Bienvenue sur Wikipédia

Article labellisé du jour

La Honda RA099 en exposition au Honda Collection Hall.
La Honda RA099 en exposition au Honda Collection Hall.

La Honda RA099 est un prototype de monoplace de Formule 1 conçu, fin 1998, par l'ingénieur Harvey Postlethwaite et construit par Dallara pour préparer la venue de Honda Racing Developments en championnat du monde de Formule 1 en 2000. Elle est testée par le Néerlandais Jos Verstappen qui aurait dû être rejoint par le Finlandais Mika Salo. La RA099 est propulsée par un moteur V10 Mugen-Honda et équipée de pneumatiques Bridgestone.

La RA099 est conçue en quelques mois par les anciens employés de Tyrrell Racing qui ont rejoint Honda après le rachat de leur écurie par British American Racing. La monoplace fait ses premiers tours de roues le sur le circuit italien de Varano de' Melegari, puis participe, en compagnie des autres équipes de Formule 1, aux essais hivernaux de 1999 où elle se distingue par sa fiabilité et ses bonnes performances.

Alors que Honda émet des réserves quant à son engagement en tant que constructeur, Harvey Postlethwaite succombe à une crise cardiaque à la mi- durant une séance d'essais sur le circuit de Barcelone. Le , Honda renonce à son écurie de Formule 1, préférant s'associer avec British American Racing, qui devient son écurie d'usine grâce à la fourniture exclusive de moteurs Honda et d'un partenariat technique concernant le développement des monoplaces de l'écurie britannique. Le motoriste Supertec, propriété de Bernie Ecclestone et Flavio Briatore, envisage alors, en vain, de reprendre Honda Racing Developments pour s'engager sous son nom propre en Formule 1.

Actualités

Han Duck-soo en 2024.
Han Duck-soo en 2024.
Choi Sang-mok en 2024.
Choi Sang-mok en 2024.


Olivia Hussey dans les années 1970.
Olivia Hussey dans les années 1970.

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 655 606
articles
16 781
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 29 décembre

Vitrail du XIXe siècle représentant le saint martyr Thomas Becket (église Saint-Pierre, Berkhamsted, Angleterre).
Vitrail du XIXe siècle représentant le saint martyr Thomas Becket (église Saint-Pierre, Berkhamsted, Angleterre).

Image labellisée du jour

La Fresque des Wallons à Namur, capitale de la Wallonie. (définition réelle 2 759 × 4 167)
La Fresque des Wallons à Namur, capitale de la Wallonie.
(définition réelle 2 759 × 4 167)


Langue
  NODES
chat 1
INTERN 1