Église Sainte-Catherine de Karjaa
L'église Sainte-Catherine de Karjaa (en finnois : Karjaan Pyhän Katariinan kirkko) est une église médiévale en pierre située à Karjaa dans la municipalité de Raasepori en Finlande[1],[2],[3].
Présentation
modifierL'édifice est une église typique du sud de la Finlande construite vers 1465 à 1470. À l'extrémité nord de l'édifice se trouvent une sacristie et une salle d'armes à l'extrémité sud. La salle paroissiale est à trois nefs et à cinq travées. Les nefs ont de simples voûtes croisées. Les peintures des voûtes sont des ornements représentant des feuilles stylisées[2].
En 1937, on a enlevé la chaux masquant les peintures murales représentant les douze apôtres tenant dans leurs mains les textes sacrés[3].
L'église possède également de nombreuses sculptures médiévales. Un crucifix d'origine du nord de l'Allemagne, les sculptures représentant sainte Brigitte[Laquelle ?], saint Laurent, saint Olaf et le Christ sont parmi les plus importantes de Finlande[2].
L'autel en brique date de l'époque médiévale. La chaire de style baroque a été offerte en 1703. Cinq armoiries funéraires sont accrochées aux murs[2].
L'église a un vitrail dû à l'artiste Gunnar Forsström. L'orgue mécanique à 28 jeux est livré par la fabrique d'orgues de Kangasala de 1980[3].
Le clocher actuel a été construit en 1768, son socle en pierre date du Moyen Âge. Il a deux cloches dont l'une porte une marque de l'année 1477[3].
Galerie
modifierBibliographie
modifier- (fi) Markus Hiekkanen, Suomen keskiajan kivikirkot, Suomalaisen Kirjallisuuden Seura, (ISBN 978-952-222-600-6)
Références
modifier- Hiekkanen 2014, p. 436-437.
- (fi) « Karjaan kirkko » (KULTTUURIYMPÄRISTÖN PALVELUIKKUNA), sur rky.fi, Museovirasto (consulté le ).
- (fi) « L'église Sainte-Catherine », sur raaseporinseurakunta.fi, Paroisse de Raasepori (consulté le ).