Bienvenue sur Wikipédia
Article labellisé du jour
Constance Parkin Stokes, née en dans le hameau de Miram, près de Nhill dans l'ouest de l'État de Victoria, et morte le à Melbourne, est une peintre australienne moderniste. Elle suit une formation à l'école d'art de la National Gallery of Victoria jusqu'en 1929 et obtient une bourse pour poursuivre ses études à la Royal Academy of Arts de Londres. Bien que Constance Stokes ait peint peu d'œuvres dans les années 1930, ses peintures et ses dessins sont exposés à partir des années 1940. En 1953, à la demande du Premier ministre Robert Menzies et du Conseil des arts de Grande-Bretagne, est organisée une exposition des œuvres de douze artistes australiens, dont fait partie Constance Stokes.
Influencée par George Bell, Constance Stokes fait partie du Melbourne Contemporary Artists, un groupe créé par Bell en 1940. Ses œuvres continuent à être bien considérées pendant de nombreuses années après la formation du groupe, contrairement à celles de nombre de ses collègues modernistes de l'État de Victoria, avec des appréciations favorables de la part de critiques tels que Sir Philip Hendy au Royaume-Uni et Bernard William Smith en Australie.
Le décès prématuré de son mari en 1962 contraint Constance Stokes à reprendre sa carrière de peintre, ce qui donne lieu à une exposition individuelle en 1964, sa première en trente ans. Elle continue à peindre et à exposer tout au long des années 1970 et 1980, et fait l'objet d'une rétrospective qui fait le tour des galeries régionales de l'État de Victoria, notamment la Swan Hill Regional Art Gallery et la Geelong Art Gallery en 1985. Elle meurt en 1991 et reste moins célèbre que d'autres femmes artistes, telles que les peintres Grace Cossington Smith et Clarice Beckett, mais sa notoriété reprend un peu de vigueur en tant que personnalité centrale dans le livre d'Anne Summers, The Lost Mother, publié en 2009. Ses œuvres sont présentes dans la plupart des grands musées australiens, notamment la Galerie nationale d'Australie et la National Gallery of Victoria, mais pas la Galerie d'art de Nouvelle-Galles du Sud.
Actualités
- : en France, le gouvernement dirigé par Michel Barnier (photo) est renversé par une motion de censure.
- : le petit astéroïde 2024 XA1 se désintègre au-dessus de la Sibérie et devient ainsi le onzième détecté et suivi dans l'espace avant sa chute sur Terre et le quatrième en 2024.
- : le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, instaure la loi martiale, annulée trois heures plus tard par le parlement.
- : dans l'Union européenne, la commission von der Leyen II entre en fonction ; élections parlementaires en Roumanie et référendum au Liechtenstein.
- : l'Alliance sociale-démocrate arrive en tête des élections législatives anticipées en Islande.
Le saviez-vous ?
- Si la jument verte du film de Claude Autant-Lara est verte sans effets spéciaux et sans en souffrir, c’est grâce à la collaboration du vétérinaire Michel Klein (photo).
- La chaleur, même fatale, peut être utile si elle est assez élevée.
- La frontière orientale de l’Australie-Occidentale, qui est basée sur le 129e méridien est, présente toutefois un tronçon de 127 mètres perpendiculaire au méridien.
- Les grilles de mots croisés anglophones, germanophones et hispanophones sont symétriques, contrairement aux francophones et italophones.
- Environ 0,3 % de l’Antarctique est perpétuellement libre de glace.
- À Matignon, Jacques Chirac a préféré planter des rosiers au lieu d’un arbre en pleine cohabitation avec un socialiste.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
2 651 128 articles |
17 717 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 5 décembre
- 633 : début du IVe concile de Tolède dans le royaume wisigoth.
- 1492 : Christophe Colomb découvre l'île d'Hispaniola.
- 1757 : bataille de Leuthen, plus grande victoire de Frédéric II sur le Saint-Empire romain germanique dominé par l'Autriche durant la guerre de Sept Ans.
- 1798 : la bataille de Hasselt est remportée par la République française sur les contre-révolutionnaires et met fin à la guerre des Paysans (tableau).
- 1967 : massacre de Dak Son perpétré par le Front national de libération du Sud Viêt Nam durant la guerre du Viêt Nam.
- 2013 : après des combats inter-religieux meurtriers à Bangui, la résolution 2127 du Conseil de sécurité des Nations unies met en place la MISCA en République centrafricaine.
Image labellisée du jour
(définition réelle 3 027 × 3 952)