Bienvenue sur Wikipédia
Article labellisé du jour
Le Mongol (mongol : Монгол морь ou Адуу) est une race de chevaux des steppes, qui, comme leur nom l'indique, est autochtone de la Mongolie. Très ancien, il est à l'origine de nombreuses autres races de chevaux dans le monde, que ce soit via les guerres de l'empire mongol ou grâce au commerce. Petit, trapu et remarquablement endurant, il est parfois classé parmi les poneys. Sa docilité et sa résistance font de ce cheval le compagnon indispensable des nomades. Le cheval mongol a été décrit dans un premier temps par des Européens, souvent en des termes dépréciatifs ; les traditions orales des Mongols le décrivent au contraire en des termes valorisants et louangeurs. Ses traditions d'élevage se maintiennent en Mongolie (Mongolie-Extérieure), mais elles déclinent en Chine (Mongolie-Intérieure).
Ses usages sont extrêmement variés. Jadis monture de guerre, il reste utilisé comme un moyen de transport, généralement sous la selle pour le gardiennage des troupeaux. Le cheval mongol est surtout associé à des courses d'endurance prestigieuses, les Naadam. L'arrivée de l'économie de marché a multiplié son élevage pour la viande, entraînant des problématiques de respect animal. Les juments sont traites pour leur lait, qui donne l'aïrag.
Ce cheval fait l'objet de vastes célébrations en Mongolie lors du Naadam, la fête nationale. Race à l'impact culturel important à l'échelle mondiale, elle est la source d'inspiration d'écrits techniques comme fictionnels, dont des romans pour la jeunesse.
Actualités
- : un avion d'Azerbaijan Airlines s'écrase à Aktaou, au Kazakhstan, avec 67 personnes à bord ; 29 personnes ont survécu.
- : à Rome, le pape François ouvre le Jubilé de l'Espérance.
- : en Allemagne, un réfugié saoudien projette délibérément une voiture dans la foule lors du marché de Noël de Magdebourg, causant cinq morts et des dizaines de blessés graves.
- : en France, Dominique Pelicot est reconnu coupable du viol collectif, ainsi que cinquante autres hommes, de son ex-épouse Gisèle Pelicot.
- : le pape François canonise par équipollence les seize carmélites de Compiègne (vitrail).
Le saviez-vous ?
- Les ptérosaures (image du haut) ne sont pas des dinosaures, contrairement aux oiseaux (image du bas).
- À Paris, la place Blanche-Lefebvre a été nommée en hommage à Blanche Lefebvre, une blanchisseuse qui défendit la place Blanche durant la Commune.
- La veille de Noël, Jacques Cartier s’est noyé dans la Bidassoa alors qu’il se rendait de Bruxelles à Londres en suivant la Comète.
- Une fois renversée, une tortue dont la carapace a une forme semblable à un gömböc peut se retourner facilement.
- En 1985, Pierrette Bérengier a soutenu la première thèse de doctorat en provençal moderne.
- Le cinéma nord-coréen a trouvé un nouveau souffle grâce à un kidnapping.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
2 655 126 articles |
17 185 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 26 décembre
- 1898 : les savants français Pierre et Marie Curie annoncent à l'Académie des sciences la découverte du radium et du polonium, proposent le vocable « radioactivité » et démontrent que le thorium produit des rayonnements.
- 1945 : la France ratifie les accords de Bretton Woods.
- 1991 : le Soviet suprême se réunit et dissout formellement l'URSS.
- 1999 : la tempête Lothar fait 110 morts et dévaste les forêts européennes ; elle sera suivie le lendemain par la tempête Martin.
- 2003 : à Bam, en Iran, un séisme de magnitude 6,8 fait au moins 40 000 morts et 50 000 blessés, et détruit la citadelle d'Arg-é Bam âgée de vingt-cinq siècles.
- 2004 : un séisme dans l'océan Indien au large de Sumatra déclenche un raz-de-marée tuant plus de 220 000 personnes en Asie du Sud-Est et en Asie du Sud.
Image labellisée du jour
(définition réelle 5 170 × 3 448)