Équipe de France de football en 2010

saison 2010 de l'équipe de France de football

L'équipe de France de football participe en 2010 à la Coupe du monde de football en Afrique du Sud dont elle est éliminée au premier tour en prenant la dernière place de son groupe. Après cette compétition, Laurent Blanc succède à Raymond Domenech au poste de sélectionneur pour entamer à partir du les éliminatoires de l'Euro 2012.

Équipe de France
Écusson de l' Équipe de France
Généralités
Confédération UEFA
Emblème Le coq gaulois
Couleurs bleu, blanc, rouge
Surnom Les Bleus, Les Tricolores
Stade principal Stade de France
Classement FIFA en stagnation 18e (12 janvier 2011)[1]
Personnalités
Sélectionneur Raymond Domenech (41v,24n,14d) puis Laurent Blanc (4v,0n,2d)
Plus sélectionné Florent Malouda (12)
Meilleur buteur Karim Benzema But inscrit But inscrit But inscrit
Rencontres officielles historiques
Premier match France 0-2 Espagne
()
Plus large victoire Bosnie-Herzégovine 0-2 France
()
France 2-0 Roumanie
()
France 2-0 Luxembourg
()
Plus large défaite France 0-2 Espagne
()
France 0-2 Mexique
()
Palmarès
Coupe du monde Phase de groupes en 2010
Éliminatoires du championnat d'Europe de football 2012, groupe D 1re du groupe D

Maillots

Domicile

Extérieur

Coupe du monde 2010

modifier

Préparations

modifier

Le , l'équipe de France reçoit, en match amical au stade de France, l'Espagne qui s'impose (0-2), grâce aux buts de David Villa et Sergio Ramos[2].

Le , la France bat le Costa Rica (2-1), au Stade Félix-Bollaert de Lens, pour leur premier match de préparation de la Coupe du monde 2010. Mathieu Valbuena, le milieu offensif marseillais, effectue sa première sélection et marque son premier but sous le maillot tricolore[3]. 4 jours plus tard, les Bleus se déplacent en Tunisie, à Rades, mais ne ramènent que le point du nul (1-1), grâce au but de William Gallas[4]. Pour leur dernier match à La Réunion au Stade Michel-Volnay, ils s'inclinent face à la Chine (0-1)[5].

En Afrique du Sud

modifier

Le au Cap, pour leur premier match de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, l'équipe de France fait match nul contre l'Uruguay (0-0)[6]. 6 jours plus tard à Polokwane, elle s'incline face au Mexique (0-2)[7]. Le , l'attaquant français Nicolas Anelka est exclu du groupe par la FFF pour avoir «insulté» son sélectionneur à la mi-temps du dernier match, à la suite de la une du journal l'Équipe publié dans la presse[8]. Le même jour en conférence de presse, le capitaine des Bleus, Patrice Évra, s'insurge de la publication du journal l'Équipe, au sujet des propos tenus par son ancien équipier vis-à-vis de Raymond Domenech, et pense qu'il y a un traitre au sein du groupe[9]. Le lendemain, tous les joueurs français, par solidarité pour leur ancien partenaire, décident de faire la grève de l'entraînement. En effet, ils descendent du bus pour rencontrer les supporters qui se sont déplacés, signent leurs autographes avant de remonter dans le véhicule. S'ensuivent ensuite une altercation verbale entre Robert Duverne, le préparateur physique et le capitaine des Bleus, séparés par le sélectionneur, la démission de Jean-Louis Valentin, le directeur général délégué de la FFF et la lecture du «communiqué de grève» des joueurs par Raymond Domenech devant les journalistes sportifs[10],[11]. Deux jours plus tard à Bloemfontein, la sélection française perd face au pays organisateur (1-2), malgré la réduction de l'écart de Florent Malouda, qui marque le seul but français dans cette compétition[12]. Comme lors de l'Euro 2008, l'équipe de France est éliminée dès le premier tour, avec un bilan d'un nul, deux défaites, un but marqué pour quatre encaissés[13]. Après le match, le sélectionneur des Bleus refuse de serrer la main de son homologue brésilien des Bafana-Bafana, Carlos Alberto Parreira, car ce dernier a remis en cause la qualification de son équipe lors du barrage contre l'Irlande[14].

Le , Raymond Domenech est licencié pour «faute grave» par la FFF et sera remplacé par Laurent Blanc[15].

Le , l'attaquant et meilleur buteur français, Thierry Henry, ancien champion du monde en 1998, annonce officiellement mettre un terme à sa carrière internationale[16].

Laurent Blanc sélectionneur

modifier

Le , le match amical contre la Norvège est le premier des Bleus après la Coupe du monde de football de 2010 et les vives polémiques ayant secoué l'équipe de France comme la grève de l'entraînement[17]. Afin de faire oublier la mauvaise image de cette équipe, Laurent Blanc décide d'exclure les 23 joueurs français présents lors de cette coupe du monde[18]. Au terme de la rencontre, la France s'incline 2 buts à 1. Malgré cette défaite, ils ont néanmoins montré une certaine combativité sur le terrain, saluée par la presse[19].

Le , pour le premier match des éliminatoires de l'Euro 2012, l'équipe de France s'incline 1 à 0 face à la Biélorussie au Stade de France. Durant la rencontre, les Bleus n'ont pas su concrétiser leur domination à cause d'un manque criant de réalisme, contrairement au Biélorusse Sergey Kislyak qui marqua le but de la victoire en toute fin de match. Le retour de cadres comme Malouda et Lloris n'aura pas été suffisant face à l'inexpérience du niveau international de certains nouveaux comme Jérémy Ménez, Hoarau et M'Vila. C'est la seconde défaite en deux matchs depuis que Laurent Blanc est à la tête de l'équipe de France, aucun sélectionneur n'avait connu pire début depuis Gérard Houllier en 1992[20].

Le , pour le deuxième match des éliminatoires de l'Euro 2012, l'équipe de France s'impose 2 à 0 face à la Bosnie-Herzégovine au stade Asim Ferhatović Hase de Sarajevo. Les buts de Karim Benzema[21] et Florent Malouda dans les vingt dernières minutes, ont été l'aboutissement d'une rencontre totalement dominée et maîtrisée par les Bleus. C'est la première victoire de l'équipe de France depuis sept matchs, et aussi la première depuis que Laurent Blanc en est le sélectionneur[22].

Le , contre la Roumanie au stade de France, les Bleus de Laurent Blanc remportent ce match capital 2 à 0 sur le fil. Les entrés en seconde période de Rémy et Gourcuff ont été prépondérantes, en marquant chacun un but dans les dix dernières minutes[23].

Le , face à la modeste équipe du Luxembourg au stade Saint-Symphorien, les Tricolores font le strict minimum en gagnant une nouvelle fois 2 à 0, grâce à des buts Benzema et Gourcuff, l'un au milieu de la première mi-temps et l'autre dans le dernier quart du match[24].

Le , onze ans après la victoire 2 à 0 de la « génération Zidane » dans le prestigieux stade de Wembley, l'équipe de France récidive en s'y imposant de nouveau mais cette fois-ci sur le score de 2 à 1. Face à une équipe d'Angleterre diminuée par les absences notamment de Terry, Lampard et Rooney, Laurent Blanc aligne une équipe portée sur l'offensive avec Gourcuff, Nasri, Malouda, Valbuena et Benzema, titulaires. Ces deux derniers s'illustrant particulièrement en inscrivant les deux buts français, l'ancien lyonnais au bout d'un quart d'heure de jeu à la suite d'un beau mouvement collectif, et « petit vélo » après dix minutes en seconde mi-temps sur une reprise de volée. La réduction du score de Crouch en toute fin de match, n'eut aucun incident sur une rencontre largement dominée par les Bleus[25],[26],[27]. Cette victoire met un terme et de la meilleure des façons, à une année largement mouvementée par de nombreuses péripéties. À noter que c'était le dernier match du partenaire historique des Tricolores depuis 1972, l'équipement Adidas, qui est remplacé pour les sept prochaines années par l'américain Nike[28].

Quarante-six joueurs différents ont été sélectionnés tout au long de cette année 2010, ce qui constitue un record historique.

Évolution du coefficient FIFA

modifier

Le tableau ci-dessous présente les coefficients mensuels de l'équipe de France publiés par la FIFA durant l'année 2010[29].

Évolution du classement FIFA de l'équipe de France en 2010
Mois janv. fév. mars avril mai juin juillet août sept. oct. nov. déc.
Rang   7   7   7   8   10   9   21   21   27   18   21   18

Les matchs

modifier
Date Stade Adversaire Score Comp Buteurs français
Stade de France
Saint-Denis, France
  Espagne 0-2 A -
Stade Félix-Bollaert
Lens, France
  Costa Rica 2-1 A Sequeira   22e (csc), Valbuena   83e
Stade du 7-Novembre
Radès, Tunisie
  Tunisie 1-1 A Gallas   61e
Stade Michel-Volnay
St-Pierre de La Réunion, France
  Chine 0-1 A -
Green Point Stadium
Le Cap, Afrique du Sud
  Uruguay 0-0 CM (1er tour) -
Peter Mokaba Stadium
Polokwane, Afrique du Sud
  Mexique 0-2 CM (1er tour) -
Free State Stadium
Bloemfontein, Afrique du Sud
  Afrique du Sud 1-2 CM (1er tour) Malouda   70e
Ullevaal Stadion
Oslo, Norvège
  Norvège 2-1 A Ben Arfa   48e
Stade de France
Saint-Denis, France
  Biélorussie 0-1 QCE -
Stade Asim Ferhatović Hase
Sarajevo, Bosnie-Herzégovine
  Bosnie-Herzégovine 0-2 QCE Benzema   72e, Malouda   78e
Stade de France
Saint-Denis, France
  Roumanie 2-0 QCE Rémy   83e, Gourcuff   93e
Stade Saint-Symphorien
Metz, France
  Luxembourg 2-0 QCE Benzema   22e, Gourcuff   76e
Wembley
Londres, Angleterre
  Angleterre 1-2 A Benzema   16e, Valbuena   55e
Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
# France 17 13 5 2 6 13 13 0

Résultats détaillés

modifier
Match amical France   0 - 2   Espagne Stade de France
Saint-Denis, France

21h00
  Historique des rencontres
(0 - 2)   21e Villa
  45+1e S. Ramos
Spectateurs : 79 021
Arbitrage :   Craig Thomson
Rapport
Match amical France   2 - 1   Costa Rica Stade Félix-Bollaert
Lens, France

  Historique des rencontres
Sequeira   22e (csc)
Valbuena   83e
(1 - 1)   11e Hernández Spectateurs : 40 000
Arbitrage :   Vladislav Bezborodov
Rapport
Match amical Tunisie   1 - 1   France Stade du 7-Novembre
Radès, Tunisie

  Historique des rencontres
Jemâa   5e (1 - 0)   61e Gallas Spectateurs : 55 000
Arbitrage :   Adel Rai
Rapport
Match amical France   0 - 1   Chine Stade Michel-Volnay
Saint-Pierre, La Réunion, France

18h00
  Historique des rencontres
(0 - 0)   68e Deng Spectateurs : 10 403
Arbitrage :   Pedro Proença
Rapport
Coupe du monde 2010
(1er tour)
  Uruguay 0 - 0   France Green Point Stadium, le Cap

20h30
  Historique des rencontres
(0 - 0) Spectateurs : 64 100
Arbitrage :   Yuichi Nichimura
Rapport
Coupe du monde 2010
(1er tour)
  France 0 - 2   Mexique Peter Mokaba Stadium, Polokwane

20h30
  Historique des rencontres
(0 - 0)   65e Hernández
  79e (pen.) Blanco
Spectateurs : 35 370
Arbitrage :   Khalil Al Ghamdi
Rapport
Coupe du monde 2010
(1er tour)
  France 1 - 2   Afrique du Sud Free State Stadium, Bloemfontein

16h00
  Historique des rencontres
Malouda   70e (0 - 2)   20e Khumalo
  37e Mphela
Spectateurs : 39 415
Arbitrage :   Oscar Ruiz
Rapport
Match amical Norvège   2 - 1   France Ullevaal Stadion, Oslo

21h15
  Historique des rencontres
Huseklepp   50e   72e (0 - 0)   48e Ben Arfa Spectateurs : 15 165
Arbitrage :   Carlos Velasco Carballo
Rapport
Qualification Euro 2012 France   0 - 1   Biélorussie Stade de France, Saint-Denis

21h00
  Historique des rencontres
(0 - 0)   86e Kislyak Spectateurs : 76 395
Arbitrage :   William Collum
Rapport
Qualification Euro 2012 Bosnie-Herzégovine   0 - 2   France Stade Asim Ferhatović Hase, Sarajevo

21h00
  Historique des rencontres
(0 - 0)   72e Benzema
  78e Malouda
Spectateurs : 35 000 environ
Arbitrage :   Felix Brych
Rapport
Qualification Euro 2012 France   2 - 0   Roumanie Stade de France, Saint-Denis

  Historique des rencontres
Rémy   83e
Gourcuff   90+3e
(0 - 0) Spectateurs : 79 299
Arbitrage :   Pedro Proença
Rapport
Qualification Euro 2012 France   2 - 0   Luxembourg Stade Saint-Symphorien, Metz

  Historique des rencontres
Benzema   22e
Gourcuff   76e
(1 - 0) Spectateurs : 30 000
Arbitrage :   Matej Jug
Rapport
Match amical Angleterre   1 - 2   France Wembley Stadium, Londres

  Historique des rencontres
Crouch   86e (0 - 1)   16e Benzema
  55e Valbuena
Spectateurs : 85 600
Arbitrage :   Claus Bo Larsen
Rapport

Les joueurs

modifier
Joueurs                          
Gardiens de but
Hugo Lloris (Lyon) 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90  
Steve Mandanda (Marseille) 90
Stéphane Ruffier (AS Monaco) 90
Défenseurs
Bakary Sagna (Arsenal) 90 90 90 45   90 90 90 90 90 87
Michaël Ciani (Bordeaux) 90
Julien Escudé (FC Séville) 90
Patrice Évra (Manchester United) 90 90   64     90   90     90   sanc. sanc. sanc. sanc. sanc.
William Gallas (Arsenal, puis Tottenham) 45   64     90 90 90 90
Sébastien Squillaci (FC Séville, puis Arsenal) 45    26    90
Éric Abidal (FC Barcelone) 90 45   90 90 90   90
Marc Planus (Bordeaux) 45   
Gaël Clichy (Arsenal) 26    90 90 90 90 90
Anthony Réveillère (Lyon) 45    90 90 3   
Adil Rami (Lille OSC) 90 90 90 90 90   90
Rod Fanni (Rennes) 90  
Philippe Mexès (AS Roma) 90   90 90 90   90 45  
Aly Cissokho (Lyon) 90
Mamadou Sakho (Paris SG) 45   
Milieux
Jérémy Toulalan (Lyon) 90 45   90 90 90   90   susp. sanc.
Lassana Diarra (Real Madrid) 90 45   
Franck Ribéry (Bayern Munich) 74   84   45   62   90   90 90 sanc. sanc. sanc.
Yoann Gourcuff (Bordeaux, puis Lyon) 90 90 64   90 75   25   susp. susp. 16      90   85  
Florent Malouda (Chelsea) 16    76   90 62   15    90 45      90   80     90 63   77  
Alou Diarra (Bordeaux) 45    82     90   90     90   22   
Abou Diaby (Arsenal) 14    26    28    90 90 90   90 90 90
Samir Nasri (Arsenal) 79   74   27    90
Yann M'Vila (Rennes) 74   90 90 90 90
Moussa Sissoko (Toulouse FC) 45  
Charles N'Zogbia (Wigan Athletic) 45  
Yohan Cabaye (Lille OSC) 16   
Jérémy Ménez (AS Roma) 45    70  
Hatem Ben Arfa (Marseille, puis Newcastle) 45     
Blaise Matuidi (AS Saint-Étienne) 10   
Attaquants
Nicolas Anelka (Chelsea) 77   45   64   62   71   45   sanc. sanc. sanc. sanc. sanc.
Thierry Henry (FC Barcelone, puis Red Bull New York) 65     45    45    28    19    35   
Djibril Cissé (Panathinaïkos) 13    14    55
Sidney Govou (Lyon, puis Panathinaïkos) 25    65   76   72   85   69   8   
Mathieu Valbuena (Marseille) 25      18    21    56    90   68   68    
André-Pierre Gignac (Toulouse FC, puis Marseille) 6    26    28    5    45    45  
Loïc Rémy (OGC Nice, puis Marseille) 45   34   22      17    23   
Guillaume Hoarau (Paris SG) 61   90 73   5   
Jimmy Briand (Rennes, puis Lyon) 11   
Karim Benzema (Real Madrid) 29    90   86   63     67    
Louis Saha (Everton) 10   
Kevin Gameiro (FC Lorient) 10   
Dimitri Payet (AS Saint-Étienne) 4    27    13   

Maillot

modifier

L'équipe de France porte en 2010 un maillot confectionné par l'équipementier Adidas.

Couleurs Bleu, blanc et rouge
Marque Adidas
 
 
 
 
 

Domicile
 
 
 
 
 

Domicile bis
 
 
 
 
 

Extérieur

Audiences télévisuelles

modifier
Jour de diffusion Match Compétition Diffuseur Téléspectateurs Part d'audience
France – Espagne Amical TF1 6 900 000 29,6%
France – Costa Rica 7 800 000 31,3%
Tunisie – France 8 600 000 35,0%
France – Chine 4 600 000
Uruguay – France Coupe du monde (Phase de groupe) 14 990 000 57,0%
Mexique – France 14 850 000 55,0%
France – Afrique du Sud 8 410 000 73,0%
Norvege – France Amical 8 220 000 45,0%
France – Biélorussie Qualifications Euro 2012 8 720 000 37,0%
Bosnie-Herzégovine – France M6 8 090 000 32,0%
France – Roumanie TF1 8 310 000 37,0%
France – Luxembourg 9 440 000 37,0%
Angleterre – France Amical 7 700 000 31,4%

Notes et références

modifier
  1. « Classement mondial », sur fr.fifa.com
  2. « France-Espagne : 0-2 », sur Football Data Base (consulté le )
  3. « France-Costa Rica : 2-1 », sur Football Data Base (consulté le )
  4. « Tunisie-France : 1-1 », sur Football Data Base (consulté le )
  5. « Chine-France : 1-0 », sur Football Data Base (consulté le )
  6. « Uruguay-France : 0-0 - 11 juin 2010 / World Cup 2010 », sur Football Data Base (consulté le )
  7. « France-Mexique : 0-2 - 17 juin 2010 / World Cup 2010 », sur Football Data Base (consulté le )
  8. « Nicolas Anelka a quitté l'Afrique du Sud », sur Le Parisien (consulté le )
  9. « Patrice Evra : "Il faut éliminer ce traître du groupe" », sur Nouvel Obs (consulté le )
  10. « Knysna : il y a 10 ans, l'équipe de France implosait en direct », sur Le Point (consulté le )
  11. « Domenech lit la déclaration de ses joueurs », sur YouTube (consulté le )
  12. « Afrique du Sud-France : 2-1 - 22 juin 2010 / World Cup 2010 », sur Football Data Base (consulté le )
  13. « Coupe du monde groupes 2010 - Groupe A », sur Eurosport (consulté le )
  14. « Mondial: incident Domenech-Parreira », sur Le Figaro (consulté le )
  15. « Raymond Domenech licencié pour faute grave sans indemnités », sur Le Parisien (consulté le )
  16. « Thierry Henry met fin à sa carrière internationale », sur France TV Info (consulté le )
  17. « MUTINERIE DES BLEUS - Cinq joueurs devront s'expliquer », Le Point.fr, 6 août 2010.
  18. « ÉQUIPE DE FRANCE - Les 23 joueurs exclus du match France-Norvège », Le Point.fr, 23 juillet 2010.
  19. « Football : Laurent Blanc face à des promesses et des chantiers », L'Express.fr, 12 août 2010.
  20. « Non, rien n'a changé ! », L'Équipe.fr, 3 septembre 2010.
  21. Benzema :«Le but le plus important», L'Équipe.fr, 7 septembre 2010.
  22. La reconstruction est lancée, L'Équipe.fr, 7 septembre 2010.
  23. France-Roumanie (2-0) : les remplaçants ont été décisifs Le Parisien.fr, 9 octobre 2010.
  24. France-Luxembourg (2-0): logique et pas terrible L'Express.fr, 12 octobre 2010.
  25. À nous les petits Anglais ! L'Équipe.fr, 17 novembre 2010.
  26. Dans leur jardin anglais Le Progrès.fr, 18 novembre 2010
  27. Un élan offensif pour les Tricolores Le Progrès.fr, 19 novembre 2010
  28. : Nike décroche au prix fort le maillot de l'équipe de France de footballLe Monde.fr, 23 février 2008.
  29. « Classement mondial », fr.fifa.com, consulté le 29 avril 2011.
  NODES
INTERN 3
Note 3