Bienvenue sur Wikipédia
Article labellisé du jour
Mosasaurus est un genre fossile de grands squamates marins de la famille des mosasauridés, dont il est le genre type, ayant vécu durant le Crétacé supérieur, il y a entre 82 et 66 millions d'années avant notre ère. Les premiers fossiles de Mosasaurus sont des crânes découverts dans une carrière située près de Maastricht, aux Pays-Bas, à la fin du XVIIIe siècle. L'interprétation de ces fossiles, largement débattue parmi les chercheurs de l'époque, assure la célébrité scientifique du « grand animal de Maastricht ». En 1808, le naturaliste Georges Cuvier décrit l'animal comme un grand reptile marin partageant des similitudes avec les varans, mais différent de tout représentant vivant connu. Bien que Cuvier n'attribue aucun nom scientifique à cet animal, son analyse conforte le concept d'extinction qui apparaît à cette époque. En 1822, William Conybeare nomme l'animal Mosasaurus, qui signifie littéralement « lézard de la Meuse », en référence à sa découverte faite à proximité du fleuve du même nom. Les affinités exactes de Mosasaurus en tant que squamate restent controversées et les scientifiques continuent de débattre pour savoir si les plus proches parents vivants de ce taxon éteint sont les varans ou les serpents.
La plus grande espèce connue, M. hoffmannii, a une taille maximale estimée à environ 12 m de long. Le crâne de Mosasaurus présente des mâchoires robustes et dispose de puissants muscles capables de fortes morsures à l'aide de dizaines de grandes dents aptes à couper les proies. Ses quatre membres sont façonnés en forme de pagaies pour diriger l'animal sous l'eau et sa queue est allongée et se projette vers le bas. Mosasaurus possède une excellente vision pour compenser son faible sens de l'odorat et présente un taux d'utilisation métabolique élevé, suggérant qu'il est endotherme, une adaptation que l'on ne trouve que chez les mosasaures parmi les squamates. Une grande diversité morphologique est présente entre les espèces actuellement reconnues de Mosasaurus (allant de M. hoffmannii, de construction robuste, à M. lemonnieri, élancé et de forme serpentine), mais une description des caractéristiques distinctives peu claire de l'espèce type M. hoffmannii a conduit à une classification historiquement problématique. En conséquence, plus de cinquante espèces différentes ont anciennement été attribuées au genre. Une nouvelle description du spécimen holotype publiée en 2017 aide à résoudre le problème taxonomique et confirme qu'au moins cinq espèces appartiennent au genre. Cinq autres espèces encore nominativement classées au sein de Mosasaurus devraient être réévaluées ultérieurement.
Des preuves fossiles suggèrent que Mosasaurus se rencontrait dans une grande partie de l'océan Atlantique et des mers adjacentes. Cette présence englobe un large éventail de climats océaniques, notamment tropicaux, subtropicaux, tempérés et subpolaires. Mosasaurus est ainsi un grand prédateur commun dans ces océans, positionné au sommet de la chaîne alimentaire. Les paléontologues pensent que l'animal chasse en eau libre, près de la surface, et que son régime alimentaire inclut pratiquement n'importe quel animal : poissons osseux, requins, céphalopodes, oiseaux et autres reptiles marins, dont les tortues de mer, voire d'autres mosasaures. D'un point de vue écologique, Mosasaurus exerce probablement un impact profond sur la structuration des écosystèmes marins ; son arrivée dans certains endroits, tels que la voie maritime intérieure de l'Ouest en Amérique du Nord, coïncide avec un renouvellement complet des assemblages et de la diversité fauniques. Mosasaurus fait aussi face à la concurrence d'autres grands mosasaures tels que Prognathodon et Tylosaurus (qui sont connus pour avoir chassé des proies similaires) bien qu'ils aient pu coexister dans les mêmes écosystèmes grâce à la partition de niche. Il y a également eu des conflits entre eux, car un exemple de Tylosaurus attaquant un Mosasaurus est documenté. Plusieurs fossiles documentent des attaques délibérées contre des individus de Mosasaurus par des représentants du même taxon. Les combats ont probablement lieu sous la forme de prises au museau, comme chez les crocodiles actuels.
Actualités
- : dans la nuit du 7 au 8, après treize ans de guerre civile, le chef de l'État syrien Bachar el-Assad fuit Damas investie par les groupes rebelles.
- : en France, la cathédrale Notre-Dame de Paris, en travaux depuis l'incendie dévastateur de 2019, rouvre ses portes (photo) en présence de nombreux chefs d'État et de gouvernement.
- : en Roumanie, l'invalidation par la Cour constitutionnelle des résultats du 1er tour de l'élection présidentielle qui s'est tenue le entraîne l'annulation du 2d tour prévu le .
- : la ville de Hama est prise par les rebelles syriens.
- : en France, le gouvernement dirigé par Michel Barnier est renversé par une motion de censure.
Le saviez-vous ?
- Dix-huit communes françaises font partie de la Wallonie dialectale.
- Monsieur Mangetout a mangé un avion (illustration), dix-huit bicyclettes, quinze chariots de supermarché, sept téléviseurs, six chandeliers, deux lits, une paire de skis et un ordinateur.
- Vérifier la longueur de poils pubiens féminins faisait partie des activités de renseignement de l’occupant français pendant la guerre d'Algérie.
- Si la jument verte du film de Claude Autant-Lara est verte sans effets spéciaux et sans en souffrir, c’est grâce à la collaboration du vétérinaire Michel Klein.
- La chaleur, même fatale, peut être utile si elle est assez élevée.
- La frontière orientale de l’Australie-Occidentale, qui est basée sur le 129e méridien est, présente toutefois un tronçon de 127 mètres perpendiculaire au méridien.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
2 651 568 articles |
17 698 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 8 décembre
- 1881 : en Autriche, l'incendie du Ringtheater de Vienne cause la mort de plus de quatre cents personnes pendant la deuxième représentation des Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach (photo).
- 1944 : en France, création des Compagnies républicaines de sécurité à la suite de la dissolution des Groupes mobiles de réserve.
- 1965 : clôture du concile Vatican II, considéré comme l'événement le plus important de l'histoire de l'Église catholique au XXe siècle.
- 1985 : réunis au Bangladesh, sept États créent l'Association de coopération régionale de l'Asie du Sud.
- 1991 : création de la Communauté des États indépendants par trois anciennes républiques socialistes soviétiques : la Biélorussie, la Russie et l'Ukraine.
Image labellisée du jour
(définition réelle 4 869 × 3 491)