Bienvenue sur Wikipédia
Article labellisé du jour
Pasqua Rosée (actif vers 1651-1658) est un domestique du XVIIe siècle célèbre pour avoir ouvert le premier café de Londres, et peut-être même de toute la Grande-Bretagne.
Pasqua Rosée vit à Smyrne et entre au service du marchand anglais Daniel Edwards en 1651. L'une de ses attributions est de préparer et servir le café à son maître. Il accompagne ce dernier lorsqu'il rentre à Londres où il ouvre un café et place Pasqua Rosée à sa tête. Edwards demande au freeman Christopher « Kitt » Bowman de devenir l'associé de Pasqua Rosée parce qu'un domestique ne bénéficie pas de la « liberté » de la Cité de Londres donnant droit à l'exercice d'une activité commerciale. Le nombre d'établissements qui vendent du café augmente rapidement après l'ouverture de celui de Pasqua Rosée.
Il est mentionné pour la dernière fois dans les sources d'époque en 1658. Son café est tenu par Bowman avec sa femme jusqu'à sa mort, en 1662.
Le café de Pasqua Rosée est détruit lors du grand incendie de Londres, en 1666. À son emplacement se dresse un pub, le Jamaica Wine House, édifié dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Une plaque commémorative y est dévoilée en 1952.
Actualités
- :
- les rebelles syriens annoncent à la télévision publique la chute du régime et la prise de Damas tandis que Bachar el-Assad s'est réfugié à Moscou.
- en Haïti, au moins 184 personnes dont 110 âgées accusées de sorcellerie vaudou sont tuées à Cité Soleil par un chef de gang.
- : en France, la cathédrale Notre-Dame de Paris, en travaux depuis l'incendie dévastateur de 2019, rouvre ses portes (photo) en présence de nombreux chefs d'État et de gouvernement.
- : en Roumanie, l'invalidation par la Cour constitutionnelle des résultats du 1er tour de l'élection présidentielle qui s'est tenue le entraîne l'annulation du 2d tour prévu le .
- : en France, le gouvernement dirigé par Michel Barnier est renversé par une motion de censure.
Le saviez-vous ?
- Immortalisée par Jérôme Bosch (illustration) et Pieter Brueghel l’Ancien, l’extraction crânienne de la pierre de folie était une pratique répandue durant les XVIe et XVIIe siècles.
- Dix-huit communes françaises font partie de la Wallonie dialectale.
- Monsieur Mangetout a mangé un avion, dix-huit bicyclettes, quinze chariots de supermarché, sept téléviseurs, six chandeliers, deux lits, une paire de skis et un ordinateur.
- Vérifier la longueur de poils pubiens féminins faisait partie des activités de renseignement de l’occupant français pendant la guerre d'Algérie.
- Si la jument verte du film de Claude Autant-Lara est verte sans effets spéciaux et sans en souffrir, c’est grâce à la collaboration du vétérinaire Michel Klein.
- La chaleur, même fatale, peut être utile si elle est assez élevée.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
2 651 814 articles |
17 698 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 9 décembre
- 536 : prise de Rome, alors contrôlée par le royaume ostrogoth de Vitigès, par le général Bélisaire pour le compte de Justinien Ier, empereur romain d'Orient.
- 1777 : rétablissement du mont-de-piété à Paris par ordonnance du roi Louis XVI (portrait).
- 1905 : la loi de séparation des Églises et de l'État est votée en France à l'initiative du député Aristide Briand.
- 1931 : adoption de la Constitution de la Seconde République espagnole.
- 1986 : ouverture du musée d'Orsay à Paris, dans le bâtiment de l'ancienne gare homonyme.
- 1987 : début de la première intifada en Palestine.
- 2017 : fin de la seconde guerre civile irakienne. Les djihadistes de l'État islamique ne contrôlent alors plus aucun territoire en Irak.
Image labellisée du jour
(définition réelle 9 998 × 9 998)