Épopées et légendes

« Épopées et légendes » est une collection littéraire française publiée par L'édition d'Art H. Piazza et Cie à Paris entre 1920 et, sous différentes formes, jusqu'aux années 1970.

Description

modifier
 
Couverture du livre Le Roman de Tristan et Iseut (1920).

Fondée en 1920 par l'éditeur d'origine italienne Henri Piazza installé à Paris au 19 rue Bonaparte, active durant plus d'un demi-siècle, la collection « Épopées et légendes » proposa un important fonds de grands textes fondateurs de toutes les civilisations (épopée, chanson de geste, mythe fondateur, matière de Bretagne et de France, saga, etc.). Chaque texte était dit renouvelé, c'est-à-dire réécrit, adapté, en français moderne, et présenté par un spécialiste.

Jusque dans les années 1950, chaque volume se présente avec une couverture souple marron — du papier kraft — ornementée par un artiste et des cahiers de papier vélin couleur ivoire cousus d'une qualité typographique très soignée (image hors-texte, lettrines, cul de lampe). Le format est de 13 x 19 cm et le principal imprimeur est Pierre Frazier (Paris). Le prix de vente était, à l'époque du lancement, de 15 francs en moyenne, ce qui rangeait cette collection dans la catégorie demi-luxe (un roman en format papier se vendait 5 francs)[1].

Parmi les nombreux illustrateurs recrutés par Piazza pour composer chaque volume, on peut mentionner : Étienne Dinet, Paul de Pidoll, Paul Zenker ou Boris Zvorykine.

Le premier titre fut une réédition d'un gros succès d'Henri Piazza, il s'agit du Roman de Tristan et Iseult par Joseph Bédier publié en 1900 en une édition luxueuse, à tirage limité, comprenant des illustrations lithographiées de Robert Engels. Cet ouvrage fut traduit les années suivantes en plusieurs langues étrangères et assura une certaine notoriété à cette maison d'édition, qui, après la Première Guerre mondiale, se lance dans la publication d'une formule éditoriale relativement plus populaire, au graphisme très marqué par les Arts décoratifs et l'exotisme colonial, imprimé suivant le procédé typogravure.

Les volumes sont publiés de façon régulière d'abord par Henri Piazza lui-même, puis, après sa mort en 1929, par Robert Hostater et Edmond Pilon. Durant les années 1920, d'autres collections furent lancée dans la foulée : par exemple, « Ex oriente lux », tirage à part en plus petit format, de contes et légendes remarquablement illustrés. Fut aussi lancée dans les années 1930 la collection « Contes de France et d'ailleurs » mais, concurrente de celle lancée en 1916 par Fernand Nathan — la « Collection des contes, épopées et légendes de tous les pays » — , elle ne connut pas le même succès et ne doit pas être confondue avec « Épopées et légendes ».

En 1971, rachetée par les éditions Les Heures Claires, la collection est relancée sous ce nom et dans un format et un graphisme assez proches avec par exemple les quatre volumes reprenant la légende arthurienne rédigée par Xavier de Langlais.

Titres publiés dans cette collection

modifier

La date est celle de la première édition, la graphie des titres complets a été ici respectée :

Notes et références

modifier
  1. La Renaissance : politique, littéraire et artistique, rubrique « Les livres nouveaux », 24 février 1928, p. 10 — lire sur Gallica.
  2. Poète, essayiste, Else Wegener (1892-1992) est l'épouse d'Alfred Wegener.
  3. Appelée en espagnol Florinda la Cava|es

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

modifier
  NODES
Note 2