Équations d'Einstein-Infeld-Hoffmann

Dans le cadre du problème à corps en relativité générale, les équations d'Einstein-Infeld-Hoffmann (EIH) sont les équations différentielles[1] du mouvement décrivant, à l'approximation post-newtonienne[2] d'ordre 1, la dynamique[1] d'un système à corps[2],[3] de masses ponctuelles dans le vide[2].

Elles généralisent le principe fondamental de la dynamique newtonienne[4].

Les équations s'expriment d'ordinaire dans le référentiel barycentrique[3] et en coordonnées harmoniques[3]. Elles s'écrivent alors[5] :

,

où :

Histoire

modifier

Les équations ont d'abord été formulées en par Hendrik Lorentz et Johannes Droste, qui ont publié leurs résultats en néerlandais dans une communication à l'Académie néerlandaise[6],[7],[8]. Leur papier reste inaperçu par les quelques chercheurs alors impliqués dans le développement précoce de la relativité générale[6]. Les équations ont été obtenues, à peu près au même moment, par Willem de Sitter, qui a fait usage de la métrique post-newtonienne précédemment dérivée par Droste, et postulé que les corps devraient se déplacer sur les géodésiques de la métrique externe[6]. Mais, en raison d'une erreur de calcul, les équations de de Sitter différaient des équations post-newtoniennes correctes par un seul terme, et elles conduisent à la prédiction erronée que la barycentre du système devrait subir une accélération séculaire[6]. L'erreur a été découverte et corrigée en par Arthur Eddington et Clark[6],[9]. La même année, une nouvelle dérivation des équations du mouvement a été produite par Albert Einstein, Leopold Infeld et Banesh Hoffmann[6],[10]. Malgré l'antériorité du travail de Lorentz et Droste, qui n'a finalement été mis en lumière que grâce à sa traduction en anglais publiée en , les équations sont connues comme les équations de mouvement d'Einstein-Infeld-Hoffmann[6].

Notes et références

modifier

Voir aussi

modifier

Bibliographie

modifier

  : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  NODES
3d 1
Note 2
os 17
Theorie 2