Bienvenue sur Wikipédia
Article labellisé du jour
Arsène Lupin est un personnage de fiction français créé par Maurice Leblanc. Ce gentleman cambrioleur est particulièrement connu pour son talent à user de déguisements, à se grimer et à prendre des identités multiples pour commettre ses délits et résoudre des énigmes criminelles.
Le héros apparaît pour la première fois dans la nouvelle L'Arrestation d'Arsène Lupin, parue dans le magazine Je sais tout en juillet 1905. Son créateur, Maurice Leblanc, reprend cette nouvelle dans le recueil Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur paru en 1907. Face au succès grandissant du personnage auprès des lecteurs, ses aventures paraissent de 1905 jusqu'au décès de l'auteur en 1941, dans dix-huit romans, trente-neuf nouvelles et cinq pièces de théâtre.
Ses nombreuses aventures ont pour cadre la France de la Belle Époque et des Années folles, périodes durant lesquelles Arsène Lupin suit le cheminement de pensée de son auteur : les sympathies anarchistes de Lupin dans les premiers romans disparaissent dans les ouvrages écrits pendant la Grande Guerre où Lupin devient très patriote. Surtout, il cesse peu à peu d'être cambrioleur pour devenir détective.
En plus d'être un sportif et un combattant aguerri, il a un don pour les déguisements et fait preuve de sagacité, des compétences qu'il met à profit pour venir à bout de n'importe quelle énigme. De plus, son côté enfantin et charmeur, volontiers railleur, doublé d'un caractère torturé et mystérieux, en a fait un personnage populaire incarnant la figure du gentleman cambrioleur de la Belle Époque.
Sa célébrité à l'étranger lui vaut tant des adaptations cinématographiques américaines que des adaptations en manga par des auteurs japonais. Son nom est également lié à la ville française d'Étretat en Normandie, qui se trouve au centre de plusieurs de ses aventures, parmi lesquelles L'Aiguille creuse a contribué au mythe qui entoure le site.
Enfin, sa popularité a permis l'apparition d'un néologisme : la lupinologie. Ce terme désigne l'étude des aventures lupiniennes par les admirateurs de l'œuvre de Maurice Leblanc, à l'instar de la holmésologie.
Actualités
- : le premier ministre du Canada Justin Trudeau (photo) annonce sa démission.
- : à Cetinje, au Monténégro, un individu commet plusieurs fusillades, tuant douze personnes avant de se suicider.
- : aux États-Unis, à La Nouvelle-Orléans, durant les festivités du nouvel an, un attentat à la voiture-bélier fait 15 morts et 36 blessés.
- : la Bulgarie et la Roumanie rejoignent pleinement l'espace Schengen.
- : le Zimbabwe abolit la peine de mort.
Le saviez-vous ?
- En 2014, Pierre Nkurunziza (photo), président du Burundi, interdit le jogging par crainte qu’il soit utilisé comme couverture pour des activités subversives.
- Autrefois, il était de coutume en partageant la galette des rois d’en couper une part en plus, destinée à un pauvre qui se présenterait au logis.
- Au XIXe siècle, les trains à destination de la gare de Liverpool terminaient le trajet sans locomotive.
- Il existe une adaptation en braille de l’alphabet phonétique international.
- De la première promotion des maréchaux nommés par Napoléon Ier en 1804, et surnommé par l’Empereur le « Brave des braves », Michel Ney fut, en 1814, le premier des maréchaux à abandonner Napoléon après la capitulation de Paris.
- Michael Caine était sur le point de se rendre au Brésil pour rencontrer une fille « belle » et « extraordinaire » découverte dans une publicité locale lorsqu’il a appris qu’elle habitait le quartier londonien de Fulham à 2 km de chez lui.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
2 657 295 articles |
16 906 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 7 janvier
- 1489 : le roi de France Charles VIII envahit le duché de Bretagne.
- 1558 : après 210 ans aux mains des Anglais, Calais tombe définitivement dans le giron du Royaume de France au terme d'un siège mené par le duc de Guise.
- 1914 : le canal de Panama est emprunté pour la première fois par un navire.
- 1953 : le président Harry S. Truman révèle que les États-Unis possèdent la bombe à hydrogène.
- 1979 : au Cambodge, les Khmers rouges sont chassés du pouvoir par une intervention militaire du Viêt Nam.
- 2015 : un attentat terroriste islamiste décime la rédaction du journal satirique français Charlie Hebdo.
Image labellisée du jour
(définition réelle 6 000 × 4 000)