guerre d'Algérie.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
2 652 100 articles |
17 728 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 11 décembre
- 1515 : le pape Léon X cède Parme et Plaisance à la France lors de l'entrevue de Bologne.
- 1931 : le statut de Westminster abolit les quelques pouvoirs que le gouvernement du Royaume-Uni avait conservés sur les dominions, qui deviennent ainsi totalement souverains.
- 1944 : en France, Hubert Beuve-Méry fonde le journal Le Monde.
- 1946 : l'Organisation des Nations unies crée le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).
- 1997 : dans le but de réduire l'émission de gaz à effet de serre, 159 pays adoptent le protocole de Kyoto.
- 2001 : la Chine adhère à l'Organisation mondiale du commerce.
Image labellisée du jour
(définition réelle 5 472 × 3 648)